Tout à fait d'accord avec Doudou, je connais personnellement plusieurs personnes qui sont dans le développement commercial d'aéroports secondaires, dont celle qui s'occupe de votre aéroport basque. Je l'ai connue à la suite d'une expérience professionnelle à BIQ en 2018, nous avons échangés sur nos métiers respectifs et par curiosité, je lui ai posé des tas de questions sur le développement commercial, comment marchent les démarrages des lignes, pourquoi choisir ces destinations en particulier, la différences des démarrages des lignes entre les compagnies régulières, hybrides et low-cost....
Grâce à elle, j'y vois encore plus clair sur le fonctionnement du développement commercial.
Pour revenir à votre question, je suis entièrement d'accord avec vous.
En 2018, et toujours à l'aéroport de BIQ parmi les personnels, j'ai connu deux portugaises. Elles m'expliquaient que leur clientèle était très importante et qu'il était indéniable de développer des lignes sur Lisbonne, Porto et Faro, choses que l'aéroport de Biarritz n'a exploité comme lignes depuis sa création il me semble (à moins que je me trompe peut-être, vu que je ne connais pas l'histoire entière de votre aéroport).
Donc oui, il est indéniable de développer ces trois lignes Portugaises, plus particulièrement avec la TAP Portugal, afin que les portugais et basques permettent d'être connectés à ces trois principales villes et aussi d'être en connexion via Lisbonne ou Porto, avec les pays d'Amérique du Sud, notamment le Brésil !
Concernant le Maroc, pourquoi pas (s'il y a autant une clientèle Portugaise, présente au Pays-Basque), solliciter la Royal Air Maroc en Embraer 190 (un peu trop juste pour faire décoller des 737-800 à Biarritz en pleine charge pour des destinations lointaines puisqu'ils leurs faut une piste de 2400m, alors que Biarritz possède un piste de 2250m, c'est trop risqué.) Mais oui pourquoi pas en Embraer 190 pour desservir Casablanca, Marrakech et Rabat.
Concernant les autres lignes, pourquoi pas sollicité Air Lingus pour des lignes Irlandaises et se mettre en concurrence avec Ryanair pour Dublin, mais aussi qu'Air Lingus ouvre Shannon, Cork, et même Donegal en ATR72-600.
Pour les lignes Britanniques, Biarritz pourrait tenter de séduire à nouveau British Airways, mais British Airways CityFlyer (c'est mort), car Saint-Sébastien a déjà cette compagnie sur LCY et EDI cette année. Connaissant cette compagnie régulière, elle restera fidèle à Saint-Sébastien et n'ira pas se développer vers un aéroport de concurrence situé à une demie-heure de l'aéroport de Biarritz....
Donc il faut oublier toutes les compagnies et destinations qu'opèrent Saint-Sébastien, elles ne viendront jamais à Biarritz pour être réaliste.
En revanche et pour le moment, British Airways avec ses Airbus n'a pas encore fréquenté Saint-Sébastien, c'est le moment où jamais....
De développer Londres-Gatwick pour concurrencer easyJet, développer en monopole : Manchester, Newcastle, Glasgow, et surtout développer Londres-Heathrow par son hub pouvant faire venir des australiens qui adorent faire du surf sur la côte Basque....
Développer Southampton, Newquay, East-Midlands, Cardiff, Birmingham, Belfast City, Bristol opérées par Loganair, serait une belle idée aussi.
Développer les quatre aéroports de corses avec Air Corsica à l'année, tout comme le Portugal et le Maroc, seraient très rentables vu qu'il y a une communauté Corse très importantes dans le Pays-Basque.
Développer de nouvelles destinations en provenance de la Scandinavie, des pays de l'Est et de l'Amérique du Nord avec Air Canada et JetBlue en A220 pour des Biarritz-Montréal, Biarritz-Québec City, Biarritz-New York La Guardia et Biarritz-Boston, seraient également très rentables.
Pourquoi pas développer également des lignes italiennes avec Milan Linate et Rome Fiumicino avec ITA Airways, elles auraient aussi de l'intérêt !
Également pour l'opportunité de nouvelles lignes avec Sion et Bern en Suisse opérée par Helvetic Airways, seraient de véritables atouts !
Pour le Pays-Bas (et non le Pays-Basque

) développer Amsterdam avec KLM permettant d'attirer de nouvelles clientèles venant de loin via son hub, apporteraient de nouvelles clientèles étrangères, et développer Rotterdam, Eindhoven et Groningen opérées par Transavia Netherlands, seraient encore de véritables atouts précieux. Même si les néerlandais privatisent leurs campings-cars plutôt que l'avion, auraient-ils sincèrement le courage de faire plus de 12h de route ? Je ne pense pas.
Idem pour la Belgique, avec TUIFly Belgium, avec Bruxelles, Anvers, Bruges et Liège, seraient de beaux avantages également.
Quant à la Scandinavie, continuer à se développer avec SAS pour des lignes en provenance d'Oslo, Göteborg, Bergen, Stavanger et Trondheim.
Quant aux destinations espagnoles, je pense qu'il faut dire Au Revoir. Biarritz-Madrid opéré par Iberia quelques années avant, n'a pas marché. Car la compagnie était déjà bien implantée à Saint-Sébastien.... Donc Madrid avec Iberia, Barcelone avec Vueling, Malaga, Minorque, Séville, Palma de Majorque, Séville et Valence opérées par Volotea, il faut oublier ces lignes qui ne seront jamais ouvertes à Biarritz.
Quant aux lignes présentes à Bilbao, Bordeaux et Toulouse, Biarritz peut bien évidemment séduire avec facilité ces compagnies présentes dans ces trois aéroports. On peut facilement séduire des compagnies se situant à partir d'une heure et demie jusqu'à plus de trois heures par la route !
Bon déjà les lignes citées ci-dessus avec le Royaume-Uni, la Scandinavie, l'Amérique du Nord, l'Europe de l'Est éventuellement, le Portugal, le Maroc, la Corse, l'Italie, les Pays-Bas, la Belgique, l'Irlande et la Suisse, c'est déjà pas mal ! Surtout et je le rappel, ces lignes peuvent être tout à fait rentables et réalistes pour créer des retombées économiques et touristique pour le Pays-Basque !