Kenya Airways

Le forum sur Emirates, Qatar Airways, South African, Tunisair, Royal Air Maroc, Ethiopian, Kenya Airways...
Rwandair Express
A380
Messages : 7753
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Kenya Airways

Message par Rwandair Express »

On en sait plus concernant la création d'un groupe Pan Africain (Kenya Airways & South African Airways)

Le deal devrait être finalisé en 2024.

Les 2 compagnies devraient garder leur noms. Mais je ne comprends pas car, on parle d'un AOC unique :?: Il me semble que les compagnies IAG, du groupe Lufthansa et Air France KLM ont un AOC propre et pas unique pour le groupe. A moins que je me trompe.

Le groupe aura un réseau de plus de 50 destinations

A terme avoir une flotte de 100 avions dans le future (contre 41 actuellement), ce qui ferait donc la "2 eme" plus grosse compagnie d'Afrique derrière Ethiopian.


https://airlinergs.com/kenya-airways-an ... y-in-2024/
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
A380
Messages : 7753
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Kenya Airways

Message par Rwandair Express »

Une partie de podcast est réservée à la présence du responsable réseau de Kenya Airways. La compagnie semble être de nouveau sur le chemin de la croissance. New York passera de 7 à 9 vols par semaine cet été !! Résumé ci dessous de la part de Sean Mendis.
* Les vols vers Mogadiscio démarrent le 15 février 2024, marquant le retour de KQ en Somalie. À quelle vitesse cet itinéraire peut-il passer de 3 fois par semaine à deux fois par jour ?

* KQ reviendra à Maputo en juin, annonce exclusive mondiale du nouvel itinéraire !

* Deux autres routes à venir d'ici la fin de l'année – une intérieure et une en Afrique australe.

* Paris passe à 9 fois par semaine en raison des Jeux olympiques, mais Schiphol tombe à 5 fois par semaine en raison des créneaux horaires.

* La location avec équipage de l'Airbus 330 HiFly se poursuivra tout au long de l'été, offrant une capacité supplémentaire clé vers Dubaï et Johannesburg.

* La nouvelle politique des visas au Kenya leur a coûté 6 à 8 % du trafic en provenance d'Afrique du Sud en janvier, mais ce chiffre est en train de se redresser maintenant que le système est en train d'être peaufiné.

* Tout projet de mini-hub/ville ciblée à Mombasa est abandonné avec l'entrée de flyDubai sur le marché.

* La route New York JFK est désormais rentable sur le plan opérationnel, principalement grâce au partage de code Delta. La route devient un vol quotidien cet été.

* L'intégration du nouveau programme Asante Miles dans SkyTeam avance lentement mais sûrement. Les priorités sont AF/KLM (déjà fait), Delta et Virgin Atlantic.
https://aviadevinsight.libsyn.com/277-t ... consultant
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
A380
Messages : 7753
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Kenya Airways

Message par Rwandair Express »

La compagnie va un peu mieux, même si elle est encore en perte et encore pas mal endettée (mais l'état est entrain de payer les dettes de la compagnie)

Kenya Airways affiche son premier bénéfice d'exploitation annuel depuis sept ans

Kenya Airways a enregistré son premier bénéfice d'exploitation depuis sept ans en 2023 grâce à la reprise de son activité passagers, même si un fort impact de change l'a maintenue en perte nette.

La compagnie aérienne nationale kenyane a enregistré un bénéfice d'exploitation de 10,5 milliards de KSh (78,8 millions de dollars) pour l'exercice clos en décembre 2023, contre une perte de 5,6 milliards de KSh en 2022 et marque le premier excédent de la compagnie SkyTeam depuis l'affichage d'un bénéfice d'exploitation de 1,5 KSh. milliards en 2017.

https://www-flightglobal-com.translate. ... r_pto=wapp
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
A380
Messages : 7753
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Kenya Airways

Message par Rwandair Express »

Kenya Airways suspend ses vols sur Kinshasa, après la détention d'employés en RDC

https://www.boursorama.com/actualite-ec ... e09ddee245
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
A380
Messages : 7753
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Kenya Airways

Message par Rwandair Express »


Le groupe Air France-KLM réduit sa participation dans KQ


Le groupe Air France-KLM a dégradé son investissement dans Kenya Airways au rang d'« actif financier » pouvant être vendu à tout moment lorsque le besoin s'en fait sentir.

"La participation du Groupe dans Kenya Airways Ltd est de 7,76 % au 31 décembre 2023", indique-t-il dans son rapport annuel 2023.

https://www-theeastafrican-co-ke.transl ... r_pto=wapp
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
A380
Messages : 7753
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Kenya Airways

Message par Rwandair Express »

Kenya Airways va de nouveau fermer sa ligne sur Bangui. La ligne avait été inauguré en 2008, puis suspendu en 2013 en raison de la guerre civile en République Centre Africaine. La ligne a rouvert en 2015.

Elle avait pourtant augmenté ses fréquences, mais depuis RwandAir (en code share avec Turkish Airlines et Qatar Airways depuis et vers Kigali) et Ethiopian se posent à Bangui. Et AF est revenu à 2 fréquences par semaine pendant le covid. Elle desservait Bangui 1 fois par semaine depuis le début la Guerre Civile en 2013. La Royal Air Maroc est revenue, avec 3 vols par semaine. Donc plus de concurrences.

Les vols ont été opérés d'abord via Entebbe, puis ensuite via Douala. Douala sera desservi non stop dans les 2 sens et donc profité de la capacité entière avec les ERJ 190 ou B737-800.

La compagnie augmente ses capacités sur l'Afrique du Sud avec plus de vols opérés en B787 sur Le Cap et Johannesburg. Sur Dar Es Salaam (Tanzanie), la compagnie a depuis rajouté un 4eme vol quotidien en milieu de journée. Mais là les vols semblent être opérés tous les jours et non Les Mercredis et Vendredis.

Pas marqué dans le communiqué, mais sur Kigali (Rwanda), la compagnie a rajouté une 4eme fréquence quotidienne Le Lundi en plus de celle ajoutée le Samedi depuis presque 1 mois.

https://corporate-kenya--airways-com.tr ... r_pto=wapp


Kenya Airways ne risque pas d'être interdite par l'Union européenne


Kenya Airways dispose d'un système complet de gestion de la sécurité.


Nous souhaitons donc présenter nos excuses sans réserve à Kenya Airways pour cette histoire incorrecte et les inquiétudes qu'elle a pu causer.

https://www-the--star-co-ke.translate.g ... _hist=true
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
A380
Messages : 7753
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Kenya Airways

Message par Rwandair Express »

Kenya Airways est en plein processus pour transformer sa flotte. En effet la compagnie envisage de retirer des avions, mais aussi d'en rajouter. Mais la tâche ne sera pas simple.

Le podcast (mais il y a la retranscription) https://aviationweek-com.translate.goog ... r_pto=wapp
Un article seulement pour les abonnés https://aviationweek-com.translate.goog ... r_pto=wapp

Flotte actuelle

ERJ 190 :

Les ERJ devraient normalement tous sortis de la flotte en 2025. Mettant fin à plus de 15 ans de présence. Kenya Airways ayant d'abord opéré de l'ERJ 170 mais pas commandés auprès d'Embraer, à la fin des années 2010. Les ERJ 190 seront remplacés dans un 1er temps par des B737-800. 3 devraient arriver en 2025 en leasing. Pour le moment pas de projet de les remplacer avec des avions régionaux du type A220 ou E2.

"Nous voulons retirer l'Embraer de notre flotte. La principale raison pour laquelle nous voulons faire cela est qu'Embraer, pour le moment, est un bon ouvreur de lignes. Mais une fois qu'une ligne est mature, il faut un avion plus gros, surtout pour notre continent, qui transporte beaucoup de bagages."

B737-800 :

L'arrivée de 3 nouveaux B737-800 va faire passer la flotte de 8 à 11 B737-800. La flotte moyen courrier sera réduite pendant une période avec le retrait des ERJ.

Le pdg de la compagnie souhaiterait augmenter la taille de sa flotte long courrier. Pour lui le 787-9 aurait été plus adapté. Le 787-9 intéresse la la compagnie, mais les délais de livraisons sont bien trop long

Flotte future avec début de discussions avec Airbus

Moyen courrier :

Pour le moment à court terme la compagnie restera sur B737-800. Néanmoins, la compagnie évalue la possibilité soit de commander du 737Max ou soit du A320Neo ou prendre du A320Ceo en second main pour assurer une transition toute Airbus en douceur.

Long courrier

Là aussi la compagnie réfléchit à plusieurs types d'appareils. Il y a évidément du 787. Mais aussi du A350. Et un peu plus surprenant (surement pour pallier à de possibles retard de livraisons), ré intégrer des 777 dans sa flotte. Pour info, les B777-300ER ne sont pas restés longtemps chez Kenya Airways. Ils sont partis chez Turkish Airlines qui les louent. Mais pour un B777-300ER la location se termine en 2026. Pour les 777-200ER ils sont partis à l'arrivée des 787-8.

Pas mal de choses intéressantes. Mais le pdg de la compagnie insiste sur plusieurs:

L'objectif est d'avoir une flotte mono flotte donc avec un constructeur.
Il faut prendre en compte les retards de livraisons.
Et bien sur que la flotte soit adaptée aux ambitions de Kenya Airways, et éviter de faire la même erreur qu'avec les B777-300ER il y a 10 ans.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
A380
Messages : 7753
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Kenya Airways

Message par Rwandair Express »

Kenya Airways NS25 International Service Changes – 23MAR25

https://www.aeroroutes.com/eng/250325-kqns25int


La compagnie aérienne suspendra sa ligne Mombasa-Dubaï. Elle réduira ses vols vers Antananarivo (forte concurrence d'Emirates ?), Dakar, Douala, Entebbe (qui reste la destination la plus fréquentée en terme de fréquences hors vols intérieurs), Johannesburg ou Bangkok, pour n'en citer que quelques-uns.

La compagnie ajoutera des vols vers Dar es Salaam (25 à 28 vols par semaine), Kigali (21 à 23 vols par semaine) ou Dubaï (11 à 14 vols par semaine).

Au départ de Nairobi, Entebbe (Uganda Airlines et Kenya Airways), Dar es Salaam (Air Tanzania, Kenya Airways et Precision Air) et Kigali (RwandAir et Kenya Airways) constituent des destinations importantes avec des centaines de passagers chaque jour sur ces lignes. Pensez-vous qu'il soit possible de voir une compagnie aérienne régionale kenyane commencer à desservir ces villes au départ de Nairobi ?

Je parle de Skyward Express ou de Safarilink Aviation, qui opèrent principalement depuis Wilson, le deuxième aéroport de Nairobi, et donc à proximité du centre-ville. Ils ciblent les entreprises, le personnel d'ONG et les touristes qui font un voyage en Afrique de l'Est.

Par le passé, Fly540 (Bujumbura via Mwanza) et African Express Airways (Entebbe) ont tenté de le faire, mais c'était il y a plus de dix ans. Le marché est probablement plus important maintenant. Je n'inclus pas JamboJet vers Kigali et Entebbe, car il fait partie de Kenya Airways et la Covid a été durement touchée.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Répondre

Retourner vers « Compagnies aériennes d'Afrique et du Moyen Orient »