Aéroport Poitiers

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport Poitiers

Message par Clm »

hervé74 a écrit : mer. 22 févr. 2023, 22:09
Clm a écrit : mer. 22 févr. 2023, 21:49 Ils devraient négocier avec Angers, Le Mans ou Tours si les villes sont intéressées.
Angers et Le Mans sont reliés à Lyon par des TGV directs plusieurs fois par jour, en moins de 4H pour Angers et 3h pour Le Mans, donc l'avion avec un stop à Poitiers n'aurait pas de sens!
4h, ça devient intéressant et la grande ceinture Massy-Valenton par où passent les TGV transversaux de l'ouest vers le sud-est et inversement a de gros problèmes de capacité et fiabilité.
Avatar du membre
VISCOUNT
B777
Messages : 462
Enregistré le : mar. 23 août 2022, 00:04

Re: Aéroport Poitiers

Message par VISCOUNT »

Rwandair Express a écrit : mer. 22 févr. 2023, 22:25
Si seulement ces compagnies (Air Littoral, Air Liberté, TAT, Air Atlantique) avaient été mieux gérées et pour certaines non vendues à des majors Européennes qui souhaitaient surtout acheminer les pax Français vers le hub. On 'aurait surement pas cette discussion aujourd'hui.


[/quote]

La compagnie TAT était très bien gérée , c'était une des rares compagnie française (avec UTA) a gagner de l' argent même en périodes de crises , en 1989 Air France avait pris 50% des parts de TAT et s'était engagé a reprendre la totalité (l'idée d'AF était d'avoir une compagnie régionale , et a par la suite créé HOP) mais le gouvernement de l'époque a empêché cette reprise et TAT s'est retourné vers British airways . BA qui voulait s'implanter en France , en Allemagne et en Scandinavie voulait d'une part alimenter son hub et aussi créer un hub à Orly (& Berlin) en continuant et développant toutes lignes régionales et intérieures qui étaient viables et en générant des abonnements OneWorld . Puis BA a repris Air Liberté qui était en faillite et qui avait un énorme déficit et a fusionné TAT & Air Liberté mais les pertes d'Air Liberté étaient telles que les deux compagnies n'ont jamais réussi a retrouver l'équilibre financier , la nouvelle direction de BA a jeté l'éponge et a voulu revendre Air Liberté/ TAT à Air France qui avait fait une offre que BA avait accepté mais encore une fois le gouvernement français (Chirac & Fabius) s'y est opposé car il souhaitait qu'il y ait un "deuxième pôle aérien français" avec une fusion d'Air Liberté/TAT avec AOM (contrôlée par Swissair) ...personne n'avait vu que Swissair était en quasi faillite et a donc fait faillite en emmenant ses filiales AOM/Air Liberté /Air Littoral & SABENA dans le trou .

Image
Mica76
B747
Messages : 646
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Aéroport Poitiers

Message par Mica76 »

Oui, il ne faut pas tomber dans l'anachronisme en condamnant la gestion des cies régionales qui n'ont pas disparu d'elles-mêmes. ce qui est vrai pour TAT est vrai aussi pour Brit Air qui était cotée et qui envisageait de racheter elle-même Regional Airlines jusqu'à ce qu'AF n'impose de racheter tout le monde. Il était impossible de résister au phénomène de concentration parce qu'AF mettait les sous sur la table et qu'elle menaçait de marginaliser celui qui lui résistait. Donc tout le monde s'est vendu sachant que la perspective d'une plus value est quand même assez rare dans l'aérien et qu'on peut donc comprendre la décision des compagnies familiales comme Flandre Air et Proteus qui sont les 1ères qu'AF a avalées. Ensuite Airlinair, Regional et Brit Air. Malheureusement pour Air Littoral, la faillite de SAir Group est intervenue trop tard quand AF n'en avait plus besoin et ne redoutait plus rien.
hervé74
A380
Messages : 1675
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport Poitiers

Message par hervé74 »

Dernière rotation Poitiers - Lyon aujourd'hui avec Chalair.
A partir de ce soir, la ville ne sera plus relié à Lyon... et les habitants de la région devront se taper 2h15 de route pour rejoindre Nantes ou éventuellement 1h50 pour rejoindre Limoges connectée à Lyon avec Chalair 2 fois/jour.
Les collectivités sont toujours à la recherche d'un repreneur pour cette ligne mais ça n'a pas l'air de se bousculer.
Mica76
B747
Messages : 646
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Aéroport Poitiers

Message par Mica76 »

Vous savez si Poitiers a relancé une OSP ? Auquel cas cela prendra forcément du temps car la procédure d'appel d'offres ne se fait pas un claquement de doigt.

Il arrive que le précédent délégataire recandidate mais à des conditions différentes.

Sinon, à part T7 je ne vois pas qui pourrait se positionner. Et si c'est, comme la logique d'ailleurs le commanderait, pour opérer avec des avions basés à Lyon et donc se limiter au trafic point à point, il n'y a que très peu de chances de succès sur un marché déjà aussi réduit amputé du trafic en correspondance. De mémoire quand T7 avait fait comme cela au Havre le trafic avait été divisé par deux. Je doute que peu de passagers de Poitiers fassent la route vers Nantes ou Limoges pour prendre l'avion afin d'aller à Lyon. En TGV il est possible de faire le trajet en 4 heures (correspondance à Massy) et 4h30 via gare de Lyon. Ca reste correct et c'est sans doute une des raisons pour lesquels l'avion n'a pas résisté à la suite de la réduction des fréquences.
Fred94
B777
Messages : 446
Enregistré le : ven. 10 mars 2017, 08:08

Re: Aéroport Poitiers

Message par Fred94 »

On apprend dans un article du journal Sud Ouest que sur LRH, T7 n'a pas candidaté. Les 3 candidats étaient Amélia, l'Odyssey (!) et easyJet.
pascalblq
B777
Messages : 478
Enregistré le : mer. 9 janv. 2013, 12:16
Localisation : Quimper (UIP), Bologne (BLQ)

Re: Aéroport Poitiers

Message par pascalblq »

Pas de repreneur pour la ligne Poitiers-Lyon. Le syndicat mixte va devoir revoir son cahier des charges.
https://www.lanouvellerepublique.fr/vie ... tiers-lyon
KXP
CRJ-700
Messages : 77
Enregistré le : sam. 8 févr. 2020, 14:09

Re: Aéroport Poitiers

Message par KXP »

Quelle désolation, même si cela était hélas prévisible.
Si la plateforme n’arrive pas à attirer une Cie, elle rejoindra la liste déjà longue des aéroports secondaires privés de connexion à un hub. L’économie en pâtira.
Fred94
B777
Messages : 446
Enregistré le : ven. 10 mars 2017, 08:08

Re: Aéroport Poitiers

Message par Fred94 »

Deux paramètres peuvent expliquer ce désintérêt pour la DSP :
- les couts d'exploitation en nette augmentation
- le changement d'habitude et la raréfaction des voyageurs affaires public cible de ces liaisons pour dégager un excédent
Sans compter les budgets contraints des collectivités même si l’État participe.
Il y aurait pourtant surement quelque chose à faire avec Chalair et son AT4 de LIG qui va aussi sur LYS en DSP comme faire partir la ligne de PIS avec escale à LIG?
Mica76
B747
Messages : 646
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Aéroport Poitiers

Message par Mica76 »

En même temps, la ligne part maintenant d'une fréquentation de 5000 pax qui ne fait pas rêver et les perspectives de déshabillage du "hub" lyonnais ne laissent sans doute pas beaucoup d'espoir de remonter la fréquentation à des niveaux substantiels alors qu'on est là, à la différence de la Rochelle, sur une ligne très typée "affaires". Bref, si ça n'a pas marché à Rouen ou Metz-Nancy, qui sont quand même de grosses agglomérations avec des tissus économiques importants, je ne vois pas comment il y aurait un marché à PIS. A fortiori alors que la commune ne veut plus d'avion et doit donc se réjouir de cet échec qui les conforte dans leur opinion.

Cela dit, dans une logique de connectivité qui se justifie selon moi, il serait sans doute pas idiot de réfléchir à un double-toucher avec Limoges effectivement ou alors avec CFE qui a longtemps souhaité conserver sa liaison avec LYS. Autre possibilité, faire escale à PIS depuis LRT. Dans tous les cas on reste sur des trajectoires (presque) rectilignes.
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport Poitiers

Message par Clm »

pascalblq a écrit : jeu. 16 mars 2023, 09:50 Pas de repreneur pour la ligne Poitiers-Lyon. Le syndicat mixte va devoir revoir son cahier des charges.
https://www.lanouvellerepublique.fr/vie ... tiers-lyon
Merci La Rochelle.
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport Poitiers

Message par Clm »

Il faut revenir aux fondamentaux du territoire et pas seulement compter sur cette image surannée de l'homme d'affaires qui fleure bon le patriarcat des années 1980.

On peut aisément supposer qu'une agglomération de la taille de Poitiers (134 000 habitants) ait besoin d'être accessible à longue distance, tant pour soutenir son économie locale, que pour offrir à ses habitants une connectivité minimale.

Avant de foncer sur Lyon par facilité, il faudrait peut-être réfléchir à la stratégie la plus adaptée pour améliorer cette connectivité. Le hub régional de LYS est désormais fermé. On peut le regretter, mais c'est un fait.

La LGV Sud Europe Atlantique offre déjà une très bonne réponse pour rejoindre Paris en point à point. Malheureusement, les infrastructures ferroviaires de contournement de l'Île-de-France depuis le sud est l'ouest de la France vers le nord et l'est ne permettent pas de rejoindre rapidement et de manière fiable CDG en train.

Pour maximiser les possibilités de voyage, rejoindre un hub serait donc la meilleure option. Et là encore, les solutions ne sont pas évidentes. On peut d'ores et déjà oublier les autres alliances que Skyteam dont le niveau de notoriété n'est pas suffisant à Poitiers.

Les hubs possibles sont donc :

Amsterdam (AMS)
Peu ou pas de créneaux disponibles. Le statut d*OSP pourrait éventuellement permettre d'en sécuriser néanmoins. C'est certainement la solution la plus acceptable au niveau local en faisant miroiter l'attractivité du Poitou pour les hollandais aux élus locaux...

Paris (CDG)
Pas évident à cause du TGV efficace et l'opposition locale potentielle avec un vol aussi court. Ce serait probablement la meilleure solution d'un point de vue commercial, mais elle est très difficile à assumer politiquement.

Paris (ORY)
Le hub est mort ou presque et la ligne serait interdite... On oublie donc.

Rome (FCO)
ITA Airways devrait passer chez Lufthansa et la marque est peu ou pas connue. On oublie donc.

Milan (LIN)
ITA Airways devrait passer chez Lufthansa et la marque est peu ou pas connue. Hormis la bonne connectivité domestique italienne, ce mini-hub est incomplet. On oublie.

Madrid (MAD)
Air Europa vient de passer sous le giron d'IAG. Elle devrait rejoindre Oneworld sous peu. La marque n'est pas connue et le hub de MAD est très centré sur le Sud. On oublie aussi.

BILAN : Amsterdam ou rien.
Mica76
B747
Messages : 646
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Aéroport Poitiers

Message par Mica76 »

Je ne vois pas très bien pourquoi une ligne vers AMS serait substituable à une ligne vers LYS (dont l'enjeu n'a jamais été de desservir un hub intercontinental). Il y a plusieurs TGV par jour, sans changements, entre Poitiers et CDG qui font le trajet en 2h20 dans des conditions imbattables de confort, de régularité et de prix. Cela me semble assurer une ouverture sur le vaste monde fort convenable pour la Préfecture de la Vienne. Quelques vols vers AMS n'apporteront rien à Poitiers sinon la joie de faire un préacheminement en avion. Pour le coup ça n'est vraiment pas la tournure que prennent les choses, a fortiori sachant que le trafic point à point entre PIS et AMS doit être très faible. Pour le surplus, vous avez raison, ça n'est pas parce qu'il y a eu une ligne vers Lyon pendant des années qu'il faut la relancer. Peut-être que le flux s'est tari. Et effectivement, pour Poitiers, les correspondances via LYS se réduisent grosso modo à Nice, Marseille et Strasbourg. Toulouse doit être plus facilement accessible en TGV via Bordeaux. Le reste en TGV via Paris. La connectivité de Poitiers est très loin d'être mauvaise.
Modifié en dernier par Mica76 le jeu. 16 mars 2023, 17:02, modifié 1 fois.
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport Poitiers

Message par Clm »

Mica76 a écrit : jeu. 16 mars 2023, 15:52 Je ne vois pas très bien pourquoi une ligne vers AMS serait substituable à une ligne vers LYS (dont l'enjeu n'a jamais été de desservir un hub intercontinental). Il y a plusieurs TGV par jour, sans changements, entre Poitiers et CDG qui font le trajet en 2h20 dans des conditions imbattables de confort, de régularité et de prix. Cela me semble assurer une ouverture sur le vaste monde fort convenable pour la Préfecture de la Vienne. Quelques vols vers AMS n'apporteront rien à Poitiers sinon la joie de faire un préacheminement en avion. Pour le coup ça n'est vraiment pas la tournure que prennent les choses, a fortiori sachant que le trafic point à point entre PIS et AMS. Pour le surplus, vous avez raison, ça n'est pas parce qu'il y a eu une ligne vers Lyon pendant des années qu'il faut la relancer. Peut-être que le flux s'est tari. Et effectivement, pour Poitiers, les correspondances via LYS se réduisent grosso modo à Nice, Marseille et Strasbourg. Toulouse doit être plus facilement accessible en TGV via Bordeaux. Le reste en TGV via Paris. La connectivité de Poitiers est très loin d'être mauvaise.
Effectivement, je n'avais pas vu les trains directs en 2:22-24 vers CDG. C'est pas trop mal. La régularité peut poser question sur la grande ceinture ferroviaire en revanche. PIS va devoir se renouveler donc... En termes de demande à l'année c'est pas évident de trouver quelque chose de significatif.
Mais Lyon est tout de même située à 5:30 par la route.

Si la ligne est aussi importante, il faudrait peut-être s'inspirer des États-Unis où des Cessna Caravan ou des PC12 volent sur les essential air services (EAS), l'équivalent US des OSP.

Exemple : https://www.boutiqueair.com/
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport Poitiers

Message par Clm »

Mica76
B747
Messages : 646
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Aéroport Poitiers

Message par Mica76 »

S'il y a UN grand travaux en termes d'amélioration nationale de la desserte ferroviaire, avant d'envisager des usines à gaz pompeusement qualifiées de RER métropolitains, ça serait de faire de bout en bout la rocade LGV de l'IDF pour faire le tour complet à 360° de Massy TGV à Orly puis Marne la Vallée et CDG, dans les deux sens. Ca permettrait de multiplier les TGV intersecteurs et de desservir efficacement les 2 aéroports depuis la province. Malheureusement, alors qu'il ne s'agit que de quelques dizaines de km de voie, on en est incapable. Même le barreau Sud autour d'Orly prend des décennies. Idem pour 6 km afin de rattacher - enfin - Amiens et Creil à CDG (pour transporter les "travailleurs du quotidien", pas les VRP de la wold company).
Fred94
B777
Messages : 446
Enregistré le : ven. 10 mars 2017, 08:08

Re: Aéroport Poitiers

Message par Fred94 »

C'est reparti pour un nouvel appel à candidature pour LYS:
https://air-cosmos.com/article/avis-de- ... pery-65018
hervé74
A380
Messages : 1675
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport Poitiers

Message par hervé74 »

Fred94 a écrit : jeu. 18 mai 2023, 10:09 C'est reparti pour un nouvel appel à candidature pour LYS:
https://air-cosmos.com/article/avis-de- ... pery-65018
Hormis Twinjet en Beech1900, je ne vois pas qui pourrait candidater pour une telle ligne.
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport Poitiers

Message par Clm »

Il n'y a pas qu'en France que l'AESA délivre des CTA :P. Les opérateurs européens suivants exploitent des aéronefs de 50 sièges et moins :
- AIS Airlines (Pays-Bas) : Jetstream 32 (19 sièges).
- Amapola Flyg (Suède) : Fokker 50 (50 sièges).
- Budapest Aircraft Service (Hongrie) : Embraer 120ER (30 sièges).
- Chalair (France) : Beechcraft 1900D (19 sièges), ATR 42 (48 sièges).
- Danish Air Transport (Danemark) : ATR 42 (46-48 sièges).
- Global Reach Aviation (Danemark) : CRJ 200 (48 sièges).
- Medavia (Malte) : Dash 8 Q300 (50 sièges).
- MHS Aviation (Allemagne) : Dornier 328 (32 sièges).
- Nyxair (Estonie) : Saab 340A/B (33 sièges), Saab 2000 (50 sièges).
- Private Wings (Allemagne) : Beechcraft 1900D (19 sièges), Dornier 328 (32 sièges), Dornier 328 Jet (32 sièges).
- RAF-Avia (Lettonie) : Saab 340B (33 sièges).
- Silver Air (Tchéquie) : Let 410 (19 sièges).
- Sprintair (Pologne) : Saab 340A (33 sièges).
- Sun Air of Scandinavia (Danemark) : Dornier 328 Jet (32 sièges).
- Twin Jet (France) : Beechcraft 1900D (19 sièges).

Je verrais très bien AIS Airlines, Amapola Flyg, Chalair, Danish Air Transport, MHS Aviation, Nyxair, RAF-Avia ou Twinjet être en mesure de répondre.
Le feront-ils ? Impossible à savoir.
Fred94
B777
Messages : 446
Enregistré le : ven. 10 mars 2017, 08:08

Re: Aéroport Poitiers

Message par Fred94 »

Seule candidate, la compagnie tchèque Van Air Europe a été retenue pour assurer les vols Poitiers-Lyon jusqu’au 31 octobre 2023. Début des rotations fin juin, début juillet, à raison de onze vols par semaine.

Un comité syndical de l’aéroport de Poitiers-Biard s’est tenu il y a plusieurs jours. Il avait pour but d’étudier les offres pour répondre à la procédure d’urgence concernant la ligne aérienne Poitiers-Lyon. Celle-ci est en effet à l’arrêt après l’annonce en décembre dernier de la compagnie Chalair d’interrompre dès le 15 mars 2023 son contrat de gestion de la ligne La Rochelle-Poitiers-Lyon, en obligation de service public, avant donc son terme fixé au 31 octobre. Entre-temps, l’aéroport de La Rochelle a annoncé son retrait de cette OSP et sa volonté de faire cavalier seul.

Pour assurer une continuité de service jusqu’au 31 octobre 2023, le syndicat avait ainsi lancé une première procédure d’urgence, qui n’avait pas abouti. Ce sont donc les offres dans le cadre d’une seconde procédure d’urgence qui ont été étudiées et dont le résultat vient d’être dévoilé.

Seule candidate, c’est ainsi la compagnie tchèque Van Air Europe, dont le siège social se trouve à Brno, qui a été retenue, pour un coût de 500.000 €. Un choix sur lequel les représentants de Grand Poitiers, minoritaires au sein du syndicat, se sont abstenus.

La prestation démarrera dès fin juin-début juillet. Jusqu’à fin octobre, Van Air Europe assurera onze vols par semaine, « ce qui est la même chose que précédemment », se réjouit Alain Pichon, président du Département et du syndicat de l’aéroport. Avec « une grille tarifaire intéressante » assure-t-il, ceux-ci seront assurés du lundi au vendredi (un aller le matin et un retour le soir) ainsi que le dimanche soir. « Ces horaires sont parfaits avec notamment une arrivée à Lyon avant 7 h, ce qui était demandé et ce qui permet des correspondances parfaites à Lyon. » L’appareil utilisé sera un modèle LET 410 de 19 places.
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »