Oui, ça se regarde de très près le maintien de la ligne subventionné quand le temps de trajet effectif routier ou ferroviaire vers un grand aéroport se rapproche de l'heure.
Bien sûr, il y aura quelques senior citizens et UM qui ne pourront pas aller à TLS par leurs propres moyens mais vu le coût de la subvention avec l'OSP on peut même leur offrir le taxi en mode limo.
Le principe de réalité montre que ça n'arrive jamais ça. Les minorités, on les laisse tomber au final dans ce type de contexte.
La région toulousaine est un des cas les plus emblématiques du phénomène de métropolisation. Elle est entourée par trois rideaux de villes moyennes :
-
un premier rideau situé à plus ou moins 60 minutes par la route : Albi, Carcassonne, Castres, Foix, Montauban
-
un second rideau situé à plus ou moins 90 minutes par la route : Agen, Cahors, Narbonne.
-
un troisième rideau situé à plus ou moins 120 minutes par la route : Brive, Pau, Perpignan, Rodez, Tarbes.
Toulouse a satellisé partiellement ou totalement ces villes, quand elles ne sont pas multi-satellisées d'autres métropoles comme Bordeaux ou Montpellier. Certaines sont devenues progressivement des villes dortoirs avec une base économique uniquement résidentielle, voire ne dépendant que des revenus de transfert (allocations, emploi public, etc.). C'est le cas d'Agen par exemple dont les fondamentaux économiques sont dégradés.
Selon les besoins de la population et des entreprises, la question d'une bonne accessibilité par les transports longue distance (air, rail et route) devient critique : pour rester visible sur la carte de France ou pour conserver un minimum d'emplois industriels.
Castres dispose d'une base économique industrielle exportatrice qui a besoin de voyager souvent et rapidement. Se taper l'aller-retour à Toulouse peut devenir pénible donc, voire questionner le maintien de l'activité à Castres si la ville est accessible moins rapidement.
* Plus d'information sur la théorie de la base en économie urbaine ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9o ... 9conomique