https://agefi.com/actualites/entreprise ... est-choisi
Et tdg:
Emilien Ghidoni
Publié aujourd’hui à 10h09
Rénovation d’envergure
Voici le futur visage de Genève Aéroport
La direction de Cointrin a attribué un mandat à l’entreprise de construction Losinger Marazzi Bouygues pour rénover son terminal principal.
Un bâtiment faisant la part belle au verre, pour remplacer le terminal grisâtre actuel. Ce mercredi, Genève Aéroport révèle le concept retenu pour la rénovation de son terminal 1. Le mandat a été attribué au projet présenté par l’entreprise Losinger Marazzi Bouygues (LMB). Les travaux devraient démarrer en 2026.
Le projet de rénovation de l’Aéroport, nommé CAP2030, vise à offrir plus «d’espace et de confort pour les usagers et les employés, supprimer la saturation de notre infrastructure, renforcer la capacité commerciale, être exemplaire en termes d’efficacité énergétique», indique la direction de Cointrin dans un communiqué.
Pour améliorer le transfert modal des passagers, CAP2030 prévoit aussi la création d’un important pôle d’échange bus-train-voiture-vélo-avion. Le coût de ces transformations s’élèvera à environ 600 millions de francs.
Rénovation nécessaire
Cette rénovation est nécessaire: le terminal actuel, construit en 1968, atteindra à l’horizon 2040 un «niveau de vétusté avancé, avec des difficultés importantes d’opérer dans cette infrastructure vieillissante».
La première étape prévoit la construction d’une surface de 40’000 mètres carrés sur le parvis de l’aéroport. L’enregistrement, le contrôle sûreté et une partie de l’arrivée des bagages y seront déplacés dès la fin des travaux, prévue pour 2032.
Genève Aéroport indique que les activités opérationnelles seront maintenues durant toute la durée du chantier.