Ricky EI a écrit : ↑dim. 26 nov. 2023, 12:40
Vous plaisantez j'espère? 600.000 passagers, sans compter la légalité fragile de la suppression sans concertation, est-ce normal sachant que ce n'était pas la décision d'AF de supprimer la navette BOD-ORY? Vous couperiez les jambes de votre je ne sais quoi volontairement en tant que parent parce que vous estimez que c'est normal? Et les conséquences économiques et répercurssions sur la SA, le manque à gagner et les 600.000 passagers, vous y pensez? N'importe quoi. Y a pas la lumière à tous les étages. Faut arrêter le Nesquick et passer au café.
Encore une fois, un taux de remplissage élevé ne veut pas dire rentabilité. Si AF est obligée de baisser les prix et vendre à perte pour attirer une bonne partie des 600 000 passagers, la compagnie sera déficitaire sur cette ligne. Au bout du compte avec ou sans cette loi, la ligne BOD ORY aurait surement sauté à l'instar de celle de ORY Nantes ou au mieux passée sous Transavia.
La problématique est la même. Une compagnie aérienne même si l'état est minoritaire doit elle maintenir des lignes hors OSP alors que celles ci perdent de l'argent, au nom de l'aménagement du territoire. Certains diront que oui, sauf qu'à un moment donné des pertes trop élevées mettent en péril une entreprise. Aucune compagnie n'est invincible.
Le réseau domestique d'AF perdait 200 millions d'euros avant le covid (
https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 70267.html). Je ne sais pas si on se rend compte de ce montant qui est élevé. Je ne sais pas si en Europe une compagnie nationale perdait autant sur son réseau domestique. Et avec le covid on a du surement dépassé ce plafond.
Ce qui est sur, c'est que ça n'est les plus gros aéroports à blâmer. Cette il y aura une perte de trafic et financière mais qui seront compensées par une montée en puissance du trafic à l'international et en Europe dont la demande est forte, parfois plus forte qu'avant le covid (il n y qu'à voir les ouvertures de lignes depuis 1 an). De plus ils auront la garantie d'avoir une ligne sur CDG, voir ORY pour certains. Et pour certaines villes une ligne ferroviaire sur Paris (2h30-3h30), voir une ligne sur CDG et pour certaines villes une ligne sur Orly (ok Transavia). Bref il y a toujours de la vie, pas de risque de déclassement, il faudra juste changer quelques habitudes.
On est loin de la catastrophe qu'une ville isolée comme Le Puy (2h de route de Lyon et Clermont Ferrand, 2h20 d'Aurillac et 3h30 de Montpellier) risque de connaitre avec la possible perte de sa ligne sur Paris, avec un risque de déclassement de la ville et possible "fermeture commerciale" de l'aéroport. Info qui n' évidement pas fait "la une" des journaux nationaux ou des chaines de TV d'infos en continue, comme on l'a vu pour BOD.