TAP Air Portugal
Re: TAP Air Portugal
La privatisation tant attendue du transporteur portugais est retardée à la suite de la récente démission soudaine du Premier ministre portugais.
Air France-KLM CEO Ben Smith a déclaré aujourd'hui à Dubai que la vente de TAP serait retardée de 9 à 12 mois en raison du changement de gouvernement.
Le gouvernement portugais de l’ancien Premier ministre António Costa a lancé la vente d’une participation de 51 % dans TAP en septembre. L’objectif était de finaliser les termes de l’accord d’ici la fin de l’année et de solliciter des offres officielles au début de la nouvelle année.
Cependant, Costa a démissionné en novembre après avoir été impliqué dans une enquête pour corruption.
https://skift.com/2023/12/13/tap-air-po ... -ceo-says/
Air France-KLM CEO Ben Smith a déclaré aujourd'hui à Dubai que la vente de TAP serait retardée de 9 à 12 mois en raison du changement de gouvernement.
Le gouvernement portugais de l’ancien Premier ministre António Costa a lancé la vente d’une participation de 51 % dans TAP en septembre. L’objectif était de finaliser les termes de l’accord d’ici la fin de l’année et de solliciter des offres officielles au début de la nouvelle année.
Cependant, Costa a démissionné en novembre après avoir été impliqué dans une enquête pour corruption.
https://skift.com/2023/12/13/tap-air-po ... -ceo-says/
Re: TAP Air Portugal
TAP Air Portugal : des vols long-courriers beaucoup plus nombreux pour l'été 2024
https://www.gate7.online/post/tap-air-p ... C3%A9-2024
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Julien
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Re: TAP Air Portugal
TAP a annoncé aujourd'hui ses résultats pour 2023 : bénéfice historique de 177.3M€, et un chiffre d'affaires de 4.2 milliards d'Euros, autre résultat historique, en hausse de 20%. 15.9M de passagers transportés, en hausse de 15.2% par rapport à 2022, soit 93% des passagers transportés en 2019.
https://www-publico-pt.translate.goog/2 ... r_pto=wapp
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Re: TAP Air Portugal
Bonjour,
Une question:
Est ce qu'un E190 peut faire LIS-ORD, en service commercial?
(Lisbonne-Chicago).
Ça me semble étrange.
Une question:
Est ce qu'un E190 peut faire LIS-ORD, en service commercial?
(Lisbonne-Chicago).
Ça me semble étrange.
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Re: TAP Air Portugal
Bonjour non impossible. Il serait obligé de faire plusieurs escales et en terme de capacité l'avion il ne serait pas adapté à la demande. Ou avez vous vu ça ?
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: TAP Air Portugal
Rwandair Express a écrit : ↑mer. 10 avr. 2024, 10:28 Bonjour non impossible. Il serait obligé de faire plusieurs escales et en terme de capacité l'avion il ne serait pas adapté à la demande. Ou avez vous vu ça ?
Re: TAP Air Portugal
D'où ma question, car surpris.tom0675 a écrit : ↑mer. 10 avr. 2024, 13:23Screenshot_20240410_010024_Flightradar24.jpgRwandair Express a écrit : ↑mer. 10 avr. 2024, 10:28 Bonjour non impossible. Il serait obligé de faire plusieurs escales et en terme de capacité l'avion il ne serait pas adapté à la demande. Ou avez vous vu ça ?
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Re: TAP Air Portugal
C'est un bug, car le vol est habituellement opéré en A330Neo.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: TAP Air Portugal
Oui c'est ce que je viens de voir.Rwandair Express a écrit : ↑mer. 10 avr. 2024, 13:40 C'est un bug, car le vol est habituellement opéré en A330Neo.
Flightradar bugue énormément en ce moment.
En tous les cas merci pour votre réponse.
Re: TAP Air Portugal
Le directeur général de Deutsche Lufthansa AG, Carsten Spohr, doit rencontrer lundi des responsables du gouvernement portugais alors que le groupe aérien allemand envisage un éventuel investissement dans la compagnie aérienne publique TAP SA, selon des sources proches du dossier.
Le journal italien Corriere della Sera a rapporté plus tôt dimanche que Lufthansa chercherait à acheter une participation initiale de 19,9% dans TAP.
Les responsables de Lufthansa ont refusé de commenter.
Lufthansa, ainsi qu’Air France-KLM et IAG SA, la société mère de British Airways et d’Iberia, ont publiquement exprimé leur intérêt pour TAP. La plus grande attraction de la compagnie aérienne basée à Lisbonne réside dans ses liens avec le Brésil, dont elle est le plus grand fournisseur européen. Elle maintient également une forte présence en Afrique et opère un certain nombre de vols vers l’Amérique du Nord.
https://www.bnnbloomberg.ca/business/20 ... ks-on-tap/
Le journal italien Corriere della Sera a rapporté plus tôt dimanche que Lufthansa chercherait à acheter une participation initiale de 19,9% dans TAP.
Les responsables de Lufthansa ont refusé de commenter.
Lufthansa, ainsi qu’Air France-KLM et IAG SA, la société mère de British Airways et d’Iberia, ont publiquement exprimé leur intérêt pour TAP. La plus grande attraction de la compagnie aérienne basée à Lisbonne réside dans ses liens avec le Brésil, dont elle est le plus grand fournisseur européen. Elle maintient également une forte présence en Afrique et opère un certain nombre de vols vers l’Amérique du Nord.
https://www.bnnbloomberg.ca/business/20 ... ks-on-tap/
Re: TAP Air Portugal
Le PDG de Ryanair, Eddie Wilson, a averti que Lufthansa n'a fait grandir aucune des compagnies aériennes qu'elle a achetées dans le passé, et qu’il en sera de même pour TAP si le groupe allemand l’acquiert.
L’une des choses pour lesquelles les Allemands sont vraiment doués est « d’extraire le prix maximum des gens », c’est pourquoi ils ont acheté Brussels Airlines, Austrian Airlines et Swiss, et ne les ont jamais développées, a déclaré Wilson.
La façon dont il interprète l’intérêt de Lufthansa pour TAP est que la société portugaise a un bon marché en Amérique du Sud, en particulier au Brésil. « Lufthansa peut conserver une partie de cela (...) Ils seraient stupides de ne pas le faire, mais l’entreprise ne se développera pas et deviendra plus petite », a-t-il prévenu.
En ce qui concerne l’avenir de la compagnie aérienne italienne ITA Airways après son intégration dans le groupe allemand, Eddie Wilson pense qu’ils établiront dans un premier temps davantage de liaisons vers Milan et Rome, puis les transféreront dans les hubs de Lufthansa à Francfort et Munich.
C’est « un procédé commercial très simple » : acheter la compagnie aérienne à moitié rien, restreindre la capacité, augmenter les prix, ne pas concurrencer sur les courts trajets et opérer tout le trafic long-courrier à travers l’Allemagne.
D’autre part, IAG, le groupe International Airlines qui possède Iberia, Vueling et British Airways, a fait du « bon travail », car lorsqu’il a acheté Aer Lingus en Irlande, il l’a fait croître davantage en tant que compagnie long-courrier qu’en tant que compagnie court-courrier. IAG est un groupe « tourné vers la croissance ».
En ce qui concerne le TAP, on sait qu’Air France-KLM est également en lice pour la reprivatisation longtemps retardée.
Wilson, quant à lui, a « refusé d’exclure la possibilité que Ryanair mène une sorte d’opération d’entreprise à l’avenir », bien qu’il ait déclaré qu’il préférerait ajouter 50 Boeing à la flotte de Ryanair plutôt que d’acheter une compagnie aérienne avec 50 avions.
« Ma préférence va à la croissance organique, mais s’il y a des opportunités, il faut toujours les étudier», a-t-il déclaré.
En bref, Ryanair estime que la consolidation dans le secteur est une bonne chose, et la soutient, car avoir moins de compagnies aériennes « est plus stable et meilleur pour les consommateurs à long terme ».
https://www.portugalresident.com/tap-wi ... nair-boss/
L’une des choses pour lesquelles les Allemands sont vraiment doués est « d’extraire le prix maximum des gens », c’est pourquoi ils ont acheté Brussels Airlines, Austrian Airlines et Swiss, et ne les ont jamais développées, a déclaré Wilson.
La façon dont il interprète l’intérêt de Lufthansa pour TAP est que la société portugaise a un bon marché en Amérique du Sud, en particulier au Brésil. « Lufthansa peut conserver une partie de cela (...) Ils seraient stupides de ne pas le faire, mais l’entreprise ne se développera pas et deviendra plus petite », a-t-il prévenu.
En ce qui concerne l’avenir de la compagnie aérienne italienne ITA Airways après son intégration dans le groupe allemand, Eddie Wilson pense qu’ils établiront dans un premier temps davantage de liaisons vers Milan et Rome, puis les transféreront dans les hubs de Lufthansa à Francfort et Munich.
C’est « un procédé commercial très simple » : acheter la compagnie aérienne à moitié rien, restreindre la capacité, augmenter les prix, ne pas concurrencer sur les courts trajets et opérer tout le trafic long-courrier à travers l’Allemagne.
D’autre part, IAG, le groupe International Airlines qui possède Iberia, Vueling et British Airways, a fait du « bon travail », car lorsqu’il a acheté Aer Lingus en Irlande, il l’a fait croître davantage en tant que compagnie long-courrier qu’en tant que compagnie court-courrier. IAG est un groupe « tourné vers la croissance ».
En ce qui concerne le TAP, on sait qu’Air France-KLM est également en lice pour la reprivatisation longtemps retardée.
Wilson, quant à lui, a « refusé d’exclure la possibilité que Ryanair mène une sorte d’opération d’entreprise à l’avenir », bien qu’il ait déclaré qu’il préférerait ajouter 50 Boeing à la flotte de Ryanair plutôt que d’acheter une compagnie aérienne avec 50 avions.
« Ma préférence va à la croissance organique, mais s’il y a des opportunités, il faut toujours les étudier», a-t-il déclaré.
En bref, Ryanair estime que la consolidation dans le secteur est une bonne chose, et la soutient, car avoir moins de compagnies aériennes « est plus stable et meilleur pour les consommateurs à long terme ».
https://www.portugalresident.com/tap-wi ... nair-boss/
Re: TAP Air Portugal
Je sais bien que vous buvez les paroles de Ryanair et les considérez comme parole d'evangile, mais la diatribe anti Lufthansa est assez inexacte :
avant le rachat de Swiss par Lufthansa, la compagnie n'allait pas bien du tout et réduisait régulièrement ses operations avec des vagues de licenciements ;
depuis Swiss se redeveloppe, a ouvert une base à Geneve, augmente régulièrement ses operations depuis Zurich, par exemple au service été de cette année ouverture de Washington, Toronto et Séoul ;
Ryanair ne s'est jamais vraiment implanté en Suisse malgré un pouvoir d'achat extemement elevé ;
présence très faible à Bâle, inexistante à Zürich ou Genève ;
la compagnie a souhaité d'implanter à Lucerne mais a été jugée indésirable ;
Brussels Airlines est la compagnie operant les vols Afrique du groupe ;
récemment la compagnie s'est fortement développée avec le rachat de Thomas Cook.
Je ne suis pas fan de LH Group bien que j'utilise régulièrement les compagnies du groupe.
Sur le rachat de TAP, si AF la remportait cela rééquiliberait un peu vs LH Group et IAG.
Je ne suis pas fan de LH Group bien que j'utilise régulièrement les compagnies du groupe.
Sur le rachat de TAP, si AF la remportait cela rééquiliberait un peu vs LH Group et IAG.
Come on, let's fly
Re: TAP Air Portugal
L'évangile selon Saint Michaël, sans doute ? Vous êtes marrant.
Lufthansa est la compagnie principale du groupe, et les autres ne sont que des filiales, dont la tâche primordiale est de contribuer le plus largement possible à la prospérité de la compagnie-mère, TAP aura la même tâche que les autres, si le marché se fait.
Je ne sais pas très bien ce qu'il en est pour Austrian, je n'en discuterai pas.
Pour Swiss, il me semble que les Suisses et plus particulièrement les Genèvois de ce forum ne sont pas entièrement satisfaits de la façon dont Lufthansa en use avec leur compagnie "nationale", qui semble avantager plutôt Zurich.
En ce qui concerne Brussels Airlines, il est incontestable que Lufthansa ne se soucie guère de développer son réseau et de renouveler sa flotte avec des appareils neufs. Brussels Airlines a reçu la charge de l'Afrique noire, un continent qui n'enthousiasme personne, embourbé dans un sous-développement chronique, avec des guerres et des révolutions incessantes. Lufthansa, pas fou, se réserve les destinations prestigieuses d'Amérique du Nord et d'Asie voire d'Océanie.
Ceci dit, le sort de Brussels Airlines m'est parfaitement indifférent, je ne vole que très rarement avec eux. Ce que je leur reproche, c'est de mettre des bâtons dans les roues de Ryanair, chaque fois qu'ils en ont l'occasion - jusqu'à présent sans beaucoup de succès, heureusement.
Re: TAP Air Portugal
O
Les compagnies de LH Group doivent contribuer aux objectifs financiers du groupe, pas forcément de la compagnie principale.
D'ailleurs en ce moment la "vache à lait" du groupe qui ramène les meilleurs chiffres c'est Swiss.
C'est sur que si Tap arrive dans le giron de LH Group, ou de tout autre groupe, c'est pour son réseau Brésil, du fait de la situation géographique et des liens historiques. Mais pourquoi pas ! Mol ne sait pas faire et cela ne l'interesse pas.
Swiss et Genève pas forcément d'accord.
C'est Swissair qui avait quitté Genève.
Et c'est Swiss sous Lufthansa qui a remis une base, alors que Easyjet s'y était déjà bien installé.
Le marché Afrique était aussi très présent sous Sabena.
La Belgique a des relations privilégiées avec l'Afrique du fait de l'histoire.
Et c'est vrai que Swiss a donné ses lignes Africaines pour se développer ailleurs.
Je ne sais pas si personne en veut mais c'est aussi un marché qui était réputé rentable du fait d'une concurrence assez faible, ce qui a un peu changé ces dernieres années.
Pour Brussels Airlines et Ryanair, la situation Belge donne l'impression d'un Yalta (dans les faits, je ne parle pas d'arrangement qui serait illegal). Ryanair a son fief à Charleroi, s'y sent très bien, a des relations privilégiées avec l'aéroport car c'est lui qui le fait vivre. Un peu plus compliqué avec Bruxelles où il n'est qu'un parmis d'autres.
Alors chacun dans son coin, ça fait vivre les deux et donne le choix au consommateur.
Le reste des déclarations a un côté théatral.
Oui c'est ça, Saint MOL priez pour nous.
Les compagnies de LH Group doivent contribuer aux objectifs financiers du groupe, pas forcément de la compagnie principale.
D'ailleurs en ce moment la "vache à lait" du groupe qui ramène les meilleurs chiffres c'est Swiss.
C'est sur que si Tap arrive dans le giron de LH Group, ou de tout autre groupe, c'est pour son réseau Brésil, du fait de la situation géographique et des liens historiques. Mais pourquoi pas ! Mol ne sait pas faire et cela ne l'interesse pas.
Swiss et Genève pas forcément d'accord.
C'est Swissair qui avait quitté Genève.
Et c'est Swiss sous Lufthansa qui a remis une base, alors que Easyjet s'y était déjà bien installé.
Le marché Afrique était aussi très présent sous Sabena.
La Belgique a des relations privilégiées avec l'Afrique du fait de l'histoire.
Et c'est vrai que Swiss a donné ses lignes Africaines pour se développer ailleurs.
Je ne sais pas si personne en veut mais c'est aussi un marché qui était réputé rentable du fait d'une concurrence assez faible, ce qui a un peu changé ces dernieres années.
Pour Brussels Airlines et Ryanair, la situation Belge donne l'impression d'un Yalta (dans les faits, je ne parle pas d'arrangement qui serait illegal). Ryanair a son fief à Charleroi, s'y sent très bien, a des relations privilégiées avec l'aéroport car c'est lui qui le fait vivre. Un peu plus compliqué avec Bruxelles où il n'est qu'un parmis d'autres.
Alors chacun dans son coin, ça fait vivre les deux et donne le choix au consommateur.
Le reste des déclarations a un côté théatral.
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Re: TAP Air Portugal
Je ne me permettrai pas de dire ça.
Il a le droit de ne pas aimer l’Allemagne et LH Group, avec des arguments totalement recevables.
J’utilise beaucoup LH Group ces temps ci car ils répondent très bien à mes besoins (la majorité de mes vols sont contraints).
Mais je regrette que la consolidation actuelle réduise si fortement le nombre de compagnies.
J’ai fait 2 vols TAP cet année (vols pour vacances), j’ai beaucoup aimé.
Si il est inévitable qu’ils soient repris dans un grand groupe, j’espère à tout le moins qu’ils garderont leur identité.
J’ai l’impression que LX OS et même EN ont une forte identification locale alors que LH est plus neutre, un coté très standardisé industriel, qui semble s’appliquer à SN (hors livrées spéciales d’avions). A voir pour AZ.
Je trouverais plus équilibré que TP soit repris par AFKLM Group, mais à voir.
Il a le droit de ne pas aimer l’Allemagne et LH Group, avec des arguments totalement recevables.
J’utilise beaucoup LH Group ces temps ci car ils répondent très bien à mes besoins (la majorité de mes vols sont contraints).
Mais je regrette que la consolidation actuelle réduise si fortement le nombre de compagnies.
J’ai fait 2 vols TAP cet année (vols pour vacances), j’ai beaucoup aimé.
Si il est inévitable qu’ils soient repris dans un grand groupe, j’espère à tout le moins qu’ils garderont leur identité.
J’ai l’impression que LX OS et même EN ont une forte identification locale alors que LH est plus neutre, un coté très standardisé industriel, qui semble s’appliquer à SN (hors livrées spéciales d’avions). A voir pour AZ.
Je trouverais plus équilibré que TP soit repris par AFKLM Group, mais à voir.
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Re: TAP Air Portugal
Air France-KLM serait intéressé par l’acquisition d’une participation dans TAP Air Portugal, selon Reuters, qui a cité des sources anonymes proches du dossier.
Si cela se confirme, cela signifierait que la compagnie nationale portugaise est désormais dans le viseur des trois principaux groupes aériens européens, à savoir Lufthansa Group, International Airlines Group (IAG) et maintenant, Air France-KLM.
Le gouvernement portugais devrait aller de l’avant avec la privatisation de TAP Air Portugal en 2025, mais les conditions exactes de l’offre et le pourcentage de propriété qui sera mis en vente ne sont pas encore connus.
https://www.aerotime.aero/articles/air- ... r-portugal
Si cela se confirme, cela signifierait que la compagnie nationale portugaise est désormais dans le viseur des trois principaux groupes aériens européens, à savoir Lufthansa Group, International Airlines Group (IAG) et maintenant, Air France-KLM.
Le gouvernement portugais devrait aller de l’avant avec la privatisation de TAP Air Portugal en 2025, mais les conditions exactes de l’offre et le pourcentage de propriété qui sera mis en vente ne sont pas encore connus.
https://www.aerotime.aero/articles/air- ... r-portugal
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Re: TAP Air Portugal
TAP Air Portugal prévoit d'ouvrir de nouvelles lignes sur Le Brésil et l'Afrique. Je vais me focaliser sur l'Afrique.
Article de Business Insider Africa:
Une grande compagnie aérienne européenne envisage une expansion sur les marchés de l'Afrique et du Brésil dans un contexte de privatisation https://africa-businessinsider-com.tran ... r_pto=wapp
TAP a quelques avantages :
La localisation du hub de Lisbonne par rapport à l'Amérique du Nord et l'Europe
Sa flotte avec les A321LR qui peuvent aller jusqu'en Afrique de l'Est ou Centrale. Le A330Neo me semblent un peu trop gros pour certains marchés à part surement l'Afrique du Sud et Zanzibar. TAP devait relancer des vols sur l'Afrique du Sud (Le Cap https://www-tourismupdate-com.translate ... r_pto=wapp), mais le covid est passé par là et Hiffly propose des vols entre Lisbon et Zanzibar en A340 pour le compte d'un tour opérateur (https://www-publico-pt.translate.goog/2 ... r_pto=wapp)
Historiquement TAP a eu un très bon réseau sur l'Afrique principalement sur l'Afrique de l'Ouest et Centrale. Quand je faisais des allers retours Montpellier Paris Orly Montpellier avec Air France ou Air Inter, les vols de la TAP partaient au même endroit (le hall 1 à Orly Ouest) et il y avait pas mal d'Africains qui partaient sur l'Afrique via LIS.
Un point intéressant, TAP a desservi très brièvement Roissy CDG à cette période un peu comme Iberia. IB propose 3 vols par jour sur CDG maintenant. Air Europa a quitté Roissy avant le Covid et Vueling a fermé sa base de CDG pour la 02nd fois. Les compagnies Ibériques mettent quasi toutes leurs capacités à Orly et pas CDG.
Après 2 faiblesses selon moi :
La demande point à point n'est pas forte, donc la compagnie devra absolument miser sur les correspondances.
La TAP a fait quelques retours en Afrique : Abidjan, Conakry, Lome et elle a du fermer ses lignes certes pas aidé par le covid.
Mais je vois malgré tout un potentiel pour la TAP sachant que Iberia semble avoir fermé la porte à un développement sur l'Afrique, alors qu'elle avait affirmé qu'elle souhaitait se développer en Afrique avec sa flotte de A321neo
2017: Iberia planea usar sus nuevos A321neo para volar a África. https://aviacionaldia-com.translate.goo ... r_pto=wapp
Il est difficile de deviner certaines destinations, même si je pense qu'il ne serait pas surprenant de revoir Johannesburg ou voir Le Cap, Lagos, Nairobi ou Zanzibar. Après des destinations surprises Entebbe, Kigali**, Douala ou Bamako (qui avait eu des vols avec Spanair en 2011 https://www.tourmag.com/Spanair-Bamako- ... 40663.html) pour profiter de l’absence d'Air France.
** Le projet du nouvel aéroport de Kigali est un projet Qatari - Rwandais - Portuguais
Article de Business Insider Africa:
Une grande compagnie aérienne européenne envisage une expansion sur les marchés de l'Afrique et du Brésil dans un contexte de privatisation https://africa-businessinsider-com.tran ... r_pto=wapp
TAP a quelques avantages :
La localisation du hub de Lisbonne par rapport à l'Amérique du Nord et l'Europe
Sa flotte avec les A321LR qui peuvent aller jusqu'en Afrique de l'Est ou Centrale. Le A330Neo me semblent un peu trop gros pour certains marchés à part surement l'Afrique du Sud et Zanzibar. TAP devait relancer des vols sur l'Afrique du Sud (Le Cap https://www-tourismupdate-com.translate ... r_pto=wapp), mais le covid est passé par là et Hiffly propose des vols entre Lisbon et Zanzibar en A340 pour le compte d'un tour opérateur (https://www-publico-pt.translate.goog/2 ... r_pto=wapp)
Historiquement TAP a eu un très bon réseau sur l'Afrique principalement sur l'Afrique de l'Ouest et Centrale. Quand je faisais des allers retours Montpellier Paris Orly Montpellier avec Air France ou Air Inter, les vols de la TAP partaient au même endroit (le hall 1 à Orly Ouest) et il y avait pas mal d'Africains qui partaient sur l'Afrique via LIS.
Un point intéressant, TAP a desservi très brièvement Roissy CDG à cette période un peu comme Iberia. IB propose 3 vols par jour sur CDG maintenant. Air Europa a quitté Roissy avant le Covid et Vueling a fermé sa base de CDG pour la 02nd fois. Les compagnies Ibériques mettent quasi toutes leurs capacités à Orly et pas CDG.
Après 2 faiblesses selon moi :
La demande point à point n'est pas forte, donc la compagnie devra absolument miser sur les correspondances.
La TAP a fait quelques retours en Afrique : Abidjan, Conakry, Lome et elle a du fermer ses lignes certes pas aidé par le covid.
Mais je vois malgré tout un potentiel pour la TAP sachant que Iberia semble avoir fermé la porte à un développement sur l'Afrique, alors qu'elle avait affirmé qu'elle souhaitait se développer en Afrique avec sa flotte de A321neo
2017: Iberia planea usar sus nuevos A321neo para volar a África. https://aviacionaldia-com.translate.goo ... r_pto=wapp
Il est difficile de deviner certaines destinations, même si je pense qu'il ne serait pas surprenant de revoir Johannesburg ou voir Le Cap, Lagos, Nairobi ou Zanzibar. Après des destinations surprises Entebbe, Kigali**, Douala ou Bamako (qui avait eu des vols avec Spanair en 2011 https://www.tourmag.com/Spanair-Bamako- ... 40663.html) pour profiter de l’absence d'Air France.
** Le projet du nouvel aéroport de Kigali est un projet Qatari - Rwandais - Portuguais
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: TAP Air Portugal
LIS a une localisation geographique ideale pour les vols vers l'Amérique du Sud voir centrale en faisant un point de passage sur la route.
La limite est LIS lui même, tant au niveau infrastructure que la fluidité du terminal. Pas grand chose à en attendre vu le projet du nouveau LIS.
Si AH ne semble pas être un concurrent sérieux, à voir la RAM qui se veut dynamique et a de sérieux atouts via CMN.
Le hic est que TP a beaucoup d'A321. Si cet avion peut être adapté en nombre de passagers, à voir au niveau cargo vers des destinations où les bagages sont très importants et le fret significatif.
De plus si AF récupère TP quelle sera sa stratégie ? Faire de l'ombre a ses liaisons (puis je dire que ce n'est pas trop le genre de la maison ?). Ou bien un développement complementaire ponctuel sur l'Afrique, se servant surtout de TP et des capacités limitées de LIS pour se développer sur les transatlantique vers les Ameriques (y.c.du nord avec DL)
La limite est LIS lui même, tant au niveau infrastructure que la fluidité du terminal. Pas grand chose à en attendre vu le projet du nouveau LIS.
J'en avais vu aussi beaucoup via DXB, pourtant un gros détour, quand EK s'y était développé.Rwandair Express a écrit : ↑mer. 8 oct. 2025, 20:38 il y avait pas mal d'Africains qui partaient sur l'Afrique via LIS
Si AH ne semble pas être un concurrent sérieux, à voir la RAM qui se veut dynamique et a de sérieux atouts via CMN.
Le hic est que TP a beaucoup d'A321. Si cet avion peut être adapté en nombre de passagers, à voir au niveau cargo vers des destinations où les bagages sont très importants et le fret significatif.
De plus si AF récupère TP quelle sera sa stratégie ? Faire de l'ombre a ses liaisons (puis je dire que ce n'est pas trop le genre de la maison ?). Ou bien un développement complementaire ponctuel sur l'Afrique, se servant surtout de TP et des capacités limitées de LIS pour se développer sur les transatlantique vers les Ameriques (y.c.du nord avec DL)
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