Aéroport de Bologne Guglielmo Marconi

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pascalblq
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Re: Aéroport de Bologne Guglielmo Marconi

Message par pascalblq »

Emirates célèbre le partenariat avec Bologne où elle a atteint le million de passagers transportés.

De 2015 à ce jour, la compagnie aérienne du Golfe a opéré plus de 4 100 vols entre Bologne et Dubaï. Elle a donc transporté 1 million de passagers et plus de 40 000 tonnes de fret via Emirates SkyCargo, la division cargo du transporteur qui, entre autres, a transporté plus de 800 voitures de luxe, y compris des Ferrari et Lamborghini.

Aujourd'hui, depuis Dubaï, Emirates opère 7 vols hebdomadaires vers Bologne.

https://www.travelquotidiano.com/traspo ... qid-450443
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Re: Aéroport de Bologne Guglielmo Marconi

Message par pascalblq »

1 069.874 : En juillet, pour la première fois de son histoire, l'aéroport Marconi a dépassé le seuil d'un million de passagers en un mois !
Ce nouveau record représente une augmentation de 16,6% par rapport à juillet 2019 et de 12,5% par rapport à juillet 2022.
Il a été réalisé principalement grâce aux passagers internationaux (799.040) qui représentent 75 % du nombre total de passagers et qui ont augmenté de 9,2 % vs juillet 2019 et de 13,7 % vs juillet 2022.
Le nombre de passagers sur les vols intérieurs s'élève à 270.934, en augmentation de 45,5 % vs juillet 2019 et de 9,2 % vs juillet 2022.
Les destinations les plus prisées en juillet sont presque toutes méditerranéenne : Catane, Barcelone et Palerme dans les trois premières places, suivis par Trapani, Brindisi, Tirana, Francfort, Olbia, Cagliari et Madrid.

Sur le 7 premiers mois de 2023, le nombre total de passagers s'élève à 5.649.651, en augmentation de 5,4% par rapport à 2019 et de 22,2% par rapport à 2022.

https://media.bologna-airport.it/System ... LQ_303.pdf
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Re: Aéroport de Bologne Guglielmo Marconi

Message par pascalblq »

Aéroport de Bologne : quasi 10M de passagers en 2023. En hausse de 17,4% sur 2022 et de 6,0% sur 2019.

En 2023, l’aéroport de Bologne a définitivement dépassé les niveaux de trafic pré-pandémie et enregistré la meilleure année de son histoire, atteignant près de 10 millions de passagers. Pour être précis, Marconi a enregistré 9.960.205 pax, soit une hausse de 17,4% sur 2022 et 6,0% sur 2019.

Après un début d’année encore « tiède », avec des chiffres en hausse en 2022 mais toujours en baisse à la même période de 2019, la première inversion de tendance a été enregistrée en mai, avec un nombre de passagers en hausse par rapport à la dernière année sans Covid (+0,5%). Mais c'est durant l'été que le pic mensuel a été enregistré, avec environ un million de passagers par mois en juin, juillet, août et septembre et une hausse par rapport aux données de 2019 qui s'est progressivement accentuée.

En particulier, en juillet, l'aéroport de Bologne a dépassé pour la première fois le seuil du million de passagers, avec le chiffre record de 1.069.874, le meilleur mois jamais enregistré. Par ailleurs, le dimanche 16 juillet a été la journée la plus chargée de l'histoire de l'aéroport, avec 40 535 passagers entre arrivées et départs.

Concernant les données globales de l'année, 2 438 699 pax ont été enregistrés sur les vols intérieurs, en hausse de 10,0% par rapport à 2022 et de 24,6% par rapport à 2019, tandis que les passagers sur les vols internationaux étaient au nombre de 7 521 506, soit une augmentation de 20,0% par rapport à 2022 et de 1,1% par rapport à 2022.

73 718 mouvements ont été comptabilisés, en hausse de 12,5% par rapport à 2022 et de 1,1% par rapport à 2019, tandis que les marchandises transportées par voie aérienne ont diminué de 41 174 tonnes par rapport à 2022 (-4,1%) mais en augmentation par rapport à 2019 (+8,3%).

Dans le classement des destinations les plus prisées, on retrouve Catane, Barcelone et Palerme aux trois premières places (comme en 2022), suivies par Tirana, Paris Charles de Gaulle, Madrid, Londres Heathrow, Istanbul, Francfort et Brindisi. On note notamment la forte croissance de la capitale albanaise (+48,8% sur 2022) et l'entrée dans le top dix de la première ville turque, qui a enregistré une augmentation de 38,5% par rapport à 2022.

source : aéroport
https://media.bologna-airport.it/System ... kBa2biGsQ0
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Re: Aéroport de Bologne Guglielmo Marconi

Message par pascalblq »

Trafic de janvier 2024 : 634.865 pax, +7,6% par rapport à janvier 2023. L'aéroport ne fait plus de comparaison avec 2019.

Dans le détail :
Vols nationaux : 153.295 pax (+8,8%)
Vols internationaux : 481.570 pax (+7,2%)
Mouvements : 4.991 (+7,5%)
Fret : 3.499 (+5,3%)

Top 10 des destinations de/vers BLQ : Catane, Tirana, Barcelone, Paris CDG, Istanbul, Palerme, Bucarest, Londres LHR, Rome FCO.
Forte croissance de Tirana (+46,7%) et de FCO (+81,3%)

https://media.bologna-airport.it/System ... LQ_318.pdf
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Re: Aéroport de Bologne Guglielmo Marconi

Message par pascalblq »

Trafic de février 2024 : 573.871 pax, +7,2% par rapport à février 2023.
Cumul 2024 : 1.208.736 pax, +7,4% vs 2023.
https://media.bologna-airport.it/System ... LQ_322.pdf
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Re: Aéroport de Bologne Guglielmo Marconi

Message par pascalblq »

Ryanair a transporté 45M de passagers de et vers Bologne depuis le début de ses opérations à l'aéroport Marconi en 2008.
Pour la saison été 2024, la compagnie table sur 4,2M de passagers. 65 lignes sont proposées dont 3 nouvelles (Olbia, Reggio di Calabria, Tirana) et des augmentations de fréquences sur une dizaine de lignes existantes dont Barcelone, Ibiza, Mykonos, Cracovie, Bucarest, Sofia et Vienne. 11 avions seront basés à Bologne.
https://corporate.ryanair.com/novita/ry ... ?market=it
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Re: Aéroport de Bologne Guglielmo Marconi

Message par pascalblq »

Trafic de mars 2024 : 739.284 pax, +9,4% par rapport à mars 2023.
Cumul 2024 : 1.948.020 pax, +8,1% vs 2023.

https://media.bologna-airport.it/System ... 325_EN.pdf
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Re: Aéroport de Bologne Guglielmo Marconi

Message par pascalblq »

Trafic d'avril 2024 : 980.834 pax, +12,4% vs avril 2023.
Cumul 2024 : 2.928.854 pax, +9,5% vs 2023.
https://media.bologna-airport.it/System ... LQ_326.pdf
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Re: Aéroport de Bologne Guglielmo Marconi

Message par pascalblq »

Trafic de mai 2024 : 1.040.677 pax, +12,7% vs mai 2023
Cumul 2024 : 3.969.531 pax, +10,3% vs 2023.
https://media.bologna-airport.it/System ... 27_BIS.pdf
Gosselies
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Re: Aéroport de Bologne Guglielmo Marconi

Message par Gosselies »

Le service de transport de passagers en monorail à destination et en provenance de l’aéroport international « Guglielmo Marconi » de Bologne-Panigale sera suspendu pendant deux jours pour maintenance. Les trajets « Marconi Express » seront arrêtés à partir de 16h00 le mardi 18 juin, puis reprendront régulièrement à partir de 5h40 le jeudi 20.

Pendant la période d’arrêt du service de transport de passagers en monorail, les liaisons entre la gare centrale de Bologne et l’aéroport « Guglielmo Marconi » seront toujours assurées par des bus. Le trajet dure environ 25 minutes.

https://www.avionews.it/?item=1258794
tititlse
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Re: Aéroport de Bologne Guglielmo Marconi

Message par tititlse »

Voilà un aéroport qui me fait halluciner de par son trafic et sa croissance.
Bologne, une agglomération à peu près équivalente à celle de Nantes qui se retrouve avec un trafic aéroportuaire plus important que LYS voire MRS.
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Bologne Guglielmo Marconi

Message par Rwandair Express »

L'Emilie - Romagne est une régions les plus riche de l'Italie c'est l'un des poumons de l'économie de l'Italie. Il y a un fort tissu industrielle et des grandes entreprises Italiennes de la mode ou de l'automobile ont des usines dans la région.

https://www.google.com/search?q=L%27Emi ... -serp#ip=1


De plus c'est un fort centre culturel qui attire des touristes https://www.google.com/search?q=l%27emi ... s-wiz-serp
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Re: Aéroport de Bologne Guglielmo Marconi

Message par pascalblq »

Effectivement l'Emilie Romagne est le poumon économique de l'Italie : agro-alimentaire, automobile, faïence et tellement d'autres choses.
Il suffit de sirvoler la région la nuit pour voir que c'est une seule ville de Rimini à Parme ...
De nombreuses personnes du sud venues travaillées au nord, un trafic intra communautaire important.
Une diaspora de l'est européen et albanaise importante ...
Plusieurs universités ... un patrimoine culturel sans égal ... Bologne c'est la fête tous les soirs ...
Et un aéroport tout petit. Oui il fait 10M de pax par an mais il pourrait en faire beaucoup plus. L'été c'est juste infernal.
Il y a des travaux en ce moment (zone de contrôle, zone shengen) mais il faudrait doubler la zone d'embarquement pour avoir qq chose de bien. C'est prévu mais pas avant 2027 ...
Ceci dit, venez à Bologne et dans sa région vous ne le regretterez pas ...
Modifié en dernier par pascalblq le jeu. 13 juin 2024, 22:41, modifié 1 fois.
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Re: Aéroport de Bologne Guglielmo Marconi

Message par tititlse »

Il y a aussi et surtout Ryanair qui seul fait quasi 40% du trafic aussi.
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Re: Aéroport de Bologne Guglielmo Marconi

Message par pascalblq »

tititlse a écrit : jeu. 13 juin 2024, 22:36 Il y a aussi et surtout Ryanair qui seul fait quasi 40% du trafic aussi.
C'est clair. 11 avions basés cet été. 65 lignes. Mais aussi Wizz qui arrive en force mais sans base pour le moment.
tititlse
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Re: Aéroport de Bologne Guglielmo Marconi

Message par tititlse »

Je trouve qu'il y a beaucoup de lignes "export" plutôt qu"import ".
C'est ce que je voulais mettre en avant par rapport à la comparaison avec la dimension de Bologne comme Nantes avec un aéroport de la dimension de villes françaises plus importantes comme Lyon ou Marseille.

L'aéroport de Bologne est très axé export et n'est pas autant phagocyté que les aéroports régionaux français par un grand hub national comme CDG.
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Re: Aéroport de Bologne Guglielmo Marconi

Message par pascalblq »

tititlse a écrit : jeu. 13 juin 2024, 23:29 L'aéroport de Bologne est très axé export et n'est pas autant phagocyté que les aéroports régionaux français par un grand hub national comme CDG.
Pas du tout convaincu pour le côté export. Si vous avez des données, merci de les partager.
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Re: Aéroport de Bologne Guglielmo Marconi

Message par tititlse »

Quand on regarde la quantités de destinations loisirs (bassin Mediterraneen, grandes villes touristiques européennes par exemple avec Ryanair).

Quelles sont les liaisons directes LCC intercontinentales avec quelles compagnies qui selon toi seraient associées à de l'import sans passer par des hubs intercontinentaux ?
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Re: Aéroport de Bologne Guglielmo Marconi

Message par Rwandair Express »

Pour Ryanair il y a un nombre important de destinations domestiques : Alghero, Bari, Cagliari, Catania, Crotone, Lamezia Terme, Olbia, Palermo, Reggio Calabria, Trapani. 10 destinations avec selon les destinations entre 4 vols par semaine et 3 vols par jour en hiver. En été on peut passer à 4 vols par jour, c'est le cas pour la ligne sur Catania. Rien que là ça demande pas mal de ressources.

Car à l'instar de ce qu'il se passe en France, l'Italie a perdu un nombre important de compagnies qui faisaient des vols domestiques : Windjet, MyAir, Meridiana, Air One. ITA n'est plus que l'ombre d'elle même sur le domestique. La quasi totalité de son trafic se concentre sur Rome. Au départ de Milan, la fermeture du hub de Malpensa combinée aux grosses difficultés d'Alitalia ont conduit à la quasi fermeture du réseau domestique au départ de Milan Linate. Il ne reste qu 10 destinations domestiques au départ de Milan. EasyJet et Ryanair et même Wizz Air ont pris le relais.

A coté AF qui garde certes le minimum syndicale à Lyon (mais propose des accords avec, Air Corsica, TwinJet et Chalair qui desservent Lyon), Transavia au départ de Orly, les lignes transversales saisonnières ou à l'année de HOP et les quelques lignes transversales de Transavia c'est à des années lumières de ce que l'on voit en Italie ( je ne dis pas que ce que fait AF est toujours bon).


Il y a bien sur quelques destinations soleils, mais il y a surtout beaucoup de destinations sur des grandes villes en Europe (Londres, Berlin, Madrid, Bruxelles via Charleroi, Manchester, Édimbourg, Athènes, Cologne, Eindhoven, Paris via Beauvais, Lisbonne, Barcelone Cophenague, Stockholm, Vienna, Varsovie, Budapest, Bucarest, Dublin, Porto, Séville,...), , des destinations ciblées "communautaire" (Tirana, Fès, Wrocław ), ou tourisme religieux pour Compostelle (Santander, Saragosse, St Jacques de Compostelle)

Je suis loin d'être fan de Ryanair, mais je dois dire que sur Bologne sa stratégie est plus intelligente que ce que l'on a sur bon nombres d'aéroports en France. Il y a un très bon équilibre, surtout que la saisonnalité y est très faible, mais avec souvent un doublement des fréquences en été.

A comparer aussi avec La France, je pense surtout qu'au Royaume Uni, Espagne ou Italie les aéroports sont en position de force vis à vis de Ryanair et car ils savent pertinemment que d'autres compagnies n'hésiteront pas à poser leurs billes au vu do potentiel de trafic. Même si Ryanair met ces menaces à exécutions (fait en Espagne, au Pays Bas et en Allemagne) vous aurez toujours une Wizz Air / Volotea ou EasyJet en Italie, Volotea ou Vueling en Espagne, ou Jet2, EasyJet ou Tui au Royaume Uni. Pour l'Allemagne il y a Condor, Eurowings, TUI GER, Wizz Air, Transavia NL, Wizz Air ou TUI NED aux Pays Bas

En France elle est en positon de force car l'explosion du Low Cost a été plus tardif. En pensant à tord ou à raison que AF allait sauver le transport aérien Français après les disparitions d'Air Littoral, Air Liberté, AOM (on pouvait le penser il y a plus 20 ans, c’est assez facile de juger en 2024). Il n y a aucune concurence locale sauf Transavia. Il y a une volonté de rattraper le retard sur les aéroports voisins en Europe le plus rapidement possible (mais on va dire que c'est le cas avec toutes les autres LCC) et elle joue sur l'énorme maillage aéroportuaire Français pour faire jouer la concurence entre les gros aéroports mais aussi entre les petits aéroports et les petits et moyens aéroports. On l'a vu en Bretagne avec le jeu de chaise musicale entre Rennes, Saint Malo, Lorient et Brest et on le voit en Occitanie avec les ex lignes à Montpellier, puis son développement sur Béziers, Nîmes, Carcassonne, Perpignan, Rodez, Tarbes et Toulouse. Je ne sais pas si une région donnée en Europe, elle a un réseau aussi important.

Quand Ryanair a fermé des bases en Espagne au Pays Bas ou en Allemagne (souvent pour les même raisons qu'à Bordeaux) , il n y a pas eu tout le psychodrame (sauf à Hahn car l'aéroport a fait faillite) que l'on voit à Bordeaux ou sur d'autres aéroports en France quand elle quitte un aéroport. Mieux la compagnie a maintenu des lignes (même si parfois c'est 6-7 lignes) à Eindhoven, Glasgow Pretswick et International Airport, Gerone, Tenerife, Lanzarote. Elle sait pertinemment que ce sont des marchés trop juteux pour elle et Ryanair ne peut pas se permettre de laisser le champ libre.

Après à part Emirates, le réseau LCC et Hub and Spoke de Bologne est un réseau classique que l'on trouve sur des aéroports de cette taille.
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Re: Aéroport de Bologne Guglielmo Marconi

Message par pascalblq »

Nouveau record de trafic : avec 1 070 021 pax, juin 2024 devient le mois avec le nombre de passagers le plus élévé de toute l'histoire de l'aéroport. En hausse de +8,9% par rapport à juin 2023. Il est fort probable que ce record sera une nouvelle fois battu en juillet et août.
Au premier semestre 2024, le nombre total de passagers était de 5 039 552, en hausse de 10,0% sur la même période de 2023.
https://media.bologna-airport.it/System ... LQ_328.pdf

Pour soutenir cette croissance, l'aéroport s'est engagé dans des travaux d'agrandissement et d'amélioration (et ce n'est pas du luxe ...) :
- agrandissement de la zone de départ Schengen : ces travaux s'achèveront en 2025 et entraîneront une augmentation de 82 % des espaces opérationnels et de 94 % des sièges par rapport à ceux existants ;
- extension du terminal avec la construction d'une nouvelle jetée d'embarquement et d'arrivée, pour une augmentation d'environ 25k m2 de superficie sur 2 niveaux : les travaux devraient démarrer en 2027 ;
- en zone inspection filtrage, remplacement des appareils à rayons X existants par les nouveaux appareils "standard 3" permettant au passager de laisser des liquides et des appareils électroniques à l'intérieur des bagages : fin des travaux mi-2025 ;
- réaménagement de la zone de contrôle des passeports au départ : là les travaux sont achevés ;
- construction d'un nouveau parking à plusieurs étages composé de 2 bâtiments et 8 niveaux, pour un total de plus de 2 200 places : les travaux devraient être achevés fin 2025 ;
- nouvelle aire de stationnement avions et réaménagement de la zone cargo.
https://www.bologna-airport.it/en/the-c ... ?idC=62897
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