Aéroport de Brest Bretagne
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Un excellente nouvelle pour l'aéroport qui était dans une sorte de spirale négative depuis le covid.
A noter :
> Le P-dg Carlos Muñoz estime, lui, que Brest peut peser à terme « 60 % du potentiel de Nantes (240 emplois directs) » où neuf avions « bientôt dix » sont à résidence.
A noter :
> Le P-dg Carlos Muñoz estime, lui, que Brest peut peser à terme « 60 % du potentiel de Nantes (240 emplois directs) » où neuf avions « bientôt dix » sont à résidence.
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Très bonne nouvelle pour Brest. Cela va complètement changer l’offre offerte depuis cet aéroport.
Gros coup dure pour Celeste mais on ne sait pas si cette compagnie verra le jour.
Je verrais bien une ligne vers Lyon en complément d’easyjet vu qu’il ne faut plus compter sur AF.
L’Italie et l’Espagne seront certainement beaucoup mieux connectés également.
Gros coup dure pour Celeste mais on ne sait pas si cette compagnie verra le jour.
Je verrais bien une ligne vers Lyon en complément d’easyjet vu qu’il ne faut plus compter sur AF.
L’Italie et l’Espagne seront certainement beaucoup mieux connectés également.
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Je ne suis pas sûr que Céleste envisageait ce type de liaisons qui, pour le coup, ne justifient pas d'argent public. La preuve d'ailleurs, le marché s'en charge très bien. On le dit depuis le début mais pour opérer des CRJK au départ de BES le plus "logique" c'est de tenter ORY et de remplacer AF sur LYS en bénéficiant de la bienveillance de la compagnie nationale. Et en allant jusqu'au bout on peut imaginer qu'AF affrète Céleste sur CFR ou autre destinations depuis LYS histoire d'arrondir les fins de mois. On peut imaginer que Céleste sera compétitive par rapport à HOP en matières de coûts d'exploitation et que l'affrètement sera donc intéressant pour AF là où sa présence ne correspond plus aux orientations stratégiques.
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Je fais une petite parenthèse: la ligne Caen-Lyon aurait pu constituer une très bonne cible pour Céleste, et la région Normandie se serait peut-être intéressée au dossier (pendant le Covid, elle avait fait travailler Lionel Guerin et Hélène Abraham sur la possibilité d’investir dans une compagnie aérienne régionale). Manque de chance, le CRK ne peut pas vraiment opérer à Caen, au contraire de l’Erj190.
Re: Aéroport de Brest Bretagne
C'est un des vices originels de Céleste qui en handicapée par le choix de son appareil. Il semble que cette compagnie ait été montée à l'envers pour prendre le flambeau d'un outil industriel construit pour feu DB plutôt que de partir d'un besoin, de choisir ensuite les appareils et infrastructures adaptées. Bon courage à eux...
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Plus du tout la stratégie d'AF concentrée sur CDG, le long-courrier et le domestique pour alimenter le long-courrieron peut imaginer qu'AF affrète Céleste sur CFR ou autre destinations depuis LYS
Affrètement de Céleste au départ de CDG ça semble davantage possible
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Volotea annonce l'ouverture de quatre nouvelles lignes supplémentaires depuis Brest dans le cadre de l'ouverture prochaine de sa base :
Brest - Rome 2/7
Brest - Olbia 2/7
Brest - Malaga 2/7
Brest - Minorque 2/7
Brest - Rome 2/7
Brest - Olbia 2/7
Brest - Malaga 2/7
Brest - Minorque 2/7
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Re: Aéroport de Brest Bretagne
Pour le moment, ça donne donc ça (mais encore des annonces à venir...):

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Re: Aéroport de Brest Bretagne
Beau coup pour Brest. Bravo.
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Re: Aéroport de Brest Bretagne
https://www.letelegramme.fr/finistere/b ... 473458.php
Quelques infos intéressantes dans cet interview du Directeur d'exploitation de l'aéroport de Brest:
Sur la fréquentation de 2022, 41% tourisme, 30% familiale et 28% affaire.
Clientèle import-export:
Corse: 85% export, 15% import
Pau & Biarritz: 80% export, 20% import
Dublin: 61%-39%
Porto: 65-35
Marseille, Lyon, Toulon, Nice: Plus ou moins 50-50
Bordeaux: 40-60
L'ouverture de Palerme est entre autre lié au fait que beaucoup de communes aux alentours de Brest sont jumelés avec des communes de Sicile!
Sur le projet de ligne Brest-New-York:
« Par rapport à la taille de notre aéroport, une ligne entre Brest et les États-Unis serait un peu révolutionnaire ! C’est loin d’être concrétisé mais nous avons des contacts et notre position géographique joue en notre faveur. On voit monter la destination New York, par exemple, chez nos passagers : c’est devenu la 3e ou 4e en correspondance via l’aéroport Charles-de Gaulle. On sent bien qu’il y a un besoin ».
Quelques infos intéressantes dans cet interview du Directeur d'exploitation de l'aéroport de Brest:
Sur la fréquentation de 2022, 41% tourisme, 30% familiale et 28% affaire.
Clientèle import-export:
Corse: 85% export, 15% import
Pau & Biarritz: 80% export, 20% import
Dublin: 61%-39%
Porto: 65-35
Marseille, Lyon, Toulon, Nice: Plus ou moins 50-50
Bordeaux: 40-60
L'ouverture de Palerme est entre autre lié au fait que beaucoup de communes aux alentours de Brest sont jumelés avec des communes de Sicile!
Sur le projet de ligne Brest-New-York:
« Par rapport à la taille de notre aéroport, une ligne entre Brest et les États-Unis serait un peu révolutionnaire ! C’est loin d’être concrétisé mais nous avons des contacts et notre position géographique joue en notre faveur. On voit monter la destination New York, par exemple, chez nos passagers : c’est devenu la 3e ou 4e en correspondance via l’aéroport Charles-de Gaulle. On sent bien qu’il y a un besoin ».
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Brest-New York? Mais c’est du délire.
À ce compte-là, on peut aussi dire Caen-New York, parce que là il y en plus une clientèle américaine importante pour la Normandie, au moins en été (alors qu’il y a peu d’américains en Bretagne).
À ce compte-là, on peut aussi dire Caen-New York, parce que là il y en plus une clientèle américaine importante pour la Normandie, au moins en été (alors qu’il y a peu d’américains en Bretagne).
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Toulouse avait le même projet, elle n'a jamais réussi pour l'instant en même temps c'était avec XL airways. Si la ligne abouti je vois que Jetblue en 321neo pour assurer la ligne.
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Re: Aéroport de Brest Bretagne
Nantes a eu sa ligne en 1989 avec UTA en DC-10 qui desservait New-York/Newark.
XL Airways a voulu décoller de Nantes pour N-Y en 2011
En 2018, la CCI de NANTES était en négo avec deux LOW-COST pour des vols en 2019. L'aéroport était même passé en cat A pour ça.
Alors BREST, je ne pense pas que c'est pour demain.
Je pense que l'aéroport se sent pousser des ailes avec l'arrivée de VOLOTEA et ses nombreuses lignes. Il faut attendre de voir si toutes lignes trouveront leur clientèle (ce que j'espère).
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Je pense que pour les compagnies aériennes, Lyon, Marseille, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Bâle sont des priorités comparées à Brest pour avoir une ligne directe vers New York. Après cela serait une excellente nouvelle si une ligne vers New York ouvre.
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Re: Aéroport de Brest Bretagne
Brest attire les population du Finistère et une partie des Cotes-d'Armor.
Nantes attire la population de la Loire-Atlantique, Morbihan, Finistère Sud, Vendée, Maine et Loire et une partie d'Ile et vilaine, Vienne (Poitiers) et Loire (Tours).
Je peux même vous dire, j'ai un ami de Flers (61- Orne) qui préfère partir de Nantes (3h00-230 km) en vacances que de Paris (3h40 -320 km) avec moins de difficulté de stationnement (place-tarif) et bouchons à Nantes qu'à Paris.
Donc une compagnie qui fera Brest-New-York c'est qu'à eu une très grosse subvention/aide commerciale cachée (exonération frais aéronautiques en tout genre, personnels sur site, bureau, publicité...)
Nantes attire la population de la Loire-Atlantique, Morbihan, Finistère Sud, Vendée, Maine et Loire et une partie d'Ile et vilaine, Vienne (Poitiers) et Loire (Tours).
Je peux même vous dire, j'ai un ami de Flers (61- Orne) qui préfère partir de Nantes (3h00-230 km) en vacances que de Paris (3h40 -320 km) avec moins de difficulté de stationnement (place-tarif) et bouchons à Nantes qu'à Paris.
Donc une compagnie qui fera Brest-New-York c'est qu'à eu une très grosse subvention/aide commerciale cachée (exonération frais aéronautiques en tout genre, personnels sur site, bureau, publicité...)
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Tu peux rajouter une partie du morbihan pour Brest aussi.bsu3 a écrit : ↑dim. 26 nov. 2023, 17:07 Brest attire les population du Finistère et une partie des Cotes-d'Armor.
Nantes attire la population de la Loire-Atlantique, Morbihan, Finistère Sud, Vendée, Maine et Loire et une partie d'Ile et vilaine, Vienne (Poitiers) et Loire (Tours).
Je peux même vous dire, j'ai un ami de Flers (61- Orne) qui préfère partir de Nantes (3h00-230 km) en vacances que de Paris (3h40 -320 km) avec moins de difficulté de stationnement (place-tarif) et bouchons à Nantes qu'à Paris.
Donc une compagnie qui fera Brest-New-York c'est qu'à eu une très grosse subvention/aide commerciale cachée (exonération frais aéronautiques en tout genre, personnels sur site, bureau, publicité...)
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Re: Aéroport de Brest Bretagne
Je suis Morbihannais, mes parents habitent à Ploemeur (proche aéroport de Lorient), ma famille et amis également, je connais peu de gens qui vont à Guipavas prendre l'avion, ils choisissent plutôt Nantes car l'offre est plus fournie.azur a écrit : ↑dim. 26 nov. 2023, 18:23Tu peux rajouter une partie du morbihan pour Brest aussi.bsu3 a écrit : ↑dim. 26 nov. 2023, 17:07 Brest attire les population du Finistère et une partie des Cotes-d'Armor.
Nantes attire la population de la Loire-Atlantique, Morbihan, Finistère Sud, Vendée, Maine et Loire et une partie d'Ile et vilaine, Vienne (Poitiers) et Loire (Tours).
Je peux même vous dire, j'ai un ami de Flers (61- Orne) qui préfère partir de Nantes (3h00-230 km) en vacances que de Paris (3h40 -320 km) avec moins de difficulté de stationnement (place-tarif) et bouchons à Nantes qu'à Paris.
Donc une compagnie qui fera Brest-New-York c'est qu'à eu une très grosse subvention/aide commerciale cachée (exonération frais aéronautiques en tout genre, personnels sur site, bureau, publicité...)
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Re: Aéroport de Brest Bretagne
J’imagine que, dans les avions de Volotea pour Athènes, Palerme ou Minorque, oui, il y aura certainement des Lorientais. De même qu’il y a des Morbihanais sur les vols pour CDG.azur a écrit : ↑dim. 26 nov. 2023, 18:23Tu peux rajouter une partie du morbihan pour Brest aussi.bsu3 a écrit : ↑dim. 26 nov. 2023, 17:07 Brest attire les population du Finistère et une partie des Cotes-d'Armor.
Nantes attire la population de la Loire-Atlantique, Morbihan, Finistère Sud, Vendée, Maine et Loire et une partie d'Ile et vilaine, Vienne (Poitiers) et Loire (Tours).
Je peux même vous dire, j'ai un ami de Flers (61- Orne) qui préfère partir de Nantes (3h00-230 km) en vacances que de Paris (3h40 -320 km) avec moins de difficulté de stationnement (place-tarif) et bouchons à Nantes qu'à Paris.
Donc une compagnie qui fera Brest-New-York c'est qu'à eu une très grosse subvention/aide commerciale cachée (exonération frais aéronautiques en tout genre, personnels sur site, bureau, publicité...)
Nantes n’est pas beaucoup plus loin. Mais il y a le périphérique souvent surchargé, le pont de Cheviré, les terminaux bondés…. Et le prix des parkings.
J’imagine que la plupart des Lorientais auraient préféré partir de Lorient. Ce que je peux comprendre. Mais devant cette concentration irrémédiable des départs possibles sur 2 ou 3 aéroports dans l’Ouest, Brest n’est pas pour eux une mauvaise alternative.