Volotea débarque à Toulouse

Le forum sur l'aéroport de Toulouse Blagnac
xavierprovence
B777

Re: Volotea débarque à Toulouse

Message par xavierprovence »

Volotea à surpprimer PRG quel dommage du coup plus de vol direct depuis TLS
pediamart
A321

Message par pediamart »

Volotea a également supprimé sa ligne vers le Luxembourg au départ de Toulouse, laissant la voie libre à Ryanair.
xavierprovence
B777

xavierprovence a écrit : ven. 20 janv. 2023, 19:09 Volotea à surpprimer PRG quel dommage du coup plus de vol direct depuis TLS
Une autre compagnie en vue sur cette route ?
Rapson
A380

Message par Rapson »

Pour le moment et après la dernière actualisation, selon les horaires volotea base seulement 1 avion à Toulouse pour l'été 2025.

Pour le moment, il y aura seulement 21 destinations à vendre sur le site mais Athens passe entièrement avec Aegean.
FUE, ACE, LPA, TFS ne sont pas disponibles l'été.
Nantes, Madrid, Florence et Venise ne sont plus dispo pour juillet/aout.

En juillet/aout, seulement 12 destinations sont actuellement disponibles à la vente. (Ajaccio, Bastia, Caen, Figari, Lille, Strasbourg, Split, Malaga, Palma, Heraklion, Olbia et Palerme).

exemple de programmation pour un week end chargé de fin juillet.

Programmation du vendredi 25 juillet:
- 06h00 Caen
- 12h30 Lille
- 14h30 Olbia
- 18h10 Strasbourg
- 18h50 Palerme

programmation du samedi 26 juillet:
- 06h15 Figari
- 10h25 Ajaccio
- 15h10 Palma
- 16h05 Héraklion
- 20h15 Bastia

Programmation du dimanche 27 juillet:
- 06h00 Ajaccio
- 09h40 Split
- 15h25 Bastia
- 19h20 Malaga

A surveiller, mais la baisse serait énorme et cela serait un énième très gros coup dure pour TLS malheureusement.
tititlse
A380

Message par tititlse »

Je le sentais venir.
Ça fait depuis un moment que je vois volotea stagner et ne rien ouvrir à TLS.
Volotea se désengage apparemment de TLS.
Je ne serais pas étonné que cette compagnie ferme sa base comme le fait Easyjet.

J'ai l'impression que côté low-cost TLS devient très Ryanair dépendante.

Je sens qu'une catastrophe va arriver si Ryanair ferme comme à BOD.

TLS fait un très mauvais projet.
Rwandair Express
A380

Message par Rwandair Express »

Je me trompe peut être, mais j'ai l'impression que vous venez ici que pour casser du sucre.

Clément a précisé que le 3eme avion pour Ryanair est arrivé il y a quelques semaines, en annonçant de futures destinations pour l'été 2025. Manchester et Bristol vont ouvrir. Rien aucun commentaire de votre part, pour ces 2 bonnes nouvelles. Vous êtes même entrain de dire que vous avez peur que Ryanair ferme sa base comme à Bordeaux

Concernant Transavia, pareil aucune réaction de satisfaction concernant le prolongement des vols sur Alger et Oran avec plus de fréquences (Dakar et Dubai c'est surtout une forte demande en saison). Alors que quelques semaines auparavant vous étiez entrain limite de dire que ça y est même Transavia lâche Toulouse
tititlse a écrit : mar. 1 oct. 2024, 21:15 Pour la saison estivale 2025, transavia ne proposera que TLS-BES en 2/7.

Les liaisons vers Dakar, Dubaï, Alger et Oran ne sont pas maintenues.

Encore une baisse du nombre de destinations. Ça commence à faire beaucoup.
Quand à Qatar Airways, vous avez énormément publié concernant l'échec de la ligne. Mais beaucoup moins sur la ligne Air Canada qui devait être ouverte avant le covid et qui fonctionne très bien. Et que sur l'année 2023, Toulouse était la SEULE ville en Province à avoir Air Canada à l'année (de juin à décembre 2023), si je ne me trompe pas.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Gosselies
A380

Message par Gosselies »

tititlse a écrit : mar. 19 nov. 2024, 15:21 Je sens qu'une catastrophe va arriver si Ryanair ferme comme à BOD.
Bordeaux voulait faire partir Ryanair :

L’établissement confirme avoir (...) choisi «de diversifier le nombre de compagnies», avec l'objectif de réduire à 60% la part de marché des vols low-cost, contre plus de 70% aujourd'hui.
https://www.lefigaro.fr/bordeaux/la-com ... t-20240516

Il y a, je crois, toujours moyen de s'entendre avec Ryanair. Certains aéroports collaborent avec Ryanair depuis plus de dix ou vingt ans, sans interruption (Carcassonne, par exemple). Par contre, un moyen infaillible de faire partir Ryanair c'est d'augmenter excessivement les redevances aéroportuaires, comme Bordeaux l'a encore montré.
Modifié en dernier par Gosselies le mar. 19 nov. 2024, 16:41, modifié 1 fois.
tititlse
A380

Message par tititlse »

Je viens ici que pour casser du sucre ?
As tu fait la soustraction entre fermetures de lignes et ouvertures de lignes ?
Arrivées d'avions sur une base et retrait d'avions ou fermeture de base ?

Concernant transavia Alger et Oran sont déjà desservis par d'autres compagnies. Le reste ce n'est que saisonnier. Il n'y a pas de quoi sauter au plafond.

Pour Air Canada il n'y a pas que TLS à l'année, il y a aussi LYS. Et en plus de ça il n'y a aucune augmentation de fréquence mais justement une baisse en 5/7 en janvier février si je me souviens bien.

Fais un global des ouvertures, fermetures sur TLS avec de nouvelles destinations réelles, c'est à dire non desservies oar d'autres compagnies.

Est-ce que Volotea ouvre par exemple de et vers TLS, NON!

Quand on fait un constat global, je trouve que c'est plus inquiétant pour la clientèle de la région. Un peu l'impression d'une dégradation globale de l'offre sur TLS. Y a t'il peut être un transfert en cours vers le train qui se profile ? Tgv Toulouse Barcelone en 3h avec desserte vers l'aéroport de Barcelone. On aura le choix pour voyager en avion en prenant le tgv et avion à barcelone pour les pertes de destinations à TLS. Vu les lobbies ecolo actuels pour le train et contre l avion.
Tout concoure à passer par CDG d'un côté et utiliser le train de l'autre notamment vers Barcelona si l'on veut voler à l'intercontinental vers l'Asie et le Amérique du Sud ou même l'Afrique subsaharienne par exemple.

Pour en revenir à volotea, je m'étonne que rwandair souhaite qu'on soit positif.

Je te demande donc de reprendre mes interventions quand Qatar Airways a ouvert la ligne, quand AC a ouvert la ligne, quand binter a ouvert la ligne, quand Ryanair a ouvert la base et et etc. Ensuite je ne suis pas du style à sauter au plafond pour des compagnies qui ouvrent des liaisons qui sont déjà présentes avec d'autres compagnies.
Je pense qu'il n'y a pas à se réjouir actuellement pour TLS. Donc tu m'excuseras d'être factuel sur le sujet et que ça te paraisse de casser du sucre sur le dos de TLS.

Il se trouve que pour 2024 j'ai fait 6 voyages en avion avec Volotea, Ryanair et Easyjet. Pas plys tard que la semaine dernière avec Volotea pour Gran Canaria. Les vol étaient quasiment pleins (il y avaient des clients de Perpignan, Rodez et Pau par exemple) donc la zone de chalandise étendue de TLS ne mérite pas la desafection actuelle des compagnies envers TLS. Je n'ai pas envie d'une perte de destinations directes et de devoir faire des escales.

J'en ai raz le bol de faire croire à un positivisme pour faire plaisir à des mecs qui voient que du positif en trompe l'œil sur TLS. D'ailleurs je te trouve toujours très optimiste pour MTP. C'est peut être ton état d'esprit suffisant pour MTP, ben moi, mon état d'esprit actuel est que pour TLS ce n'est pas suffisant et c'est inquiétant.
Modifié en dernier par tititlse le mar. 19 nov. 2024, 16:37, modifié 1 fois.
rennais

Message par rennais »

Je pense qu'il n'y a pas encore de quoi s'inquiéter d'un départ de Volotea de Toulouse, mais il reste encore pas mal de "trous" dans le planning pour l'été prochain.
Même s'il ne reste qu'un seul avion basé (ce qui reste encore à confirmer), le planning ne pourra pas rester en l'état.

J'ai été voir sur juin le programme de Volotea pour Toulouse :
- Lundi : les seuls vols programmés proviennent d'avions basés ailleurs - Aucun départ d'un avion basé à Toulouse
- Mardi : idem par rapport à lundi
- Mercredi : Départ à 6h00 vers Ajaccio en A/R, puis l'avion repart pour une rotation vers Lille, puis plus rien après 13h20
- Jeudi : Départ à 6h00 vers Figari en A/R, puis l'avion repart pour une rotation vers Strasbourg, puis plus rien après 13h35
- Vendredi : Départ à 6h00 vers Palerme en A/R, puis l'avion repart pour des rotations vers Olbia, Caen & Madrid. Retour à la base à 23h30
- Samedi : Départ à 6h15 vers Figari, et retour de Figari à 15h15, puis plus rien
- Dimanche : Départ à 06h00 vers Ajaccio en A/R, puis l'avion repart pour des rotations vers Split & Strasbourg. Retour à la base à 23h25

Soit la base ferme, et les destinations corses avec (et probablement d'autres en effet domino).
Soit les vols ne sont pas encore programmés, et il reste beaucoup de temps pour occuper cet avions les lundi & mardi + mercredi & jeudi après-midi + samedi en fin d'après-midi.
Actuellement, sur cet exemple de juin, seuls les programmes des vendredi & dimanche ont de quoi occuper à plein temps un avion basé à Toulouse.

Il y a également quelques autres destinations dans le planning qui proviennent d'avions basés ailleurs : Athènes, Nantes, Florence, Venise, etc.
tititlse
A380

Message par tititlse »

Rapson a écrit : mar. 19 nov. 2024, 12:57 Pour le moment et après la dernière actualisation, selon les horaires volotea base seulement 1 avion à Toulouse pour l'été 2025.

Pour le moment, il y aura seulement 21 destinations à vendre sur le site mais Athens passe entièrement avec Aegean.
FUE, ACE, LPA, TFS ne sont pas disponibles l'été.
Nantes, Madrid, Florence et Venise ne sont plus dispo pour juillet/aout.

En juillet/aout, seulement 12 destinations sont actuellement disponibles à la vente. (Ajaccio, Bastia, Caen, Figari, Lille, Strasbourg, Split, Malaga, Palma, Heraklion, Olbia et Palerme).

exemple de programmation pour un week end chargé de fin juillet.

Programmation du vendredi 25 juillet:
- 06h00 Caen
- 12h30 Lille
- 14h30 Olbia
- 18h10 Strasbourg
- 18h50 Palerme

programmation du samedi 26 juillet:
- 06h15 Figari
- 10h25 Ajaccio
- 15h10 Palma
- 16h05 Héraklion
- 20h15 Bastia

Programmation du dimanche 27 juillet:
- 06h00 Ajaccio
- 09h40 Split
- 15h25 Bastia
- 19h20 Malaga

A surveiller, mais la baisse serait énorme et cela serait un énième très gros coup dure pour TLS malheureusement.
Ceci dit, après visualisation, je vois aussi toujours Athènes le 26 juillet à ajouter à 10h45.
Après c'est bizarre de voir des destinations absentes en juillet août et présentes en juin et septembre par exemple Florence, Venise, Madrid entre autre.

Au final, j'ai pas l'impression d'un gros changement par rapport à l'été 2024.
Rapson
A380

Message par Rapson »

Pour Athens c’est un A320 d’Aegean.

Pour le moment malheureusement comparé à l’année dernière il manque:
- Athens (les vols sont avec Aegean uniquement même si c’est présent sur le site Volotea grâce à un accord)
- Bari
- Hanovre
- Catane
- Corfou
- Dubrovnik

Ce qui correspond bien à la perte d’un avion.

Pour les destinations non présente en juillet/aout, c’est normal Volotea a toujours fait ce type de programmation.
C’est également le cas à Bordeaux, Lyon, Nantes ou Marseille.

Easyjet fait le même type de programmation. Certaines destinations comme la Grèce ou l’Espagne sont renforcés en juillet/aour, il y a donc forcément des destinations qui sont supprimés à cette période.
Modifié en dernier par Rapson le mar. 19 nov. 2024, 17:22, modifié 1 fois.
tititlse
A380

Message par tititlse »

À ce niveau là, volotea en juillet août se retire face à Ryanair plus agressif :
Bari en 3/7
Corfou en 2/7

Pour Athènes il y a Aegean, il y a aussi volotea en 3/7 en juillet août.

Pour Hanovre, Catane, Corfou et Dubrovnik effectivement n'y sont plus.

Au final il reste 21 destinations en 2025 contre 26 me semble t'il en 2024. Donc il y a bien un désengagement de volotea sur TLS.
Rwandair Express
A380

tititlse a écrit : mar. 19 nov. 2024, 15:56 Je viens ici que pour casser du sucre ?
As tu fait la soustraction entre fermetures de lignes et ouvertures de lignes ?
Arrivées d'avions sur une base et retrait d'avions ou fermeture de base ?
Pour comprendre la situation de Toulouse et prendre du recul dans les analyses sans être dans une débat ultra passionné, il faut comprendre le fonctionnement du transport aérien

Certaines personnes ont expliqué pour quelles raisons l'aéroport de Toulouse se trouve dans cette situation post covid. Que l'aéroport ait fait des erreurs stratégiques ? Surement. Si l'éventail de destinations avant covid avait été plus diversifié la chute aurait été surement moins brutale.

Maintenant l'aéroport n'est pas responsable de la chute du trafic affaires qui représentait un part importante du trafic à Toulouse, notamment sur Paris et sur la base de EasyJet. Sans un hub ou des lignes longs courriers qui génèrent énormément de trafic, il est impossible de rattraper ce retard en si peu de temps. C'est un virage à 180¨qu l'aéroport doit prendre. Allez sur des marchés qui n'étaient pas en tête de liste : communautaire et long courrier. Et ça ne se fait pas en un jour. Les compagnies étant plus regardantes concernant la rentabilité et elles sont toujours dans la difficulté pour opérer de manière optimale leur programme.

Roman nous avait expliqué pour quelles raisons aucune compagnie ne souhaite pour le moment se lancer sur des vols Toulouse Martinique / Guadeloupe. Le nombre de pax en Transit à Orly et de surcroit surement aussi à CDG est bien trop faible. Les gens habitant dans la région ne vont donc pas en masse à FDF ou PTP. L'aéroport est en aucun cas responsable. Les Niçois du forum n'ont d'ailleurs pas de vols sur les DOM, ils n'en font pas tout un fromage

Clément de temps en temps nous distille des infos sur le remplissage des vols (Doha, Montréal,..) et des ouvertures de lignes (sans mentionner les destinations, mais il nous tease). Et encore, comme tout salarié il est tenu par le secret processionnel, donc il est aussi logique que certaines infos mauvaises ou bonnes ne peuvent pas être diffusées ici. Néanmoins, il a un bon aperçu de ce qu'il se passe à Toulouse et ça permet de prendre la température sur la conjoncture actuelle.

On ne peut pas confirmer un programme sans que celui ci ait annoncé par l'aéroport ou la compagnie. Clément l'a répété plusieurs fois. La dernière fois c’était il y 1 mois, concernant le programme Volotea justement (post131430.html#p131430). Donc on verra bien ce que ferra la compagnie : baisse, augmentation ou stagnation. Dans tous les cas la compagnie s'adaptera selon la conjoncture actuelle à Toulouse qui peut être différente à Bordeaux, Nantes, Lyon ou Marseille (je parle de la base Volotea).

Si un Tour Opérateur n'a pas fait le plein sur La Croatie, Les Canaries ou autres, Volotea stoppera sa ligne.

Enfin l'aéroport de Toulouse peut exiger de nouvelles routes, mais sur des marchés qui n'attirent peu ou pas Volotea: Pays Nordiques, Royaume Uni, Turquie, Pologne, Roumanie.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
tititlse
A380

Message par tititlse »

Volotea est en train de réduire la voilure, c'est un fait, un constat.
Maintenant, d'ici l'annonce du programme été, on se doit encore d'attendre, même si je ne crois pas au miracle d'une hausse de destinations.
VISCOUNT
B777

Message par VISCOUNT »

tititlse a écrit : mar. 19 nov. 2024, 18:17 Volotea est en train de réduire la voilure, c'est un fait, un constat.
Maintenant, d'ici l'annonce du programme été, on se doit encore d'attendre, même si je ne crois pas au miracle d'une hausse de destinations.
pour les miracles il vaut mieux aller à Lourdes :mrgreen:
Rwandair Express
A380

tititlse a écrit : mar. 19 nov. 2024, 18:17 Volotea est en train de réduire la voilure, c'est un fait, un constat.
Je ne nie pas le fait qu'ils réduisent. J'essaye et d'autres l'ont fait aussi de vous expliquer que la compagnie s'adapte à la conjoncture à Toulouse. Sur certaines lignes la compagnie vend pas mal de sièges via des TO (https://www.tourmag.com/Low-cost-et-pac ... 97053.html). Si elle ne fait pas le plein, alors elle fermera des lignes.

Je ne vois pas en quoi l'aéroport est 100% responsable. A la limite, choisir de manière plus judicieuse certaines lignes, car le marché du loisir en Europe est saturé et les compagnies sont obligées de brader les prix.

Si derrière vous n'avez pas un réseau solide sur d'autres marchés, et bien oui la compagnie retirera des billes.

Marseille a par exemple l'Algérie (6 destinations) et La France (4 destinations) ce qui lui permet de garder une bonne présence sans avoir recours à ouvrir 10 lignes par an. C'est 40% de son réseau qui est opéré quasi à l'année, avec parfois quelques semaines d'interruption en Février. Les vols sur Lanzarote et Fuertueventura peuvent un peu combler des trous en hiver.

Mais bon, à CDG certains A320 d'EasyJet font du béton sur toute une journée aussi en ce moment. Certains jours on est à 2 départs matinaux. Le OE-IJX est par exemple resté toute la journée d'hier sans bouger, après avoir fait un night stop le 18 en provenance de Catane.. Il vole ce matin sur Milan ensuite il va faire du béton pendant 6h avant de repartir sur Cracovie. https://www.flightradar24.com/data/aircraft/oe-ijx
tititlse
A380

Message par tititlse »

De toute façon, je préfère un développement de plusieurs destinations sans concurrence entre compagnies.
Volotea semble conserver certaines destinations sur laquelle elle est seule. Elle réduit la voilure face à Ryanair.
Easyjet réduit la voilure également face à Ryanair.

Je préfère voir des compagnies nationales s'installer à TLS pour des destinations qui ne sont pas encore desservies, comme Varsovie, Prague par exemple.

Ce serait dommage pour la clientèle d'une agglo de plus d'1 million d'habitants d'être sous-desservie notamment pour les liaisons loisir été. Il y a moins de liaisons l'été à TLS que les 9 autres premiers aéroports.

De toute façon, comme on l'a déjà fait, si des destinations qui nous intéressent notamment sur le bassin méditerranéen ou Atlantique disparaissent de TLS, et bien on ira prendre l'avion ailleurs (BOD ou BCN)
xavierprovence
B777

Volote ouvre PRG- BOD du coup je réve de voir de méme sur TLS
tititlse
A380

Message par tititlse »

C'est vrai que PRG a disparu des écrans radar de TLS.
Est-ce que Volotea va enfin se bouger sur TLS ??????
Il ne reste que 19 liaisons. Gran Canaria, Tenerife et Fuerteventura n'apparaissent plys pour l'hiver 2025 2026. J'ai l'impression que Volotea fait comme Easyjet. Je pense qu'ils vont fermer la base TLS.

Est-ce que Clément a des informations sur un retrait de volotea ? Ou est-ce que les liaisons jusqu'à présent opérées en hiver par Volotea ne sont pas encore chargées pour l'hiver 2025 2026 (comme Ryanair).

Mais ça m'étonne car chaque hiver je vais aux Canaries et volotea affichait toujours sa présence vers ces destinations.
the traveler

Message par the traveler »

tititlse a écrit : mer. 23 avr. 2025, 10:02 C'est vrai que PRG a disparu des écrans radar de TLS.
Est-ce que Volotea va enfin se bouger sur TLS ??????
Il ne reste que 19 liaisons. Gran Canaria, Tenerife et Fuerteventura n'apparaissent plys pour l'hiver 2025 2026. J'ai l'impression que Volotea fait comme Easyjet. Je pense qu'ils vont fermer la base TLS.

Est-ce que Clément a des informations sur un retrait de volotea ? Ou est-ce que les liaisons jusqu'à présent opérées en hiver par Volotea ne sont pas encore chargées pour l'hiver 2025 2026 (comme Ryanair).

Mais ça m'étonne car chaque hiver je vais aux Canaries et volotea affichait toujours sa présence vers ces destinations.
Ils ne vont pas fermer la base, le taux de remplissage est très élevé ! Tout n’est pas chargé pour l’instant il faut attendre , j’avais fait la même remarque la semaine dernière et tu m’avais repris donc bon
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Toulouse »