Céleste

Le forum sur les compagnies aériennes françaises: Corsair, Aigle Azur, XL Airways, Air Austral, Air Caraïbes...
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Céleste

Message par Clm »

Depuis BES, avec un CRK, Céleste peut desservir :
- CDG 28/7, en remplacement de Hop.
- ORY 11-18/7, en remplacement de Chalair, en partageant les codes avec AF/KL.
- LYS 9/7, en remplacement de Hop, concurrence frontale avec EC.
- AMS 5-7/7, en partage de codes avec AF/KL.
- NCE 2-3/7, avec une concurrence frontale de EC et V7 l'été.
- TLN 2/7, en remplacement de TO.
- MRS 3-5/7, en remplacement de TO.
- TLS 3-5/7.
- SXB 3/7.
- AJA 2/7, en été, en concurrence frontale avec V7.
- BIA 2/7, en été, en concurrence frontale avec V7.
- FSC 2/7, en été en concurrence frontale avec V7.
- PGF 2/7, en été.
Mica76
B747
Messages : 584
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Céleste

Message par Mica76 »

Malheureusement, en dehors des 3 premières, toutes les autres sont très onéreuses, risquées et/ou seulement saisonnières sans bénéficier en CRK d'un coût au siège aussi compétitif que les low costs.
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Céleste

Message par Clm »

AMS peut aussi passer avec une fréquence raisonnable ; 5 fois par semaine du lundi au vendredi ou un vol quotidien par exemple.
En complément des fréquences de CDG et en combinant les deux hubs, cela pourrait faire sens pour maximiser la connectivité.
hervé74
A380
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Céleste

Message par hervé74 »

Clm a écrit : mer. 14 juin 2023, 12:53 AMS peut aussi passer avec une fréquence raisonnable ; 5 fois par semaine du lundi au vendredi ou un vol quotidien par exemple.
En complément des fréquences de CDG et en combinant les deux hubs, cela pourrait faire sens pour maximiser la connectivité.
Encore faudrait-il avoir les slots à AMS ce qui semble très très compliqué...
Mica76
B747
Messages : 584
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Céleste

Message par Mica76 »

A fortiori avec un trafic point à point entre BES et AMS qui doit être assez faible.
Avatar du membre
Beflightman
A321
Messages : 233
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011, 10:39
Localisation : Bruxelles et Paris

Re: Céleste

Message par Beflightman »

Clm a écrit : mar. 13 juin 2023, 11:55
Mica76 a écrit : mar. 13 juin 2023, 11:09 Sans doute, mais politiquement ORY est la seule ligne qui fasse "service public". Tout le reste est plus difficile à justifier. J'imagine que Chalair hurlera au scandale (non sans raison) compte tenu des aides publiques apportées à Céleste pour la concurrencer alors que le marché a su répondre au besoin.
On peut effectivement faire chauffer le popcorn et sortir les lunettes 3D. Chalair opère la ligne sans aide d'Etat. Si Céleste venait à se positionner alors qu'une partie de son financement est issu d'aides d'Etat, on aurait de quoi ouvrir un beau litige.

Céleste devrait penser ses activités de manière plus large au niveau européen en débutant par de l'affrètement. Mettre à disposition des CRK de 100 sièges pourrait intéresser du monde : Air France, Austrian Airines, Brussels Airlines, Iberia, ITA Airways, KLM, Lufthansa, SAS Scandinavian Airlines, Swiss pourraient être très intéressées par un ou plusieurs CRK.
Je pense que l'ACMI est la meilleur solution pour le moment, cela n'est pas contradictoire avec le financement publique car la compagnie sera basée à Morlaix et aura donc sur le site tout les emplois au sol. L'argent publique permettra de créer des emplois.
Breizh
B777
Messages : 395
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009, 12:25
Localisation : Brest Bretagne

Re: Céleste

Message par Breizh »

Comme vous l'indiquez, beaucoup de lignes " en remplacement de" ou "en frontal avec". Des lignes qui existent déjà.
Donc je ne comprends toujours pas pourquoi les collectivités mettent de l'argent là dedans, sauf à essayer de sauver quelques emplois à Morlaix
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1847
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Céleste

Message par Roman »

Mica76 a écrit : mar. 13 juin 2023, 11:09 Sans doute, mais politiquement ORY est la seule ligne qui fasse "service public". Tout le reste est plus difficile à justifier. J'imagine que Chalair hurlera au scandale (non sans raison) compte tenu des aides publiques apportées à Céleste pour la concurrencer alors que le marché a su répondre au besoin.
Chalair est sortie illégalement d'une OSP (donc financée par l'état) pour positionner son ATR à Brest, et y prendre un risque commercial, en sachant pertinemment que Celeste s'y positionnerait tôt ou tard. A Chalair d'assumer ses choix commerciaux, et les gueguerres qu'elle déclare (un peu comme à TLS).
Mica76
B747
Messages : 584
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Céleste

Message par Mica76 »

Je ne suis pas actionnaire de Chalair, mais il n'y a rien d'illégal dans le fait de mettre fin à une OSP. Si jamais l'entité délégante peut réclamer une réparation contractuelle ça la regarde et ça regarde Chalair. En tant que contribuable, je ne vois pas pourquoi le fruit de mes impôts alimenterait une compagnie créée de toute pièce pour opérer une ligne qui existe déjà ou étoffer les destinations soleil des brestois (140.000 habitants) déjà reliés à grands frais par le TGV, mieux que beaucoup d'autres villes françaises. Je comprends la tristesse de perdre l'outil de Morlaix mais, là-encore, peut on s'interroger sur le cout pour le contribuable de ces quelques emplois ? Le sort de Brit Air est semblable à toutes les PME qui, un peu partout depuis 30 ans, ont été vendues (i.e : pas volées, des gens ont touché un chèque) à de grands groupes qui les ont fermées. Cet aéroflot breton me laisse pantois dans un pays aux déficits publics abyssaux qui n'en a clairement pas les moyens.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1847
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Céleste

Message par Roman »

Je ne suis actionnaire ni de Chalair, ni de Celeste, mais entre une compagnie qui suce pas loin de 10mios de subventions sur 4ans (OSP PIS/LRH) et une autre qui se fait financer sur une sorte de GIE public/privé, dans des proportions 6-7x moindres, je préfère largement être contribuable breton, d'autant plus avec les créations d'emplois directs que cela génère.

Le cadre d'une OSP est particulièrement bien défini, et induit des droits et des devoirs. Généralement, il y'a 2 à 3 fréquences quotidiennes fixées par le contrat, à des horaires permettant de passer X heures à destination. Chalair en était à balancer un ATR parfois le matin, parfois en milieu de journée, sans aucune possibilité d'un AR journée qui est pourtant la base d'une OSP, ne rendant finalement service à personne, en dehors de leur propre trésorerie.

Après, il est facile de venir pleurnicher que la ligne est un gouffre à millions, c'est un peu comme vendre de la bûche de noël en plein mois de juillet, ça n'intéresse quasiment personne. Et tout ça dans l'optique d'un repositionnement sur Brest-Orly, pour venir pleurnicher encore le jour où Celeste lancera sa propre opération !
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Céleste

Message par Clm »

Mica76 a écrit : jeu. 15 juin 2023, 09:56 Je ne suis pas actionnaire de Chalair, mais il n'y a rien d'illégal dans le fait de mettre fin à une OSP. Si jamais l'entité délégante peut réclamer une réparation contractuelle ça la regarde et ça regarde Chalair.
Le contrat prévoit des clauses de sortie avec des délais de dénonciation etc. Je ne connais pas les détails de la fin de cette OSP en revanche.
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Céleste

Message par Clm »

Roman a écrit : jeu. 15 juin 2023, 10:51 Je ne suis actionnaire ni de Chalair, ni de Celeste, mais entre une compagnie qui suce pas loin de 10mios de subventions sur 4ans (OSP PIS/LRH) et une autre qui se fait financer sur une sorte de GIE public/privé, dans des proportions 6-7x moindres, je préfère largement être contribuable breton, d'autant plus avec les créations d'emplois directs que cela génère.

Le cadre d'une OSP est particulièrement bien défini, et induit des droits et des devoirs. Généralement, il y'a 2 à 3 fréquences quotidiennes fixées par le contrat, à des horaires permettant de passer X heures à destination. Chalair en était à balancer un ATR parfois le matin, parfois en milieu de journée, sans aucune possibilité d'un AR journée qui est pourtant la base d'une OSP, ne rendant finalement service à personne, en dehors de leur propre trésorerie.

Après, il est facile de venir pleurnicher que la ligne est un gouffre à millions, c'est un peu comme vendre de la bûche de noël en plein mois de juillet, ça n'intéresse quasiment personne. Et tout ça dans l'optique d'un repositionnement sur Brest-Orly, pour venir pleurnicher encore le jour où Celeste lancera sa propre opération !
Je ne comprends pas les sauts de puce stratégiques de cette compagnie. L'instabilité de l'offre est le pire ennemi de la demande. Après, il est vrai que le segment <100 sièges est difficilement rentable et que le segment <50 sièges est presque toujours déficitaire sur le régulier.

En charter corporate les choses peuvent être très différentes, mais les avions ne volent pas suffisamment.

Céleste va devoir faire voler ses avions, surtout s'ils sont en leasing. De mon point de vue l'équation devient très difficile sans une part significative d'ACMI pour des tiers.
Avatar du membre
azur
A380
Messages : 1219
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 15:21

Re: Céleste

Message par azur »

Je viens de voir une pub de l’aéroport de Brest est de Céleste avec écrit votre nouvelle compagnie est bien arrivé avec écrit toulouse 3 vols par semaines et paris orly 12 vols par semaines www.celeste.com pour l’instant pas de réservation possible sur le site de céleste.
hervé74
A380
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Céleste

Message par hervé74 »

azur a écrit : jeu. 15 juin 2023, 18:28 Je viens de voir une pub de l’aéroport de Brest est de Céleste avec écrit votre nouvelle compagnie est bien arrivé avec écrit toulouse 3 vols par semaines et paris orly 12 vols par semaines www.celeste.com pour l’instant pas de réservation possible sur le site de céleste.
Le bon site Web est celui-ci: https://www.flyceleste.com/

Toulouse serait en effet une des destinations les plus judicieuses pour le marché Affaire car il n'y aura que Transavia sur cette ligne en 2/7 (à partir de fin octobre), les jeudis et dimanches, jours qui ne correspondent pas à la clientèle "Affaires".
Si tel est le cas, on pourrait imaginer que les 3 vols/semaine soient positionnées en semaine!
Avatar du membre
azur
A380
Messages : 1219
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 15:21

Re: Céleste

Message par azur »

Ont peut donc imaginer une ouverture sous peu des réservations et donc découvrir l’ensemble du réseau départ de céleste. Oui je me suis trompé sur l’adresse du site.
Para
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2022, 19:16

Re: Céleste

Message par Para »

Bonsoir à tous ! Celeste détient la licence d'exploitation à ce jour ou pas ? Merci pour vos réponses
Breizh
B777
Messages : 395
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009, 12:25
Localisation : Brest Bretagne

Re: Céleste

Message par Breizh »

Les panneaux publicitaires des 4 coins de la ville de Brest affichent des publicités pour Celeste.
Quelqu'un peut m'expliquer le gag qu'est devenue cette compagnie ? Ce serait drôle si ce n'était pas payé par le contribuable.

Commencer à brûler du cash alors qu'ils n'ont pas reçu un seul avion, ni bien entendu mis en vente aucun billet...
Rwandair Express
A380
Messages : 7100
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Céleste

Message par Rwandair Express »

Mercure a écrit : ven. 12 août 2022, 12:33
mcfly a écrit : mer. 15 juin 2022, 16:37 On est mi juin , toujours aucun site internet , aucune communication . Un lancement des opérations pour cet été me semble bien compromis …
https://www.flyceleste.com/

Actuellement plusieurs CRJ ex AF/HOP sont à Ljubljana (SI), probablement en rétrofit chez Adria Tehnika.

La livraison d'au moins un exemplaire à Celeste n'est donc plus qu'une question de temps.
Breizh a écrit : mer. 21 juin 2023, 21:27 Les panneaux publicitaires des 4 coins de la ville de Brest affichent des publicités pour Celeste.
Quelqu'un peut m'expliquer le gag qu'est devenue cette compagnie ? Ce serait drôle si ce n'était pas payé par le contribuable.

Commencer à brûler du cash alors qu'ils n'ont pas reçu un seul avion, ni bien entendu mis en vente aucun billet...

;) Le 1er avion est actuellement stocké en Slovénie en attente de livraison. Mise à Jour faite le 2 avril 2023, quelques jours après avoir obtenu son CTA. Ça n'est à mon avis pas un hasard. Après la prochaine mission est de trouver des spotteurs Slovènes qui peuvent nous faire un update. Il y a parfois des groupes de spotteurs sur Facebook, c'est comme ça que j'obtiens des photos de nouveaux avions de RwandAir. Il y a aussi Flickr.

Edit, j'ai trouvé un groupe : Planespotters Slovenia Team ✈ [Pomurje-Goričko]✈ https://www.facebook.com/groups/394542834436542/

Airframes Profile for: Fleet list of Céleste
1 airframe found - [ Generate Excel ]

Reg'n Type MSN s/n Engines MTOW Config Built at Operator In Out Owners Origin Became Status Termined Remarks TT TC Selcal Hex
F-HMLA CRJ 1000EL 19004 GE CF34-8C5A2 14/12/2010 YMX Céleste 2023 ex C‑GELU @ Bombardier (Planned) Stored

Data in section above last updated on 02-Apr-2023 - [ Submit change ]

Airframe History of: CRJ 1000 msn 19004
History records 1-3 of 3 - [ Generate Excel ]

Reg'n Type MSN Operator Config Owners Origin In Out Became Remarks Selcal Hex TT TC Status/Fate
F-HMLA CRJ 1000EL 19004 Brit'Air ex C‑GELU @ Bombardier 14/12/2010 27/07/2017 to Hop! @ Hop! Brit'Air c/s; Hop! c/s from 2013 39B160 Stored
F-HMLA CRJ 1000EL 19004 Hop! ex C‑GELU @ Bombardier 27/07/2017 08/04/2022 Parked at LJU, for Céleste @ Céleste 39B160
F-HMLA CRJ 1000EL 19004 Céleste ex C‑GELU @ Bombardier 2023 On order
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Breizh
B777
Messages : 395
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009, 12:25
Localisation : Brest Bretagne

Re: Céleste

Message par Breizh »

Les pubs invitent à réserver sur Flyceleste.com

Le client qui a vu la pub et débarque sur ce site (fait par un lycéen ?) et constate qu'il n'est pas possible de réserver quoi que ce soit va vite zapper cette entreprise... Pas sérieux
Avatar du membre
azur
A380
Messages : 1219
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 15:21

Re: Céleste

Message par azur »

Il y a les mêmes à Quimper mais, j’ai l’impression que c’est-à-dire des pubs aéroport de Brest qui annonce l’arrivée de céleste en faite un problème de com entre céleste et l’aéroport de Brest ?
Répondre

Retourner vers « Compagnies aériennes françaises »