Programme été 2024
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Re: Programme été 2024
Je ne suis pas un grand fan de Ryanair, mais comment les blâmer alors qu'il y a des retards de livraison. Si il n y a pas assez d'avions pour couvrir le programme été, alors les lignes seront lancées en 2025, 2026 ou plus tard.
Il y a quand même des humains derrière le cockpit (pilotes) et en cabine passagers (PNC). On ne va pas non plus les surcharger de travaille pour grossir un programme qui tourne surement déjà à flux tendu.
On le voit avec Wizz Air qui eux ont des soucis avec les moteurs sur le Airbus Neo. Ils sont obligés de tailler dans leur réseau https://www.google.com/search?q=wizz+ai ... 5&dpr=1.33
Il y a quand même des humains derrière le cockpit (pilotes) et en cabine passagers (PNC). On ne va pas non plus les surcharger de travaille pour grossir un programme qui tourne surement déjà à flux tendu.
On le voit avec Wizz Air qui eux ont des soucis avec les moteurs sur le Airbus Neo. Ils sont obligés de tailler dans leur réseau https://www.google.com/search?q=wizz+ai ... 5&dpr=1.33
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Programme été 2024
Dans tous les cas, si Lyon repasse devant Marseille, ça sera dans la logique des choses. En 2023, Marseille était pas très loin des 11 millions de passagers et si 2024, si le chiffre de 2023 était dépassé, ça serait très bien !
Re: Programme été 2024
Évidemment que la capacité de Lyon est supérieure que Marseille sachant que l'aéroport est enclavé entre l'étang de Berre et Airbus Hélicopter. Même si le cœur d'aéroport va énormément faire du bien et je pense que la jetée d'embarquement se fera dans les prochaines années, un agrandissement d'envergure comme à Nice où Lyon, c'est impossible.Rapson a écrit : ↑ven. 9 févr. 2024, 18:57 Le trafic de Lyon en 2019 reste bien supérieur au trafic de Marseille en 2023, c’est dans la logique des choses que Lyon va repasser devant Marseille en 2024 ou au pire en 2025.
La capacité de Lyon est bien supérieure à Marseille et cela se voit au niveau des compagnies aériennes (Air Canada, Qatar, Emirates, Royal Jordanian, Air Serbia etc…).
N'oublions pas que l'ancienne base de sécurité civile ne peux être supprimée car elle est encore utilisé l'été par les Dash 8 pour effectuer le plein des retardant lors des incendies.
Je reste à mon opinion, si Lyon passe devant Marseille, dommage mais si Marseille progresse et arrive à battre ses records d'année en année, tant mieux.
Modifié en dernier par Lacroix le sam. 10 févr. 2024, 10:23, modifié 1 fois.
Re: Programme été 2024
LYS n’a quasiment pas de limite d’extension ce qui n’est pas le cas de NCE.Par ailleurs MRS ,que ce soit en voiture ou en TGV ,est à 1:30 de ces deux aéroports.C’est sans doute une des raisons expliquant la non présence de Emirates ou Qatar à MRS.
Re: Programme été 2024
N'exagérons rien !
Marseille à 1h30 de Lys en TGV pas tout fait. on est à 1h37 de St Charles... En voiture 1h30 de St Ex ! on est sur plus de 3h.
Quant à Nice Côte d'Azur, en voiture et si la circulation est fluide toujours au départ de la Gare Saint Charles c''est au mieux 2h.
En train c'est plus de 2h30 entre St Charles et la gare Nice Aéroport (St Augustin) en TER pour les plus rapide.
On est sur les même temps pour certains TGV à destination de Nice Ville, mais il faut ajouter environ 40 minutes de bus et tram.
Bien entendu, c'est temps de parcours sont en aléas pour la SNCF, sans bouchon et autres poses "sanitaires"...
Re: Programme été 2024
J'ai jamais dis que LYS était à 1:30 de Marseille en voiture!je parlais évidemment du TGV.Dans l'absolu c'est quand même court.
Re: Programme été 2024
Relisez votre poste :
Par contre oui dans l'absolu c'est court entre Marseille et St Ex mais il y a peu de desserte directe, 6 sur une journée type et tu dois ajouter à l'aller entre autre le temps d'enregistrement... Au retour un retard du vol pour ta correspondance en train...
Outre ce temps perdu, il faut ajouter le coût du train, et en voiture le parking, péages, carburant...
Dans la tête d'un passager lambda Marseillais c'est un peu rédhibitoire. Comme pour un lyonnais devant aller à Genève.
Alors oui rien est impossible, mais mieux vaux partir de Marseille via un HUB
Re: Programme été 2024
Il fallait lire (ça me paraissait évident sans alourdir la phrase) "Marseille est à 1:30 de NCE ,en voiture,et de LYS ,en TGV".6 arrêts c’est déjà bien et permet pas mal de correspondances.Il y a peu il n’y en avait quasiment pas!Par ailleurs ,je me rend toujours à CDG enTGV (comme la plupart des lyonnais) mais c’est vrai qu’il y a plus de trains.
Re: Programme été 2024
Ce TGV, c’est un elephant blanc. Au lieu de parier sur un renversement de trafic long courrier de Marseille vers Lyon, les Lyonnaits seraient bien inspirés de créer un maillage ferroviaire confortable et fréquent sur les grandes villes de Rhône Alpes à une heure ou une heure et demi de train vers St Eyupery. Vers Grenoble, Chambéry, Annecy, etc. Servir la région… mais ce n’est pas assez grandiose bien sûr.
Re: Programme été 2024
C’est vrai!et il y aurait beaucoup à dire sur la desserte de LYS depuis Lyon,Grenoble,Chambéry.Je pense que le Lyon -Turin qui passera par LYS réglera le problème ce qui explique sans doute que la région ne fasse pour l’instant pas grand chose de ce point de vue.Il va falloir encore attendre…Mais à terme ça risque d’être pas mal!
Re: Programme été 2024
Pour la suite merci de se rendre dans "divers Lys Saint Exupéry"
Re: Programme été 2024
Déjà merci de ne pas faire de faute à LYONNAIS . Après vous reparlerer d'un bon trafic TGV et TER quand MRS aura une gare DANS l'aéroport mais ce qui n'est pas le cas .pmar a écrit : ↑sam. 10 févr. 2024, 13:33 Ce TGV, c’est un elephant blanc. Au lieu de parier sur un renversement de trafic long courrier de Marseille vers Lyon, les Lyonnaits seraient bien inspirés de créer un maillage ferroviaire confortable et fréquent sur les grandes villes de Rhône Alpes à une heure ou une heure et demi de train vers St Eyupery. Vers Grenoble, Chambéry, Annecy, etc. Servir la région… mais ce n’est pas assez grandiose bien sûr.
Re: Programme été 2024
Merci de revoir, Nicoa330, les conjugaisons avant de faire le maître d'école et relisez l'ensemble vos messages (formulations, orthographes et conjugaisons) avant de faire des remarques désobligeantes.Nicoa330 a écrit : ↑sam. 10 févr. 2024, 16:43Déjà merci de ne pas faire de faute à LYONNAIS . Après vous reparlerer d'un bon trafic TGV et TER quand MRS aura une gare DANS l'aéroport mais ce qui n'est pas le cas .pmar a écrit : ↑sam. 10 févr. 2024, 13:33 Ce TGV, c’est un elephant blanc. Au lieu de parier sur un renversement de trafic long courrier de Marseille vers Lyon, les Lyonnaits seraient bien inspirés de créer un maillage ferroviaire confortable et fréquent sur les grandes villes de Rhône Alpes à une heure ou une heure et demi de train vers St Eyupery. Vers Grenoble, Chambéry, Annecy, etc. Servir la région… mais ce n’est pas assez grandiose bien sûr.
Modifié en dernier par lyonaf le sam. 10 févr. 2024, 19:06, modifié 1 fois.
Re: Programme été 2024
lyonaf a écrit : ↑sam. 10 févr. 2024, 17:35Merci de revoir, Nicoa330, les conjugaisons avant de faire le maître d'école et relisez l'ensemble vos messages (formulations, orthographes et conjugaisons) avant de faire des remarques désobligeantes.Nicoa330 a écrit : ↑sam. 10 févr. 2024, 16:43Déjà merci de ne pas faire de faute à LYONNAIS . Après vous reparlerer d'un bon trafic TGV et TER quand MRS aura une gare DANS l'aéroport mais ce qui n'est pas le cas .pmar a écrit : ↑sam. 10 févr. 2024, 13:33 Ce TGV, c’est un elephant blanc. Au lieu de parier sur un renversement de trafic long courrier de Marseille vers Lyon, les Lyonnaits seraient bien inspirés de créer un maillage ferroviaire confortable et fréquent sur les grandes villes de Rhône Alpes à une heure ou une heure et demi de train vers St Eyupery. Vers Grenoble, Chambéry, Annecy, etc. Servir la région… mais ce n’est pas assez grandiose bien sûr.
Je ne parlais pas à toi lyonaf mais à pmar. Et pour les remarque désobligeantes il critiquait les voie ferroviaire de LYS alors pourquoi il ne se mêlererai pas de MRS (qui n'a toujours pas de gare donc pas de voie ) et non pas de LYS qui essaye de faire au mieux.
Re: Programme été 2024
Pour ceux qui ne le savent pas, il y a bien une gare SNCF à l'aéroport mais pour le moment, elle est sous-exploitée. Mais en 2027, un téléphérique va permettre de relier la gare et l'aéroport en 2 min. Cette ligne SNCF est la fameuse ligne PLM. Lorsque le téléphérique rentrera en service, ça permettra aux voyageurs de relier Marseille par les TER en seulement 10 a 15 min.
Après, l'aéroport ne possède pas de gare TGV mais l'aéroport est bien desservi avec la gare TGV d'Aix en Provence en seulement 10 min et la gare St Charles en bus en ce moment puis en train dès 2027.
Après, l'aéroport ne possède pas de gare TGV mais l'aéroport est bien desservi avec la gare TGV d'Aix en Provence en seulement 10 min et la gare St Charles en bus en ce moment puis en train dès 2027.
Re: Programme été 2024
@nicoa330 : Peux importe à qui vous destinez vos messages... et si vous pouvez en plus éviter de me tutoyer, je vous en remercie.
Quant à pmar, il donne son avis et ne critiquait pas le fait que LYS est une gare mais sa desserte régionale et locale.
C'est son droit comme le votre de lui répondre mais avec des arguments.
Quant à MRS, il y a la gare TER VAMP (Vitrolles Aéroport Marseille Provence), relié à la gare routière d'AMP par BUS en 5 min.
Gare qui devrait être relié par téléphérique à AMP c'ici 2027 et desservie de manière plus capacitaire en terme d'origines/destinations d'ici la concrétisation du SERM en2030.
Bon 2030 c'est loin surtout à Marseille pour différentes raisons.
Et comme mentionné par Lacroix, Aix TGV n'est qu'à 10 mn (fréquence 15 mn) en bus d'AMP.
Cependant, il ne peut y avoir la même attractivité que St Ex TGV en raison de la rupture de charge vers AMP
Quant à pmar, il donne son avis et ne critiquait pas le fait que LYS est une gare mais sa desserte régionale et locale.
C'est son droit comme le votre de lui répondre mais avec des arguments.
Quant à MRS, il y a la gare TER VAMP (Vitrolles Aéroport Marseille Provence), relié à la gare routière d'AMP par BUS en 5 min.
Gare qui devrait être relié par téléphérique à AMP c'ici 2027 et desservie de manière plus capacitaire en terme d'origines/destinations d'ici la concrétisation du SERM en2030.
Bon 2030 c'est loin surtout à Marseille pour différentes raisons.
Et comme mentionné par Lacroix, Aix TGV n'est qu'à 10 mn (fréquence 15 mn) en bus d'AMP.
Cependant, il ne peut y avoir la même attractivité que St Ex TGV en raison de la rupture de charge vers AMP
Re: Programme été 2024
Désobligeante. Il ne faut pas être si sensible.Nicoa330 a écrit : ↑sam. 10 févr. 2024, 19:16 Je ne parlais pas à toi lyonaf mais à pmar. Et pour les remarque désobligeantes il critiquait les voie ferroviaire de LYS alors pourquoi il ne se mêlererai pas de MRS (qui n'a toujours pas de gare donc pas de voie ) et non pas de LYS qui essaye de faire au mieux.
Mon point : Lyon gagnerait à développer son réseau ferroviaire régional pour améliorer l’accès à l’aéroport pour les passagers de la région, son cœur de marché, avec des trains fréquents, confortables comme on le voit en Suisse par exemple, et d’arrêter de fantasmer sur Marseille et le reste de la France, en se prenant pour la capitale des Gaules, avec une gare grandiose mais sous-utilisée, et en tant que facteur de développement de Lyon, s’est révélée complètement inutile pour l’instant. Car Lyon n’est pas CDG, un méga hub, et son réseau n’est pas vraiment plus attractif que celui de Marseille. Je ne pense pas que les compagnies aériennes en tiennent compte dans leurs études de marché.
En se concentrant sur sa région, qui est riche et peuplée, elle pourrait gagner des parts de marché sur Genève en Savoie et en Haute Savoie. Genève Aéroport, étant donne sa situation, ne va pas croitre à l’infini, il a des contraintes physiques, et il doit se concentrer sur des vols de haute valeur ajoutée (donc surtout du long courrier) pour son cœur de marché, c’est-à-dire le bassin lémanique, le reste de la Suisse Romande et bien sur la zone frontalière de l’Ain et de la Haute Savoie. Et elle peut se passer d’un 35e vol sur Londres un samedi d’hiver, on d’un 7e vol sur Manchester. Et mieux repartir le trafic entre les deux aéroports distants de 150km, qui ensemble gêneraient près de 30 millions de passagers en 2019, presque à 100% O&D, est très certainement dans l’intérêt de tout le monde. Mais je doute que le TGV y contribuera.
Quant à l’orthographe : mon téléphone est petit et mes doigts épais. Et je n’ai pas le temps de faire du Goncourt.
Re: Programme été 2024
Je vous ai répondu sur le fil "divers Saint Exupéry" plus adapté que celui sur Marseille...pmar a écrit : ↑sam. 10 févr. 2024, 20:29Désobligeante. Il ne faut pas être si sensible.Nicoa330 a écrit : ↑sam. 10 févr. 2024, 19:16 Je ne parlais pas à toi lyonaf mais à pmar. Et pour les remarque désobligeantes il critiquait les voie ferroviaire de LYS alors pourquoi il ne se mêlererai pas de MRS (qui n'a toujours pas de gare donc pas de voie ) et non pas de LYS qui essaye de faire au mieux.
Mon point : Lyon gagnerait à développer son réseau ferroviaire régional pour améliorer l’accès à l’aéroport pour les passagers de la région, son cœur de marché, avec des trains fréquents, confortables comme on le voit en Suisse par exemple, et d’arrêter de fantasmer sur Marseille et le reste de la France, en se prenant pour la capitale des Gaules, avec une gare grandiose mais sous-utilisée, et en tant que facteur de développement de Lyon, s’est révélée complètement inutile pour l’instant. Car Lyon n’est pas CDG, un méga hub, et son réseau n’est pas vraiment plus attractif que celui de Marseille. Je ne pense pas que les compagnies aériennes en tiennent compte dans leurs études de marché.
En se concentrant sur sa région, qui est riche et peuplée, elle pourrait gagner des parts de marché sur Genève en Savoie et en Haute Savoie. Genève Aéroport, étant donne sa situation, ne va pas croitre à l’infini, il a des contraintes physiques, et il doit se concentrer sur des vols de haute valeur ajoutée (donc surtout du long courrier) pour son cœur de marché, c’est-à-dire le bassin lémanique, le reste de la Suisse Romande et bien sur la zone frontalière de l’Ain et de la Haute Savoie. Et elle peut se passer d’un 35e vol sur Londres un samedi d’hiver, on d’un 7e vol sur Manchester. Et mieux repartir le trafic entre les deux aéroports distants de 150km, qui ensemble gêneraient près de 30 millions de passagers en 2019, presque à 100% O&D, est très certainement dans l’intérêt de tout le monde. Mais je doute que le TGV y contribuera.
Quant à l’orthographe : mon téléphone est petit et mes doigts épais. Et je n’ai pas le temps de faire du Goncourt.
Re: Programme été 2024
Ryanair devrait annoncer huit nouvelles routes au départ de Reggio Calabria, quatre domestiques et quatre internationales dont Marseille.
Re: Programme été 2024
Rien sur le site.btjrs pas en vente...