Ca bouge pas mal du coté du Kenya.
La compagnie devrait prendre livraison cette année de ses premiers 737Max (article du 16dec25
https://www.afraa.org/kenya-airways-pur ... in-africa/), et le 777-300ER devrait faire son retour 10 ans après les avoir retiré.
https://www.aeroroutes.com/eng/260116-kqns26lhr
Des B767F et B777F devraient rejoindre la flotte cette année
https://aviationweek.com/air-transport/ ... f-delivery
Un nouvel aéroport à Nairobi est en projet. La construction devrait débuter cette année. Il y aurait donc à terme 3 aéroports commerciaux à Nairobi : Wilson, Jomo Kenyatta et donc l'aéroport situé à Konza à 60km de Nairobi.
https://mjengohub.co.ke/articles/infras ... ril-or-may. Il y a un 4 eme aéroport, mais c'est une base la Kenya Air Force.
Singapore et Le Qatar se disputeraient le controle de Kenya Airways. Africa Intelligence toujours aussi bien renseigné nous livre des infos intéréssantes. Article reservés aux abonnés, mais j'ai un abonnement et donc voici un résumé.
https://www.africaintelligence.com/east ... 608724-eve
Pour Singapour:
Temasek Holdings (ils posèdent 10% des parts chez Singapore Airlines) attend toujours la réponse du gouvernement kényan à son offre. Cette offre lui permettrait d'acquérir une participation majoritaire dans Kenya Airways et de restructurer le groupe, tout en laissant une participation minoritaire d'environ 10 % à l'État, qui conserverait ainsi un droit de regard sur la gestion de l'entreprise.
Pour le moment, les dirigeants de la compagnie n'ont pas encore consulté les actionnaires de la compagnie. Mais certaines personnes au sein du gouvernement Kenyan essaye de faire bouger le dossier. Les relations entre Le Kenya et Singapour sont très bonnes notamment avec la visite de l'ancien Premier ministre singapourien Lee Hsien Loong en mai 2023.
Qatar Airways :
Pas de projet d'achat de parts chez Kenya Airways. Ils veulent se concentrer sur des partenariats commerciaux ou de management. Cela permettrait à Qatar Airways de renflouer l'entreprise et de l'aider à se restructurer grâce à de nouveaux investissements, avec une compensation qui pourrait inclure la gestion de l'aéroport international Jomo Kenyatta de Nairobi (JKIA) et une part des bénéfices futurs.
Le Qatar souhaite faire de l'Afrique de l'Est une sorte chasse gardée. Qatar Airways est déjà impliquée au Rwanda (Bugesera Airport et RwandAir) ) et serait en discussion pour construire le nouvel aéroport de Mogadiscio en Somalie.
Pour le moment le président du Kenya n'a pas de préférence. Il avait tenté d'approcher Delta Airlines, mais sans succès.
Pour le moment à court terme Kenya Airways doit régler des soucis internes. Au niveau de la direction, il y a eu des départs pour certains non remplacés et la compagnie souffre toujours d'une pénurie de pièces de rechanges pour les avions ce qui a comme conséquences de clouer une partie de sa flotte.
African Intelligence a contacté l'ambassade du Qatar au Kenya, Kenya Airways, Temasek Holdings. Aucun n'a voulu répondre aux question du journaliste.