Kenya Airways est en plein processus pour transformer sa flotte. En effet la compagnie envisage de retirer des avions, mais aussi d'en rajouter. Mais la tâche ne sera pas simple.
Le podcast (mais il y a la retranscription)
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Flotte actuelle
ERJ 190 :
Les ERJ devraient normalement tous sortis de la flotte en 2025. Mettant fin à plus de 15 ans de présence. Kenya Airways ayant d'abord opéré de l'ERJ 170 mais pas commandés auprès d'Embraer, à la fin des années 2010. Les ERJ 190 seront remplacés dans un 1er temps par des B737-800. 3 devraient arriver en 2025 en leasing. Pour le moment pas de projet de les remplacer avec des avions régionaux du type A220 ou E2.
"Nous voulons retirer l'Embraer de notre flotte. La principale raison pour laquelle nous voulons faire cela est qu'Embraer, pour le moment, est un bon ouvreur de lignes. Mais une fois qu'une ligne est mature, il faut un avion plus gros, surtout pour notre continent, qui transporte beaucoup de bagages."
B737-800 :
L'arrivée de 3 nouveaux B737-800 va faire passer la flotte de 8 à 11 B737-800. La flotte moyen courrier sera réduite pendant une période avec le retrait des ERJ.
Le pdg de la compagnie souhaiterait augmenter la taille de sa flotte long courrier. Pour lui le 787-9 aurait été plus adapté. Le 787-9 intéresse la la compagnie, mais les délais de livraisons sont bien trop long
Flotte future avec début de discussions avec Airbus
Moyen courrier :
Pour le moment à court terme la compagnie restera sur B737-800. Néanmoins, la compagnie évalue la possibilité soit de commander du 737Max ou soit du A320Neo ou prendre du A320Ceo en second main pour assurer une transition toute Airbus en douceur.
Long courrier
Là aussi la compagnie réfléchit à plusieurs types d'appareils. Il y a évidément du 787. Mais aussi du A350. Et un peu plus surprenant (surement pour pallier à de possibles retard de livraisons), ré intégrer des 777 dans sa flotte. Pour info, les B777-300ER ne sont pas restés longtemps chez Kenya Airways. Ils sont partis chez Turkish Airlines qui les louent. Mais pour un B777-300ER la location se termine en 2026. Pour les 777-200ER ils sont partis à l'arrivée des 787-8.
Pas mal de choses intéressantes. Mais le pdg de la compagnie insiste sur plusieurs:
L'objectif est d'avoir une flotte mono flotte donc avec un constructeur.
Il faut prendre en compte les retards de livraisons.
Et bien sur que la flotte soit adaptée aux ambitions de Kenya Airways, et éviter de faire la même erreur qu'avec les B777-300ER il y a 10 ans.