La plupart des compagnies préfère prendre le risque d'annuler un vol et "jongler" malgré les couts que cela implique au lieu d'avoir un avion qui "bétonne" par contre toutes les compagnies ont des équipages de réserve , certaines compagnies externalisent un avion de reserve avec des compagnies ACMI mais je ne me risquerai pas à en faire la liste étant donné que je ne suis plus dans le milieu depuis quelques années , mais par exemple dans le passé Air Inter avait un appareil (Vanguard puis B727) d'Europe Aero Service en reserve du lundi au vendredi uniquement disponible pour IT.Fred94 a écrit : ↑sam. 16 sept. 2023, 12:43C'est discutable car quand il faut indemniser les voyageurs ça peut coûter gros. Plus le remboursement quand les vols sont annulés.Quant aux avions de reserve , très peu de compagnies ont les moyens d'avoir cette sécurité car c'est en théorie un avion qui ne vole pas et les comptables detestent cela.
En été c'est la période où les avions tournent à plein régime, peu d'avions de réserve en effet mais il y a pas que l'avion il y aussi l'équipage qu'il faut avoir en réserve.
Quand c'est les derniers vols du soir (souvent les plus concernés) ça devient compliqué de déclencher des plans B à 23h30....
DSP Corse Continent
Re: DSP Corse Continent
Re: DSP Corse Continent
Julien a écrit : ↑ven. 15 sept. 2023, 23:47Mais justement, l'avion qui s'est dérouté sur Orly venait de sa base à Lille sur laquelle un deuxième A319 (EC-NHP) est également stationé.hervé74 a écrit : ↑ven. 15 sept. 2023, 17:22 Et si Volotea remporte la DSP, ils auront une (ou des) bases en Corse et donc des équipages "spare" et des équipes techniques et commercial sur place, voir même peut-etre un avion de secours, ce qui facilitera grandement la gestion de ce genre de souci opérationnel...
On aurait pu imaginer que Volotea envoie son deuxième avion en remplacement avec un équipage d'astreinte mais il était déjà prévu pour faire un aller-retour sur Palerme.
On peut donc déduire que la compagnie n'a pas d'avion de secour ce qui est le cas je crois dans certaines de ses bases. Sur celle de Marseille où 3 A320 sont basés, il y a trois départs matinaux et les avions font ensuite des rotations toute la journée avant de revenir tard chaque soir. Si l'un des trois Airbus rencontre un problème, pas d'avion de substitution et c'est donc le programme de vol qui est perturbé.
Il me semble que pour la France, Volotea dispose d'un avion de réserve basé à Nantes.
Re: DSP Corse Continent
Si c'est pas Volotea cette fois ci (pas forcément pour le tout) ça sera une autre la prochaine fois. Il faut qu'air Corsica s'émancipe des lignes sous OSP même si j'imagine qu'elles sont bien pratiques pour passer l'hiver. Le problème c'est que la compta ait été créé pour ça et c'est d'une certaine façon son péché originel car personne n'a de droit acquis sur une OSP.