Aéroport de Biarritz Parme
Re: Aéroport de Biarritz Parme
Ouverture de BIQ-AJA et renforcement de l'offre existante au départ de BIQ par AF (LIL,MRS,GVA,NCE)
https://www.cotebasque.net/cet-ete-air- ... t-leurope/
Caen et Brest desservies l'été dernier ne sont pas reconduites en cet été 2023.
https://www.cotebasque.net/cet-ete-air- ... t-leurope/
Caen et Brest desservies l'été dernier ne sont pas reconduites en cet été 2023.
Re: Aéroport de Biarritz Parme
Passage en 6/7 sur DUB pour juillet, août et septembre.DOUDOU a écrit : ↑lun. 26 déc. 2022, 12:19 Ryanair renforce ses capacités sur BIQ cet été.
- Passage de 6/7 à 7/7 sur STN
- Passage de 4/7 à 5/7 sur DUB
- Passage de 2/7 à 3/7 sur CRL (uniquement en mai et octobre)
Cologne est reconduit toujours en 2/7 de mars à fin octobre. On peut espérer une nouvelle ligne dans les tuyaux, je verrai bien Marseille, ligne opérée au début des années 2010.
Re: Aéroport de Biarritz Parme
Biarritz diversifie son activité en ayant racheté l’ancien hangar de Dassault pour le commercialiser à destination des opérateurs aériens pour du stockage. Communication faite par SKYVALET:
En 2024 Hangar pour hébergement avions
Location à l'année, pour de longue ou de courte période
Accessible 365 jours selon les horaires d'ouverture du terminal
Peut accueillir tous types d'avions
Protection optimale contre le mauvais temps, UV, embruns
Sécurité assurée 24h/24h par des caméras
Equipement anti feu
Re: Aéroport de Biarritz Parme
Assez rare pour le signaler mais un Gulfstream G550 est arrivé ce matin vers 7h de Pékin, 11h30 de vol. Pas d'infos sur le propriétaire du jet.
Re: Aéroport de Biarritz Parme
D’après Aeroroutes, la lignes CDG-Biarritz devient une ligne saisonnière avec Easyjet.
Re: Aéroport de Biarritz Parme
Pour le moment, la liaison Biarritz- Marseille avec Volotea n’est plus reservable pour l’été 2024.
Re: Aéroport de Biarritz Parme
Statistiques
Re: Aéroport de Biarritz Parme
Faut maintenant prier pour un retour de Ryanair (ligne opéré dans les années 2010) ou un renforcement de l'offre AF (avec TO ?).
Avant Covid l'offre sur la saison été était bien plus importante que ça.
Re: Aéroport de Biarritz Parme
Légères augmentations du programme Ryanair pour le S24:
-STN passe en 8/7 de début avril à fin octobre (+1 vol)
-CRL passe en 3/7 de début avril à fin octobre (+1 vol)
-DUB passe en 6/7 de début avril à fin octobre (+1 vol)
CGN reste en 2/7 sur la toute la saison.
-STN passe en 8/7 de début avril à fin octobre (+1 vol)
-CRL passe en 3/7 de début avril à fin octobre (+1 vol)
-DUB passe en 6/7 de début avril à fin octobre (+1 vol)
CGN reste en 2/7 sur la toute la saison.
Re: Aéroport de Biarritz Parme
Pour l’instant le programme S24 de l’aéroport est catastrophique, aucune nouveauté, Volotea qui supprime MRS, EasyJet qui réduit drastiquement la voilure avec CDG qui passe à la trappe et NCE/LYS qui connaissent une réduction de fréquences.
On a pas encore les programmes complets des nouveautés d’Air France, EasyJet et Ryanair mais ça sent pas bon…
C’est bien de rénover l’aérogare et les parkings mais ils serait aussi intéressant de maintenir un trafic à la hauteur, très loin des 1,2 millions pax de 2017 et 2018…
On a pas encore les programmes complets des nouveautés d’Air France, EasyJet et Ryanair mais ça sent pas bon…
C’est bien de rénover l’aérogare et les parkings mais ils serait aussi intéressant de maintenir un trafic à la hauteur, très loin des 1,2 millions pax de 2017 et 2018…
-
- A380
- Messages : 7755
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Aéroport de Biarritz Parme
Pour EasyJet sur Roissy, la montée en puissance d'AF a surement poussé la compagnie a réduire sa voilure.
Car même si effectivement Roissy n'est pas un aéroport de point à point, il ne faut pas oublier que depuis 2 ans et demi, AF a mis en place un départ matinal et donc un retour tardif sur BIQ. A cela s'est ajouté une 3eme fréquence quotidienne (4 en période pointe). Et même si cela avantage plus les Biarrots et un peu moins les Parisiens ça reste quand même bien et ça donne plus de flexibilité que les vols en pleine matinée ou pleine après midi que AF faisait entre CDG et BIQ avant le covid.
Il me semble qu'avant le covid EasyJet opérait jusqu'à 2 vols par jour entre CDG-BIQ, mais des vols le matin et le soir.
Sinon il faut attendre pour le moment et ne pas regarder ce que font les voisins. Les annonces arrivent parfois tard. La ligne sur Cologne avait annoncé...17 jours avant le début du programme été 2022 et donc le lancement de la ligne. Je ne sais pas si on peut faire plus court.
Et je vous trouve dur, car depuis le covid, BIQ c'est notamment 2 lignes Lufthansa, une ligne sur Cologne, une ligne sur Zurich (hors Paris les aéroports Français reliés à Zurich ne sont pas nombreux contrairement à Bâle ou Genève).
Entre 2020 et 2022 BIQ a quasiment récupéré...600 000 pax!! A l’échelle de BIQ c'est énorme en ajoutant la baisse de la capacité sur Orly. https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... ays_Basque
Car même si effectivement Roissy n'est pas un aéroport de point à point, il ne faut pas oublier que depuis 2 ans et demi, AF a mis en place un départ matinal et donc un retour tardif sur BIQ. A cela s'est ajouté une 3eme fréquence quotidienne (4 en période pointe). Et même si cela avantage plus les Biarrots et un peu moins les Parisiens ça reste quand même bien et ça donne plus de flexibilité que les vols en pleine matinée ou pleine après midi que AF faisait entre CDG et BIQ avant le covid.
Il me semble qu'avant le covid EasyJet opérait jusqu'à 2 vols par jour entre CDG-BIQ, mais des vols le matin et le soir.
Sinon il faut attendre pour le moment et ne pas regarder ce que font les voisins. Les annonces arrivent parfois tard. La ligne sur Cologne avait annoncé...17 jours avant le début du programme été 2022 et donc le lancement de la ligne. Je ne sais pas si on peut faire plus court.
mcfly a écrit : ↑jeu. 10 mars 2022, 12:09 Ryanair ouvre Cologne-Biarritz (2 vols/semaine) les mercredis & samedis à partir de fin mars jusqu'à fin octobre (source Ryanair)
Le marché allemand est aussi desservi au départ de Biarritz par Lufthansa à destination de Munich en période estivale (1 vol par semaine le samedi à partir de juin)
Et je vous trouve dur, car depuis le covid, BIQ c'est notamment 2 lignes Lufthansa, une ligne sur Cologne, une ligne sur Zurich (hors Paris les aéroports Français reliés à Zurich ne sont pas nombreux contrairement à Bâle ou Genève).
Entre 2020 et 2022 BIQ a quasiment récupéré...600 000 pax!! A l’échelle de BIQ c'est énorme en ajoutant la baisse de la capacité sur Orly. https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... ays_Basque
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Aéroport de Biarritz Parme
Je suis d’accord avec vous mais dans ce cas là parlons des côtés négatifs, les lignes sur Madrid, Bastia, Rennes, Berlin, Helsinki, Stockholm S, Birmingham, Southampton en plus de celles que nous allons perdre cette année sur CDG, MRS, tout ça en moins de 4 ans…Rwandair Express a écrit : ↑jeu. 30 nov. 2023, 10:46 Pour EasyJet sur Roissy, la montée en puissance d'AF a surement poussé la compagnie a réduire sa voilure.
Car même si effectivement Roissy n'est pas un aéroport de point à point, il ne faut pas oublier que depuis 2 ans et demi, AF a mis en place un départ matinal et donc un retour tardif sur BIQ. A cela s'est ajouté une 3eme fréquence quotidienne (4 en période pointe). Et même si cela avantage plus les Biarrots et un peu moins les Parisiens ça reste quand même bien et ça donne plus de flexibilité que les vols en pleine matinée ou pleine après midi que AF faisait entre CDG et BIQ avant le covid.
Il me semble qu'avant le covid EasyJet opérait jusqu'à 2 vols par jour entre CDG-BIQ, mais des vols le matin et le soir.
Sinon il faut attendre pour le moment et ne pas regarder ce que font les voisins. Les annonces arrivent parfois tard. La ligne sur Cologne avait annoncé...17 jours avant le début du programme été 2022 et donc le lancement de la ligne. Je ne sais pas si on peut faire plus court.
mcfly a écrit : ↑jeu. 10 mars 2022, 12:09 Ryanair ouvre Cologne-Biarritz (2 vols/semaine) les mercredis & samedis à partir de fin mars jusqu'à fin octobre (source Ryanair)
Le marché allemand est aussi desservi au départ de Biarritz par Lufthansa à destination de Munich en période estivale (1 vol par semaine le samedi à partir de juin)
Et je vous trouve dur, car depuis le covid, BIQ c'est notamment 2 lignes Lufthansa, une ligne sur Cologne, une ligne sur Zurich (hors Paris les aéroports Français reliés à Zurich ne sont pas nombreux contrairement à Bâle ou Genève).
Entre 2020 et 2022 BIQ a quasiment récupéré...600 000 pax!! A l’échelle de BIQ c'est énorme en ajoutant la baisse de la capacité sur Orly. https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... ays_Basque
Et pour nous départager regardons les 1,2 millions de Max en 2017 et 2018 alors que cette année nous serons en dessous de 950 000 pax… et l’année prochaine on va encore attendre mais c’est mal parti malheureusement…
Mais restons optimistes comme vous dites !

-
- A380
- Messages : 7755
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Aéroport de Biarritz Parme
Des lignes qui ferment hélas tous les aéroports en ont, même les plus gros. Une ouverture de lignes est une prise de risque financière pour une compagnie.
Dans la liste pour Madrid on peut surement l'attribuer à la concurence de San Sébastien couplée au projet d'une ouverture similaire au départ de Pau (ligne qui n'a pas ouvert à cause du covid). Pour Helsinki, la ligne a bougé sur Bordeaux mais force est de constater qu'elle n'a pas connu un gros succès puisque la compagnie n'a pas repris sa ligne après le covid (ni sur Lyon d'ailleurs). Pour les autres il existe surement un potentiel, mais il faut convaincre la compagnie. Pour Berlin par exemple EasyJet a du mal sur le marché Allemand et donc supprimé pas mal de lignes sur La France. Ceci dit pour Berlin les bonnes relations entre l'aéroport de Briarritz et Ryanair ou Le Groupe Lufthansa (Eurowings a une base à Berlin) peuvent pourquoi pas permettre à Biarritz d'être de nouveau reliée à Berlin.
Perso je regarde la dynamique sur plusieurs années, car il peut y avoir une année ou on est en phase de stagnation avec moins d'ouvertures de lignes (mais avec des augmentations de capacités en été ou des lignes qui passent à l'année). Pour Biarritz, je ne suis pas inquiet car la concurence est relativement faible dans la région. Bilbao et Bordeaux sont à 2h de route et même si les zone de chalandise se touchent, il y a un peu de marge (en dessous d'1h ça serait plus compliqué). Pau est l'ombre de lui même et Saint Sébastien est un aéroport tourné à 90% sur le domestique, ce qui est surement un frein pour Biarritz d'avoir des lignes sur l'Espagne.
Même si en 2016, le pdg dAir Nostrum était optimiste
Bref Biarritz est une région dynamique surtout en été ou la demande est forte. Donc si il y a toujours une direction sérieuse à la tête de l'aéroport il n y a pas de raison que l'aéroport plonge.
Dans la liste pour Madrid on peut surement l'attribuer à la concurence de San Sébastien couplée au projet d'une ouverture similaire au départ de Pau (ligne qui n'a pas ouvert à cause du covid). Pour Helsinki, la ligne a bougé sur Bordeaux mais force est de constater qu'elle n'a pas connu un gros succès puisque la compagnie n'a pas repris sa ligne après le covid (ni sur Lyon d'ailleurs). Pour les autres il existe surement un potentiel, mais il faut convaincre la compagnie. Pour Berlin par exemple EasyJet a du mal sur le marché Allemand et donc supprimé pas mal de lignes sur La France. Ceci dit pour Berlin les bonnes relations entre l'aéroport de Briarritz et Ryanair ou Le Groupe Lufthansa (Eurowings a une base à Berlin) peuvent pourquoi pas permettre à Biarritz d'être de nouveau reliée à Berlin.
Perso je regarde la dynamique sur plusieurs années, car il peut y avoir une année ou on est en phase de stagnation avec moins d'ouvertures de lignes (mais avec des augmentations de capacités en été ou des lignes qui passent à l'année). Pour Biarritz, je ne suis pas inquiet car la concurence est relativement faible dans la région. Bilbao et Bordeaux sont à 2h de route et même si les zone de chalandise se touchent, il y a un peu de marge (en dessous d'1h ça serait plus compliqué). Pau est l'ombre de lui même et Saint Sébastien est un aéroport tourné à 90% sur le domestique, ce qui est surement un frein pour Biarritz d'avoir des lignes sur l'Espagne.
Même si en 2016, le pdg dAir Nostrum était optimiste
Rwandair Express a écrit : ↑ven. 30 nov. 2018, 13:16 Voila ce qui disait Iberia, lors de l’ouverture de la ligne, en 2016.
Air Nostrum souligne dans un communiqué que 3300 réservations ont déjà été enregistrées pour les premiers mois d’opération de cette route, la ligne ayant « un double avantage » : elle permet d’une part de renforcer l’attractivité du Pays Basque français, mais aussi de relier le Pays Basque au hub du terminal T4 de l’aéroport de Madrid, où plus de 80 correspondances sont disponibles via le groupe IAG (Iberia donc et British Airways, Vueling et Aer Lingus)vers des destinations régionales ou sur le long-courrier. Un tiers des réservations déjà faites l’ont été par des passagers prenant des vols en correspondance dans les deux sens, « principalement sur New York, le Mexique, Rome, Düsseldorf, Venise et Palma de Majorque ». Pour le représentant d’Air Nostrum Antonio de No, il s’agit d’un chiffre très positif : « il semble que le pari pour cette ligne va porter ses fruits ». Et d’ajouter que « même si nous savons que les débuts sont toujours difficiles, avec 6 fréquences par semaine, et de bons horaires qui permettent d’avoir des correspondances à Madrid, nous pensons que cette ligne est un produit solide, bien adapté et qui peut fonctionner à moyen terme ».
https://www.air-journal.fr/2016-03-30-i ... 60499.html
Bref Biarritz est une région dynamique surtout en été ou la demande est forte. Donc si il y a toujours une direction sérieuse à la tête de l'aéroport il n y a pas de raison que l'aéroport plonge.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Aéroport de Biarritz Parme
Transavia ouvre Biarritz-Marseille tous les lundi et vendredi de début avril à fin septembre 2024
Re: Aéroport de Biarritz Parme
Ryanair va ouvrir Edinburg en 2/7 à partir du 1er avril
(SeanM1997)
(SeanM1997)
Re: Aéroport de Biarritz Parme
Ryanair semble supprimer Cologne car même plus affiché sur le site...
Réductions drastiques d'Easyjet sur NCE et LYS qui passent de 7/7 à 4/7 et CDG à la trappe, Air France qui semble ne pas reconduire beaucoup de lignes saisonnières style MRS, NCE ou LIL.
Transavia qui arrive sur MRS mais juste pour combler le départ de Volotea...
Nous sommes mi janvier et c'est vraiment pas la joie pour le S24...
Réductions drastiques d'Easyjet sur NCE et LYS qui passent de 7/7 à 4/7 et CDG à la trappe, Air France qui semble ne pas reconduire beaucoup de lignes saisonnières style MRS, NCE ou LIL.
Transavia qui arrive sur MRS mais juste pour combler le départ de Volotea...
Nous sommes mi janvier et c'est vraiment pas la joie pour le S24...