Statistiques 2023 aéroports français

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Rapson
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Re: Statistiques 2023 aéroports français

Message par Rapson »

rc10l2 a écrit : sam. 25 nov. 2023, 11:50 Le Sud Ouest est passé de mode 😂 c’est du second degré je précise
À noter que malheureusement Bordeaux et surtout Toulouse sont les seuls aéroports à faire un cumul moins bien que pour septembre.

Septembre 2023/2019 pour Bordeaux: 88,4% contre 86,3% pour octobre.

Septembre 2023/2019 pour Toulouse 85,8% contre seulement 82,2% pour Octobre.
ELNA
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Re: Statistiques 2023 aéroports français

Message par ELNA »

Calcul trafic octobre des aéroports en fonction des pourcentages Tendance Ciel
CDG: 5.981.120
ORY: 2.917.258
NCE: 1.321.562
MRS: 1.022.276
LYS: 908.006
EAP: 807.869
TLS: 730.767
NTE: 667.527
BOD: 616.661
BVA: 524.310

Je ne suis même pas inquiet pour les aéroports du Sud-Ouest
urba31
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Re: Statistiques 2023 aéroports français

Message par urba31 »

rc10l2 a écrit : sam. 25 nov. 2023, 11:50 Le Sud Ouest est passé de mode 😂 c’est du second degré je précise
Effectivement, je pense que BOD paye la note de la suppression de la ligne BOD-ORY.

Pour TLS, c'est la note de la désaffection de la navette TLS-ORY du post covid (télétravail, réunions en distanciel faisant moins de besoins de déplacement affaires entre Toulouse et Paris). Sachant que le trafic international est quasi à 100% de 2019 et le national hors Paris est à 90% de 2019. C'est surtout TLS-ORY à 69% qui plombe le chiffre global.

Je pense que faute d'ouvertures de lignes et d'autres compagnies, TLS est en train de perdre sa place de 6ème plateforme nationale après CDG, ORY, NCE, MRS et LYS au profit d'EAP/BSL qui, cette année, devrait avoir un trafic d'environ 100 000 pax supplémentaires par rapport à, à peine 10 000 en 2022 avec environ 7,9 millions pour TLS et 8,0 millions pour EAP.
Erick
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Re: Statistiques 2023 aéroports français

Message par Erick »

Maintenir une liaison aérienne entre deux villes quand il y a une LGV n'a aucun sens.Quant à compenser la perte pour un aéroport,je vous signale que LYS se passe très bien d'une ligne avec la capitale depuis 40 ans!(et n'a jamais eu la moindre compensation lors de sa disparition alors qu'elle représentait la moitié du trafic)
lyonaf
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Re: Statistiques 2023 aéroports français

Message par lyonaf »

Erick a écrit : dim. 26 nov. 2023, 11:54 Maintenir une liaison aérienne entre deux villes quand il y a une LGV n'a aucun sens.
Lyon/Marseille n'a effectivement plus aucun sens maintenant que le hub AF est quasiment démantelé d'autant plus qu'il existe 2 liaisons directes de Part Dieu et de Saint Ex

Erick a écrit : dim. 26 nov. 2023, 11:54 ...Quant à compenser la perte pour un aéroport,je vous signale que LYS se passe très bien d'une ligne avec la capitale depuis 40 ans!(et n'a jamais eu la moindre compensation lors de sa disparition alors qu'elle représentait la moitié du trafic)
Bien d'accord d'autant qu'il est l'actionnaire principal, il n'a pas à compenser sa propre décision. A la limite essayer d'orienter certains droits de trafic !
Pour la ligne Orly/Lyon, je crois que la fin date du 1er confinement soit mars 2020 et non de 1983 car il me semble l'avoir prise en janvier de la même année mais je n'en suis plus certains.
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Sebo
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Message par Sebo »

La décision gouvernementale d'arrêter ORY-LYS a été prise en même temps que l'arrêt du ORY-LYS et du ORY-NTE.

Quant aux Bordelais orphelins de la Navette avec ORY et qui ne supportent pas le TGV, ils peuvent toujours se rabattre sur BOD-CDG en avion.

Enfin, on l'a déjà maintes fois répété mais cette décision du gouvernement résulte à coup sûr d'un souhait d'Air France. Air France est l'instigatrice, pas la victime ! D'ailleurs elle a décidé depuis d'arrêter également ses Navettes ORY-TLS, ORY-NCE et ORY-MRS alors que réglementairement rien ne lui impose et même de carrément quitter Orly.
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Re: Statistiques 2023 aéroports français

Message par Sebo »

Arrête de dire n'importe quoi ! Air France n'en avait rien à faire de cette ligne ORY-BOD ! Elle perdait de l'argent dessus. C'est elle qui a demandé au gouvernement de la fermer.
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Re: Statistiques 2023 aéroports français

Message par Sebo »

Et toi arrête de vivre dans un mode parallèle complotiste où l'Etat a pour seule mission que de torpiller l'aéroport Bordeaux-Mérignac.
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Re: Statistiques 2023 aéroports français

Message par Rapson »

Air France c’est uniquement CDG les lignes Marseille, Nice et Toulouse vont fermer également pourtant la fréquentation est bien plus importante que pour Bordeaux.
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Re: Statistiques 2023 aéroports français

Message par tititlse »

Oui mais la différence c'est qu'apparemment transavia récupérera 90% des lignes AF pour TLS ORY, MRS ORY et NCE ORY, contrairement à BOD ORY ou LYS ORY et NTE ORY.

Pour NCE et TLS c'est normal qu'il y ait une continuité de service après 2026 vu que ce sont les 2 seules grandes villes à plus de 4h en train de Paris.
Pour TLS on verra dès 2030 32 quand le TGV mettra Toulouse matabiau à 3h de Paris montparnasse. Ace moment là, Toulouse sera au niveau de Marseille, qui elle conserve aujourd'hui cette ligne même en étant à 3h de Paris.
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Re: Statistiques 2023 aéroports français

Message par Rapson »

Pour Transavia il faudra voir en 2026 peut être 90% la première année mais après il est presque certain que l’offre va diminuer. Et c’est peut être 90% de l’offre en 2026, sachant que l’offre baisse chaque année, on verra si c’est 90% de l’offre actuelle ou 90% de l’offre qu’il y aura en 2026.
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Re: Statistiques 2023 aéroports français

Message par ELNA »

tititlse a écrit : dim. 26 nov. 2023, 15:10
Pour NCE et TLS c'est normal qu'il y ait une continuité de service après 2026 vu que ce sont les 2 seules grandes villes à plus de 4h en train de Paris.
Pour TLS on verra dès 2030 32 quand le TGV mettra Toulouse matabiau à 3h de Paris montparnasse. Ace moment là, Toulouse sera au niveau de Marseille, qui elle conserve aujourd'hui cette ligne même en étant à 3h de Paris.
C'est que vous écrivez à propos de ces 3 radiales, la distinction entre NCE et TLS, d'une part qui sont à + de 4h de Paris et MRS d'autre part, est intéressante. Beaucoup pensent qu'un vol intérieur n'est plus intéressant pour un client si il existe en parallèle une liaison TGV de moins de 3h45/4h00. Je pense que AF a cette idée en tête.
Bien sur, LYS/MRS ou LYS/SXB par exemple seront visées, mais en 2026 je ne suis pas sûr que ORY/MRS (3h20 en TGV) voit le jour avec Transavia. Il en serait de même pour ORY/MPL (3h30 en TGV). Il ne resterait donc que TLS et NCE .
J'exprime là une crainte, mais ...
Je ne pense pas que AF toucherait à ses liaisons sur CDG
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Re: Statistiques 2023 aéroports français

Message par Rwandair Express »

Ricky EI a écrit : dim. 26 nov. 2023, 12:40 Vous plaisantez j'espère? 600.000 passagers, sans compter la légalité fragile de la suppression sans concertation, est-ce normal sachant que ce n'était pas la décision d'AF de supprimer la navette BOD-ORY? Vous couperiez les jambes de votre je ne sais quoi volontairement en tant que parent parce que vous estimez que c'est normal? Et les conséquences économiques et répercurssions sur la SA, le manque à gagner et les 600.000 passagers, vous y pensez? N'importe quoi. Y a pas la lumière à tous les étages. Faut arrêter le Nesquick et passer au café.
Encore une fois, un taux de remplissage élevé ne veut pas dire rentabilité. Si AF est obligée de baisser les prix et vendre à perte pour attirer une bonne partie des 600 000 passagers, la compagnie sera déficitaire sur cette ligne. Au bout du compte avec ou sans cette loi, la ligne BOD ORY aurait surement sauté à l'instar de celle de ORY Nantes ou au mieux passée sous Transavia.

La problématique est la même. Une compagnie aérienne même si l'état est minoritaire doit elle maintenir des lignes hors OSP alors que celles ci perdent de l'argent, au nom de l'aménagement du territoire. Certains diront que oui, sauf qu'à un moment donné des pertes trop élevées mettent en péril une entreprise. Aucune compagnie n'est invincible.

Le réseau domestique d'AF perdait 200 millions d'euros avant le covid (https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 70267.html). Je ne sais pas si on se rend compte de ce montant qui est élevé. Je ne sais pas si en Europe une compagnie nationale perdait autant sur son réseau domestique. Et avec le covid on a du surement dépassé ce plafond.

Ce qui est sur, c'est que ça n'est les plus gros aéroports à blâmer. Cette il y aura une perte de trafic et financière mais qui seront compensées par une montée en puissance du trafic à l'international et en Europe dont la demande est forte, parfois plus forte qu'avant le covid (il n y qu'à voir les ouvertures de lignes depuis 1 an). De plus ils auront la garantie d'avoir une ligne sur CDG, voir ORY pour certains. Et pour certaines villes une ligne ferroviaire sur Paris (2h30-3h30), voir une ligne sur CDG et pour certaines villes une ligne sur Orly (ok Transavia). Bref il y a toujours de la vie, pas de risque de déclassement, il faudra juste changer quelques habitudes.

On est loin de la catastrophe qu'une ville isolée comme Le Puy (2h de route de Lyon et Clermont Ferrand, 2h20 d'Aurillac et 3h30 de Montpellier) risque de connaitre avec la possible perte de sa ligne sur Paris, avec un risque de déclassement de la ville et possible "fermeture commerciale" de l'aéroport. Info qui n' évidement pas fait "la une" des journaux nationaux ou des chaines de TV d'infos en continue, comme on l'a vu pour BOD.
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Re: Statistiques 2023 aéroports français

Message par Erick »

LYS démontre depuis des décennies qu’une liaison avec la capitale n’est absolument pas vitale pour un aéroport.Lorsque en 1983 le TGV est apparu ,LYS a perdu du jour au lendemain plus de la moitié de son trafic.LYS a pleuré.Tout le monde s’en foutait.Certains prédisaient la mort de "Satolas".LYS s’en est remis,plutôt bien,plutôt rapidement.
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Re: Statistiques 2023 aéroports français

Message par Rwandair Express »

Je m'appuie sur ce que dit AF, que l'on soit d'accord ou pas avec leur stratégie. Mais je ne les vois pas raconter des cracks concernant les pertes énormes sur leur réseau domestique.

Il faut surtout se demander comment on est en arrivé là, alors qu'il y a une peu plus d'une dizaines d'années AF avait le champ libre sur le domestique. EasyJet commençait gentiment à se positionner sur les lignes transversales et Volotea n'était pas encore née et le TGV était un concurrent, mais pas comme on le voit aujourd'hui (pas de Ouigo)

On sait que HOP a souffert d'énormes dysfonctionnements (problèmes au niveau du staff, des coups de fonctionnement élevées, flotte trop hétérogène, beaucoup d'annulations,..) et que Transavia a été bridé dans son développement (pas plus de 40 appareils)

La concurence en a donc profité et a pris des parts de marchés. D'abord on taille dans les OSP qui sont structurellement déficitaires qu'elles soient ou pas en concurrence avec le train comme à Lannion ou Limoges (Les CRJ 100, ATR et ERJ 145 sont les premières victimes) et ensuite sur les plus grosses lignes (Montpellier-Nantes, Lille-Lyon, Pau-Lyon,...). On y ajoute une crise covid et il ne reste plus grand chose.
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Re: Statistiques 2023 aéroports français

Message par Rapson »

Cumul novembre 2023/ novembre 2019
1) BVA 142,3%
2) Orly 98,4%
3) Nice 94,8%
4) Bâle 94,4%
5) Marseille 93,6%
6) Paris CDG 90,2%
7) Nantes 88,6%
8) Lyon 87,3%
9) Bordeaux 79%%
10) Toulouse 73,6%

Énorme coup d’arrêt pour Marseille, le contraste avec la saison d’été est vraiment très impressionnant.

Gros coup dure pour Marseille, Toulouse et Orly ou la fréquentation est en baisse comparée à 2022 !

Seul Beaucoup confirme sa bonne forme. Le reste des aéroports progresse bien malgré le niveau de 2019 pas encore atteint.
J’ai l’impression que la reprise va être beaucoup plus longue en hiver que pour la saison estival.

Comme pour Octobre, Bordeaux et Toulouse ferment la marche où il commence à y avoir un véritable fossé avec les autres.
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Re: Statistiques 2023 aéroports français

Message par Rwandair Express »

La saison estivale est forcément plus importante, car il y a plus de demande. Novembre avec Février font partie des mois les plus faibles en terme de demande. Je trouve que ça n'est en rien d'infamant d'arriver à plus de 90% du trafic (ou autour) pré covid 3 ans après le début de la pandémie.

De plus le trafic domestique qui représentait une part importante du trafic ne fait plus autant recette. Je trouve que du coup grâce au trafic à l'international nos aéroports sont résilients, car La France des Régions était à la traine par rapport aux Allemands, Anglais, Italiens ou Espagnols (Air Canada, Qatar Airways, Emirates, Turkish Airlines, Ethiopian Airlines, lignes low cost ou classiques vers l'Afrique de l'Ouest ou le Proche Orient).

Si on avait eu la crise covid, il y a un peu plus de 10 ans, par sur que l'on aurait des stats aussi correct, en raison d'une très forte dépendance au trafic domestique et d'un réseau Europe correct mais sans plus (c'était le début des bases LCC) mais un réseau international pas aussi développé qu'en 2023.

On le voit d'ailleurs pour Toulouse avec principalement la navette sur Orly et la perte de CDG avec EasyJet. Les apports de Qatar Airways, Air Canada couplés au nombre de destinations à l'international qui a augmenté par rapport à l'an dernier permettent surement à TLS de ne pas complétement dévissé.
urba31 a écrit : ven. 27 oct. 2023, 22:50 Ceci dit, le nombre de destinations internationales est bien supérieur àl'hiver 2022-2023 passant de 60 à 74.
Le trafic du 1er trimestre 2024 devrait augmenter de 10/15 % je pense, par rapport au T1 2023.
Il avait été de 1 658 182 (76,8% de t1 2019) il devrait tourner aux alentours de 1,8 à 1,9 million et atteindre 84 à 88% du T1 2019 ( qui était de 2,159 million).
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Re: Statistiques 2023 aéroports français

Message par ELNA »

Nb. de passagers novembre 2023

CDG : 5.107.022
ORY : 2.234.767
NCE : 814.509
LYS : 701.868
MRS : 697.244
TLS : 568.752
EAP : 545.233
BVA : 438.524
BOD : 419.158
NTE : 405.728

On était en novembre ... (sauf pour BVA)
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Re: Statistiques 2023 aéroports français

Message par Rapson »

Evolution du nombre de passagers entre novembre 2022 et novembre 2023

1 Cdg : 373 302 de + que 2022
2 EAP 84 775 de + que 2022
3 Nice: 77 325 de + que 2022
4 BVA: 65 840 de + que 2022
5 Bordeaux: 58 358 de + que 2022
6 Nantes: 48 541 de + que 2022
7 Lyon: 48 238 de + que 2022
8 Marseille: environ égale à 2022
9 Toulouse: 16 955 de - que 2022
10 Orly: 61 313 de - que 2022

Pour Bordeaux la reprise du cumul de 2019 est très difficile mais comparer à l’année dernière, c’est très bon.
Pour BVA c’est incroyable. Pour Bâle, c’est excellent aussi.
En dehors de Toulouse, Orly et Marseille, c’est plutôt positif pour les autres.
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Clément
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Message par Clément »

La "force" de TLS autrefois est maintenant sa faiblesse , mais bon clairement la politique à changé maintenant et on se tourne vers l'international au maximum maintenant !
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