Mise en service prévue en 2025.
Aéroport de Castres / Mazamet
Re: Aéroport de Castres / Mazamet
Les 45 minutes sont le temps déclaré par les porteurs du projet. Pour atteindre TLS, on pourra facilement compter 60 min.
Pour rappel :
1. Toulouse et Bordeaux se tirent la bourre chaque année pour savoir qui aura le trophée de la ville la plus embouteillée de France en minutes perdues par habitant : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 80633.html
2. Construire plus d'autoroutes augmente l'étalement urbaine et la congestion routière. C'est contre-intuitif mais c'est dûment vérifié depuis les années 70. C'est même devenu un loi ou conjecture ; la loi de Zahavi. https://www.urbanisme-puca.gouv.fr/la-l ... -a147.html
La ligne Castres va fermer et il y a aura plus de congestion routière à Toulouse, donc plus de pollution.
Pour rappel :
1. Toulouse et Bordeaux se tirent la bourre chaque année pour savoir qui aura le trophée de la ville la plus embouteillée de France en minutes perdues par habitant : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 80633.html
2. Construire plus d'autoroutes augmente l'étalement urbaine et la congestion routière. C'est contre-intuitif mais c'est dûment vérifié depuis les années 70. C'est même devenu un loi ou conjecture ; la loi de Zahavi. https://www.urbanisme-puca.gouv.fr/la-l ... -a147.html
La ligne Castres va fermer et il y a aura plus de congestion routière à Toulouse, donc plus de pollution.
Re: Aéroport de Castres / Mazamet
On ne peut pas vouloir le beurre et l'argent du beurre. L'OSP était motivée par l'enclavement de Castres et sa mauvaise accessibilité routière (qui constitue le mode de transport de masse n°1 de très loin). Les élus tarnais se sont battus pour cette autoroute. La conséquence logique est l'arrêt de l'OSP dont la principale motivation n'existera plus. Si on veut faire de l'environnement, il faut mettre un car qui aura la capacité de l'ATR pour se rendre à TLS. Je pense qu'il n'y aura pas grand monde dedans car les usagers de Castres risquent fort, comme ceux de Lannion & co avant eux, de se satisfaire de la souplesse offerte par le combo voiture personnelle + 20 vols (voire plus) entre TLS et Paris. Bien sûr, il y aura quelques senior citizens et UM qui ne pourront pas aller à TLS par leurs propres moyens mais vu le coût de la subvention avec l'OSP on peut même leur offrir le taxi en mode limo.
Re: Aéroport de Castres / Mazamet
Oui, ça se regarde de très près le maintien de la ligne subventionné quand le temps de trajet effectif routier ou ferroviaire vers un grand aéroport se rapproche de l'heure.
La région toulousaine est un des cas les plus emblématiques du phénomène de métropolisation. Elle est entourée par trois rideaux de villes moyennes :
- un premier rideau situé à plus ou moins 60 minutes par la route : Albi, Carcassonne, Castres, Foix, Montauban
- un second rideau situé à plus ou moins 90 minutes par la route : Agen, Cahors, Narbonne.
- un troisième rideau situé à plus ou moins 120 minutes par la route : Brive, Pau, Perpignan, Rodez, Tarbes.
Toulouse a satellisé partiellement ou totalement ces villes, quand elles ne sont pas multi-satellisées d'autres métropoles comme Bordeaux ou Montpellier. Certaines sont devenues progressivement des villes dortoirs avec une base économique uniquement résidentielle, voire ne dépendant que des revenus de transfert (allocations, emploi public, etc.). C'est le cas d'Agen par exemple dont les fondamentaux économiques sont dégradés.
Selon les besoins de la population et des entreprises, la question d'une bonne accessibilité par les transports longue distance (air, rail et route) devient critique : pour rester visible sur la carte de France ou pour conserver un minimum d'emplois industriels.
Castres dispose d'une base économique industrielle exportatrice qui a besoin de voyager souvent et rapidement. Se taper l'aller-retour à Toulouse peut devenir pénible donc, voire questionner le maintien de l'activité à Castres si la ville est accessible moins rapidement.
* Plus d'information sur la théorie de la base en économie urbaine ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9o ... 9conomique
Le principe de réalité montre que ça n'arrive jamais ça. Les minorités, on les laisse tomber au final dans ce type de contexte.Bien sûr, il y aura quelques senior citizens et UM qui ne pourront pas aller à TLS par leurs propres moyens mais vu le coût de la subvention avec l'OSP on peut même leur offrir le taxi en mode limo.
La région toulousaine est un des cas les plus emblématiques du phénomène de métropolisation. Elle est entourée par trois rideaux de villes moyennes :
- un premier rideau situé à plus ou moins 60 minutes par la route : Albi, Carcassonne, Castres, Foix, Montauban
- un second rideau situé à plus ou moins 90 minutes par la route : Agen, Cahors, Narbonne.
- un troisième rideau situé à plus ou moins 120 minutes par la route : Brive, Pau, Perpignan, Rodez, Tarbes.
Toulouse a satellisé partiellement ou totalement ces villes, quand elles ne sont pas multi-satellisées d'autres métropoles comme Bordeaux ou Montpellier. Certaines sont devenues progressivement des villes dortoirs avec une base économique uniquement résidentielle, voire ne dépendant que des revenus de transfert (allocations, emploi public, etc.). C'est le cas d'Agen par exemple dont les fondamentaux économiques sont dégradés.
Selon les besoins de la population et des entreprises, la question d'une bonne accessibilité par les transports longue distance (air, rail et route) devient critique : pour rester visible sur la carte de France ou pour conserver un minimum d'emplois industriels.
Castres dispose d'une base économique industrielle exportatrice qui a besoin de voyager souvent et rapidement. Se taper l'aller-retour à Toulouse peut devenir pénible donc, voire questionner le maintien de l'activité à Castres si la ville est accessible moins rapidement.
* Plus d'information sur la théorie de la base en économie urbaine ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9o ... 9conomique
Re: Aéroport de Castres / Mazamet
https://www.air-journal.fr/2023-03-29-l ... 47520.html
ça se confirme sans AF mais il y aurait un repreneur a priori (je ne crois pas à la piste Transavia évoqué dans l'article)
ça se confirme sans AF mais il y aurait un repreneur a priori (je ne crois pas à la piste Transavia évoqué dans l'article)
Re: Aéroport de Castres / Mazamet
Amelia certainement.Fred94 a écrit : ↑mer. 29 mars 2023, 20:11 https://www.air-journal.fr/2023-03-29-l ... 47520.html
ça se confirme sans AF mais il y aurait un repreneur a priori (je ne crois pas à la piste Transavia évoqué dans l'article)
Re: Aéroport de Castres / Mazamet
https://actu.fr/occitanie/castres_81065 ... 10665.html
A priori c'est donc Chalair qui reprend la ligne de Castres comme celle d'Aurillac.
Je ne sais pas si Amelia a candidaté.
A priori c'est donc Chalair qui reprend la ligne de Castres comme celle d'Aurillac.
Je ne sais pas si Amelia a candidaté.
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Re: Aéroport de Castres / Mazamet
Chalair a mis en ligne sa nouvelle ligne Castres - Paris Orly:
Pas de surpise, horaires très classiques: 1 vol le matin & 1 vol le soir du lundi au vendredi. 1 vol le dimanche soir.
Et donc perte de la rotation de la mi-journée auparavant proposée par Air France.
Dans 4 ans, à la fin de la DSP, la nouvelle autoroute vers Toulouse sera, à priori, ouverte. On peut déjà supposer que la DSP ne sera alors probablement pas renouvelée en 2027 et que la question de l'aéroport se posera comme tant d'aéroport de Province avant lui...
Pas de surpise, horaires très classiques: 1 vol le matin & 1 vol le soir du lundi au vendredi. 1 vol le dimanche soir.
Et donc perte de la rotation de la mi-journée auparavant proposée par Air France.
Dans 4 ans, à la fin de la DSP, la nouvelle autoroute vers Toulouse sera, à priori, ouverte. On peut déjà supposer que la DSP ne sera alors probablement pas renouvelée en 2027 et que la question de l'aéroport se posera comme tant d'aéroport de Province avant lui...
Re: Aéroport de Castres / Mazamet
Un remplacement à haut risque pour la plateforme.
Chalair ne dispose que de 3 ATR 42 et 1 ATR 72 vieillissants.
Aucune marge de manœuvre en cas d’indisponibilité sauf à passer en Beech 1900D à la première occasion comme à Quimper. On sait comment cela finit…
A cela s’ajoute le retrait d’une rotation quotidienne.
Dommage pour Amélia qui va devoir se repositionner avec 2 retrait avec ORY, plus un retrait en Afrique.
Chalair ne dispose que de 3 ATR 42 et 1 ATR 72 vieillissants.
Aucune marge de manœuvre en cas d’indisponibilité sauf à passer en Beech 1900D à la première occasion comme à Quimper. On sait comment cela finit…
A cela s’ajoute le retrait d’une rotation quotidienne.
Dommage pour Amélia qui va devoir se repositionner avec 2 retrait avec ORY, plus un retrait en Afrique.
Re: Aéroport de Castres / Mazamet
Un visiteur particulier aujourd'hui qui change du traditionnel ATR 42 de Chalair: le PSG vient en B733 de KlasJet dans le cadre de la coupe de France.
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Re: Aéroport de Castres / Mazamet
Chalair ouvre Castres-Ajaccio du 22 juin au 29 septembre. Départ de Castres à 09h00 et d'Ajaccio à 16h05.
Vols en ATR42.
Vols en ATR42.