TAP Air Portugal

Le forum sur Lufthansa, British Airways, Iberia, Alitalia, Swiss Air Lines, Turkish Airlines, Brussels Airlines...
Gosselies
A380

Re: TAP Air Portugal

Message par Gosselies »

La privatisation tant attendue du transporteur portugais est retardée à la suite de la récente démission soudaine du Premier ministre portugais.

Air France-KLM CEO Ben Smith a déclaré aujourd'hui à Dubai que la vente de TAP serait retardée de 9 à 12 mois en raison du changement de gouvernement.

Le gouvernement portugais de l’ancien Premier ministre António Costa a lancé la vente d’une participation de 51 % dans TAP en septembre. L’objectif était de finaliser les termes de l’accord d’ici la fin de l’année et de solliciter des offres officielles au début de la nouvelle année.

Cependant, Costa a démissionné en novembre après avoir été impliqué dans une enquête pour corruption.

https://skift.com/2023/12/13/tap-air-po ... -ceo-says/
Julien
B777

Message par Julien »

TAP Air Portugal : des vols long-courriers beaucoup plus nombreux pour l'été 2024

https://www.gate7.online/post/tap-air-p ... C3%A9-2024
Julien
Ops-Marco
B777

Message par Ops-Marco »

TAP a annoncé aujourd'hui ses résultats pour 2023 : bénéfice historique de 177.3M€, et un chiffre d'affaires de 4.2 milliards d'Euros, autre résultat historique, en hausse de 20%. 15.9M de passagers transportés, en hausse de 15.2% par rapport à 2022, soit 93% des passagers transportés en 2019.

https://www-publico-pt.translate.goog/2 ... r_pto=wapp
tom0675
E190

Message par tom0675 »

Bonjour,

Une question:

Est ce qu'un E190 peut faire LIS-ORD, en service commercial?
(Lisbonne-Chicago).

Ça me semble étrange.
Rwandair Express
A380

Message par Rwandair Express »

Bonjour non impossible. Il serait obligé de faire plusieurs escales et en terme de capacité l'avion il ne serait pas adapté à la demande. Ou avez vous vu ça ?
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
tom0675
E190

Message par tom0675 »

Rwandair Express a écrit : mer. 10 avr. 2024, 10:28 Bonjour non impossible. Il serait obligé de faire plusieurs escales et en terme de capacité l'avion il ne serait pas adapté à la demande. Ou avez vous vu ça ?
Screenshot_20240410_010024_Flightradar24.jpg
Screenshot_20240410_010024_Flightradar24.jpg (114.64 Kio) Vu 3075 fois
tom0675
E190

Message par tom0675 »

tom0675 a écrit : mer. 10 avr. 2024, 13:23
Rwandair Express a écrit : mer. 10 avr. 2024, 10:28 Bonjour non impossible. Il serait obligé de faire plusieurs escales et en terme de capacité l'avion il ne serait pas adapté à la demande. Ou avez vous vu ça ?
Screenshot_20240410_010024_Flightradar24.jpg
D'où ma question, car surpris.
Rwandair Express
A380

Message par Rwandair Express »

C'est un bug, car le vol est habituellement opéré en A330Neo.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
tom0675
E190

Message par tom0675 »

Rwandair Express a écrit : mer. 10 avr. 2024, 13:40 C'est un bug, car le vol est habituellement opéré en A330Neo.
Oui c'est ce que je viens de voir.
Flightradar bugue énormément en ce moment.
En tous les cas merci pour votre réponse.
Gosselies
A380

Message par Gosselies »

Le directeur général de Deutsche Lufthansa AG, Carsten Spohr, doit rencontrer lundi des responsables du gouvernement portugais alors que le groupe aérien allemand envisage un éventuel investissement dans la compagnie aérienne publique TAP SA, selon des sources proches du dossier.

Le journal italien Corriere della Sera a rapporté plus tôt dimanche que Lufthansa chercherait à acheter une participation initiale de 19,9% dans TAP.

Les responsables de Lufthansa ont refusé de commenter.

Lufthansa, ainsi qu’Air France-KLM et IAG SA, la société mère de British Airways et d’Iberia, ont publiquement exprimé leur intérêt pour TAP. La plus grande attraction de la compagnie aérienne basée à Lisbonne réside dans ses liens avec le Brésil, dont elle est le plus grand fournisseur européen. Elle maintient également une forte présence en Afrique et opère un certain nombre de vols vers l’Amérique du Nord.

https://www.bnnbloomberg.ca/business/20 ... ks-on-tap/
Gosselies
A380

Message par Gosselies »

Le PDG de Ryanair, Eddie Wilson, a averti que Lufthansa n'a fait grandir aucune des compagnies aériennes qu'elle a achetées dans le passé, et qu’il en sera de même pour TAP si le groupe allemand l’acquiert.

L’une des choses pour lesquelles les Allemands sont vraiment doués est « d’extraire le prix maximum des gens », c’est pourquoi ils ont acheté Brussels Airlines, Austrian Airlines et Swiss, et ne les ont jamais développées, a déclaré Wilson.

La façon dont il interprète l’intérêt de Lufthansa pour TAP est que la société portugaise a un bon marché en Amérique du Sud, en particulier au Brésil. « Lufthansa peut conserver une partie de cela (...) Ils seraient stupides de ne pas le faire, mais l’entreprise ne se développera pas et deviendra plus petite », a-t-il prévenu.

En ce qui concerne l’avenir de la compagnie aérienne italienne ITA Airways après son intégration dans le groupe allemand, Eddie Wilson pense qu’ils établiront dans un premier temps davantage de liaisons vers Milan et Rome, puis les transféreront dans les hubs de Lufthansa à Francfort et Munich.

C’est « un procédé commercial très simple » : acheter la compagnie aérienne à moitié rien, restreindre la capacité, augmenter les prix, ne pas concurrencer sur les courts trajets et opérer tout le trafic long-courrier à travers l’Allemagne.

D’autre part, IAG, le groupe International Airlines qui possède Iberia, Vueling et British Airways, a fait du « bon travail », car lorsqu’il a acheté Aer Lingus en Irlande, il l’a fait croître davantage en tant que compagnie long-courrier qu’en tant que compagnie court-courrier. IAG est un groupe « tourné vers la croissance ».

En ce qui concerne le TAP, on sait qu’Air France-KLM est également en lice pour la reprivatisation longtemps retardée.

Wilson, quant à lui, a « refusé d’exclure la possibilité que Ryanair mène une sorte d’opération d’entreprise à l’avenir », bien qu’il ait déclaré qu’il préférerait ajouter 50 Boeing à la flotte de Ryanair plutôt que d’acheter une compagnie aérienne avec 50 avions.

« Ma préférence va à la croissance organique, mais s’il y a des opportunités, il faut toujours les étudier», a-t-il déclaré.

En bref, Ryanair estime que la consolidation dans le secteur est une bonne chose, et la soutient, car avoir moins de compagnies aériennes « est plus stable et meilleur pour les consommateurs à long terme ».

https://www.portugalresident.com/tap-wi ... nair-boss/
intheair
B777

Message par intheair »

Je sais bien que vous buvez les paroles de Ryanair et les considérez comme parole d'evangile, mais la diatribe anti Lufthansa est assez inexacte :

▶️ avant le rachat de Swiss par Lufthansa, la compagnie n'allait pas bien du tout et réduisait régulièrement ses operations avec des vagues de licenciements ;
▶️ depuis Swiss se redeveloppe, a ouvert une base à Geneve, augmente régulièrement ses operations depuis Zurich, par exemple au service été de cette année ouverture de Washington, Toronto et Séoul ;
▶️ Ryanair ne s'est jamais vraiment implanté en Suisse malgré un pouvoir d'achat extemement elevé ;
▶️ présence très faible à Bâle, inexistante à Zürich ou Genève ;
▶️ la compagnie a souhaité d'implanter à Lucerne mais a été jugée indésirable ;
▶️ Brussels Airlines est la compagnie operant les vols Afrique du groupe ;
▶️ récemment la compagnie s'est fortement développée avec le rachat de Thomas Cook.

Je ne suis pas fan de LH Group bien que j'utilise régulièrement les compagnies du groupe.
Sur le rachat de TAP, si AF la remportait cela rééquiliberait un peu vs LH Group et IAG.
Come on, let's fly
Gosselies
A380

Message par Gosselies »

intheair a écrit : ven. 6 sept. 2024, 17:29 Je sais bien que vous buvez les paroles de Ryanair et les considérez comme parole d'evangile,
L'évangile selon Saint Michaël, sans doute ? Vous êtes marrant.
Lufthansa est la compagnie principale du groupe, et les autres ne sont que des filiales, dont la tâche primordiale est de contribuer le plus largement possible à la prospérité de la compagnie-mère, TAP aura la même tâche que les autres, si le marché se fait.
Je ne sais pas très bien ce qu'il en est pour Austrian, je n'en discuterai pas.
Pour Swiss, il me semble que les Suisses et plus particulièrement les Genèvois de ce forum ne sont pas entièrement satisfaits de la façon dont Lufthansa en use avec leur compagnie "nationale", qui semble avantager plutôt Zurich.
En ce qui concerne Brussels Airlines, il est incontestable que Lufthansa ne se soucie guère de développer son réseau et de renouveler sa flotte avec des appareils neufs. Brussels Airlines a reçu la charge de l'Afrique noire, un continent qui n'enthousiasme personne, embourbé dans un sous-développement chronique, avec des guerres et des révolutions incessantes. Lufthansa, pas fou, se réserve les destinations prestigieuses d'Amérique du Nord et d'Asie voire d'Océanie.
Ceci dit, le sort de Brussels Airlines m'est parfaitement indifférent, je ne vole que très rarement avec eux. Ce que je leur reproche, c'est de mettre des bâtons dans les roues de Ryanair, chaque fois qu'ils en ont l'occasion - jusqu'à présent sans beaucoup de succès, heureusement.
intheair
B777

Message par intheair »

O
Gosselies a écrit : ven. 6 sept. 2024, 20:56
L'évangile selon Saint Michaël, sans doute ? Vous êtes marrant.
Oui c'est ça, Saint MOL priez pour nous.

Les compagnies de LH Group doivent contribuer aux objectifs financiers du groupe, pas forcément de la compagnie principale.
D'ailleurs en ce moment la "vache à lait" du groupe qui ramène les meilleurs chiffres c'est Swiss.

C'est sur que si Tap arrive dans le giron de LH Group, ou de tout autre groupe, c'est pour son réseau Brésil, du fait de la situation géographique et des liens historiques. Mais pourquoi pas ! Mol ne sait pas faire et cela ne l'interesse pas.

Swiss et Genève pas forcément d'accord.
C'est Swissair qui avait quitté Genève.
Et c'est Swiss sous Lufthansa qui a remis une base, alors que Easyjet s'y était déjà bien installé.

Le marché Afrique était aussi très présent sous Sabena.
La Belgique a des relations privilégiées avec l'Afrique du fait de l'histoire.
Et c'est vrai que Swiss a donné ses lignes Africaines pour se développer ailleurs.
Je ne sais pas si personne en veut mais c'est aussi un marché qui était réputé rentable du fait d'une concurrence assez faible, ce qui a un peu changé ces dernieres années.

Pour Brussels Airlines et Ryanair, la situation Belge donne l'impression d'un Yalta (dans les faits, je ne parle pas d'arrangement qui serait illegal). Ryanair a son fief à Charleroi, s'y sent très bien, a des relations privilégiées avec l'aéroport car c'est lui qui le fait vivre. Un peu plus compliqué avec Bruxelles où il n'est qu'un parmis d'autres.
Alors chacun dans son coin, ça fait vivre les deux et donne le choix au consommateur.
Le reste des déclarations a un côté théatral.
Come on, let's fly
intheair
B777

Message par intheair »

Je ne me permettrai pas de dire ça.
Il a le droit de ne pas aimer l’Allemagne et LH Group, avec des arguments totalement recevables.

J’utilise beaucoup LH Group ces temps ci car ils répondent très bien à mes besoins (la majorité de mes vols sont contraints).
Mais je regrette que la consolidation actuelle réduise si fortement le nombre de compagnies.

J’ai fait 2 vols TAP cet année (vols pour vacances), j’ai beaucoup aimé.
Si il est inévitable qu’ils soient repris dans un grand groupe, j’espère à tout le moins qu’ils garderont leur identité.

J’ai l’impression que LX OS et même EN ont une forte identification locale alors que LH est plus neutre, un coté très standardisé industriel, qui semble s’appliquer à SN (hors livrées spéciales d’avions). A voir pour AZ.

Je trouverais plus équilibré que TP soit repris par AFKLM Group, mais à voir.
Come on, let's fly
Gosselies
A380

Message par Gosselies »

Air France-KLM serait intéressé par l’acquisition d’une participation dans TAP Air Portugal, selon Reuters, qui a cité des sources anonymes proches du dossier.

Si cela se confirme, cela signifierait que la compagnie nationale portugaise est désormais dans le viseur des trois principaux groupes aériens européens, à savoir Lufthansa Group, International Airlines Group (IAG) et maintenant, Air France-KLM.

Le gouvernement portugais devrait aller de l’avant avec la privatisation de TAP Air Portugal en 2025, mais les conditions exactes de l’offre et le pourcentage de propriété qui sera mis en vente ne sont pas encore connus.

https://www.aerotime.aero/articles/air- ... r-portugal
Répondre

Retourner vers « Compagnies aériennes d'Europe »