Dans les cies étrangères j'aurais pensé à Danish Air Transport qui fait déja de l'OSP en Europe.
Les vols en LET ça sera super exotiques, ça existe déjà en Europe : sur des vols domestique en Croatie notamment. A voir si en Pologne ou République Tchèque il n y a pas aussi des vols en LET. Mais je dirais que la bas, les gens ont dans le passé eu l'habitude de voler dans ce genre d'avions, donc ça ne pose pas de pb (comme en Afrique ou en Asie)
Mais en France on fait la gueule pour un ATR, alors pour un LET.... Après pas sur que le type de clientèle va apprécier ce type d'avions. C'est pas comme un vol en Cessana Caravan en Bretagne ou en LET d'Air Guyane Express en Guyane.
Après ça n'est que provisoire. Fort à parier qu'il y aura plus d'avgeeks que de pax affaires (période creuse de toute façon) ou de pax lambdas
Pas sûr que le pax rochelais lambda envie un minibus non pressurisé de conception soviétique versus un a320. Comme dit plus haut les avgeeks dont moi même vont devoir se ruer sur cette expérience d'aviation de brousse. Cela dit ça sera un test. Peut être qu'on peut remettre en route des liaisons avec des d228 aussi.
Rwandair Express a écrit : ↑mer. 7 juin 2023, 00:10
Fort à parier qu'il y aura plus d'avgeeks que de pax affaires (période creuse de toute façon) ou de pax lambdas
Le Let 410 "Turbolet" est un biturboprop à aile haute, STOL, non pressurisé, dont la conception date des annés '70. Van Air est basée à Brno et en possède cinq exemplaires, semble-t-il.
Il y aura certainement pas mal d'avgeeks pour faire un voyage avec cet appareil, mais ce n'est quand même pas une attraction de tout premier plan. il y en aurait beaucoup plus s'il s'agissait d'un DC3, par exemple. Là, ce serait le succès assuré : on viendrait de très loin pour faire le voyage (je serais du nombre).
Rwandair Express a écrit : ↑mer. 7 juin 2023, 00:10
Dans les cies étrangères j'aurais pensé à Danish Air Transport qui fait déja de l'OSP en Europe.
Les vols en LET ça sera super exotiques, ça existe déjà en Europe : sur des vols domestique en Croatie notamment. A voir si en Pologne ou République Tchèque il n y a pas aussi des vols en LET. Mais je dirais que la bas, les gens ont dans le passé eu l'habitude de voler dans ce genre d'avions, donc ça ne pose pas de pb (comme en Afrique ou en Asie)
Mais en France on fait la gueule pour un ATR, alors pour un LET.... Après pas sur que le type de clientèle va apprécier ce type d'avions. C'est pas comme un vol en Cessana Caravan en Bretagne ou en LET d'Air Guyane Express en Guyane.
Après ça n'est que provisoire. Fort à parier qu'il y aura plus d'avgeeks que de pax affaires (période creuse de toute façon) ou de pax lambdas
Le segment du 19 sièges non pressurisé devrait rapidement voir des aéronefs électriques et/ou à hydrogène se développer. Zero Avia travaille en ce moment sur le Dornier 228 (https://www.zeroavia.com/do228-first-flight). Il est déjà moins rustique et plus rapide aussi (413 km/h en croisière pour Dornier 328 contre 311 km/h pour le Let 410).
Par contre, Van Air Europe a eu un grave incident en 2017 quand elle opérait pour Citywing, une compagnie aérienne virtuelle qui opérait des lignes régionales de désenclavement pour l'Île de Man (https://en.wikipedia.org/wiki/Citywing). Après cet incident, Van Air Europe a été interdite au Royaume-Uni.
Très honnêtement, on parle d'un contrat de 4 mois de fin juin à fin octobre.
En juillet-Août, il ne se passe pas grand chose niveau voyage d'affaires. Avec une nouvelle compagnie que personne ne connait, les avions risquent d'être bien vides.
On pourra juger de la pertinence de la ligne qu'à partir de Septembre. Mais avec une ligne qui ne fera que redémarer et avec une compagnie inconnue en France, le bilan à fin octobre sera je pense, sans appel. Je crains que ce ne soit 500 000€ jetés par la fenêtre et que tout risque de s'arrêter fin octobre.
D'après les échos entendus ici et là ce ne serait pas vraiment Van air. C'est une virtual airline qui utilise van air même si Van air est l'opérateur officiel.
Vous me faites rire, sur tous les topics des aéroports français vous pleurez sur le manque d'offre régionale adaptée et là un nouvel acteur apparaît et on annonce déjà sa mort.
En effet c'est un Let 410, pas l'avion le plus sexy et une marque inconnue donc la tâche s'annonce difficile. Mais faut pas croire, Amelia ou CHalair ne sont pas plus connues du grand public. Regardons, en espérant qu'ils proposent un peu d'innovation...
En ce qui concerne la subvention, 500 000€ pour 4 mois pour reprendre une ligne avec un préavis si court, ça ne me semble pas déconnant, surtout au regard du programme de vol.
Surtout que si l'on se penche de près sur la réglementation d'OSP le montant annoncé est le montant maximal attribuable. Autrement dit si les résultats sont meilleurs qu'espérés le montant s'en verra réduit.
Un rapide tour sur le site de l'aéroport permet de voir les offres présentées lors du premier AO. Il me semble que c'est une coquille car ça n'a pas vocation à être publié, mais lors de cet AO, Amelia a proposé de reprendre le service pour 5 mois pour un montant de subvention de 3,5 M€. Je trouve qu'avec 500 000€ le syndicat mixte ne s'en tire pas trop mal.
ERJ145 a écrit : ↑jeu. 8 juin 2023, 14:10
D'après les échos entendus ici et là ce ne serait pas vraiment Van air. C'est une virtual airline qui utilise van air même si Van air est l'opérateur officiel.
Vous me faites rire, sur tous les topics des aéroports français vous pleurez sur le manque d'offre régionale adaptée et là un nouvel acteur apparaît et on annonce déjà sa mort.
En effet c'est un Let 410, pas l'avion le plus sexy et une marque inconnue donc la tâche s'annonce difficile. Mais faut pas croire, Amelia ou CHalair ne sont pas plus connues du grand public. Regardons, en espérant qu'ils proposent un peu d'innovation...
En ce qui concerne la subvention, 500 000€ pour 4 mois pour reprendre une ligne avec un préavis si court, ça ne me semble pas déconnant, surtout au regard du programme de vol.
Surtout que si l'on se penche de près sur la réglementation d'OSP le montant annoncé est le montant maximal attribuable. Autrement dit si les résultats sont meilleurs qu'espérés le montant s'en verra réduit.
Un rapide tour sur le site de l'aéroport permet de voir les offres présentées lors du premier AO. Il me semble que c'est une coquille car ça n'a pas vocation à être publié, mais lors de cet AO, Amelia a proposé de reprendre le service pour 5 mois pour un montant de subvention de 3,5 M€. Je trouve qu'avec 500 000€ le syndicat mixte ne s'en tire pas trop mal.
0,5 million d'Euros ne sont effectivement pas étonnants. On verra si les passagers acceptent le Let 410. En dessous de 50 sièges, le type avion est plus ou moins accepté par la clientèle. Le Beechcraft 1900D fait parfois l'objet de critiques par exemple.
Le syndicat mixte insiste sur les possibilités de faire des correspondance à LYS. Si c'est une virtual airline, quid de la distribution et de la commercialisation des billets ? Pour faire des correspondance, il faudrait à minima un ou plusieurs accords d'interline avec des opérateurs clés comme Air France, Easyjet, Transavia ou Twin Jet et idéalement un accord de partage de codes.
Mais si cette virtual airline est inconnue, je vois mal les grandes compagnies faire confiance à cette nouvelle compagnie.
Faut arrêter avec les usines à gaz. A LYS il y UNE seule compagnie dont les horaires sont organisés sur un schéma hub capable de satisfaire des correspondances depuis PIS et c'est AF. Donc la seule question c'est de savoir si les correspondances AF seront assurées. Tout le reste en self connecting c'est de la blague. Personne ne peut se mettre dans un tel guêpier.
Clm a écrit : ↑jeu. 8 juin 2023, 16:57
Justement, AF va-t-elle accepter de signer un accord avec un opérateur tchèque de Let 410 ? J'ai quelques doutes hélas...
Ca m'étonnerait qu'ils s'enquiquinent pour 16 semaines d'opération dont tout le monde sent que c'est sans lendemain.
C'est encore plus baroque qu'Aérocondor et Air Atlantique.
perso j'ai du pognon a claquer je prend ce vol de suite..
j'ai volé en Let410 en Russie ..De Ryazan a Kaluga et je sais plus l'autre ville et je doit reconnaitre que le Let 410 est un avion sympa et confortable..