Brussels Airlines - discussion générale

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Clm
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Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Clm »

Ce ne sera pas la première filiale européenne à avoir du mal avec un siège situé en Allemagne... Cf. TUI...
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Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Rwandair Express »

L'ambassadeur du Burundi en Belgique s'est rendu au siège de la compagnie Brussels Airlines cette semaine. https://burundi-agnews.org/diaspora/bur ... -airlines/

Un partenariat en vue au Burundi ? Burundi Airlines ? Le directeur des ventes au groupe Lufthansa pour l'Afrique avait dit il y a quelques mois, que prendre des parts dans une compagnie aérienne pourrait être réalisable.

Une erreur sur l'article, Brussels Airlines n'opère plus le vol Bujumbura Nairobi Brussels en double toucher. Cependant il est possoble pour des pax venant ou allant à BJM de faire une correspondance à Nairobi sur le vol Lufthansa de NBO à FRA. Mais à ce moment là ça sera soit avec Kenya Airways ou via Entebbe (Uganda Airlines), Kigali (RwandAir), Addis Abeba (Ethiopian) ou Dar Es Salaam (Air Tanzania)

Sabena (enfin c'est Brussels National maintenant) possède 4% des parts d'Air Burundi (je pense venant de la compagnie défunte Air Burundi) https://www.air-journal.fr/2021-02-09-b ... 25876.html


Lufthansa Group : « Investir dans une compagnie africaine ? Et pourquoi pas ? »
https://www.jeuneafrique.com/1384374/ec ... mq0rOxGLTQ


Brussels Airlines, Lufthansa, Swiss ou Edelweiss : comment gère-t-on les vols vers l’Afrique en cas de coup d’État ou de pénurie de kérosène ? Comment minimise-t-on le risque commercial à l’ouverture d’une nouvelle ligne ? Éléments de réponse avec Philippe Saeys-Desmedt, directeur des ventes pour l’Afrique subsaharienne du groupe allemand.

post113638.html#p113638
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Message par Gosselies »

Brussels Airlines a enregistré l'an dernier une perte opérationnelle de 75 millions d'euros, réduisant ainsi de plus de la moitié celle encourue en 2021 lorsque 189 millions d'euros de pertes avaient été inscrits.

La compagnie belge a transporté près de deux fois plus de passagers qu'en 2021, à 6,8 millions de personnes. Le chiffre d'affaires a plus que doublé, à 1,2 milliard d'euros, selon les résultats annuels publiés vendredi par la maison mère Lufthansa.

En Belgique, la tradition veut que la compagnie "nationale" fasse des pertes chaque année; cette tradition a été solidement implantée par la Sabena, qui n'y a jamais manqué (sauf l'une ou l'autre année, où les comptes ont été un peu "arrangés"). Brussels Airlines, qui lui a succédé, s'est employée avec succès à maintenir cette tradition; on note avec plaisir que même les Allemands, qui en sont maintenant propriétaires à 100 %, respectent la coutume. Il est rassurant de voir que dans un monde où tout change constamment, certaines constantes restent inaltérées
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Message par Rwandair Express »

Hors Afrique, Brussels Airlines a un réseau long courrier assez pauvre. 2 destinations aux USA, dont une seule à l'année. Aucune ligne sur l'Asie et Le Canada.

C'est trop peu. On a l'impression qu'il s'agit parfois d'une compagnie point à point. Difficile quand on voit la concurence LCC au départ de BRU et Charleroi.

La concurence sur l'Asie et l'Amérique du Nord est beaucoup moins importante qu'au départ d'AMS et CDG. La position mi chemin entre AMS et CDG (en rajoutant les contraintes opérationnelles à AMS) devrait de BRU une vraie plate forme de correspondance. Mais ça n'est pas le cas. Même la desserte des compagnies Star Alliance venant d'Asie est pauvre. SQ semble avoir définitivement mis au placard son projet de lignes sur BRU. Thai n'est pas revenu. Air China, Eva Air, Air India, Asiana ne sont pas là. Seul ANA est là.

SN ne semble pas avoir les reins assez solides pour lancer ses propres vols sur Beijing, Singapour ou Bangkok. On a vu que Mumbai n'a pas tenu longtemps. Mais sans un vrai réseau en Amérique du Nord difficile d'attirer des pax d'Asie du Sud.

SN est le parent pauvre du groupe. LH a quand même tenté de la faire fusionner avec une LCC....LH a attendu plus de 15 ans pour faire intégrer des avions neufs chez SN (A320Neo). Les Allemands l'utilisent surtout pour le réseau Africain de SN. Il suffit de voir le traitement qu'elle a pour Swiss. La quasi totalité des commandes du groupe vont à LH ou Swiss.

SN éspère néanmoins revenir dans le vert en 2023 https://www.lecho.be/entreprises/transp ... 51277.html

Les Belges semblent souffrir d'un complexe d’infériorité . Ce qui n'est pas les cas des Autrichiens, Suisses, Hollandais ou Irlandais (si je compare la taille et la population de ces pays)
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Message par Clm »

Gosselies a écrit : ven. 3 mars 2023, 10:09 En Belgique, la tradition veut que la compagnie "nationale" fasse des pertes chaque année; cette tradition a été solidement implantée par la Sabena, qui n'y a jamais manqué (sauf l'une ou l'autre année, où les comptes ont été un peu "arrangés"). Brussels Airlines, qui lui a succédé, s'est employée avec succès à maintenir cette tradition; on note avec plaisir que même les Allemands, qui en sont maintenant propriétaires à 100 %, respectent la coutume. Il est rassurant de voir que dans un monde où tout change constamment, certaines constantes restent inaltérées
Joli commentaire de comptoir de bar de quartier. Fin prêt pour les Grosses Têtes ou les Grandes Gueules.
Peut-être serait-il plus intéressant d'entrer dans les détails au lieu de se contenter des apparences après une Jupiler.
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Message par Gosselies »

Clm a écrit : ven. 3 mars 2023, 12:41
Gosselies a écrit : ven. 3 mars 2023, 10:09 En Belgique, la tradition veut que la compagnie "nationale" fasse des pertes chaque année; cette tradition a été solidement implantée par la Sabena, qui n'y a jamais manqué (sauf l'une ou l'autre année, où les comptes ont été un peu "arrangés"). Brussels Airlines, qui lui a succédé, s'est employée avec succès à maintenir cette tradition; on note avec plaisir que même les Allemands, qui en sont maintenant propriétaires à 100 %, respectent la coutume. Il est rassurant de voir que dans un monde où tout change constamment, certaines constantes restent inaltérées
Joli commentaire de comptoir de bar de quartier. Fin prêt pour les Grosses Têtes ou les Grandes Gueules.
Peut-être serait-il plus intéressant d'entrer dans les détails au lieu de se contenter des apparences après une Jupiler.
Par contre, la Carlsberg et la Tuborg n'arrivent manifestement pas à vous insuffler un minimum d'humour !
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VISCOUNT
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Message par VISCOUNT »

Clm a écrit : ven. 3 mars 2023, 12:41
Gosselies a écrit : ven. 3 mars 2023, 10:09 En Belgique, la tradition veut que la compagnie "nationale" fasse des pertes chaque année; cette tradition a été solidement implantée par la Sabena, qui n'y a jamais manqué (sauf l'une ou l'autre année, où les comptes ont été un peu "arrangés"). Brussels Airlines, qui lui a succédé, s'est employée avec succès à maintenir cette tradition; on note avec plaisir que même les Allemands, qui en sont maintenant propriétaires à 100 %, respectent la coutume. Il est rassurant de voir que dans un monde où tout change constamment, certaines constantes restent inaltérées
Joli commentaire de comptoir de bar de quartier. Fin prêt pour les Grosses Têtes ou les Grandes Gueules.
Peut-être serait-il plus intéressant d'entrer dans les détails au lieu de se contenter des apparences après une Jupiler.
moi j'aime bien le second degré .. ça change des chialeurs :mrgreen:
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Message par Gosselies »

https://www.lesoir.be/502945/article/20 ... uvelle-ceo

La compagnie aérienne allemande Lufthansa, maison-mère de Brussels Airlines, a annoncé que Dorothea von Boxberg, actuelle patronne de la filiale Lufthansa Cargo AG, a été désignée comme CEO de la compagnie aérienne belge. Dorothea von Boxberg va remplacer Christina Foerster, qui exerce pour le moment la fonction de patronne ad interim depuis le départ fin janvier de Peter Berger – qui deviendra le patron du transporteur allemand Condor à partir du 1er février 2024.

La nouvelle patronne prendra ses fonctions le 15 avril. Agée de 49 ans, elle a débuté sa carrière professionnelle au sein du Boston Consulting Group, avant d’intégrer la Lufthansa en 2007. En 2021, elle avait succédé à… Peter Gerber à la tête de Lufthansa Cargo, lorsque celui-ci avait été désigné pour prendre les commandes de Bussels Airlines.
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Message par JetStarCH »

Valse des managers, qqch que le groupe LH fait très bien, sans pour autant changer les fondamentaux.
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Message par Gosselies »

https://www.aviation24.be/airlines/luft ... sp-skeyes/

Brussels Airlines a déposé une plainte auprès de la Commission européenne contre Brussels South Charleroi Airport (BSCA), alléguant une « aide publique illégale » fournie à l’aéroport.

Brussels Airlines affirme qu’à Brussels Airport, les compagnies sont tenues de contribuer à ces redevances de navigation aérienne, tandis que dans les aéroports régionaux comme Charleroi, la totalité du montant est payée par les autorités.

La compagnie aérienne fait valoir que cela crée un avantage concurrentiel injuste pour les aéroports régionaux. Brussels Airlines est particulièrement préoccupée par la concurrence à laquelle elle est confrontée de la part de Ryanair, opérant à l’aéroport de Charleroi.
Brussels Airlines prévoit que la procédure pourrait durer environ un an.

Brussels Airlines pourrait profiter des mêmes avantages que Ryanair en se mettant à voler au départ de Charleroi, ce que Charleroi lui propose depuis longtemps. Mais Brussels Airlines a toujours refusé avec mépris : Charleroi n'est pas digne de recevoir une compagnie telle que Lufthansa.Ces Teutons - Dorothea von Boxberg en tête - qui veulent venir faire la loi en Belgique ne manquent pas d'air. Ils se croient revenus en 1940 ?
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Message par Gosselies »

La seule chose qui compte, c'est le prix du billet. Tout le reste, c'est de la littérature et du radotage de "spécaliste".
Tout ce qui tend à augmenter le prix du billet est à rejeter avec vigueur, y compris les manoeuvres douteuses des Schleus (si vous préférez) de Brussels Airlines.
L'année dernière, on pouvait assez facilement trouver un AR à 25-30 € chez Ryanair; cette année, il est difficile d'en trouver un à moins de 40-50 €. Là est le véritable scandale. Il est causé par toutes les taxes et contraintes diverses imposées par des illuminés qui se voient en "sauveurs de la planète", les innocents !
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Gosselies a écrit : mar. 18 juil. 2023, 07:55 La seule chose qui compte, c'est le prix du billet. Tout le reste, c'est de la littérature et du radotage de "spécaliste".
Tout ce qui tend à augmenter le prix du billet est à rejeter avec vigueur, y compris les manoeuvres douteuses des Schleus (si vous préférez) de Brussels Airlines.
L'année dernière, on pouvait assez facilement trouver un AR à 25-30 € chez Ryanair; cette année, il est difficile d'en trouver un à moins de 40-50 €. Là est le véritable scandale. Il est causé par toutes les taxes et contraintes diverses imposées par des illuminés qui se voient en "sauveurs de la planète", les innocents !
Justement non, la seule chose qui compte ce n'est pas le prix. Il y a des règles à respecter, des lois, directives et règlements et des pratiques qui interrogent. 40-50€ pour un billet d'avion c'est beaucoup trop peu. En internalisant les externalités négatives, particulièrement environnementales, il faudrait payer 200 ou 300€.

Pour un billet à 50€ chez Ryanair vous détruisez 150€ de planète et de social.
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Message par Gosselies »

Clm a écrit : mar. 18 juil. 2023, 08:10 . En internalisant les externalités négatives, particulièrement environnementales, il faudrait payer 200 ou 300€.
Pour un billet à 50€ chez Ryanair vous détruisez 150€ de planète et de social.
Bullshit ! (et quel charabia).
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Message par Gosselies »

Brussels Airlines a signé un accord avec la compagnie de voyages ML Tours pour proposer des vols vers le Maroc. Les parties ciblent explicitement les voyageurs des Pays-Bas et de Belgique, qui souhaitent se rendre à Al Hoceima, Nador, Oujda ou Tanger pour des visites familiales.

ML Tours achète 175.000 sièges à Brussels Airlines en trois ans sur des vols vers les quatre villes mentionnées au Maroc. Les vols vers Nador, Oujda et Tanger ne sont proposés qu’en été, tandis qu’Al Hoceima est proposé en été et en hiver.

Aux Pays-Bas, ML Tours collabore avec Transavia, proposant des vols vers Nador et Al Hoceima depuis l’aéroport de Rotterdam La Haye.

https://www.luchtvaartnieuws.nl/nieuws/ ... ar-marokko
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Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Gosselies »

La fermeture de l’espace aérien au Niger, décidée par les militaires qui ont pris le pouvoir, a des conséquences sur 12 des 17 destinations africaines de Brussels Airlines.

Brussels Airlines utilise l’espace aérien du Niger comme corridor pour les vols vers l’Afrique centrale et orientale. Tous les vols devraient être assurés mais leur durée sera prolongée d’une heure et demie à trois heures et demie en raison du détournement. Les vols pourraient également devoir faire une escale pour se ravitailler en carburant.

Il n’y a par contre pas de conséquences sur les vols de la compagnie vers Freetown, Monrovia, Conakry, Dakar et Banjul.
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Re: Brussels Airlines - discussion générale

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https://www.rtbf.be/article/coup-detat- ... a-11239524

Brussels Airlines a décidé vendredi d’annuler ses vols vers Luanda, la capitale de l’Angola, au cours des deux prochaines semaines, en raison de la fermeture de l’espace aérien nigérien ordonnée lundi par les putschistes.

La compagnie belge ne proposera plus, et ce jusqu’au 26 août, de vols triangulaires Bruxelles-Kinshasa-Luanda. Seuls les vols aller-retour entre Bruxelles et Kinshasa (RDC) seront possibles. Une alternative qui permettra à Brussels Airlines "de limiter l’impact de la consommation de carburant et le temps de vol pour l’équipage", a expliqué une porte-parole de la compagnie.

Selon cette dernière, seule une "très petite partie des passagers" sera impactée par l’annulation des vols vers Luanda. Cette mesure ne concerne en effet que deux vols hebdomadaires, avec 30 passagers par vol. Brussels Airlines proposera aux voyageurs une alternative via Francfort ou Lisbonne. Tous les autres vols à destination de l’Afrique, en ce compris le Burkina Faso et les pays voisins du Niger, devraient en revanche être maintenus.
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Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Rwandair Express »

30 passagers par vol. Alors oui le vol est en double toucher avec Kinshasa, mais j'espère que c'est pas un remplissage moyen à l'année, car honnêtement je ne vois pas comment la route sur Luanda peut être rentable. A moins que la demande en classe affaires et pour le cargo soit important.
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Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Gosselies »

https://www.rtbf.be/article/le-personne ... e-11288071

Le personnel de cabine de Brussels Airlines a déposé jeudi un préavis de grève à durée illimitée prenant effet à partir du 23 novembre.

Les représentants des stewards et hôtesses dénoncent le non-respect de certaines conventions collectives de travail.
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Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Gosselies »

https://www.rtl.be/actu/belgique/societ ... cle/610779

Après le personnel de cabine, ce sont les pilotes de Brussels Airlines qui ont déposé, en front commun syndical, un préavis de grève. Le leur couvrira les actions à partir du 11 décembre.

Le planning des actions n'est pas encore arrêté mais les vacances de fin d'année seront vraisemblablement visées.

Direction et représentants des travailleurs doivent se retrouver fin novembre pour essayer de déminer la situation.
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Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Gosselies »

"En raison d'un dysfonctionnement dans le système de réservation le 14 décembre à partir de 14h00, des annulations incorrectes ont été effectuées et ont été communiquées automatiquement aux passagers", a expliqué le porte-parole de Brussels Airlines. "Brussels Airlines fait tout son possible pour réparer cette erreur le plus vite possible et réserver à nouveau pour tous les passagers concernés leur vol d'origine."

Les personnes n'ayant reçu aucune notification de la part de Brussels Airlines jeudi ne sont pas concernées par cette panne. La compagnie demande de ne pas prendre contact avec le service clientèle, afin qu'il reste disponible pour les passagers touchés. Ces derniers seront informés lorsque leur réservation sera rétablie, insiste le porte-parole, qui présente ses excuses.

Les clients qui auraient procédé à une nouvelle réservation de vol, comme il leur était demandé dans la communication fautive, auront le choix entre conserver leur nouvelle réservation ou revenir à leur trajet originel.

https://www.lalibre.be/belgique/2023/12 ... 1702666540
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