Programme été 2024
Re: Programme été 2024
Ryanair a annoncé son calendrier estival 2024 pour Marseille, avec 5 nouvelles destinations (62 au total) vers des destinations telles que Limoges, Reggio Calabre, Tirana, Wroclaw, et Zagreb.
Ryanair basera au total 7 avions à l'aéroport de Marseille ce qui représente un investissement de 700 millions de dollars.
La flotte basée à Marseille inclura 3 Boeing 737-8200 ' Gamechanger ' qui offrent 4% de sièges en plus, consomment 16% de carburant en moins, et produisent 40% de bruit en moins.
Sources: CercleFinance.com
Ryanair basera au total 7 avions à l'aéroport de Marseille ce qui représente un investissement de 700 millions de dollars.
La flotte basée à Marseille inclura 3 Boeing 737-8200 ' Gamechanger ' qui offrent 4% de sièges en plus, consomment 16% de carburant en moins, et produisent 40% de bruit en moins.
Sources: CercleFinance.com
Re: Programme été 2024
Shanghai Airlines ouvre Shanghai en 3/7 à partir du 2 juillet
FM871 PVG0015 – 0700MRS 789 257
FM872 MRS1055 – 0500+1PVG 789 257
Source Aeroroutes
FM871 PVG0015 – 0700MRS 789 257
FM872 MRS1055 – 0500+1PVG 789 257
Source Aeroroutes
Re: Programme été 2024
Très bonne nouvelle et très bon coup pour Marseille !
Re: Programme été 2024
Quelle excellente nouvelle ! Bravo aux équipes de l’aéroport qui développe énormément le long courrier ces dernières années !
J’imagine qu’il y aura pas mal de fret qui va aider à la pérennisation de la ligne, le lien entre deux ports importants et CMACGM n’est pas anondin quant au choix de Shanghai.
Modifié en dernier par DOUDOU le mar. 16 avr. 2024, 13:15, modifié 1 fois.
Re: Programme été 2024
Bravo à MRS.
Ça confirme que la région PACA est LA région la plus attractive après Paris en France.
NCE et MRS accueillent le plus de relations intercontinentales.
Ça confirme que la région PACA est LA région la plus attractive après Paris en France.
NCE et MRS accueillent le plus de relations intercontinentales.
Re: Programme été 2024
Magnifique pour Marseille.
Au boulot Lyon!
Au boulot Lyon!
Re: Programme été 2024
Bravo !
je n'aurai jamais cru cela de mon vivant....
En espréant que les chinois ciennet neombreux pour visiter marseille, les calanques, cassis, aix en provence, arles, avignon, les alpilles.....
maintenant new york
et quelques villes européennes !
je n'aurai jamais cru cela de mon vivant....
En espréant que les chinois ciennet neombreux pour visiter marseille, les calanques, cassis, aix en provence, arles, avignon, les alpilles.....
maintenant new york
et quelques villes européennes !
Re: Programme été 2024
Nice oui mais pas Marseille comparé à Lyon
Je suis très déçu pas rapport au choix de Marseille, mais bien joué à l'aéroport.
-
- A380
- Messages : 7778
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Programme été 2024
Il faut surtout voir ou on est question droits de trafics. Cela avait plus ou moins modifié pendant le covid, ou La Chine a imposé des limitations.
Sur CDG,
Air China n'a pas repris ses vols sur Shanghai et Chengdu, mais propose de nouveau 12 vols par semaine sur Pékin, comme avant le covid
China Eastern est à 12 vols par semaine sur CDG Shanghai (je crois que ça n'était pas le cas avant le covid)
China Southern propose 5 vols par semaine sur CDG, moins qu'avant le covid vu que la compagnie est sortie de SkyTeam. AF ayant fermé sa ligne sur Canton.
Xiamen propose 2 vols par semaine sur CDG
Hainan propose 1 vol par semaine sur Chongqing et 2 vols par semaine Shenzhen. X'ian n'a pas repris.
Sur Nice
Air China n'a pas repris.
Possible que Shanghai Airlines ait récupéré des droits vacants coté Chinois. Mais quelle est la limite maintenant ? Et puis autre chose, à Lyon il y a Qatar et Emirates qui doivent siphonner pas mal de pax sur l'Asie (sans oublier les AF, KLM, Lufthansa, British Airways, Turkish Airlines). Marseille n'est reliée à aucun hub au Moyen Orient.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Programme été 2024
Cette nouvelle route va (je l'espère) attirer les voyageurs qui veulent partir au Japon. Personnellement, je préférerais faire un direct Marseille -Shanghai et faire un halte quelques jours puis partir vers le Japon au lieu de faire un Marseille - Paris et attendre son vol puis un Paris - Japon.
Puis comme il est précisé plus haut, cette nouvelle route va ouvrir plus de perspectives pour des destinations asiatiques (Philippines, Corée du Sud, etc) au lieu de transiter par Paris, Francfort, Amsterdam où Londres.
Puis comme il est précisé plus haut, cette nouvelle route va ouvrir plus de perspectives pour des destinations asiatiques (Philippines, Corée du Sud, etc) au lieu de transiter par Paris, Francfort, Amsterdam où Londres.
Re: Programme été 2024
Comme le souligne Rwandair Express, depuis MRS, il n'y a pas de transit par Doha ou Dubaï comme c'est le cas depuis LYS pour Rhône Alpes ou TLS pour le sud-ouest.
C'est aussi un peu une certaine logique que MRS puisse avoir un direct au delà de Doha ou Dubaï que ces grands hubs intercontinentaux majeurs ne desservent pas.
C'est aussi un peu une certaine logique que MRS puisse avoir un direct au delà de Doha ou Dubaï que ces grands hubs intercontinentaux majeurs ne desservent pas.
Re: Programme été 2024
tititlse a écrit : ↑mar. 16 avr. 2024, 19:59 Comme le souligne Rwandair Express, depuis MRS, il n'y a pas de transit par Doha ou Dubaï comme c'est le cas depuis LYS pour Rhône Alpes ou TLS pour le sud-ouest.
C'est aussi un peu une certaine logique que MRS puisse avoir un direct au delà de Doha ou Dubaï que ces grands hubs intercontinentaux majeurs ne desservent pas.
C’est comme la ligne sur New York, je pense que pour la province (hors Nice), c’est Marseille qui aura une ligne en premier car il y a aucune concurrence sur l’Amérique du Nord contrairement à Lyon ou Toulouse ou Air Canada propose des vols toute l’année.
Shanghai airlines a su saisir l’opportunité d’ouvrir des vols avant Qatar ou Emirates.
Re: Programme été 2024
Oui mais Air Transat dessert Marseille mais avec moins de fréquence l'hiver à par rapport à Lyon et Toulouse!Rapson a écrit : ↑mar. 16 avr. 2024, 20:16tititlse a écrit : ↑mar. 16 avr. 2024, 19:59 Comme le souligne Rwandair Express, depuis MRS, il n'y a pas de transit par Doha ou Dubaï comme c'est le cas depuis LYS pour Rhône Alpes ou TLS pour le sud-ouest.
C'est aussi un peu une certaine logique que MRS puisse avoir un direct au delà de Doha ou Dubaï que ces grands hubs intercontinentaux majeurs ne desservent pas.
C’est comme la ligne sur New York, je pense que pour la province (hors Nice), c’est Marseille qui aura une ligne en premier car il y a aucune concurrence sur l’Amérique du Nord contrairement à Lyon ou Toulouse ou Air Canada propose des vols toute l’année.
Shanghai airlines a su saisir l’opportunité d’ouvrir des vols avant Qatar ou Emirates.
-
- A380
- Messages : 7778
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Programme été 2024
Bien au contraire, je ne serais pas surpris que les compagnies US regardent le nombre de pax en transit sur les US via Montréal au départ des aéroports Français pour avoir une bonne idée.Rapson a écrit : ↑mar. 16 avr. 2024, 20:16tititlse a écrit : ↑mar. 16 avr. 2024, 19:59 Comme le souligne Rwandair Express, depuis MRS, il n'y a pas de transit par Doha ou Dubaï comme c'est le cas depuis LYS pour Rhône Alpes ou TLS pour le sud-ouest.
C'est aussi un peu une certaine logique que MRS puisse avoir un direct au delà de Doha ou Dubaï que ces grands hubs intercontinentaux majeurs ne desservent pas.
C’est comme la ligne sur New York, je pense que pour la province (hors Nice), c’est Marseille qui aura une ligne en premier car il y a aucune concurrence sur l’Amérique du Nord contrairement à Lyon ou Toulouse ou Air Canada propose des vols toute l’année.
Shanghai airlines a su saisir l’opportunité d’ouvrir des vols avant Qatar ou Emirates.
Pour le moment Marseille n'est pas sur le réseau d'AC contrairement à Nice, Toulouse et Lyon, donc pas sur qu'une compagnie US tentera le coup. Et à mon sens il est difficile de voir qui sera le 1er avoir telle ligne ici ou là.
Les réseaux long courriers se développent selon la demande et non par rapport au prestige de la destination. New York est un vieux pieu au départ des aéroports Français, mais force est de constater que à part Nice, les aéroports Français ne sont pas en tête de liste des compagnies US. Il faudra patienter.
A Marseille vous avez Ethiopian, Corsair, Air Austral, Air Transat, FlyNas et maintenant Shanghai Airlines
A Lyon, vous avez Emirates, Air Canada, Air Transat, Corsair et Qatar Airways
A Toulouse vous avez Qatar Airways, Air Canada et Air Transat
A Nice, United, American, Delta, Gulf Air, Kuwait Airways, Etihad, Air Transat, Air Canada, Qatar, Emirates et La Compagnie.
Bref ça n'est pas qu'une compagnie va se poser à Marseille qu'elle se posera à Toulouse ou Lyon ou Nice.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Programme été 2024
Ne pas oublier Turkish qui depuis TLS utilise aussi son hub d'Istanbul vers l'Asie également.
Re: Programme été 2024
https://simpleflying.com/new-york-jfks- ... tinations/Rwandair Express a écrit : ↑mar. 16 avr. 2024, 20:50Les réseaux long courriers se développent selon la demande et non par rapport au prestige de la destination. New York est un vieux pieu au départ des aéroports Français, mais force est de constater que à part Nice, les aéroports Français ne sont pas en tête de liste des compagnies US. Il faudra patienter.
-
- A380
- Messages : 7778
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Programme été 2024
43 000 c'est bien mais pas non plus énorme partant du principe que Marseille a une excellente desserte au niveau des hubs : Lufthansa, Air France, KLM, Iberia, TAP Air Portugal, British Airways, Brussels Airlines.
Si on veut rester sur la partie purement trafic, il faut aussi qu'il y ait un nombre élevé de pax en correspondance au delà de NYC.
Ce sont des données qui datent de 2016 / 2017, mais ça donne un aperçu. Même en prenant en compte le fait que des pax habitants à Lyon ou dans sa région partiront de Genève ou CDG, Nice est bien largement au dessus concernant la demande sur NYC. Et à part sur San Fransico, Nice génère beaucoup plus de pax que Lyon sur Los Angeles et Miami par exemple donc là on parle de continuation au delà de NYC (même si évidement des pax peuvent passer par Amsterdam, Londres ou Paris.
Les compagnies US ce qu'elles veulent c'est surtout un très bon équilibre entre passagers loisirs et affaires et passagers loisirs avec de bons revenus donc qui aura tendance à voyager en Premium ou classe Affaires (donc avoir un bon yield). Et là dessus à voir si Lyon, Marseille ou Toulouse remplissent ces critères.
D'ailleurs dans la liste que l'on trouve dans l'article, seul La Sicile a encore des vols sur les USA (mais United n'a pas lancé sa ligne qui devait être lancée avant le covid, c'est Neos) et encore c'est saisonnier. Mais il doit y avoir une forte demande import avec des Américains ayant de bons revenus pour aller faire des croisières (donc surement bcp de sièges vendus via des Tours Opérateurs).
#LYS The next low cost long haul base in Europe ? https://www.routesonline.com/campaign/m ... fQoTGirMz/

Si on veut rester sur la partie purement trafic, il faut aussi qu'il y ait un nombre élevé de pax en correspondance au delà de NYC.
Ce sont des données qui datent de 2016 / 2017, mais ça donne un aperçu. Même en prenant en compte le fait que des pax habitants à Lyon ou dans sa région partiront de Genève ou CDG, Nice est bien largement au dessus concernant la demande sur NYC. Et à part sur San Fransico, Nice génère beaucoup plus de pax que Lyon sur Los Angeles et Miami par exemple donc là on parle de continuation au delà de NYC (même si évidement des pax peuvent passer par Amsterdam, Londres ou Paris.
Les compagnies US ce qu'elles veulent c'est surtout un très bon équilibre entre passagers loisirs et affaires et passagers loisirs avec de bons revenus donc qui aura tendance à voyager en Premium ou classe Affaires (donc avoir un bon yield). Et là dessus à voir si Lyon, Marseille ou Toulouse remplissent ces critères.
D'ailleurs dans la liste que l'on trouve dans l'article, seul La Sicile a encore des vols sur les USA (mais United n'a pas lancé sa ligne qui devait être lancée avant le covid, c'est Neos) et encore c'est saisonnier. Mais il doit y avoir une forte demande import avec des Américains ayant de bons revenus pour aller faire des croisières (donc surement bcp de sièges vendus via des Tours Opérateurs).
#LYS The next low cost long haul base in Europe ? https://www.routesonline.com/campaign/m ... fQoTGirMz/

Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Programme été 2024
Ça sent quand même la ligne créé pour les JO.
J espère me tromper !
J espère me tromper !