Wizzair

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Gosselies
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Wizz Air Holdings a transporté 5,4 millions de passagers en octobre, contre 4,5 millions pour le même mois de 2022.

La compagnie a transporté 58,45 millions de passagers sur une période de 12 mois, contre 42,6 millions un an plus tôt.

Le coefficient d’occupation était de 92,5 % au cours du mois, contre 89,4 % un an plus tôt.

https://www.marketwatch.com/story/wizz- ... r-b2ccd1d0
Rwandair Express
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Message par Rwandair Express »

L'arrivée des A321XLR dans un an devrait permettre à Wizz Air de desservir l'Afrique Subsaharienne. Sont visées : l'Afrique Centrale et de l'Ouest.

Les avions seraient basés à Abu Dhabi et Londres. La Hongrie viendrait après, à savoir que La Hongrie a signé ces dernières années 20 accords avec des pays Africain. Celui avec Le Rwanda devrait être ratifié cette semaine au parlement. https://dailynewshungary.com/new-wizz-f ... nd-africa/

Bon des vols au départ de AUH. Les O&D sont beaucoup plus faibles qu'à Dubaï, même si vous me direz qu'il faut un peu plus d'1h de route entre les 2 villes. Surpris par l'Afrique Centrale, je dirais plutôt l'Afrique de l'Est qui est un marché bien plus dynamique (possible qu'ils confondent, la géographie en Afrique c'est pas facile^^)

Ca serait la 1ere ULCC à débarquer au sud du Sahara. Vu la difficulté d'obtenir les droits de trafic et les prix bas qui seront pratiqués par Wizz Air à voir si les pays Africains reliés aux UAE ou à Londres par leurs compagnies locales ouvriront facilement leur portes à Wizz Air.


https://aviationweek.com/air-transport/ ... i-uk-units
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Wizz Air est l'une des principales compagnies aériennes touchées par des problèmes avec les moteurs RTX cette année et elle devra faire face à une réduction de capacité en conséquence.

Cela a ramené ses prévisions de bénéfice net pour l'exercice financier entre 350 millions d'euros et 400 millions d'euros, en baisse par rapport aux 350 millions à 450 millions d'euros.

La compagnie aérienne a déclaré qu'elle était en bonne voie pour recevoir une livraison de 21 avions Airbus 321 neo d'ici la fin de l'exercice 2024 et qu'elle avait obtenu une compensation de RTX concernant la nécessité d'inspecter les moteurs de ses avions.

"La question la plus importante est vraiment de savoir comment mener à bien le programme d'inspection des moteurs en perturbant le moins possible les opérations", a déclaré M. Varadi à Reuters, ajoutant qu'ils s'attendaient à ce que 45 avions soient cloués au sol au début de l'année 2024 et que la croissance serait limitée.

Le fournisseur aérospatial RTX a déclaré en septembre que 600 à 700 turbosoufflantes à engrenages (GTF) devront être retirées pour des contrôles de qualité qui entraîneront probablement l'immobilisation de certains de ses avions.

https://www.boursorama.com/bourse/actua ... d8bc4f4c54
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Wizz Air Holdings Plc a dévoilé ses résultats pour le premier semestre de 2023 au 30 septembre.

La compagnie aérienne fait état d’une augmentation substantielle de ses bénéfices grâce à une amélioration de ses performances opérationnelles par rapport à l’année dernière.

Wizz Air annonce un bénéfice significatif de 400,7 millions d’euros pour la période.
La compagnie a atteint un nouveau sommet avec 33,0 millions de passagers au premier semestre, dépassant les chiffres du 1er semestre F23 et du 1er semestre 20.

Cette hausse s’accompagne d’une augmentation de 27,0 % de la capacité en sièges-kilomètres disponibles, ce qui témoigne d’un environnement de demande robuste.

Wizz Air a connu une augmentation notable de 9,6 % en glissement annuel de son chiffre d’affaires unitaire (RASK), avec un pic impressionnant de 17,4 % pour les billets RASK. Ces chiffres soulignent la capacité de la compagnie aérienne à optimiser ses sources de revenus.

Malgré les difficultés, le coefficient d’occupation a rebondi à une moyenne de 92,6 %, ce qui témoigne de la résilience et de l’adaptabilité de Wizz Air dans un paysage aéronautique en constante évolution.

Wizz Air a enregistré une réduction de -12,3 % de son coût unitaire (CASK) en glissement annuel, le CASK ex-carburant s’étant également amélioré. Cette rentabilité est attribuée à des mesures stratégiques, notamment la gestion des retards dans les aéroports et la gestion des réclamations pour perturbation.

Avec un solde de trésorerie total de 1,8 milliard d’euros, Wizz Air fait preuve d’une solide gestion financière, reflétant non seulement l’augmentation des volumes de vente, mais aussi une solide stratégie de flux de trésorerie.

L’engagement de la compagnie aérienne envers l’excellence opérationnelle est évident dans l’amélioration du taux d’achèvement des vols, qui a atteint un impressionnant 99,2 % contre 98,1 % pour le F23.

L’utilisation de la flotte de la compagnie aérienne a connu une hausse significative, atteignant 12h18 au S1 contre 11h49 au S1 F23.

Wizz Air est en bonne voie pour recevoir 21 Airbus 321neo d’ici la fin de l’exercice.

Wizz Air étend stratégiquement son réseau au cours de la période, avec des développements notables sur divers marchés clés :

Marché polonais : Wizz Air ajoute un onzième avion à sa base de Varsovie.
Expansion d’Abu Dhabi : Wizz Air Abu Dhabi augmente sa flotte de deux avions supplémentaires.
Expansion en Roumanie : Bucarest devient la plus grande base du réseau avec l’ajout de deux A321neo à partir de juin 2024.
Croissance albanaise : Tirana reçoit deux A321neo supplémentaires, introduisant deux nouvelles routes et augmentant la fréquence sur les lignes existantes.
Expansion en Italie : Les bases de Rome et de Milan connaissent le plus important déploiement programmé à ce jour avec l’ajout de quatre nouveaux A321neo, prenant en charge six nouvelles routes et augmentant la fréquence sur 17 lignes existantes.
Londres Luton : Wizz Air annonce que l’ensemble de sa flotte à l’aéroport de Londres Luton sera composée d’Airbus A321neo d’ici 2025.

Au cours du premier semestre 2023, Wizz Air a ajouté 18 nouveaux A321neo à sa flotte, dont 10 A320ceo ont été livrés. La flotte compte aujourd’hui 187 appareils, ce qui en fait l’une des plus jeunes d’Europe.

Au 30 septembre 2023, le carnet de commandes comprenait une commande ferme de 13 A320neo, 287 A321neo et 47 A321XLR, soit un total de 347 appareils.

József Váradi, directeur général de Wizz Air souligne l’amélioration des performances opérationnelles de la compagnie aérienne, la forte reprise du coefficient d’occupation et les expansions stratégiques.

« Cet été, nous avons considérablement amélioré notre performance opérationnelle par rapport à l’année dernière. Il y a eu moins d’annulations de vols, et l’utilisation globale de la flotte et la productivité augmentent d’année en année.

https://aviationsourcenews.com/airline/ ... h1-period/
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Wizz Air a déclaré qu’elle avait transporté 4,8 millions de passagers en novembre (29 % de plusqu'en novembre 2022), avec un taux de remplissage de 88,4%.

Pour la période de 12 mois glissants, la compagnie a transporté 65,3 millions de passagers, contre 51,2 millions un an plus tôt.

Au cours du mois, le transporteur a opéré son premier vol vers le terminal A de l’aéroport international d’Abu Dhabi, a repris les vols vers Chisinau, en Moldavie, et suspendu les vols vers Israël jusqu’au début de 2024.
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Wizz Air a transporté 4,96 millions de passagers le mois dernier, contre 4,18 millions en décembre 2022.

Alors que le coefficient d’occupation a baissé de 2,4 points de pourcentage à 82,1 %, sa capacité totale de sièges a augmenté d’environ 1,1 million pour atteindre 6,04 millions.

Wizz Air a accueilli son 100 millionième passager en Pologne le mois dernier après avoir ajouté un 12e avion à sa base de l’aéroport Chopin de Varsovie au cours de l’été.

Wizz Air-Abu Dhabi a réalisé une année record après avoir doublé le volume de vols à 15 000 et transporté plus de 3 millions de personnes.
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Wizz Air devrait reprendre ses opérations en Israël à partir du 1er mars, après une suspension des vols pendant le conflit à Gaza. Wizz Air proposera trois vols hebdomadaires vers des destinations telles que Londres, Rome, Cracovie, Budapest, Bucarest et Sofia.

Le retour de la compagnie devrait faire baisser les prix des vols vers ses destinations.

Wizz Air est la deuxième plus grande compagnie aérienne à l’aéroport Ben Gourion, et sa reprise devrait encourager le retour de nouveaux transporteurs à bas prix. D’autres compagnies aériennes, dont Bluebird Airways, TUS Airways, LOT Polish Airlines, Lufthansa, Swiss, Aegean Airlines, Austrian Airlines et Air France, ont également annoncé ou repris des vols vers Israël récemment.
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Wizz Air a transporté 4 740 815 passagers en janvier, soit 14,2 % de plus qu'en janvier 2023.

Malgré cela, le coefficient d’occupation a diminué de 4,1 points de pourcentage, à 82 %, la capacité ayant augmenté de 19,9 % en janvier.

La compagnie aérienne a également indiqué qu’elle devait rétablir les vols entre la Jordanie et Abou Dhabi à partir du 4 février, tandis qu’elle reprendrait ses opérations à Tel-Aviv au début du mois de mars.

https://www.cityam.com/wizz-air-passeng ... emissions/
Rapson
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Message par Rapson »

Wizz air ferme une centaine de lignes pour l’été 2024 pour même pas 10 ouvertures. L’immobilisation des A320/A321 Neo est la cause de cette dégringolade pour Wizz Air.
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Wizz Air voit sa flotte passer à 200 appareils suite à l’arrivée de son nouvel Airbus A321neo.

Le nouvel Airbus A321neo a volé de l’aéroport de Hambourg-Finkenwerder (XFW) à l’aéroport de Londres-Luton (LTN) au début du mois de février 2024. Il sera basé au hub de LTN au Royaume-Uni, un marché sur lequel la compagnie souhaite se développer.

L’avion contribuera à transporter des passagers vers les 59 destinations au départ de Londres-Luton, y compris les routes récemment annoncées vers Salzbourg, en Autriche, et Le Caire, en Égypte.

Lancée en 2004, Wizz Air a connu une croissance extraordinaire en Europe et compte actuellement plus de 300 A321neo en commande.

https://www.aerotime.aero/articles/wizz ... on-airport
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Wizz Air a transporté 4,4 millions de passagers en février, avec un coefficient de remplissage de 90,0 %.

La compagnie aérienne a déclaré que son coefficient de remplissage était « impacté par la réaffectation de la capacité israélienne » sans donner plus de détail.

Wizz Air a annoncé qu’elle ouvrirait un deuxième centre de formation à Rome en mai de cette année.
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Wizz Air a déclaré que près de 4,8 millions de passagers ont voyagé avec elle au cours du mois, soit une hausse de 12 % par rapport à l’année précédente.

La capacité du mois était d’environ 5,3 millions de sièges, en hausse de 13,6 % par rapport à l’année précédente. Cela s’est traduit par une réduction de 1,3 % des coefficients de charge moyens (70,8 %).
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Quelque 4,9 millions de passagers ont voyagé avec Wizz en avril, soit une baisse de 0,3 % par rapport à l’année précédente. Le coefficient d’occupation a également légèrement baissé pour s’établir à 90,3 %.

Les chiffres reflètent l’impact continu des problèmes de chaîne d’approvisionnement avec les moteurs GTF, dont beaucoup ont été rappelés pour inspection l’année dernière.

La capacité a été réduite de 10 % au cours du second semestre de l’année dernière, 45 avions neo ayant été cloués au sol.

Cela arrive à un moment critique pour les transporteurs européens, qui se préparent à ce qui devrait être un autre été incroyablement chargé. La demande de voyages n’a pas encore diminué après avoir rebondi de manière spectaculaire par rapport aux creux de l’ère Covid l’année dernière.

Au cours des 12 mois se terminant en mai, le nombre de passagers chez Wizz a considérablement augmenté, passant de 52 millions à 62 millions, soit une hausse de 18,6 % par rapport à l’année précédente.

https://www.cityam.com/wizz-air-loses-g ... r-numbers/
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https://www.irishtimes.com/business/202 ... pes-skies/

Brefs extraits:

Lorsque le Covid a plongé l’industrie aérienne dans le chaos en 2020, le patron de Wizz Air, József Váradi a décidé de se développer – en acquérant de nouveaux avions, en récupérant des créneaux de décollage et d’atterrissage et en ouvrant de nouvelles bases – au moment même où ses rivaux se retiraient.

« Oui, bien sûr, nous n’étions pas à l’abri de l’impact et nos employés ont été touchés, nos consommateurs ont été touchés, nos opérations ont été touchées. Mais l’occasion stratégique, je pense, nous a tous éclairés sur le fait que, vous savez, c’est notre heure. L’industrie recule, nous devons aller de l’avant.

Mais alors que le reste de l’industrie décollait à nouveau, Wizz a été frappé par de multiples vents contraires qui se sont combinés pour contrecarrer ses plans de croissance. « Trop de "black swans », comme le dit Váradi.

Contrairement à d’autres compagnies aériennes, Wizz a décidé de ne pas se prémunir contre les fluctuations du prix du pétrole avant que l’invasion à grande échelle de la Russie ne fasse flamber les prix, ce qui signifie que la compagnie aérienne a été exposée à des factures de carburant qui montent en flèche.

Mais le dernier, et le plus important, des « black swans» a frappé l’année dernière lorsque le fournisseur de moteurs d’Airbus, Pratt & Whitney, a commencé à rappeler des avions pour des inspections, en raison de préoccupations concernant les contaminants dans le métal en poudre utilisé pour fabriquer leurs turboréacteurs. Wizz Air a été la compagnie aérienne la plus touchée en Europe.

Alors que la pénurie d’avions devrait durer deux ans, soit presque aussi longtemps que les perturbations liées à la pandémie, Wizz a été contraint de ralentir considérablement ses plans de croissance et de modifier ses programmes de vols, en choisissant soigneusement comment déployer ses avions restants pour assurer les routes les plus rentables et les plus avantageux stratégiques.

Certains analystes de la City doutent maintenant que les plans de croissance soient réalistes, et les problèmes de Wizz ont été saisis par ses rivaux. Le patron de Ryanair, Michael O’Leary, a considéré Wizz comme un challenger et a pris l’habitude de publier des communiqués de presse annonçant des « tarifs de sauvetage » chaque fois que la compagnie aérienne se retire d’une route.

Váradi travaille toujours à l’objectif à long terme d’augmenter la capacité de passagers de Wizz de 20 % par an et d’avoir 500 avions d’ici 2030.

Le directeur général admet qu’il regrette la décision de licencier 20 % de ses effectifs pendant la pandémie et qu’il n’a plus licencié de personnel pendant les récentes crises.

« Je pense que [les licenciements] ont en quelque sorte entamé le moral de l’entreprise. Nous l’avons considéré comme une question économique ou financière. Et je pense que nous n'avons pas accordé suffisamment de crédit à l’impact sur le moral de la situation.», dit-il.

Wizz emploie environ 8 000 pilotes, membres d’équipage de cabine et autres membres du personnel, contre 4 000 en 2020-21. Il embauche toujours, bien que cela ait ralenti depuis les problèmes de moteur.

Váradi a près de 25 ans d’expérience dans l’industrie du transport aérien, mais se présente toujours comme un outsider qui bénéficie d’un mélange de zèle entrepreneurial et de sens commercial, forgé au cours de son passage chez P&G.

Les chefs d’entreprise qui ont suivi une formation de pilote ne peuvent pas prendre de « décisions objectives », tandis que les ingénieurs ont été élevés dans une « discipline étroite, ciblée et profonde » et n’ont pas d’expérience stratégique. « Les gars de la finance... n’ont pas l’esprit d’entreprise, ils ont tendance à être conservateurs. Il est catégorique : « Vous devez vraiment mettre en place un gars commercial ».
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Budget carrier Wizz Air said May passenger numbers rose 2.1% although capacity was still impacted by the grounding of 45 Airbus aircraft due to issues with their Pratt & Whitney GTF engines.
The airline carried 5.1 million passengers with a load factor of 91%, up from 90% from 2023. Capacity rose 1.2% year on year to 5.6 million seats.

En mai, Wizz Air a transporté 5,1 millions de passagers (+ 2,1 %), avec un taux de remplissage de 91 %.
Capacité toujours entravée par les problèmes de moteurs Pratt & Whitney GTF sur 45 appareils.
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https://www.lse.co.uk/news/wizz-air-uk- ... c7b2n.html

Marion Geoffroy, directrice générale britannique de Wizz Air Holdings PLC, a prédit que les avions Airbus A321XLR « révolutionneront » le transport aérien du point de vue des coûts.

Wizz Air a commandé 47 de ces avions et prévoit de commencer à les recevoir à partir de février de l’année prochaine.

Geoffroy a déclaré qu’elle espérait que cela permettrait à Wizz Air de lancer de nouvelles liaisons entre le Royaume-Uni et les pays du Moyen-Orient déjà desservis par la compagnie aérienne depuis l’Europe continentale, tels que l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et le Koweït - où Wizz Air déjà une marque forte et une compagnie aérienne sœur, Wizz Air Abu Dhabi.

Interrogée sur l’ampleur potentielle des réductions tarifaires par rapport aux transporteurs qui exploitent déjà des vols, Geoffroy a déclaré : "Si vous prenez par exemple Luton à Amman, lorsque nous sommes entrés sur le marché, nous étions trois ou quatre fois moins chers que les transporteurs historiques. Ce serait donc probablement l’échelle. »
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Wizz Air a déclaré que son total de 6,2 millions de passagers en août était un nouveau record. Il s’agit d’une hausse de 1,0 % par rapport aux 6,1 millions de l’année précédente, malgré une réduction de 0,4 % de la capacité. Wizz a déclaré que la diminution de capacité liée à des problèmes de moteur Pratt & Whitney GTF.

L’augmentation du nombre de passagers couplée à la diminution de capacité a permis d’améliorer le coefficient d’occupation à 95,4 % le mois dernier, contre 94,1 % un an plus tôt.

Sur les douze derniers mois, Wizz a transporté 62,1 millions de passagers, en hausse de 9,6 % par rapport aux 56,6 millions de l’année précédente, mais le coefficient d’occupation a chuté à 90,1 % contre 90,4 %.

Au cours du mois d’août, Wizz a lancé son nouveau programme d’adhésion annuel « all you can fly », qui, selon elle, s’est vendu en 48 heures.

https://www.lse.co.uk/news/ryanair-and- ... 4wo0z.html
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Wizz Air s’attend à une croissance de 15 à 20% du volume de passagers l’année prochaine, avec de nouvelles liaisons à bas prix vers le Moyen-Orient, telles que l’Europe vers les Émirats arabes unis, ajoutant un coup de pouce supplémentaire.

« À l’échelle mondiale, nous prévoyons une croissance de 15 à 20 %, mais je pense qu’Abu Dhabi va croître au-delà », a déclaré Jozsef Varadi.

Wizz Air, qui a transporté un nombre record de 62 millions de passagers au cours de l’exercice clos en mars 2024, s’est installée aux Émirats arabes unis en 2019 en tant que coentreprise avec le troisième plus grand fonds souverain d’Abou Dhabi, ADQ.

Il a ajouté que Wizz Air souhaitait développer l’Arabie saoudite en tant que marché récepteur plutôt que d’y établir un transporteur local.

« Nous sommes certainement très enthousiastes à propos de Djeddah », a déclaré Varadi. « Nous constatons que davantage d’opérations européennes pourraient être effectuées en provenance de l’Arabie saoudite à l’avenir. »

Il a toutefois déclaré que toutes les nouvelles liaisons étaient soumises aux approbations réglementaires et aux contraintes de capacité en raison de problèmes avec Pratt & Whitney RTX. N, qui a contraint Wizz Air à clouer au sol une partie de sa flotte, contribuant à une baisse de 44 % du bénéfice d’exploitation au premier trimestre.

Interrogé sur les tarifs, M. Varadi a déclaré que les données de l’été montraient que Wizz Air ne voyait pas de baisses de prix aussi importantes que celles signalées par certains rivaux.

https://www.rte.ie/news/business/2024/0 ... er-volume/
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Wizz Air Holdings Plc a publié ses résultats de trafic pour le mois et les 12 mois glissants se terminant en septembre 2024.
Pour le mois de septembre, la compagnie a déclaré une capacité (sièges) de 6 276 126 contre 5 991 145 il y a un an. Le nombre de passagers a été de 5 756 632 contre 5 538 773 il y a un an. Le coefficient d'occupation a été de 91,7 % contre 92,4 % l'année précédente.
Pour les 12 derniers mois, la compagnie a déclaré une capacité (sièges) de 69 163 406 contre 63 330 385 il y a un an. Le nombre de passagers a été de 62 288 437 contre 57 574 743 il y a un an. Le coefficient d'occupation a été de 90,1 % contre 90,9 % l'année précédente.
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Wizz Air a discrètement cessé ses activités sur les vols au départ de Sofia à destination de Genève, en Suisse, et de Lisbonne, au Portugal.

Pendant plus d’une décennie, Wizz Air a desservi Genève et Lisbonne, s’imposant ainsi comme la première compagnie aérienne à bas prix à exploiter des liaisons vers les deux pays. Genève était particulièrement populaire parmi les voyageurs se rendant dans les stations de ski de la région et des Alpes françaises. Wizz Air maintiendra ses vols vers Bâle, une autre ville de Suisse.

Pour répondre à la demande de voyages vers les Alpes françaises, la compagnie aérienne a récemment lancé une nouvelle liaison entre Sofia et Lyon, marquant ainsi sa troisième liaison avec la France, après Beauvais et Nice.

https://www.novinite.com/articles/22914 ... m+Bulgaria
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