Et cette période de l'année, habituellement dominée par les liaisons sur LYS, a été marquée par de nombreuses grèves (réforme des retraites) auxquelles AF est très sensible et dont le manque à gagner n'a pu être compensé par V7...jet1 a écrit : ↑dim. 3 sept. 2023, 11:04 Pour Caen, l’activité est bonne à l’heure actuelle, avec des mois d’été nettement au-dessus de 2019 et un cumul 2023 attendu également au niveau où au-dessus de 2019 (300 000 pax)
Je pense que ce qui perturbe la lecture, c’est que les tableaux sont sur 5 mois, avec une période de l’année où le trafic est dominé par la ligne de Lyon. Celle-ci avait enregistré un trafic record en 2019 (de mémoire 108 000 pax), on est nettement en-dessous aujourd’hui.
Statistiques 2023 aéroports français
Re: Statistiques 2023 aéroports français
Re: Statistiques 2023 aéroports français
Trafic passagers pour la période du 01/01 au 30/06/2023 :
Re: Statistiques 2023 aéroports français
Impressionnant pour BVA le covid est très loin derrière. Metz explose aussi comparé à l’année dernière mais sa reste très très difficile pour cet aéroport comparer à 2019.
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Re: Statistiques 2023 aéroports français
Résultats du mois d'août, selon Tendance Ciel par comparaison avec août 2019
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... 08_120.pdf
CDG: 6.524.980 pax
ORY: 3.240..754
NCE: 1.642.713
MRS: 1.151.885
LYS: 937.789
EAP: 860.251
BOD: 729.028
NTE: 724.289
TLS: 689.741
BVA: 525.943
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... 08_120.pdf
CDG: 6.524.980 pax
ORY: 3.240..754
NCE: 1.642.713
MRS: 1.151.885
LYS: 937.789
EAP: 860.251
BOD: 729.028
NTE: 724.289
TLS: 689.741
BVA: 525.943
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Re: Statistiques 2023 aéroports français
La ponctualité dans les aéroports français cet été.
C'est pas terrible
https://www.capital.fr/entreprises-marc ... st-1479849
C'est pas terrible
https://www.capital.fr/entreprises-marc ... st-1479849
Re: Statistiques 2023 aéroports français
Evolution du nombre de passagers entre août 2022 et août 2023
1. Cdg : 508 465 de + que 2022
2. Nice: 213 876 de + que 2022
3. Marseille: 139 338 de + que 2022
4. Orly: 107 170 de + que 2022
5. Lyon: 90 468 de + que 2022
6. Nantes: 77 786 de + que 2022
7. Toulouse: 77 747 de + que 2022
8. BVA: 69 633 de + que 2022
9. Bordeaux: 56997 de + que 2022
10. EAP environ 50 000 de + que 2022
Impressionnant pour NCE qui gagne plus de 200 000 pax comparés à août dernier ! Bordeaux et Basel un peu en retrait malgré un gain de plus de 50 000 passagers !
Evolution du nombre de passagers entre le 1er janvier et le fin août 2022 et 2023.
1. Cdg: environ 8 003 804 de + que 2022
2. Orly: environ 2 939 522 de + que 2022
3. Nice: environ 1 500 358 de + que 2022
4. Marseille: environ 1 453 712 de + que 2022
5. Lyon: environ 1 136 810 de + que 2022
6. EAP: environ 740 000 de + que 2022
7. BVA: environ 730 697 de + que 2022
8. Toulouse: environ 663 889 de + que 2022
9. Bordeaux: environ 655 549 de + que 2022
10. Nantes: environ 504 837 de + que 2022
Le plus impressionnant est BVA qui gagne plus de passagers que Nantes, Bordeaux et Toulouse !!
En dehors de Paris, Nice, Marseille et Lyon, c’est plus d’un million de passagers en plus comparer à l’année dernière, c’est énorme!
Toulouse, Bordeaux mais surtout Nantes, c’est un peu moins impressionnant, ils ferment la marche.
CDG est également reparti en force absolue.
Pour les aéroports qui sont encore bien en retrait comparé à 2019 comme Lyon est Toulouse réalise tout de même une très bonne année 2023. 2024 sera certainement comme 2019 pour Lyon. On peut espérer la même chose pour Toulouse malgré que le programme hiver va peut être mettre un petit coup de frein à la progression de cette année mais une bonne saison d’été pourrait complètement rattraper le retard.
Les autres aéroports auront certainement largement dépassés 2019 en 2024.
En 2025/2026, sauf retournement de situation, le covid sera une histoire ancienne pour l’aérien et pour les aéroports français.
1. Cdg : 508 465 de + que 2022
2. Nice: 213 876 de + que 2022
3. Marseille: 139 338 de + que 2022
4. Orly: 107 170 de + que 2022
5. Lyon: 90 468 de + que 2022
6. Nantes: 77 786 de + que 2022
7. Toulouse: 77 747 de + que 2022
8. BVA: 69 633 de + que 2022
9. Bordeaux: 56997 de + que 2022
10. EAP environ 50 000 de + que 2022
Impressionnant pour NCE qui gagne plus de 200 000 pax comparés à août dernier ! Bordeaux et Basel un peu en retrait malgré un gain de plus de 50 000 passagers !
Evolution du nombre de passagers entre le 1er janvier et le fin août 2022 et 2023.
1. Cdg: environ 8 003 804 de + que 2022
2. Orly: environ 2 939 522 de + que 2022
3. Nice: environ 1 500 358 de + que 2022
4. Marseille: environ 1 453 712 de + que 2022
5. Lyon: environ 1 136 810 de + que 2022
6. EAP: environ 740 000 de + que 2022
7. BVA: environ 730 697 de + que 2022
8. Toulouse: environ 663 889 de + que 2022
9. Bordeaux: environ 655 549 de + que 2022
10. Nantes: environ 504 837 de + que 2022
Le plus impressionnant est BVA qui gagne plus de passagers que Nantes, Bordeaux et Toulouse !!
En dehors de Paris, Nice, Marseille et Lyon, c’est plus d’un million de passagers en plus comparer à l’année dernière, c’est énorme!
Toulouse, Bordeaux mais surtout Nantes, c’est un peu moins impressionnant, ils ferment la marche.
CDG est également reparti en force absolue.
Pour les aéroports qui sont encore bien en retrait comparé à 2019 comme Lyon est Toulouse réalise tout de même une très bonne année 2023. 2024 sera certainement comme 2019 pour Lyon. On peut espérer la même chose pour Toulouse malgré que le programme hiver va peut être mettre un petit coup de frein à la progression de cette année mais une bonne saison d’été pourrait complètement rattraper le retard.
Les autres aéroports auront certainement largement dépassés 2019 en 2024.
En 2025/2026, sauf retournement de situation, le covid sera une histoire ancienne pour l’aérien et pour les aéroports français.
Re: Statistiques 2023 aéroports français
Pour ma part je m'interroge ou peut aller la croissance de MRS (107,1% de 2019) et BVS (138,2% de 2019) en 2024 - 2025 par rapport aux autres plateformes plus en retrait.
Le rebond important post covid est-il tenable en 2024 et 2025 sur le même rythme, ou bien la croissance va t-elle se tasser en 2024 ou / et 2025 pour MRS et BVS. La création de nouvelles lignes ou le développement des nouvelles permet-il de continuer de telles croissances ?
Pour ORY qui atteint presque 2019, vu les baisses de fréquences internes va t-il avoir une croissance soutenue ?
NCE qui est à 97% de 2019 me parait être l'aéroport le plus "équilibré" en terme de rebond et de potntiel de croissance.
NTE, EAP et BOD dont le rebond est toujours en dessous de 90% devraient continuer à avoir une croissance permettant de retrouver 2019 en 2024 ou plutôt 2025 je pense.
LYS encore en retrait a le potentiel de par les nouvelles compagnies qui s'y sont installées et les nouvelles lignes en 2023 et 2024 de retrouver le trafic 2019 en 2024 ou 2025 aussi.
Pour TLS, l'aéroport le plus en retrait à cause de la baisse de fréquances d'AF sur ORY, j'ai du mal à voir un trafic 2019 retrouvé en 2025. Je pense que ce sera plutôt pour 2026-2027 s'il n'y a pas de nouvelles ouvertures de lignes et même si AC et Qatar amènent de nouvelles liaisons.
Le rebond important post covid est-il tenable en 2024 et 2025 sur le même rythme, ou bien la croissance va t-elle se tasser en 2024 ou / et 2025 pour MRS et BVS. La création de nouvelles lignes ou le développement des nouvelles permet-il de continuer de telles croissances ?
Pour ORY qui atteint presque 2019, vu les baisses de fréquences internes va t-il avoir une croissance soutenue ?
NCE qui est à 97% de 2019 me parait être l'aéroport le plus "équilibré" en terme de rebond et de potntiel de croissance.
NTE, EAP et BOD dont le rebond est toujours en dessous de 90% devraient continuer à avoir une croissance permettant de retrouver 2019 en 2024 ou plutôt 2025 je pense.
LYS encore en retrait a le potentiel de par les nouvelles compagnies qui s'y sont installées et les nouvelles lignes en 2023 et 2024 de retrouver le trafic 2019 en 2024 ou 2025 aussi.
Pour TLS, l'aéroport le plus en retrait à cause de la baisse de fréquances d'AF sur ORY, j'ai du mal à voir un trafic 2019 retrouvé en 2025. Je pense que ce sera plutôt pour 2026-2027 s'il n'y a pas de nouvelles ouvertures de lignes et même si AC et Qatar amènent de nouvelles liaisons.
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Re: Statistiques 2023 aéroports français
Il ne faut pas oublier qu'avec le Covid on est quasi reparti à 0. Pendant plusieurs semaines certains aéroports n'avaient aucun pax. Donc repartir de 0 sur des marchés dynamiques, principalement l'Amérique du Nord et l'Afrique alors oui les croissances seront élevés. D'ailleurs c'est le trafic international qui dope la croissance
Sur l'Amérique vous avez des flux très important certes relativement saisonnier pour certains marchés, mais très important. Avec ses 4-5 vols par jour entre Nice et les USA sur 4-6 mois en été ça doit facilement compenser en grande partie les pertes de trafic sur le domestique. Sur l'Afrique ce sont des flux importants à l'année, que ça soit pour des petits ou gros aéroports.
Pour l'Europe du Sud ou le trafic est ultra saisonnier (et il y a surtout une sur capacité) donc un tassement pour la croissance. Pour le trafic domestique qui a certes des volumes important, mais le retrait de quelques fréquences ici ou là fait très vite chuter le trafic. il n y a pas pléthore de compagnies sur le domestique qui sont en mode forte croissance à part Volotea.
Pour l'Afrique (les grosses LCC Européennes, Nouvelair, AF, RAM, AH), ou l'Amérique du Nord (Air Transat, AC, WestJet, JetBlue, AA, DL, UA), il y a tout un tas d'opérateurs qui peuvent remplacer un.
Et maintenant les aéroports secondaires commencent à regarder de plus en plus sur le Proche Orient et le Moyen Orient et pour quelques gros vers l'Extrême Orient.
Sur l'Amérique vous avez des flux très important certes relativement saisonnier pour certains marchés, mais très important. Avec ses 4-5 vols par jour entre Nice et les USA sur 4-6 mois en été ça doit facilement compenser en grande partie les pertes de trafic sur le domestique. Sur l'Afrique ce sont des flux importants à l'année, que ça soit pour des petits ou gros aéroports.
Pour l'Europe du Sud ou le trafic est ultra saisonnier (et il y a surtout une sur capacité) donc un tassement pour la croissance. Pour le trafic domestique qui a certes des volumes important, mais le retrait de quelques fréquences ici ou là fait très vite chuter le trafic. il n y a pas pléthore de compagnies sur le domestique qui sont en mode forte croissance à part Volotea.
Pour l'Afrique (les grosses LCC Européennes, Nouvelair, AF, RAM, AH), ou l'Amérique du Nord (Air Transat, AC, WestJet, JetBlue, AA, DL, UA), il y a tout un tas d'opérateurs qui peuvent remplacer un.
Et maintenant les aéroports secondaires commencent à regarder de plus en plus sur le Proche Orient et le Moyen Orient et pour quelques gros vers l'Extrême Orient.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Statistiques 2023 aéroports français
Plus de vol vers Israël, maintenant c’est au tour du Liban où il y a de moins en moins de vol. Si la situation continue plusieurs pays risque de fermer les vols. (Égypte, Jordanie etc…) Sans compter la Russie et L’Ukraine qui sont toujours fermés.
Les stats des aéroports français risquent de prendre un nouveau coup de mou si la situation ne s’améliore pas rapidement ce qui semble fortement improbable malheureusement.
Les stats des aéroports français risquent de prendre un nouveau coup de mou si la situation ne s’améliore pas rapidement ce qui semble fortement improbable malheureusement.
Re: Statistiques 2023 aéroports français
JUstement, quels sont les aéroports français les plus concernés par des liaisons vers Tel Aviv, Beyrouth, la Jordanie, l'Egypte ?
A part CDG et MRS ou NCE ou çà peut avoir un impact (léger quand même) , je n'en vois pas d'autres.
A part CDG et MRS ou NCE ou çà peut avoir un impact (léger quand même) , je n'en vois pas d'autres.
Re: Statistiques 2023 aéroports français
Lyon a également des lignes vers l’Égypte, Tel Aviv, Beyrouth et Amman. Les aéroports qui n’ont pas de lignes vers ces destinations auront des répercussions sur les HUB (Af, Turkish principalement).
Après pour le moment c’est très léger je pense mais il faudrait pas que le conflit se généralise avec d’autres pays.
Par exemple à Nantes, Bordeaux ou Toulouse, il y a beaucoup moins de lignes mais cela ne veut pas dire qu’il y a personne de ces villes qui voyagent dans ces pays là.
Re: Statistiques 2023 aéroports français
On est bien d'accord.
Mais pour NTE, BOD ou TLS via des hubs, ce sera beaucoup plus à la marge par rapport à CDG, MRS, LYS ou NCE qui ont des lignes directes régulières ou saisonnières.
CDG et MRS seront les plus impactés à mon avis.
Mais pour NTE, BOD ou TLS via des hubs, ce sera beaucoup plus à la marge par rapport à CDG, MRS, LYS ou NCE qui ont des lignes directes régulières ou saisonnières.
CDG et MRS seront les plus impactés à mon avis.
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Re: Statistiques 2023 aéroports français
Bof pense pas que l'impact sera important, si on parle d’Israël. A part sur Paris, Marseille, Lyon et Nice n'ont pas de grosses capacités à l'année. On a une moyenne de 3-4 vols par semaine, sachant que EL AL n’opère qu'en été sur MRS et NCE. Et Ryanair qu'en hiver sur MRS TLV. La demande est beaucoup plus forte entre les pays de l'Ex URSS et Israël.
Sur un Bucharest TLV, vous avez 5 opérateurs et donc plusieurs vols par jour. 6 si on rajoute Ryanair qui va relancer sa liaison le mois prochain https://en.wikipedia.org/wiki/Ben_Gurion_Airport
Concernant l’Égypte et La Jordanie, là aussi La France est plutôt à l'abri. https://en.wikipedia.org/wiki/Queen_Ali ... al_Airport & https://en.wikipedia.org/wiki/Sharm_El_ ... al_Airport. Ce sont surtout les marchés d'Europe de l'Est qui sont important.
L'impact serait plus négatif si une mauvaise conjoncture touchait Le Maghreb ou le marché Français est fortement dépendant. On l'a vu pendant le printemps Arabe.
Sur un Bucharest TLV, vous avez 5 opérateurs et donc plusieurs vols par jour. 6 si on rajoute Ryanair qui va relancer sa liaison le mois prochain https://en.wikipedia.org/wiki/Ben_Gurion_Airport
Concernant l’Égypte et La Jordanie, là aussi La France est plutôt à l'abri. https://en.wikipedia.org/wiki/Queen_Ali ... al_Airport & https://en.wikipedia.org/wiki/Sharm_El_ ... al_Airport. Ce sont surtout les marchés d'Europe de l'Est qui sont important.
L'impact serait plus négatif si une mauvaise conjoncture touchait Le Maghreb ou le marché Français est fortement dépendant. On l'a vu pendant le printemps Arabe.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Statistiques 2023 aéroports français
Trafic passagers pour la période du 01/01 au 31/07/2023 (Source : Eurostat)
A noter : la très forte dynamique de Beauvais et Lourdes et l'aéroport de Metz qui repasse symboliquement la barre de la dizaine de milliers de pax en juillet.
A noter : la très forte dynamique de Beauvais et Lourdes et l'aéroport de Metz qui repasse symboliquement la barre de la dizaine de milliers de pax en juillet.
Modifié en dernier par Mercure le dim. 15 oct. 2023, 00:44, modifié 1 fois.
Re: Statistiques 2023 aéroports français
Si des pays comme l’Egypte ou la Jordanie participent ou sont déstabilisés par le triste conflit actuel, cela aura un impact sur l’économie mondiale et le prix du brut. Cela aurait donc plus d’impact négatif sur le secteur aérien que les quelques passagers sur AMM, BEY ou CAI. On croise les doigts pour que cela ne se passe pas ainsi.
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Re: Statistiques 2023 aéroports français
Calcul des statistiques septembre selon "Tendance ciel"
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... 09_120.pdf
Bons pourcentages de progression pour BVA, MRS et ORY
CDG: 5.966.855 pax
ORY: 2.961.652
NCE: 1.467.176
MRS: 1.031.609
LYS: 907.492
EAP: 791.374
TLS: 737.773
NTE: 664.925
BOD: 655.950
BVA: 493.199
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... 09_120.pdf
Bons pourcentages de progression pour BVA, MRS et ORY
CDG: 5.966.855 pax
ORY: 2.961.652
NCE: 1.467.176
MRS: 1.031.609
LYS: 907.492
EAP: 791.374
TLS: 737.773
NTE: 664.925
BOD: 655.950
BVA: 493.199
Re: Statistiques 2023 aéroports français
Evolution du nombre de passagers entre septembre 2022 et septembre 2023
1. Cdg : 600 095 de + que 2022
2. Nice: 262670 de + que 2022
3. Orly: 199 367 de + que 2022
4. Marseille: 148939 de + que 2022
5. Lyon: 107562 de + que 2022
6. Nantes: 88240 de + que 2022
7. Toulouse: 85127 de + que 2022
8. EAP environ 81233 de + que 2022
9. Bordeaux: 79396 de + que 2022
10. BVA: 76610 de + que 2022
1. Cdg : 600 095 de + que 2022
2. Nice: 262670 de + que 2022
3. Orly: 199 367 de + que 2022
4. Marseille: 148939 de + que 2022
5. Lyon: 107562 de + que 2022
6. Nantes: 88240 de + que 2022
7. Toulouse: 85127 de + que 2022
8. EAP environ 81233 de + que 2022
9. Bordeaux: 79396 de + que 2022
10. BVA: 76610 de + que 2022
Re: Statistiques 2023 aéroports français
Cumul octobre 2023/ octobre 2019
1) BVA 147,2%
2) Marseille 111,3%
3) Orly 111%
4) Nice 101,7%
5) Nantes 101%
6) Bâle 92%
7) Paris CDG 90%
8) Lyon 88,8%
9) Bordeaux 86,3%
10) Toulouse 82,2%
5 aéroports à plus de 100%, 2 aéroports à plus de 90% et Lyon qui se rapproche enfin fortement des 90%.
C’est un très bon mois pour les aéroports Français, vivement les statistiques du mois de novembre pour voir la tendance de l’hiver.
1) BVA 147,2%
2) Marseille 111,3%
3) Orly 111%
4) Nice 101,7%
5) Nantes 101%
6) Bâle 92%
7) Paris CDG 90%
8) Lyon 88,8%
9) Bordeaux 86,3%
10) Toulouse 82,2%
5 aéroports à plus de 100%, 2 aéroports à plus de 90% et Lyon qui se rapproche enfin fortement des 90%.
C’est un très bon mois pour les aéroports Français, vivement les statistiques du mois de novembre pour voir la tendance de l’hiver.
Re: Statistiques 2023 aéroports français
Si quelqu’un a une explication pour expliquer ces différences …
Re: Statistiques 2023 aéroports français
Le Sud Ouest est passé de mode c’est du second degré je précise