Marseille, ça fait déjà quelques semaines que c'est fini pour Chalair.
Programme été 2023
Re: Programme été 2023
Merci pour la mise à jour !
La base de Toulouse aura tenu 6 mois.
La base de Toulouse aura tenu 6 mois.
Re: Programme été 2023
Une question Clément : combien d'avions sont basés à TLS actuellement par compagnie y ayant sa base ?
Quelle évolution pour 2023 à ce sujet ? Statut quo ? Stp, merci.
Quelle évolution pour 2023 à ce sujet ? Statut quo ? Stp, merci.
- Clément
- Modérateur
- Messages : 1164
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:47
- Localisation : Toulouse
- Contact :
Re: Programme été 2023
Alors actuellement on a 2 VOE , 2 RYR et 2 EZY . Donc en baisse pour EZY et VOE.
Après ça correspond à un redémarrage plus lent sur TLS comparer à d'autre aéroport , notre trafic principal ( affaire ) met plus de temps à reprendre son rythme , et rythme 2019 que nous ne retrouverons pas. Si on compare les autres aéroport c'est surtout les lignes loisirs qui ont repris le plus vite et qui font le gros du trafic français.
- Clément
- Modérateur
- Messages : 1164
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:47
- Localisation : Toulouse
- Contact :
Re: Programme été 2023
Vu sur le site de Twinjet , ils ouvrent RNS à compter du 30 mai avec 4 vols par semaine 

Re: Programme été 2023
Vueling confirme la relance de la ligne vers Barcelone avec des vols en 3/7 à partir du 1er juillet avec un mix de 319/320.
Pour l'instant les vols ne sont disponibles que jusqu'à fin octobre.
Pour l'instant les vols ne sont disponibles que jusqu'à fin octobre.
Re: Programme été 2023
Quatre vols par semaine face à Easyjet ? Ils n'ont pas froid aux yeux.
Easyjet propose six vols par semaine pour la saison IATA S23 avec une réduction à trois vols par semaine pour juillet et août.
Pour la saison IATA W23-24, la ligne passe en quotidien.
La seule différence c'est la rotation matinale depuis TLS pour T7 face à EC qui vole le soir (sauf les lundis et samedis).
J'avoue ne pas vraiment comprendre la logique, à part aimer perdre de l'argent.
Re: Programme été 2023
Bon parlons aviation maintenant. Le programme été de Toulouse n'est pas si mal que ça. Bravo surtout à l'aéroport d'avoir accueilli Air Canada et Quatar Airways qui font passer notre aéroport dans une autre dimension. Par contre, la ligne sur Rome pour moi est clairement en sous capacité. Beaucoup de gens autour de moi me le disent. Bon on connaît la raison faillite d'Alitalia qui était en quotidien sur Toulouse. Laissons à ITA le temps de se lancer et d'avoir plus d'avions, ou alors peut-être regarder du côté de Vueling. Une autre ligne qui pour moi est en sous capacité, c'est Madrid, de tout temps grosse ligne depuis Toulouse. Iberia a supprimé le vol du soir effectué pas sa filiale lowcost Iberia express dommage. Une ligne qui a disparu c'est Tel Aviv, je ne comprends pas trop. A chaque fois qu'elle ouvre , elle ferme easyjet et Tun Air. Pourtant forte communauté à Toulouse israélite, jumelage et échanges économiques avec Tel Aviv, culturels aussi et étudiants. J'ai un ami qui est allé l'année dernière 3 fois sa famille et à pris Tun Air, il était enchanté par la compagnie et le remplissage autour de 90 %.. Là je parle de l'hiver 2023, Transavia ouvre Dakar enfin. Ligne qui va marcher j'en suis certain, on verra mais il y aura vite un deuxième vol par semaine. Du temps d'air Liberté il y avait un Toulouse Dakar direct en A310 3 fois par semaine. Non seulement, les remplissages étaient bons, il est vrai que les passagers devaient venir de tout le grand sud-ouest et les soutes de l'avion étaient pleines. Donc un bon point pour ce Toulouse Dakar.
- Clément
- Modérateur
- Messages : 1164
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:47
- Localisation : Toulouse
- Contact :
Re: Programme été 2023
On verra comment se comporte AC sur la durée , pour le moment sur juin les remplissages au départ sont franchement pas mal . Pour FCO RYR fait très bien le job les vols sont souvent à plus de 170 pax.On verra si ITA se lance dans l'aventure
-
- A380
- Messages : 7751
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Programme été 2023
Ah ça fait du bien d'entendre un peu d'optimiste pour TLS, surtout quand on sait que l'on a traversé la plus grave crise que l'aérien ait connu (enfin pas tout à fait terminé ceci dit, car le monde de l'aérien est encore à flux tendu).
Pour TLV, malheureusement ce sont des lignes déficitaires au départ de La Province et visiblement seul Marseille, Nice et Paris parviennent à les rentabiliser. Ça n'est pas forcément des remplissages mauvais, mais un yield surement très bas (bcp de VFR et loisirs) qui ne permettent pas à TLS, LYS, , BOD, NTE ou SXB d'avoir de nouveau des vols vers TLV.
Le site d'annaero est en ce moment fermé, mais dès qui il sera de nouveau ouvert, je vous mettrais le lien qui explique que les vols TLV France étaient un des marchés les plus déficitaires pour EasyJet
Le développement d'ITA est assez prudent (ils perdent de l'argent). Et il sera à mon avis conditionner au futur acquéreur de la compagnie
Pour TLV, malheureusement ce sont des lignes déficitaires au départ de La Province et visiblement seul Marseille, Nice et Paris parviennent à les rentabiliser. Ça n'est pas forcément des remplissages mauvais, mais un yield surement très bas (bcp de VFR et loisirs) qui ne permettent pas à TLS, LYS, , BOD, NTE ou SXB d'avoir de nouveau des vols vers TLV.
Le site d'annaero est en ce moment fermé, mais dès qui il sera de nouveau ouvert, je vous mettrais le lien qui explique que les vols TLV France étaient un des marchés les plus déficitaires pour EasyJet
Le développement d'ITA est assez prudent (ils perdent de l'argent). Et il sera à mon avis conditionner au futur acquéreur de la compagnie
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Programme été 2023
Lyon est toujours relié à Tel Aviv toute l’année avec Transavia.Rwandair Express a écrit : ↑mar. 23 mai 2023, 17:35 Ah ça fait du bien d'entendre un peu d'optimiste pour TLS, surtout quand on sait que l'on a traversé la plus grave crise que l'aérien ait connu (enfin pas tout à fait terminé ceci dit, car le monde de l'aérien est encore à flux tendu).
Pour TLV, malheureusement ce sont des lignes déficitaires au départ de La Province et visiblement seul Marseille, Nice et Paris parviennent à les rentabiliser. Ça n'est pas forcément des remplissages mauvais, mais un yield surement très bas (bcp de VFR et loisirs) qui ne permettent pas à TLS, LYS, , BOD, NTE ou SXB d'avoir de nouveau des vols vers TLV.
Le site d'annaero est en ce moment fermé, mais dès qui il sera de nouveau ouvert, je vous mettrais le lien qui explique que les vols TLV France étaient un des marchés les plus déficitaires pour EasyJet
Le développement d'ITA est assez prudent (ils perdent de l'argent). Et il sera à mon avis conditionner au futur acquéreur de la compagnie
-
- A380
- Messages : 7751
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Programme été 2023
Ah oui oubli de ma part, dsl
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Programme été 2023
Bonsoir, je ne me rappelle pas de ces vols TLS-DKR par Air Liberté, surtout en 3/7. C'était à quelle époque ? Les 310 d'Air Liberté venaient sur TLS sur ORY (avec les 2 A310-200 ex-Swissair) et et sur la RUN avec le -300 (je dois avoir des diapos de cette époque). De mémoire Dakar c'était plutôt le vendredi avec Euralair en 737-800 et Star Europe (puis Star Airlines) en A320. Les deux sur un parcours CDG-TLS-DKR-TLS-CDG. Air Afrique venait qqfois aussi pas pas régulièrement. BOD avait par contre deux vols hebdomadaires sur DKR, le vendredi avec Air Afrique (A300/A310/DC10) et le dimanche avec Air France (A300 puis A310). Star Airlines venait aussi l'hiver (rotation similaire à celle de TLS).butia311 a écrit : ↑mar. 23 mai 2023, 10:56 Bon parlons aviation maintenant. Le programme été de Toulouse n'est pas si mal que ça. Bravo surtout à l'aéroport d'avoir accueilli Air Canada et Quatar Airways qui font passer notre aéroport dans une autre dimension. Par contre, la ligne sur Rome pour moi est clairement en sous capacité. Beaucoup de gens autour de moi me le disent. Bon on connaît la raison faillite d'Alitalia qui était en quotidien sur Toulouse. Laissons à ITA le temps de se lancer et d'avoir plus d'avions, ou alors peut-être regarder du côté de Vueling. Une autre ligne qui pour moi est en sous capacité, c'est Madrid, de tout temps grosse ligne depuis Toulouse. Iberia a supprimé le vol du soir effectué pas sa filiale lowcost Iberia express dommage. Une ligne qui a disparu c'est Tel Aviv, je ne comprends pas trop. A chaque fois qu'elle ouvre , elle ferme easyjet et Tun Air. Pourtant forte communauté à Toulouse israélite, jumelage et échanges économiques avec Tel Aviv, culturels aussi et étudiants. J'ai un ami qui est allé l'année dernière 3 fois sa famille et à pris Tun Air, il était enchanté par la compagnie et le remplissage autour de 90 %.. Là je parle de l'hiver 2023, Transavia ouvre Dakar enfin. Ligne qui va marcher j'en suis certain, on verra mais il y aura vite un deuxième vol par semaine. Du temps d'air Liberté il y avait un Toulouse Dakar direct en A310 3 fois par semaine. Non seulement, les remplissages étaient bons, il est vrai que les passagers devaient venir de tout le grand sud-ouest et les soutes de l'avion étaient pleines. Donc un bon point pour ce Toulouse Dakar.
Air Liberté venait chaque semaine (retour le mercredi) sur PTP et FDF en DC10 (ORY-TLS-PTP-TLS-ORY et ORY-TLS-FDF-TLS-ORY). Les deux avions décollaient en milieu de journée de TLS.
Air Méditerranée et Air Toulouse/Aeris avaient aussi fait des rotations TLS-DKR.
En tt cas toutes ces nouvelles lignes annoncées récemment sont des bonnes nouvelles pour l'aéroport.
Bonne soirée.
Re: Programme été 2023
Je suis d'accord avec tout l'historique des lignes que vous citez. Après je suis certain, je dois même avoir le guide horaire je vais contrôler, qu' Air liberté était sur Toulouse/Dakar 3 fois par semaine et ils avaient même ouvert Abidjan.
-
- A380
- Messages : 7751
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Programme été 2023
Que ça soit Air Afrique, Air Liberté, Air Gabon, UTA il y avait effectivement quelques lignes sur l'Afrique au départ des villes de Province. Avec les difficultés qu'Air Liberté, Air Afrique ont connu dans les années 90, ces lignes ont fermé.
Seuls Lyon et Marseille ont pu garder des lignes au grès des apparitions et disparitions de certaines compagnies : Air Ivoire, Air Mali, Air Burkina, Air Sénégal, Aigle Azur, Gabon Airlines, Camair Co qui a desservi Lyon de manière furtive il y a quelques années.
Transavia est finalement le bon opérateur et l'arrivée des A320Neo et A321Neo donnera plus de possibilité à TVF avec pourquoi pas d'autres lignes en Afrique de l'Ouest (Burkina, Mali ou Cote d'Ivoire).
Il va falloir quand même surveiller ce que vont faire Air Cote d'Ivoire et Asky une fois qu'ils auront ouvert leur ligne sur Paris. Vont elles aller sur La Province.
Voici les O&D pour ABJ en 2019 qui dépasse les 1000 pax. Lyon est devant mais sur TLS, MRS, BOD on est au même niveau. A savoir qu'un vol non stop augmentera l'O&D sachant que ces villes ont des zones chalandises assez importante. TLS va jusqu'à Perpignan et Montpellier, Marseille ça touche Montpellier, Toulon, Nîmes et Avignon
Lyon Abidjan: 16 446
Toulouse Abidjan : 11 917
Marseille Abidjan : 11 193
Bordeaux Abidjan : 11 058
Nantes Abidjan : 8 834
Nice Abidjan : 7 180
Montpellier Abidjan : 4 208
Bâle Mulhouse Abidjan : 1 581
Seuls Lyon et Marseille ont pu garder des lignes au grès des apparitions et disparitions de certaines compagnies : Air Ivoire, Air Mali, Air Burkina, Air Sénégal, Aigle Azur, Gabon Airlines, Camair Co qui a desservi Lyon de manière furtive il y a quelques années.
Transavia est finalement le bon opérateur et l'arrivée des A320Neo et A321Neo donnera plus de possibilité à TVF avec pourquoi pas d'autres lignes en Afrique de l'Ouest (Burkina, Mali ou Cote d'Ivoire).
Il va falloir quand même surveiller ce que vont faire Air Cote d'Ivoire et Asky une fois qu'ils auront ouvert leur ligne sur Paris. Vont elles aller sur La Province.
Voici les O&D pour ABJ en 2019 qui dépasse les 1000 pax. Lyon est devant mais sur TLS, MRS, BOD on est au même niveau. A savoir qu'un vol non stop augmentera l'O&D sachant que ces villes ont des zones chalandises assez importante. TLS va jusqu'à Perpignan et Montpellier, Marseille ça touche Montpellier, Toulon, Nîmes et Avignon
Lyon Abidjan: 16 446
Toulouse Abidjan : 11 917
Marseille Abidjan : 11 193
Bordeaux Abidjan : 11 058
Nantes Abidjan : 8 834
Nice Abidjan : 7 180
Montpellier Abidjan : 4 208
Bâle Mulhouse Abidjan : 1 581
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Programme été 2023
J'ai retrouvé cet article de Libération de Septembre 1995 sur le net :
"Air Liberté développe ses vols au départ de Toulouse
La compagnie desservira Londres et Dakar au départ de Toulouse à partir du 29 octobre prochain. Deux vols quotidiens rallieront Gatwick du lundi au vendredi à un prix plancher de 650F l'aller-retour à condition de passer une nuit sur place. Après les trois premiers mois de lancement, les tarifs remonteront, mais «resteront en deçà de 20% des prix actuellement pratiqués par les autres compagnies», affirme Lofti Belhassine, le pdg d'Air Liberté. La capitale sénégalaise sera desservie chaque samedi pendant trois mois (retour le vendredi suivant) à un prix unique de 1.800 F l'aller-retour. Un tarif «cassé», qui doublera ensuite mais devrait permettre à la compagnie de rafler une partie de la clientèle d'hiver des autres voyagistes. Selon Lofti Belhassine, «le nombre de voyageurs est en augmentation de 20% sur l'aéroport de Toulouse» depuis l'ouverture de la ligne à la concurrence. Avec l'arrivée d'Euralair fin août et celle de TAT prévue mi-octobre, l'axe Orly-Toulouse comptera au total 23 vols quotidiens cet automne. Pour combien de passagers?"
Re: Programme été 2023
Merci d'avoir retrouvé l'article j'étais certain qu'à l'époque Air Liberté c'était placée sur Dakar et Abidjan. Je vais tout de même retrouver le guide horaire de l'époque car étant fan d'aviation je les ai gardé
Re: Programme été 2023
Même s'il y a eu les vacances scolaires et qu'il y a beaucoup de jours fériés, je pense que le trafic à Toulouse se porte bien. Depuis plusieurs semaines et ça continue, je vois sur flightradar24.com que des compagnies comme British Airways, Türkish, Lufthansa opère des vols en A321, KLM est souvent en B737 et SN BRUSSEL AIRLINES en A320. On attend avec impatience Air Canada et Quatar Airways
Re: Programme été 2023
Toujours pas d'intérêts de TO japonais avec compagnie japonaise ou AF pour quelques vols charter Tokyo-TLS en septembre octobre avec la coupe du monde de rugby dont on attend quelques 10 à 13000 touristes japonais sur Toulouse.