Céleste
Re: Céleste
Le bout du tunnel 
Re: Céleste
Plus qu’à attendre la licence d’exploitation .
Message de Soparfi Celeste:
La CCI métropolitaine Bretagne ouest a confirmé, lors de l’Assemblée générale de Celeste vendredi 20 octobre, que son entrée au capital de Soparfi Celeste à hauteur de 1 500 000 Euros, décidée par une délibération du 25 septembre, avait été validée par la Préfecture de la région Bretagne.
« L’investissement de la CCI métropolitaine Bretagne ouest vient s’ajouter aux souscriptions de cinquante-six entreprises pour un total de 825 000 Euros, et porte le total des fonds levés à 2 325 000 Euros. Sur ces 56 entreprises, 50 ont leur siège social en Finistère.
Dès l’attribution à Celeste de sa licence d’exploitation par la Direction Generale de l'Aviation Civile, je convoquerai une Assemblée générale, et proposerai aux actionnaires de Soparfi Celeste d’investir 99% des fonds levés au capital de Celeste. 1% sera conservé pour couvrir les frais de gestion de Soparfi Celeste les années à venir. «
Message de Soparfi Celeste:
La CCI métropolitaine Bretagne ouest a confirmé, lors de l’Assemblée générale de Celeste vendredi 20 octobre, que son entrée au capital de Soparfi Celeste à hauteur de 1 500 000 Euros, décidée par une délibération du 25 septembre, avait été validée par la Préfecture de la région Bretagne.
« L’investissement de la CCI métropolitaine Bretagne ouest vient s’ajouter aux souscriptions de cinquante-six entreprises pour un total de 825 000 Euros, et porte le total des fonds levés à 2 325 000 Euros. Sur ces 56 entreprises, 50 ont leur siège social en Finistère.
Dès l’attribution à Celeste de sa licence d’exploitation par la Direction Generale de l'Aviation Civile, je convoquerai une Assemblée générale, et proposerai aux actionnaires de Soparfi Celeste d’investir 99% des fonds levés au capital de Celeste. 1% sera conservé pour couvrir les frais de gestion de Soparfi Celeste les années à venir. «
Re: Céleste
Du coup ils vont aller à Orly alors que l'interconnexion AF ce sera fini en 2026 ?
Re: Céleste
Oui ce projet vu comme ça apparait assez anachronique.
A mon avis ils ne comptent pas sur l'interconnexion AF qui, de toute façon, n'existe presque déjà plus sauf sur des destinations déjà desservies en direct depuis BES et/ou bien desservies via CDG le cas échéant. Il est fini depuis longtemps, le temps où ORY permettait de se rendre à NYC mais aussi à Saint-Etienne, Nîmes, Avignon, Clermont-Ferrand, les DOM-TOM, etc. Bref, l'interconnexion à ORY ne doit pas représenter beaucoup de monde dans le business model de Céleste ou alors ils vont au carton.
J'ai tendance à penser que si cette compagnie ne peut pas voir le jour sans perfusion d'argent public c'est que de toute façon elle n'est pas guidée par des objectifs rationnels sur le plan économique.
A mon avis ils ne comptent pas sur l'interconnexion AF qui, de toute façon, n'existe presque déjà plus sauf sur des destinations déjà desservies en direct depuis BES et/ou bien desservies via CDG le cas échéant. Il est fini depuis longtemps, le temps où ORY permettait de se rendre à NYC mais aussi à Saint-Etienne, Nîmes, Avignon, Clermont-Ferrand, les DOM-TOM, etc. Bref, l'interconnexion à ORY ne doit pas représenter beaucoup de monde dans le business model de Céleste ou alors ils vont au carton.
J'ai tendance à penser que si cette compagnie ne peut pas voir le jour sans perfusion d'argent public c'est que de toute façon elle n'est pas guidée par des objectifs rationnels sur le plan économique.
Re: Céleste
Le fait que chalair abandonne (malgré ses propres défauts) tend à confirmer que le BES-ORY n'est pas viable.
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Re: Céleste
Selon l'article du Télégramme, 296 000 passagers sur une année avant le COVID. Ils ne sont pas tous morts pendant la pandémie.
L'objectif de Chalair à 70000 n'était pas insurmontable. Pour moi, c'est le produit ATR qui n'est pas bon face au TGV. Je suis le premier à ne pas vouloir monter dans cet avion lent, bruyant et inconfortable.
Re: Céleste
L'ATR est certes moins confortable mais il est parfaitement dans son rôle pour ce genre de petite ligne qu'on veut maintenir coute que coute en vie. Si vous voulez du confort, il y'a le TGV et ça... J'ai bien l'impression que les gens l'ont découvert avec le COVID. Wifi gratuit, bar, silence, pas de sécurité à passer et arrivé dans le centre de Paris.Michel29 a écrit : ↑mar. 24 oct. 2023, 14:37Selon l'article du Télégramme, 296 000 passagers sur une année avant le COVID. Ils ne sont pas tous morts pendant la pandémie.
L'objectif de Chalair à 70000 n'était pas insurmontable. Pour moi, c'est le produit ATR qui n'est pas bon face au TGV. Je suis le premier à ne pas vouloir monter dans cet avion lent, bruyant et inconfortable.
Là ou l'avion peut faire de l'ombre au TGV c'est sur le prix et sans lowcost digne de ce nom (ici, Volotea) c'est impossible. Et quand on met Volotea ça se plains car c'est pas assez premium.
Re: Céleste
Ils ne sont pas morts mais ils ont changé leurs habitudes. Le nombre de pax faisant l'AR journée a diminué de 60% sur les vols La Navette. Pas de raison que BES ait échappé à ce phénomène. Or, l'avantage comparatif de l'avion sur les passagers haute contribution c'est le temps. Si on consacre désormais plus de temps à des déplacements moins fréquents, l'avion perd son avantage compétitif vis à vis du train. A fortiori vu le niveau de confort du train qui permet de rentabiliser le temps de trajet. sans doute certains passagers ont-ils découvert aussi que CDG n'est pas la "no-go zone" décriée mais un aéroport international certes grand mais qui ne manque pas d'attrait non plus, même s'ils ne sont pas les mêmes qu'ORY.Michel29 a écrit : ↑mar. 24 oct. 2023, 14:37Selon l'article du Télégramme, 296 000 passagers sur une année avant le COVID. Ils ne sont pas tous morts pendant la pandémie.
L'objectif de Chalair à 70000 n'était pas insurmontable. Pour moi, c'est le produit ATR qui n'est pas bon face au TGV. Je suis le premier à ne pas vouloir monter dans cet avion lent, bruyant et inconfortable.
Je pense sincèrement que l'équation économique est impossible sur ORY et que c'est un vaste gâchis d'argent public que de créer cet Aéroflot breton pour desservir ORY. Si AF quitte ORY, il y a une bonne raison. mais bon on verra bien que ceux qui réclament cette ligne avec l'argent des autres seront moins nombreux à acheter des billets.
Re: Céleste
Le meneur de projet est quand même l’ancien dg de vueling en France. Je pense qu’il s’est ou il va avec son projet. De nombreux projet sérieux notamment en france non jamais vu le jour faute de financement. Beaucoup de réticence de la part des investisseurs à mettre des sous dans le TA notamment en france.Mica76 a écrit : ↑mar. 24 oct. 2023, 12:41 Oui ce projet vu comme ça apparait assez anachronique.
A mon avis ils ne comptent pas sur l'interconnexion AF qui, de toute façon, n'existe presque déjà plus sauf sur des destinations déjà desservies en direct depuis BES et/ou bien desservies via CDG le cas échéant. Il est fini depuis longtemps, le temps où ORY permettait de se rendre à NYC mais aussi à Saint-Etienne, Nîmes, Avignon, Clermont-Ferrand, les DOM-TOM, etc. Bref, l'interconnexion à ORY ne doit pas représenter beaucoup de monde dans le business model de Céleste ou alors ils vont au carton.
J'ai tendance à penser que si cette compagnie ne peut pas voir le jour sans perfusion d'argent public c'est que de toute façon elle n'est pas guidée par des objectifs rationnels sur le plan économique.
Re: Céleste
Bonjour à tous ! Des nouvelles pour la licence d'exploitation ?
Re: Céleste
Convoyage LJU-DNR pour le CRJ 1000 F-HMLA ce matin.
A priori pour peinture.
A priori pour peinture.
Re: Céleste
L'arrivée de Volotea à Brest pour y établir une base n'est pas une bonne nouvelle pour Céleste.
Sur le domestique ça va être compliqué de se faire une place, reste les destinations européennes mais j'ai du mal à imaginer un réseau au départ de Brest pour Céleste à moins de se positionner sur des marchés plus risqués à l'ouverture
Sur le domestique ça va être compliqué de se faire une place, reste les destinations européennes mais j'ai du mal à imaginer un réseau au départ de Brest pour Céleste à moins de se positionner sur des marchés plus risqués à l'ouverture
Re: Céleste
Si le projet Celeste aboutit, la ligne "phare" du réseau sera BES-ORY. A mon avis la clientèle visée par Celeste ne sera pas la même que celle de Volotea. Des lignes non desservies par Volotea peuvent correspondre à Celeste (Toulouse, Strasbourg, Marseille en semaine, Toulon, Londres, Madrid ...)Fred94 a écrit : ↑jeu. 16 nov. 2023, 11:02 L'arrivée de Volotea à Brest pour y établir une base n'est pas une bonne nouvelle pour Céleste.
Sur le domestique ça va être compliqué de se faire une place, reste les destinations européennes mais j'ai du mal à imaginer un réseau au départ de Brest pour Céleste à moins de se positionner sur des marchés plus risqués à l'ouverture
Pour l'instant 1 seul avion est en cours de mise en service, il ne faudra pas s'attendre à un réseau important...
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Re: Céleste
Il peut y avoir un mixte entre le régulier par exemple BES-ORY et une activité ACMI et là cela peut être rentable.
Re: Céleste
Bientôt l’annonce du réseau Celeste ?
« Le CRJ1000 F-HMLA est arrivé hier 16 novembre en Région Bretagne, après un vol de 2 heures et 9 minutes depuis Ljubljana. Il va passer quelques semaines à Dinard pour y recevoir sa peinture à la livrée Celeste, et les derniers préparatifs chez Sabena technics.
Un vol certes symbolique, mais qui illustre la capacité de cet avion de 100 places à relier non seulement Brest et Orly, mais aussi à ouvrir des lignes européennes depuis et vers Aéroports Brest Quimper Bretagne. »
« Le CRJ1000 F-HMLA est arrivé hier 16 novembre en Région Bretagne, après un vol de 2 heures et 9 minutes depuis Ljubljana. Il va passer quelques semaines à Dinard pour y recevoir sa peinture à la livrée Celeste, et les derniers préparatifs chez Sabena technics.
Un vol certes symbolique, mais qui illustre la capacité de cet avion de 100 places à relier non seulement Brest et Orly, mais aussi à ouvrir des lignes européennes depuis et vers Aéroports Brest Quimper Bretagne. »
Re: Céleste
Non ça ne peut pas fonctionner comme ça, pour l'acmi, l'avion doit être disponible ce qui n'est pas compatible avec le BES-ORY.Il peut y avoir un mixte entre le régulier par exemple BES-ORY et une activité ACMI et là cela peut être rentable.
Sauf le weekend à la rigueur.
Inquiétant quand même d'être focalisé sur le BES-ORY quand on voit l'échec rapide de chalair avec un appareil plus petit et moins coûteux....entre AF qui fait bien le job et le TGV, remplir un 100 places 2x par jour bon courage, et si le seul appareil est en panne ???
Re: Céleste
Selon La Tribune, Céleste prévoit à terme d'intégrer trois CRJ1000 et d'en baser un à Rennes.Fred94 a écrit : ↑sam. 18 nov. 2023, 18:18Non ça ne peut pas fonctionner comme ça, pour l'acmi, l'avion doit être disponible ce qui n'est pas compatible avec le BES-ORY.Il peut y avoir un mixte entre le régulier par exemple BES-ORY et une activité ACMI et là cela peut être rentable.
Sauf le weekend à la rigueur.
Inquiétant quand même d'être focalisé sur le BES-ORY quand on voit l'échec rapide de chalair avec un appareil plus petit et moins coûteux....entre AF qui fait bien le job et le TGV, remplir un 100 places 2x par jour bon courage, et si le seul appareil est en panne ???
Julien
Re: Céleste
Il en faudra au moins deux pour assurer une régularité.
CE a jeté l’éponge en réaction à l’arrivée de CELESTE, deux opérateurs sur le même créneau étant impossible.
Espérons un démarrage en février…
CE a jeté l’éponge en réaction à l’arrivée de CELESTE, deux opérateurs sur le même créneau étant impossible.
Espérons un démarrage en février…
Re: Céleste
La vraie raison est un niveau insuffisant de fréquentation et une ligne déficitaire...CE a jeté l’éponge en réaction à l’arrivée de CELESTE,