Aéroport de Biarritz Parme
-
- A380
- Messages : 7806
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Aéroport de Biarritz Parme
A part ça c'est un aéroport ou il ne se passe rien, selon certains....Ouvertures d’Édimbourg et de Milan, renforcement sur l'axe Genève Biarritz
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Aéroport de Biarritz Parme
2 belles nouvelles destinations pour un aéroport comme Biarritz, ça rattrape quelques diminutions.
-
- A380
- Messages : 7806
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Aéroport de Biarritz Parme
Oui et d'ailleurs l'aéroport de Biarritz a publié un article intéréssant en novembre 2023 sur comment on ouvre une ligne.
Sans surprise des éléments souvent répétés sur ce forum reviennent (mis en gras sur le site, sauf pour le dernier paragraphe):
L’aéroport, associé aux partenaires locaux** et aux compagnies aériennes, participe à la réflexion, aux études et à la négociation qui auront pour finalité l’ouverture d’une ligne. Quoi qu’il en soit, la décision d’ouverture ou de fermeture de ligne revient in fine, à la compagnie aérienne.
On se demande souvent pourquoi il n’existe pas de ligne vers telle ou telle destination en vogue, convaincu que cela fonctionnerait. La réalité est pourtant parfois bien ailleurs. Si une destination est attractive, rien n’assure pour autant que les avions se rempliront semaines après semaines. De plus, la compagnie organise sa flotte sur les destinations qu’elle estime les plus rentables. Il y a donc de nombreux paramètres qui entrent en jeu.
https://biarritz.aeroport.fr/fr/c/
** Le directeur de l'aéroport de Montpellier répète qu'il faut chasser en "meute" pour qu'un aéroport attire des compagnies. Un aéroport n'a pas vocation à faire tout le boulot de la CCI ou de l'office du tourisme du coin.
Sans surprise des éléments souvent répétés sur ce forum reviennent (mis en gras sur le site, sauf pour le dernier paragraphe):
L’aéroport, associé aux partenaires locaux** et aux compagnies aériennes, participe à la réflexion, aux études et à la négociation qui auront pour finalité l’ouverture d’une ligne. Quoi qu’il en soit, la décision d’ouverture ou de fermeture de ligne revient in fine, à la compagnie aérienne.
On se demande souvent pourquoi il n’existe pas de ligne vers telle ou telle destination en vogue, convaincu que cela fonctionnerait. La réalité est pourtant parfois bien ailleurs. Si une destination est attractive, rien n’assure pour autant que les avions se rempliront semaines après semaines. De plus, la compagnie organise sa flotte sur les destinations qu’elle estime les plus rentables. Il y a donc de nombreux paramètres qui entrent en jeu.
https://biarritz.aeroport.fr/fr/c/
** Le directeur de l'aéroport de Montpellier répète qu'il faut chasser en "meute" pour qu'un aéroport attire des compagnies. Un aéroport n'a pas vocation à faire tout le boulot de la CCI ou de l'office du tourisme du coin.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
-
- A380
- Messages : 7806
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Aéroport de Biarritz Parme
Le directeur de l'aéroport vous a surement lu (bon il répondait aux question du journaliste), il a répondu à toutes vos questionsDOUDOU a écrit : ↑jeu. 18 janv. 2024, 15:37 J’entends ce que vous dites mais pour être de la région il y a un développement démographique (environ +3 000 habitants chaque année sur le Pays basque français depuis 15 ans) et économique assez important depuis plus d’une dizaine d’années qui devraient en principe amener une croissance de l’aéroport, or en 2008 on était à 1 028 006 pax, cette année je ne suis même pas sur qu’on les atteignent…
J’entends également l’argument du choix fait d’être plutôt sur un tourisme qualitatif que quantitatif, ce que je défends.
Et oui la LGV entre Bordeaux et Paris a raccourci d’une heure le trajet sur Paris et forcément à fait perdre à l’aéroport pas mal de passagers mais on reste quand même sur au mieux 4h10 de trajet à des prix pas plus intéressants que l’avion.*
J’ai trois exemples pour pointer le mauvais travail des équipes de l’aéroport que je ne connais pas personnellement, je suis juste un fervent supporter de ma région et de mon aéroport et j’essaye d’être le plus optimiste possible malgré ma négativité ces derniers temps.
Quand on connaît la communauté portugaise qui est importante dans le 64 et le 40, et de l’attrait touristique des français pour le Portugal ce n’est pas normal que les équipes n’arrivent pas à attirer une ligne sur Lisbonne ou sur Porto.**
Pendant plusieurs années il y avait une ligne entre Pau et Marrakech opéré par Air Arabia 2/7 à l’année, pas normal là non plus que Biarritz ne récupère pas cette ligne ou du moins qu’elle ait été active au moins un an.
Enfin quand je regarde aujourd’hui le programme sur le Royaume-Uni… au début/milieu des années 2010 on avait Shannon, Manchester, Birmingham, Southampton, Bournemouth, Luton et même Heathrow en plus…
Cependant et c’est un point que je leur accorde ils sont cohérents dans les messages qu’ils font passer dans la presse et aux partenaires locaux, le cap a été donné sur la rénovation des équipements de l’aéroport (révocation de la piste, rénovation du terminal et des espaces voitures/bus/taxis, création de nouveaux parkings)
Combien de personnes du 64/40 vont chaque année prendre l’avion à Saint Sébastien, Bordeaux, Toulouse et Bilbao ?
J’en connais un paquet, famille, amis, connaissances qui le font plusieurs fois par an.
On est donc pour moi sur un aéroport qui est sous exploité…***
Le nombre de passagers en hausse sur les lignes de l'aéroport de Biarritz-Pays basque
L'activité 2023 est en hausse sur l'aéroport de Biarritz-Pays basque, selon les chiffres publiés ce lundi par la direction du site. Avec 970 000 passagers, l'augmentation s'élève à 4 %. Une progression qui devrait se confirmer cette année sans atteindre les chiffres records d'avant covid.
[...]
*: 900 000 euros pour aider les compagnies
D'ici à 2028, ce sont 26 millions d'euros qui seront investis pour la modernisation d'un site qui fait travailler 200 personnes à l'année. Dans le budget de cette année, une somme de 900 000 euros est destinée à aider les compagnies aériennes qui décident de s'installer sur l'aéroport et qui sont attirées "par l'attractivité du Pays basque" conclut Patrick Chasseriaud.
[...]
**: Des négociations sont en cours pour ouvrir une ligne sur le Portugal, "soit vers Lisbonne, soit vers Porto" précise Patrick Chasseriaud.
[...]
***: Pour autant, le développement ne sera pas exponentiel. "Un problème de structures se poserait au-delà d'un million 200 000 voyageurs" insiste l'élu d'Anglet en charge de l'aéroport.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... ue-8458746

Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
-
- B777
- Messages : 484
- Enregistré le : mar. 10 nov. 2009, 11:10
- Localisation : Avignon
Re: Aéroport de Biarritz Parme
Bravo à ce belle aéroport ou il y a longtemps j'y prix voyagee avec AIR INTER en A300 

Re: Aéroport de Biarritz Parme
Et moi, j'y ai pris le Concorde et un triple 7.
Re: Aéroport de Biarritz Parme
Petite anecdote: hier 15 février, l'A320 qui ramenait les joueurs de la Real Sociedad de St Sébastien après leur match contre le PSG, ne s'est pas posé à l'aéroport de San Sebastian (EAS) mais à BIQ.
-
- B777
- Messages : 484
- Enregistré le : mar. 10 nov. 2009, 11:10
- Localisation : Avignon
Re: Aéroport de Biarritz Parme
AVION a écrit : ↑mar. 17 janv. 2012, 23:50 En 2011, lʼaéroport de Biarritz-Anglet-Bayonne a enregistré le meilleur trafic jamais réalisé : 1.032.937 voyageurs soit +0,5% par rapport à lʼannée de référence 2008 (1.028.006 passagers). La croissance a été assurée par le trafic national (+4,85%). Les liaisons sur Paris représentent 70% du trafic total de la plate-forme.
http://admin.biarritz.aeroport.fr/image ... e-2011.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
sympa ca )
Re: Aéroport de Biarritz Parme
L’article parle de 2011.
Re: Aéroport de Biarritz Parme
Aurigny va lancer Guernesey en 1/7 à partir du 6 avril.
Source Tourmag
https://www.tourmag.com/Aurigny-Air-Ser ... 21793.html
Source Tourmag
https://www.tourmag.com/Aurigny-Air-Ser ... 21793.html
Re: Aéroport de Biarritz Parme
Trafic du mois de janvier 2024
36 658 pax -19% vs 2023
-36,9% vs 2019
Compliqué pour Biarritz…
36 658 pax -19% vs 2023
-36,9% vs 2019
Compliqué pour Biarritz…
-
- A380
- Messages : 7806
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Aéroport de Biarritz Parme
Ne pas oublier qu'en 2019, EasyJet et AF proposaient des vols sur Paris: Orly pour AF et CDG pour EJU, donc forte baisse. Et sur Lyon BIQ, je me trompe peut être mais en ce moment c'est 1 vol le dimanche et aucun le samedi, donc là aussi surement des baisses de capacités par rapport à 2019 et l'an dernier.
Et cela vaut pour Brest qui a perdu sa ligne sur Orly.
Et cela vaut pour Brest qui a perdu sa ligne sur Orly.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
-
- A380
- Messages : 1305
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 11:48
- Localisation : Entre LFRS et LFRZ
Re: Aéroport de Biarritz Parme
Il n'y a plus de vols les samedis sur toutes les liaisons radiales AF/Hop à destination de LYSRwandair Express a écrit : ↑dim. 24 mars 2024, 20:53 .... Et sur Lyon BIQ, je me trompe peut être mais en ce moment c'est 1 vol le dimanche et aucun le samedi,
-
- A380
- Messages : 7806
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Aéroport de Biarritz Parme
Oki merci pour l'info, donc oui ça peut en parti jouer sur la baisse de fréquentation pour BIQ.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Aéroport de Biarritz Parme
Ce qui est tres inquiétant mais rien de nouveau c’est que le programme été 2024 est inférieur à celui de l’année dernière…
Au passage la ligne annoncée sur Guernesey pour un début le 6 avril n’est à ce jour toujours pas en vente…
Easyjet a la semaine dernière encore réduit ses vols sur LYS sur juillet et août (3/7 iso 7/7 sur la saison été tout entière en 2023), comme Volotea qui elle arrête carrément ses vols sur SXB sur juillet et août…
Re: Aéroport de Biarritz Parme
Trafic du mois de février 2024 (Avec 29 jours)
44 836 pax -3,1% vs 2023
+687,3% vs 2019 (fermeture complète de l’aéroport en 2019)
(Air service One)
44 836 pax -3,1% vs 2023
+687,3% vs 2019 (fermeture complète de l’aéroport en 2019)
(Air service One)
Re: Aéroport de Biarritz Parme
RYANAIR CÉLÈBRE SON 25ème ANNIVERSAIRE À BIARRITZ ET LANCE UN PROGRAMME RECORD ÉTÉ 2024
2 NOUVELLES DESTINATIONS (MILAN BERGAME & ÉDIMBOURG) & CAPACITÉ ACCRUE SUR LES DESTINATIONS EXISTANTES
Ryanair célèbre ce 12 avril ses 25 ans d’opérations à l’aéroport de Biarritz avec le lancement de son tout nouveau programme estival.
Ryanair prévoit de transporter près de 200k passagers grâce à plus de 40 vols hebdomadaires sur 5 lignes, incluant deux nouvelles destinations : Milan Bergame et Édimbourg.
Ce programme estival reliera Biarritz à 5 pays : la Belgique, l’Angleterre, l’Italie, l’Irlande et l’Écosse.
Ryanair opère avec succès au départ/à destination de Biarritz depuis notre tout premier vol de Biarritz à Londres Stansted en 1999, transportant presque 4 millions de passagers vers/depuis la ville basque.
https://corporate.ryanair.com/nouvelles ... -ete-2024/
2 NOUVELLES DESTINATIONS (MILAN BERGAME & ÉDIMBOURG) & CAPACITÉ ACCRUE SUR LES DESTINATIONS EXISTANTES
Ryanair célèbre ce 12 avril ses 25 ans d’opérations à l’aéroport de Biarritz avec le lancement de son tout nouveau programme estival.
Ryanair prévoit de transporter près de 200k passagers grâce à plus de 40 vols hebdomadaires sur 5 lignes, incluant deux nouvelles destinations : Milan Bergame et Édimbourg.
Ce programme estival reliera Biarritz à 5 pays : la Belgique, l’Angleterre, l’Italie, l’Irlande et l’Écosse.
Ryanair opère avec succès au départ/à destination de Biarritz depuis notre tout premier vol de Biarritz à Londres Stansted en 1999, transportant presque 4 millions de passagers vers/depuis la ville basque.
https://corporate.ryanair.com/nouvelles ... -ete-2024/
Modifié en dernier par Gosselies le dim. 14 avr. 2024, 10:19, modifié 1 fois.
Re: Aéroport de Biarritz Parme
Il est vrai que ces derniers temps c’est Ryanair qui tire la petite croissance de l’aéroport !Gosselies a écrit : ↑sam. 13 avr. 2024, 08:58 RYANAIR CÉLÈBRE SON 25ème ANNIVERSAIRE À BIARRITZ ET LANCE UN PROGRAMME RECORD ÉTÉ 2024
2 NOUVELLES DESTINATIONS (MILAN BERGAME & ÉDIMBOURG) & CAPACITÉ ACCRUE SUR LES DESTINATIONS EXISTANTES
Ryanair célèbre ce 12 avril ses 25 ans d’opérations à l’aéroport de Biarritz avec le lancement de son tout nouveau programme estival.
Ryanair prévoit de transporter près de 200k passagers grâce à plus de 40 vols hebdomadaires sur 5 lignes, incluant deux nouvelles destinations : Milan Bergame et Édimbourg.
Ce programme estival reliera Biarritz à 5 pays : la Belgique, l’Angleterre, l’Italie, l’Irlande et l’Écosse.
Ryanair opère avec succès au départ/à destination de Biarritz depuis notre tout premier vol de Biarritz à Londres Stansted en 1999, transportant presque 4 millions de passagers vers/depuis la vil0000le basque.
https://corporate.ryanair.com/nouvelles ... -ete-2024/
D’ailleurs EasyJet a encore réduit sa ligne sur LYS sur Juillet/Août (maintenant 2/7 iso 7/7 au S23).
-
- A380
- Messages : 7806
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Aéroport de Biarritz Parme
Le programme EasyJet à Lyon est costaud, la compagnie est donc obliger de tailler sur les lignes qui ne feront pas assez de sous.
De plus si EasyJet est touchée par les pénuries qui touchent l'aérien (personnel, livraisons d’avions en retard, tensions concernant l'approvisionnement de pièces détachés, cycles de maintenance plus long,..), alors elle n'a pas le choix.
Et enfin on pourrait rajouter une conjoncture qui n'aide pas (crise au Moyen Orient et en Ukraine).
Les compagnies étant plus regardantes concernant leur rentabilité, elles n'hésiteront pas à prendre des décisions drastiques. EasyJet a par exemple perdu 40 millions de livres en raison de la crise au Moyen Orient.
https://www-theguardian-com.translate.g ... r_pto=wapp
De plus si EasyJet est touchée par les pénuries qui touchent l'aérien (personnel, livraisons d’avions en retard, tensions concernant l'approvisionnement de pièces détachés, cycles de maintenance plus long,..), alors elle n'a pas le choix.
Et enfin on pourrait rajouter une conjoncture qui n'aide pas (crise au Moyen Orient et en Ukraine).
Les compagnies étant plus regardantes concernant leur rentabilité, elles n'hésiteront pas à prendre des décisions drastiques. EasyJet a par exemple perdu 40 millions de livres en raison de la crise au Moyen Orient.
https://www-theguardian-com.translate.g ... r_pto=wapp
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Aéroport de Biarritz Parme
Bonjour à tous.
Concernant la relation Guernesey - Biarritz, à ce jour, un seul vol est commercialisé: le 28 septembre 2024.
Concernant la relation Guernesey - Biarritz, à ce jour, un seul vol est commercialisé: le 28 septembre 2024.