La ligne va arriver dans les prochains jours.
Programme été 2024
Re: Programme été 2024
merci.
Re: Programme été 2024
Reggio de Calabria en 2/7 à partir d’avril avec Ryanair.
Re: Programme été 2024
Petit résumé des changements pour l’été 2024 pour le moment.
Nouvelles lignes:
Easyjet:
- Glasgow en 2/7 à partir du 26 juin
Ryanair:
- Zagreb en 2/7 à partir du 4 avril
- Wroclaw en 2/7 à partir du 1er avril
- Tirana en 2/7 à partir du 1er avril
- Limoges en 2/7 à partir du 3 avril
- Reggio de Calabre en 2/7 à partir de début mai
Transavia:
- Palerme en 2/7 à partir du 19 avril
- Stockholm en 2/7 à partir du 6 avril
- Antalya en 1/7 à partir du 22 avril
- Heraklion en 2/7 à partir du 7 juillet
- Biarritz en 2/7 à partir du 12 avril
Air Algérie:
- Sétif en 2/7 à partir du 19 juin
Augmentations:
Volotea:
- Copenhague en 3/7
- Rennes en 5/7
- Caen en 5/7
- Brest en 4/7
- Athens en 5/7
Nouvel Air:
- Djerba en 2/7
Austrian:
- Vienne en 4/7
Ryanair:
- Dublin en 5/7
- Luxembourg en 4/7
- Ibiza en 4/7
- Malte en 6/7
- Madrid en 7/7
- Séville en 6/7
- Berlin en 5/7
Tunis air:
- Tunis en 21/7
- Monastir en 3/7
Aegean
- Athens en 5/7
Air France:
- Alger en 7/7
- Athens en 7/7
Réductions:
Volotea:
- Constantine en 5/7
- Bejaia en 2/7
- Annaba en 2/7
Swiss:
- Zurich en 7/7
Lufthansa:
- Munich en 21/7
- Francfort en 24/7
Ryanair:
- Bari en 2/7
- Bucarest en 2/7
- Catane en 4/7
- Manchester en 2/7
- Milan en 5/7
- Naples en 5/7
- Valence en 6/7
Air France:
- Caen en 2/7
Vueling:
- Barcelone en 7/7
Fermeture de ligne:
Volotea:
- Biarritz (ligne remplacé par Transavia)
Ryanair:
- Paris Beauvais (perte de la ligne)
- Glasgow Prestwick (Easyjet désert l’autre aéroport de Glasgow)
- East Midlands (perte de la ligne)
- Santiago (perte de la ligne)
- Funchal (perte de la ligne)
- Tel Aviv
Flynas:
- Jeddah (temporairement entre le 30 mai et le 1er septembre)
Air Serbia
- Belgrade (perte de la ligne)
Air France:
- Biarritz (ligne remplacé par transavia)
- Heraklion (ligne remplacé par transavia)
- Corfu
- Santorin
- Tunis (ligne remplacé par Transavia)
Easyjet:
- Lisbonne (Forte concurrence sur la ligne)
- Bâle
Air Arabia:
- Le Caire (perte de la Ligne)
Pour l’été 2024, il y a un très bon programme de Transavia à Marseille mais qui cache en réalité une forte baisse d’Air France ou transavia remplace Air France sur la plupart des destinations.
Volotea stagne et Ryanair également.
Beaucoup de lignes ferment dont Le Caire et Jeddah en haute saison ainsi que Belgrade avec Air Serbia.
Il faudrait d’autres nouveautés à Marseille pour l’été 2024 même si elles sont annoncées très tardivement c’est ce qui pourrait sauver l’été.
Marseille peut tout de même espérer une très légère hausse ou une stagnation comparée à 2023 mais si cela reste comme ça il y aura certainement une baisse.
Cela peut évidemment encore changer mais il y aura très peu de changement, ce message sera actualisé si des nouveaux changements interviennent.
N’hésitez pas à venir compléter ce post si j’ai oublié des détails pour que j’actualise pour une meilleure visibilité du programme été 2024.
Pour le moment on serait à 12 ouvertures de ligne pour 17 fermetures de ligne.
Le ratio est négatif c’est pour cela qu’il faut des nouveautés à Marseille pour l’été 2024 sinon la baisse sera compliquée à éviter.
Nouvelles lignes:
Easyjet:
- Glasgow en 2/7 à partir du 26 juin
Ryanair:
- Zagreb en 2/7 à partir du 4 avril
- Wroclaw en 2/7 à partir du 1er avril
- Tirana en 2/7 à partir du 1er avril
- Limoges en 2/7 à partir du 3 avril
- Reggio de Calabre en 2/7 à partir de début mai
Transavia:
- Palerme en 2/7 à partir du 19 avril
- Stockholm en 2/7 à partir du 6 avril
- Antalya en 1/7 à partir du 22 avril
- Heraklion en 2/7 à partir du 7 juillet
- Biarritz en 2/7 à partir du 12 avril
Air Algérie:
- Sétif en 2/7 à partir du 19 juin
Augmentations:
Volotea:
- Copenhague en 3/7
- Rennes en 5/7
- Caen en 5/7
- Brest en 4/7
- Athens en 5/7
Nouvel Air:
- Djerba en 2/7
Austrian:
- Vienne en 4/7
Ryanair:
- Dublin en 5/7
- Luxembourg en 4/7
- Ibiza en 4/7
- Malte en 6/7
- Madrid en 7/7
- Séville en 6/7
- Berlin en 5/7
Tunis air:
- Tunis en 21/7
- Monastir en 3/7
Aegean
- Athens en 5/7
Air France:
- Alger en 7/7
- Athens en 7/7
Réductions:
Volotea:
- Constantine en 5/7
- Bejaia en 2/7
- Annaba en 2/7
Swiss:
- Zurich en 7/7
Lufthansa:
- Munich en 21/7
- Francfort en 24/7
Ryanair:
- Bari en 2/7
- Bucarest en 2/7
- Catane en 4/7
- Manchester en 2/7
- Milan en 5/7
- Naples en 5/7
- Valence en 6/7
Air France:
- Caen en 2/7
Vueling:
- Barcelone en 7/7
Fermeture de ligne:
Volotea:
- Biarritz (ligne remplacé par Transavia)
Ryanair:
- Paris Beauvais (perte de la ligne)
- Glasgow Prestwick (Easyjet désert l’autre aéroport de Glasgow)
- East Midlands (perte de la ligne)
- Santiago (perte de la ligne)
- Funchal (perte de la ligne)
- Tel Aviv
Flynas:
- Jeddah (temporairement entre le 30 mai et le 1er septembre)
Air Serbia
- Belgrade (perte de la ligne)
Air France:
- Biarritz (ligne remplacé par transavia)
- Heraklion (ligne remplacé par transavia)
- Corfu
- Santorin
- Tunis (ligne remplacé par Transavia)
Easyjet:
- Lisbonne (Forte concurrence sur la ligne)
- Bâle
Air Arabia:
- Le Caire (perte de la Ligne)
Pour l’été 2024, il y a un très bon programme de Transavia à Marseille mais qui cache en réalité une forte baisse d’Air France ou transavia remplace Air France sur la plupart des destinations.
Volotea stagne et Ryanair également.
Beaucoup de lignes ferment dont Le Caire et Jeddah en haute saison ainsi que Belgrade avec Air Serbia.
Il faudrait d’autres nouveautés à Marseille pour l’été 2024 même si elles sont annoncées très tardivement c’est ce qui pourrait sauver l’été.
Marseille peut tout de même espérer une très légère hausse ou une stagnation comparée à 2023 mais si cela reste comme ça il y aura certainement une baisse.
Cela peut évidemment encore changer mais il y aura très peu de changement, ce message sera actualisé si des nouveaux changements interviennent.
N’hésitez pas à venir compléter ce post si j’ai oublié des détails pour que j’actualise pour une meilleure visibilité du programme été 2024.
Pour le moment on serait à 12 ouvertures de ligne pour 17 fermetures de ligne.
Le ratio est négatif c’est pour cela qu’il faut des nouveautés à Marseille pour l’été 2024 sinon la baisse sera compliquée à éviter.
Modifié en dernier par Rapson le jeu. 4 avr. 2024, 12:33, modifié 5 fois.
Re: Programme été 2024
Merci Rapson pour ce résumé. Je me suis permis d'effectuer quelques modifications: Je me suis calqué sur le programme 2023 de l'aéroport de Marseille déposé par les compagnies aériennes.
Augmentations:
Transavia:
-Brest: 5/7 puis 4/7 en été pour 2023 au lieu de 6/7 de mai à septembre et 5/7 en octobre 2024
Swiss:
-Zurich: 7/7 dès le mois de mars 2024 au lieu de 6/7 de mars à juillet et 7/7 en période de pointe été 2023 avec le mardi rajouté.
KLM:
-Amsterdam: 22/7 en juillet/août avec 4 vols les samedi. Deux vols/jours seront effectué en Boeing 737 (en 2023, Air France, c'était en 3/7 en Embraer E170 ou E195) soit des avions plus petit.
Ryanair:
-Luxembourg: 6/7 en avril et mai puis 4/7 de juin à octobre
Programme identique 2023/2024:
Lufthansa
-Francfort: 21/7 en 2023/2024
-Munich: 21/7 en 2023/2024
Ryanair
-Naples: 5/7 d'avril à sept 2023 puis 7/7 en octobre 2023 5/7 d'avril à octobre 2024 (même programme pendant la saison estivale)
Je suis d'accord que le programme printemps été 2024 sera pratiquement identique que celui de 2023 en nombre de ligne. Cependant, il faut noter que l'année dernière, le trafic aérien était en baisse sur Marseille mais avec un bien meilleur taux de remplissage des avions.
Mais Lyon à toutes les chances de repasser devant Marseille!
Augmentations:
Transavia:
-Brest: 5/7 puis 4/7 en été pour 2023 au lieu de 6/7 de mai à septembre et 5/7 en octobre 2024
Swiss:
-Zurich: 7/7 dès le mois de mars 2024 au lieu de 6/7 de mars à juillet et 7/7 en période de pointe été 2023 avec le mardi rajouté.
KLM:
-Amsterdam: 22/7 en juillet/août avec 4 vols les samedi. Deux vols/jours seront effectué en Boeing 737 (en 2023, Air France, c'était en 3/7 en Embraer E170 ou E195) soit des avions plus petit.
Ryanair:
-Luxembourg: 6/7 en avril et mai puis 4/7 de juin à octobre
Programme identique 2023/2024:
Lufthansa
-Francfort: 21/7 en 2023/2024
-Munich: 21/7 en 2023/2024
Ryanair
-Naples: 5/7 d'avril à sept 2023 puis 7/7 en octobre 2023 5/7 d'avril à octobre 2024 (même programme pendant la saison estivale)
Je suis d'accord que le programme printemps été 2024 sera pratiquement identique que celui de 2023 en nombre de ligne. Cependant, il faut noter que l'année dernière, le trafic aérien était en baisse sur Marseille mais avec un bien meilleur taux de remplissage des avions.
Mais Lyon à toutes les chances de repasser devant Marseille!
Re: Programme été 2024
Fermeture de ligne:
Volotea:
- Biarritz (ligne remplacé par Transavia)
Ryanair:
- Paris Beauvais (perte de la ligne)
- Glasgow Prestwick (Easyjet désert l’autre aéroport de Glasgow)
- East Midlands (perte de la ligne)
- Santiago (perte de la ligne)
- Funchal (perte de la ligne)
Flynas:
- Jeddah (temporairement entre le 30 mai et le 1er septembre)
Pour Flynas, c'est une suspension et non une fermeture! Si la règle fonctionne pour Lyon, elle fonctionne également pour Marseille!!!!
Volotea:
- Biarritz (ligne remplacé par Transavia)
Ryanair:
- Paris Beauvais (perte de la ligne)
- Glasgow Prestwick (Easyjet désert l’autre aéroport de Glasgow)
- East Midlands (perte de la ligne)
- Santiago (perte de la ligne)
- Funchal (perte de la ligne)
Flynas:
- Jeddah (temporairement entre le 30 mai et le 1er septembre)
Pour Flynas, c'est une suspension et non une fermeture! Si la règle fonctionne pour Lyon, elle fonctionne également pour Marseille!!!!
Re: Programme été 2024
Sauf que pour Marseille l’année dernière à cette période, les vols avaient bien lieu contrairement à Lyon.
C’est donc bien une fermeture temporaire avec un impact sur le trafic.
C’est donc bien une fermeture temporaire avec un impact sur le trafic.
Modifié en dernier par Rapson le jeu. 15 févr. 2024, 23:38, modifié 1 fois.
Re: Programme été 2024
Dans tous les cas, fermeture où suspension, il n'y aura aucun vol 
Re: Programme été 2024
Perte de la ligne, ça signifie quoi concrètement ? La compagnie à fermée la ligne où elle à perdu les créneaux. Merci
Re: Programme été 2024
Ryanair desservira Tel Aviv durant la prochaine saison estivale dès le 1 er mai en 2/7 (annualisation). Le programme peut être modifié selon le conflit dans la région.
Re: Programme été 2024
Ryanair essaie certainement de reprendre la part de marché de El Al qui a arrêté la ligne sur Marseille au début du conflit pendant un certain temps.
Re: Programme été 2024
El Al semble reprogrammer Tel Aviv - Marseille en 4/7 dès le mois d'avril
Re: Programme été 2024
Peut on s'attendre a de nouvelles lignes de dernières minutes? avec ryanair ou transavia?
Re: Programme été 2024
D’après Aeroroutes, Vueling réduit Barcelone en 7/7 (contre 8/7 en 2023)
Re: Programme été 2024
Les vols Marseille-Bâle avec Easyjet affichent “complet” sur le site et l’application. Plus aucun vol n’est reservable après le mois de mai.
À surveiller mais c’est certainement la fin de la ligne.
À surveiller mais c’est certainement la fin de la ligne.
Re: Programme été 2024
Je trouve cette éventuelle fermeture regrettable mais pas surpris par le manque d'investissement de easyJet à Marseille !!
-
- A380
- Messages : 7778
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Programme été 2024
En 16 ans, Ryanair (https://www.swissinfo.ch/fre/economie/r ... se/1301148 , bon FR dit que les charges étaient trop elevées), Twinjet (2 AR par jour https://www.tourmag.com/Twin-Jet-nouvel ... a2372.html) et EasyJet ont lancé des vols entre Bâle et Marseille. A confirmer pour EJU, mais si effectivement elle ferme sa ligne c'est que le marché n'est pas rentable.
A savoir que l'offre sur Strasbourg est beaucoup plus intéressante (5 à 7 vols par semaine) pour la partie Française (donc l'Alsace dans son ensemble). A voir si la partie Suisse permet de rentabiliser suffisamment la ligne BSL MRS. Et puis la ligne est dispo à Montpellier. Contrairement à un nombre important de lignes proposées à MRS, il n y a surement pas de report de pax venant de Montpellier.
A savoir que l'offre sur Strasbourg est beaucoup plus intéressante (5 à 7 vols par semaine) pour la partie Française (donc l'Alsace dans son ensemble). A voir si la partie Suisse permet de rentabiliser suffisamment la ligne BSL MRS. Et puis la ligne est dispo à Montpellier. Contrairement à un nombre important de lignes proposées à MRS, il n y a surement pas de report de pax venant de Montpellier.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Programme été 2024
Rwandair Express a écrit : ↑lun. 4 mars 2024, 23:40 En 16 ans, Ryanair (https://www.swissinfo.ch/fre/economie/r ... se/1301148 , bon FR dit que les charges étaient trop elevées), Twinjet (2 AR par jour https://www.tourmag.com/Twin-Jet-nouvel ... a2372.html) et EasyJet ont lancé des vols entre Bâle et Marseille. A confirmer pour EJU, mais si effectivement elle ferme sa ligne c'est que le marché n'est pas rentable.
A savoir que l'offre sur Strasbourg est beaucoup plus intéressante (5 à 7 vols par semaine) pour la partie Française (donc l'Alsace dans son ensemble). A voir si la partie Suisse permet de rentabiliser suffisamment la ligne BSL MRS. Et puis la ligne est dispo à Montpellier. Contrairement à un nombre important de lignes proposées à MRS, il n y a surement pas de report de pax venant de Montpellier.
Effectivement, je pense que la ligne vers Strasbourg fonctionne mieux sachant qu'il faut 55 min de train entre Strasbourg et Mulhouse et 1 h 10 de train entre Zürich et Bâle avec 7 vols/semaine dès le mois prochain et 2 a 3 vols/ semaine l'hiver. J'ai pris un vol pour Zürich en décembre dernier, l'avion (Embraer E195) était complet.