Aéroport de Rennes

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xavierprovence
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Re: Aéroport de Rennes

Message par xavierprovence »

VISCOUNT a écrit : jeu. 15 févr. 2024, 14:57
Rapson a écrit : mer. 14 févr. 2024, 23:33 Rennes c’est un petit peut le Grenoble de Lyon, le Carcassonne de Toulouse ou le Toulon de Marseille. De aéroports avec du potentiel qui n’arriveront jamais à égaler le “gros” aéroport de la région.
tu confonds Rennes avec Saint-Nazaire ou La Rochelle :roll:
Et aussi AVN avec MRS et la AVN n'a quasi plus de vols et MRS explose :oops:
rennais
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Re: Aéroport de Rennes

Message par rennais »

Bonne nouvelle, Transavia reconduit la ligne vers Marrakech depuis Rennes pour cet hiver.
On se satisfait de pas grand chose, mais c'est déjà ça !

En espérant que ça leur donne des idées pour la suite :)
hervé74
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Re: Aéroport de Rennes

Message par hervé74 »

Réouverture hier de la ligne Rennes-Francfort avec Lufthansa (CityLIne)
5 vols par semaine les Mardi, Jeudi, Vendredi, Samedi et Dimanche, en Bombardier CRJ 900 de 90 sièges.

Cette ligne est très importante pour le réseau Rennais car permet de rejoindre le hub Star Alliance de Lufthansa.
En concurrence donc avec RNS-AMS et RNS-CDG pour les hubs Skyteam!
PhilP14
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Re: Aéroport de Rennes

Message par PhilP14 »

La liaison saisonnière sur Jersey, opérée depuis 2022 par Blue Islands, ne semble pas reconduite ; RNS n'apparaît plus sur le site de la compagnie.
Peu surpris, le module (AT72) était un peu gros pour cette ligne de niche à mon sens ou alors il aurait fallu envisager un double-toucher avec une autre plateforme bretonne ou normande...
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Rwandair Express »

L'ATR est le bon type d'appareil. Allez en dessous ne serait surement pas intéréssant (en dessous de 40 pl) pour la compagnie qui a d'ailleurs retiré ses Jetstream, Dornier 228 classique et autres BN2. Faible capacité, avions vieillissants (pas cool pour la consommation) et plus produits donc entretien plus cher car les pièces de rechanges sont plus compliquées à obtenir. Pour le Do 228, il y a bien la version NG qui est produite, mais pas sur malgré tout que ce type d'appareil correspond aux besoins de Blue Islands.

La compagnie a fait 2 saisons, donc ils ont eu le temps d'évaluer la ligne. Il se peut que les remplissages étaient correct mais que la ligne dégageait peu ou pas de profits. Ils n'ont pas un réseau du feu de dieu. Hors UK, ils desservent des villes secondaires aux Pays Bas, Zurich et Dublin.

Ils vont ouvrir une ligne sur Luxembourg, qui représente un marché surement plus intéréssant. Ne serait ce au niveau du revenu des Luxembourgeois qui est bien plus élevé que celui des Bretons (et peut être un marché plus important notamment affaires). Donc surement la garantie de vendre des sièges à un prix plus élevé (un meilleur yield) et donc dégager des profits.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
rennais
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Re: Aéroport de Rennes

Message par rennais »

En navigant sur le site de Transavia, sur la page de l'aéroport de Rennes, je suis tombé sur un paragraphe qui m'a interpellé :
Le saviez-vous ?
A. Transavia est l'une des premières compagnies aériennes low-cost à choisir Rennes-Bretagne comme point de départ.
B. Les membres du programme de fidélité Flying Blue peuvent échanger leurs Miles contre des billets Transavia au départ de Rennes-Bretagne.
C. Transavia élargit son offre avec de nouvelles liaisons directes entre Rennes et des destinations telles qu'Athènes, Venise, Séville, Vienne et Prague, rendant le monde plus accessible aux Bretons.
https://www.transavia.com/aeroports/fr- ... t-jacques

Une coquille ou un site un peu en avance sur de bonnes nouvelles à venir pour l'aéroport de Rennes ?
Mickaël O'Limite
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Mickaël O'Limite »

Paragraphe datant de 2023 si on lit bien... Quelque chose a mal dû se passer :-p
A priori ATH, PRG, SVQ, VCE et VIE étaient prévues.
rennais
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Re: Aéroport de Rennes

Message par rennais »

Oui, il semble que quelque chose était prévu, l'en-tête de l'article était on ne peut plus clair et parlait d'une base à Rennes :
Transavia renforce son réseau en Bretagne en 2023, en faisant de Rennes une nouvelle base stratégique. Dès aujourd'hui, profitez de la qualité de service de Transavia, alliée à des tarifs compétitifs, depuis l'aéroport de Rennes-Bretagne
Croisons les doigts pour que ce ne soit que partie remise... Car il ne faut pas trop compter là-dessus pour la saison hivernale, la plupart d'entre elles sont des destinations purement estivales
Ricky EI
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Ricky EI »

Vous remarquerez que ces annonces valaient pour presque tous les aéroports français desservis par TVF.
Mickaël O'Limite
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Mickaël O'Limite »

« Il ne sert plus à rien » : pourquoi l’aéroport de Rennes ne décolle pas
LIEN : https://www.letelegramme.fr/ille-et-vil ... 593579.php

Trop peu de destinations, pas de vols vers les pays chauds… L’aéroport de Rennes cristallise les critiques de nombreux usagers. Pourra-t-il redresser la barre ? La direction veut les rassurer.

C’est devenu une habitude. Depuis quelques mois, le moindre article sur l’aéroport de Rennes entraîne, sur les réseaux sociaux du Télégramme, un flot de commentaires d’internautes désabusés, agacés voire, parfois même, franchement en colère...


Si quelqu'un a l'article complet, je suis preneur.
martinc
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Re: Aéroport de Rennes

Message par martinc »

Voilà l'article :

Trop peu de destinations, pas de vols vers les pays chauds… L’aéroport de Rennes cristallise les critiques de nombreux usagers. Pourra-t-il redresser la barre ? La direction veut les rassurer.

Avec seulement 10 destinations en vol direct au programme cet été, l’aéroport de Rennes est en perte de vitesse. Faut-il s’inquiéter ? (Le Télégramme)
C’est devenu une habitude. Depuis quelques mois, le moindre article sur l’aéroport de Rennes entraîne, sur les réseaux sociaux du Télégramme, un flot de commentaires d’internautes désabusés, agacés voire, parfois même, franchement en colère.

« Un aéroport sans destination, c’est un aéroport fantôme », écrit notamment Dominique sur Facebook. « Je suis très déçue de cet aéroport », complète Irène. « À quoi sert-il ? », se demande Fred. « À rien, même Brest est beaucoup plus intéressant ». « Il faudrait le fermer », assène carrément Michele.

Baisse de la fréquentation
Ce désamour flagrant ne se retranscrit pas seulement sur les réseaux sociaux. Avec un peu moins de 600 000 passagers en 2023, l’aéroport de Rennes a enregistré une baisse du trafic de 7,5 % par rapport à l’année précédente. C’est le seul aéroport du Grand Ouest qui affiche une telle dégringolade sur la période : Nantes (+13 %), Caen (+9 %) et Brest (+1,1 %).

On ne peut pas compter sur Rennes pour voler vers l’Espagne
Il faut dire que le nombre de destinations proposées au départ de Rennes ne cesse de diminuer. Pour l’été 2024, seules 10 liaisons sont proposées en vol direct, soit cinq de moins que lors des deux années précédentes. Le signe du retrait progressif d’Air France, mais également la conséquence de l’arrêt de plusieurs vols opérés par EasyJet (Genève, Porto ou encore Lisbonne).

Distancé par Brest
Largement distancé depuis des années par son rival nantais, l’aéroport de Rennes souffre désormais de la comparaison avec son voisin brestois. Depuis l’implantation d’une base Volotea, ce dernier affiche une sélection d’une vingtaine de destinations en vol direct dans toute l‘Europe. « C’est super, car on ne peut pas compter sur Rennes pour voler vers l’Espagne », réagissait Annie sur la page Facebook du Télégramme en novembre dernier.

L’absence de vols vers les pays dit « chauds » : c’est une autre critique qui revient fréquemment au sujet de l‘aéroport de Rennes. Sur les 10 liaisons directes proposées cet été, quatre desservent pourtant des villes à l’étranger. Mais la liste (Dublin, Londres, Francfort et Amsterdam) ne permet pas vraiment de s’imaginer en train de siroter une piña colada au bord de l’eau. « On veut des vols pour l’Espagne et le Portugal », poursuit Irène. « À chaque fois qu’on doit partir, il faut aller à Nantes ».

« Risque de déclassement »
Créée en 2016, l’association pour le développement de l’aéroport de Rennes Bretagne (Adarb) s’inquiète pour l’avenir de la plateforme. « Malgré l’urgence, la concurrence et le risque de déclassement, les responsables actuels de l’aéroport rennais semblent immobiles, incapables d’initiatives », écrit l’association dans un communiqué. « Pour la capitale de Bretagne, pour son économie, pour son tourisme et l’emploi, l’ADARB comme des centaines de milliers de Bretilliens, Costarmoricains, Mayennais et Normands demandent une plus grande offre de vols euro-méditerranéens au départ de l’aéroport de Rennes ».

Contactée par Le Télégramme, la direction de l’aéroport concède que la carte des destinations de l’été s’avère « exceptionnellement modulée ». La faute selon elle aux Jeux Olympiques « qui contraignent la compagnie Air France à concentrer son activité de l’été autour de son hub de Paris-CDG ». « L’aéroport de Rennes propose tout au long de l’été une offre de destinations quotidiennes vers Nice, Marseille, Toulouse, Lyon qui permettra aux Rennais et Bretilliens de partir en vacances vers le sud de la France », précise tout de même la direction.

Le retour de Rennes-Marrakech
En ce qui concerne l’absence de vols vers le bassin méditerranéen, l’aéroport indique que « le développement de liaisons directes vers l’Espagne, l’Italie ou encore le Portugal sont au cœur des objectifs » et « font l’objet d’échanges avec l’ensemble des compagnies aériennes ». Patience donc. En attendant, la liaison Rennes-Marrakech, sera de retour en octobre 2024, avec deux vols par semaine, opérés par la compagnie Transavia.

Malgré les critiques, les dirigeants ne laissent pointer aucune inquiétude en coulisses. La nouvelle stratégie avec des vols plus orientés vers l’international se met en place progressivement en s’appuyant sur le succès des lignes vers Londres et Francfort. « Il faut souligner que l’accès aux trois hubs majeurs que sont Amsterdam, Paris CDG et Francfort connecte l’aéroport de Rennes à près de 200 destinations chaque jour dans le monde, ce qui est unique dans le paysage des aéroports de proximité », ajoute la plateforme.

Du changement à l’horizon ?
Autre motif d’espoir pour l’aéroport de Rennes : son trafic très diversifié avec la présence de la majorité des compagnies du marché (Air France, KLM, Lufthansa, Volotea, Transavia, Easyjet, Twinjet et Aer Lingus). Le socle est donc bien là… encore faut-il réussir à construire quelque chose de solide autour pour continuer à se développer.

source : https://www.letelegramme.fr/ille-et-vil ... 593579.php
Modifié en dernier par martinc le ven. 31 mai 2024, 19:50, modifié 1 fois.
martinc
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Re: Aéroport de Rennes

Message par martinc »

Voilà l'article :

Trop peu de destinations, pas de vols vers les pays chauds… L’aéroport de Rennes cristallise les critiques de nombreux usagers. Pourra-t-il redresser la barre ? La direction veut les rassurer.

Avec seulement 10 destinations en vol direct au programme cet été, l’aéroport de Rennes est en perte de vitesse. Faut-il s’inquiéter ? (Le Télégramme)
C’est devenu une habitude. Depuis quelques mois, le moindre article sur l’aéroport de Rennes entraîne, sur les réseaux sociaux du Télégramme, un flot de commentaires d’internautes désabusés, agacés voire, parfois même, franchement en colère.

« Un aéroport sans destination, c’est un aéroport fantôme », écrit notamment Dominique sur Facebook. « Je suis très déçue de cet aéroport », complète Irène. « À quoi sert-il ? », se demande Fred. « À rien, même Brest est beaucoup plus intéressant ». « Il faudrait le fermer », assène carrément Michele.

Baisse de la fréquentation
Ce désamour flagrant ne se retranscrit pas seulement sur les réseaux sociaux. Avec un peu moins de 600 000 passagers en 2023, l’aéroport de Rennes a enregistré une baisse du trafic de 7,5 % par rapport à l’année précédente. C’est le seul aéroport du Grand Ouest qui affiche une telle dégringolade sur la période : Nantes (+13 %), Caen (+9 %) et Brest (+1,1 %).

On ne peut pas compter sur Rennes pour voler vers l’Espagne
Il faut dire que le nombre de destinations proposées au départ de Rennes ne cesse de diminuer. Pour l’été 2024, seules 10 liaisons sont proposées en vol direct, soit cinq de moins que lors des deux années précédentes. Le signe du retrait progressif d’Air France, mais également la conséquence de l’arrêt de plusieurs vols opérés par EasyJet (Genève, Porto ou encore Lisbonne).

Distancé par Brest
Largement distancé depuis des années par son rival nantais, l’aéroport de Rennes souffre désormais de la comparaison avec son voisin brestois. Depuis l’implantation d’une base Volotea, ce dernier affiche une sélection d’une vingtaine de destinations en vol direct dans toute l‘Europe. « C’est super, car on ne peut pas compter sur Rennes pour voler vers l’Espagne », réagissait Annie sur la page Facebook du Télégramme en novembre dernier.

L’absence de vols vers les pays dit « chauds » : c’est une autre critique qui revient fréquemment au sujet de l‘aéroport de Rennes. Sur les 10 liaisons directes proposées cet été, quatre desservent pourtant des villes à l’étranger. Mais la liste (Dublin, Londres, Francfort et Amsterdam) ne permet pas vraiment de s’imaginer en train de siroter une piña colada au bord de l’eau. « On veut des vols pour l’Espagne et le Portugal », poursuit Irène. « À chaque fois qu’on doit partir, il faut aller à Nantes ».

« Risque de déclassement »
Créée en 2016, l’association pour le développement de l’aéroport de Rennes Bretagne (Adarb) s’inquiète pour l’avenir de la plateforme. « Malgré l’urgence, la concurrence et le risque de déclassement, les responsables actuels de l’aéroport rennais semblent immobiles, incapables d’initiatives », écrit l’association dans un communiqué. « Pour la capitale de Bretagne, pour son économie, pour son tourisme et l’emploi, l’ADARB comme des centaines de milliers de Bretilliens, Costarmoricains, Mayennais et Normands demandent une plus grande offre de vols euro-méditerranéens au départ de l’aéroport de Rennes ».

Contactée par Le Télégramme, la direction de l’aéroport concède que la carte des destinations de l’été s’avère « exceptionnellement modulée ». La faute selon elle aux Jeux Olympiques « qui contraignent la compagnie Air France à concentrer son activité de l’été autour de son hub de Paris-CDG ». « L’aéroport de Rennes propose tout au long de l’été une offre de destinations quotidiennes vers Nice, Marseille, Toulouse, Lyon qui permettra aux Rennais et Bretilliens de partir en vacances vers le sud de la France », précise tout de même la direction.

Le retour de Rennes-Marrakech
En ce qui concerne l’absence de vols vers le bassin méditerranéen, l’aéroport indique que « le développement de liaisons directes vers l’Espagne, l’Italie ou encore le Portugal sont au cœur des objectifs » et « font l’objet d’échanges avec l’ensemble des compagnies aériennes ». Patience donc. En attendant, la liaison Rennes-Marrakech, sera de retour en octobre 2024, avec deux vols par semaine, opérés par la compagnie Transavia.

Malgré les critiques, les dirigeants ne laissent pointer aucune inquiétude en coulisses. La nouvelle stratégie avec des vols plus orientés vers l’international se met en place progressivement en s’appuyant sur le succès des lignes vers Londres et Francfort. « Il faut souligner que l’accès aux trois hubs majeurs que sont Amsterdam, Paris CDG et Francfort connecte l’aéroport de Rennes à près de 200 destinations chaque jour dans le monde, ce qui est unique dans le paysage des aéroports de proximité », ajoute la plateforme.

Du changement à l’horizon ?
Autre motif d’espoir pour l’aéroport de Rennes : son trafic très diversifié avec la présence de la majorité des compagnies du marché (Air France, KLM, Lufthansa, Volotea, Transavia, Easyjet, Twinjet et Aer Lingus). Le socle est donc bien là… encore faut-il réussir à construire quelque chose de solide autour pour continuer à se développer.
martinc
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Re: Aéroport de Rennes

Message par martinc »

Voilà l'article :

Trop peu de destinations, pas de vols vers les pays chauds… L’aéroport de Rennes cristallise les critiques de nombreux usagers. Pourra-t-il redresser la barre ? La direction veut les rassurer.

Avec seulement 10 destinations en vol direct au programme cet été, l’aéroport de Rennes est en perte de vitesse. Faut-il s’inquiéter ? (Le Télégramme)
C’est devenu une habitude. Depuis quelques mois, le moindre article sur l’aéroport de Rennes entraîne, sur les réseaux sociaux du Télégramme, un flot de commentaires d’internautes désabusés, agacés voire, parfois même, franchement en colère.

« Un aéroport sans destination, c’est un aéroport fantôme », écrit notamment Dominique sur Facebook. « Je suis très déçue de cet aéroport », complète Irène. « À quoi sert-il ? », se demande Fred. « À rien, même Brest est beaucoup plus intéressant ». « Il faudrait le fermer », assène carrément Michele.

Baisse de la fréquentation
Ce désamour flagrant ne se retranscrit pas seulement sur les réseaux sociaux. Avec un peu moins de 600 000 passagers en 2023, l’aéroport de Rennes a enregistré une baisse du trafic de 7,5 % par rapport à l’année précédente. C’est le seul aéroport du Grand Ouest qui affiche une telle dégringolade sur la période : Nantes (+13 %), Caen (+9 %) et Brest (+1,1 %).

On ne peut pas compter sur Rennes pour voler vers l’Espagne
Il faut dire que le nombre de destinations proposées au départ de Rennes ne cesse de diminuer. Pour l’été 2024, seules 10 liaisons sont proposées en vol direct, soit cinq de moins que lors des deux années précédentes. Le signe du retrait progressif d’Air France, mais également la conséquence de l’arrêt de plusieurs vols opérés par EasyJet (Genève, Porto ou encore Lisbonne).

Distancé par Brest
Largement distancé depuis des années par son rival nantais, l’aéroport de Rennes souffre désormais de la comparaison avec son voisin brestois. Depuis l’implantation d’une base Volotea, ce dernier affiche une sélection d’une vingtaine de destinations en vol direct dans toute l‘Europe. « C’est super, car on ne peut pas compter sur Rennes pour voler vers l’Espagne », réagissait Annie sur la page Facebook du Télégramme en novembre dernier.

L’absence de vols vers les pays dit « chauds » : c’est une autre critique qui revient fréquemment au sujet de l‘aéroport de Rennes. Sur les 10 liaisons directes proposées cet été, quatre desservent pourtant des villes à l’étranger. Mais la liste (Dublin, Londres, Francfort et Amsterdam) ne permet pas vraiment de s’imaginer en train de siroter une piña colada au bord de l’eau. « On veut des vols pour l’Espagne et le Portugal », poursuit Irène. « À chaque fois qu’on doit partir, il faut aller à Nantes ».

« Risque de déclassement »
Créée en 2016, l’association pour le développement de l’aéroport de Rennes Bretagne (Adarb) s’inquiète pour l’avenir de la plateforme. « Malgré l’urgence, la concurrence et le risque de déclassement, les responsables actuels de l’aéroport rennais semblent immobiles, incapables d’initiatives », écrit l’association dans un communiqué. « Pour la capitale de Bretagne, pour son économie, pour son tourisme et l’emploi, l’ADARB comme des centaines de milliers de Bretilliens, Costarmoricains, Mayennais et Normands demandent une plus grande offre de vols euro-méditerranéens au départ de l’aéroport de Rennes ».

Contactée par Le Télégramme, la direction de l’aéroport concède que la carte des destinations de l’été s’avère « exceptionnellement modulée ». La faute selon elle aux Jeux Olympiques « qui contraignent la compagnie Air France à concentrer son activité de l’été autour de son hub de Paris-CDG ». « L’aéroport de Rennes propose tout au long de l’été une offre de destinations quotidiennes vers Nice, Marseille, Toulouse, Lyon qui permettra aux Rennais et Bretilliens de partir en vacances vers le sud de la France », précise tout de même la direction.

Le retour de Rennes-Marrakech
En ce qui concerne l’absence de vols vers le bassin méditerranéen, l’aéroport indique que « le développement de liaisons directes vers l’Espagne, l’Italie ou encore le Portugal sont au cœur des objectifs » et « font l’objet d’échanges avec l’ensemble des compagnies aériennes ». Patience donc. En attendant, la liaison Rennes-Marrakech, sera de retour en octobre 2024, avec deux vols par semaine, opérés par la compagnie Transavia.

Malgré les critiques, les dirigeants ne laissent pointer aucune inquiétude en coulisses. La nouvelle stratégie avec des vols plus orientés vers l’international se met en place progressivement en s’appuyant sur le succès des lignes vers Londres et Francfort. « Il faut souligner que l’accès aux trois hubs majeurs que sont Amsterdam, Paris CDG et Francfort connecte l’aéroport de Rennes à près de 200 destinations chaque jour dans le monde, ce qui est unique dans le paysage des aéroports de proximité », ajoute la plateforme.

Du changement à l’horizon ?
Autre motif d’espoir pour l’aéroport de Rennes : son trafic très diversifié avec la présence de la majorité des compagnies du marché (Air France, KLM, Lufthansa, Volotea, Transavia, Easyjet, Twinjet et Aer Lingus). Le socle est donc bien là… encore faut-il réussir à construire quelque chose de solide autour pour continuer à se développer.
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Rwandair Express »

Le développement de Rennes a été trop récent. C'est vraiement sur la période 2016-2019 que l'aéroport a connu ses heures de gloire.

Le covid a cassé la dynamique les compagnies étant plus regardantes en matière de rentabilité. Les lignes tout juste rentable à l'époque d'avant le covid ferment ou ne rouvrent pas.

Le fait que Vinci opère sur Nantes et Rennes n'est surement pas une bonne chose. On a l'impression de voir le même schéma entre Lyon et Chambéry et Grenoble qui n'ont aucun commercial en été. Grenoble et Chambéry semblent être plus des aéroports de délestage les charters ski pour Lyon. Je ne sais pas si évidement il y a un potentiel de 10 lignes en export mais une ville comme Grenoble peut surement espérer quelques vols

Et enfin à Rennes, on a surement pensé que l'état allait donner un coup de pouce (après l'abandon de NDDL) et que Vinci allait désengorger Nantes pour allaient investir à Rennes
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rennais
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Re: Aéroport de Rennes

Message par rennais »

C'est assez désespérant en effet...
Je suis assez d'accord, la période 2016-2019 était pleine d'élan avec des ouvertures de ligne comme Barcelone, Madrid, Rome, Genève etc. Le COVID a interrompu la croissance et l'aéroport a eu beaucoup de mal à se développer depuis...
Même si easyJet a tout de même lancé quelques lignes post-Covid comme Porto ou Lisbonne qui n'ont malheureusement pas duré.

J'ai quand même la sensation que c'est encore pire depuis l'arrivée de la nouvelle direction depuis 2 ans. Les fermetures de lignes se sont enchaînées depuis, avec peu d'ouvertures à mettre en face dans la balance...
Une question d'envie, de réseau ou de compétences ?
Espérant que la nouvelle dsp qui doit être attribuée en fin d'année soit un minimum ambitieuse. Dans le cas contraire, autant fermer l'aéroport, les coûts sont proportionnellement inverses aux services rendus... Frustrant !
intheair
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Re: Aéroport de Rennes

Message par intheair »

Rennes est différent.

Auparavant la compagnie avait de nombreux vols vers différents aéroports, surtout français, plusieurs fois par jour.

Opérés en avions régionaux pour du trafic principalement affaires, les A32s à Rennes sont assez récents.

La mutation du transport aérien lui a fait perdre ce trafic et le trafic des compagnies à bas tarif est parti à Nantes, au point de saturer ce aéroport.

En trafic import Rennes a pourtant des atouts, le Mont Saint Michel, la côte d'Emeraude et beaucoup d'autres sites qui en font une bonne porte d'entrée.

Mais il y a la problématique de Notre Dame des Landes, projet abandonné alors que tous les voyants étaient au vert sans que l'alternative soit pensée.

Rennes doit rivaliser avec Nantes, sans en être un doublon. Le hic est que Nantes a déjà les 3 grosses compagnies basées (Transavia, Volotea, Easyjet), il sera difficile de demander à l'une d'elle de laisser le marché Nantais à ses rivaux pour aller à Rennes. En faire venir une 4e, mis à part Ryanair qui demandera un gros chèque, et pas que au début, qui d'autre ? Vueling, Eurowings ? À voir...

Rennes reste tout de même connecté à 3 plates formes de correspondance, Roissy Amsterdam et en saison Francfort. La connectivité n'est pas si mauvaise, plus de fréquences seraient bienvenues et pourquoi pas envisager d'autres (Lisbonne avec Tap non desservie de Nantes, Madrid avec Iberia mais déjà à Nantes).

La desserte de Londres m'interroge. Auparavant Brit Air faisait la liaison 2 fois par jour vers Londres City. Je sais qu'il y a le bateau de St Malo qui permet un accès facile à l'année. Une ligne de BA soit vers LCY avec Cityflyer ou vers LHR, mais un plus gros module, semblerait naturelle. D'autant que BA n'est pas implanté à NTE, ce serait du complément.
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hervé74
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Re: Aéroport de Rennes

Message par hervé74 »

Je pense en effet que le fait que 3 compagnies LCC aient une base à Nantes n'aide pas au dévelopement de Rennes.
EasyJet, Volotea ou Transavia préfèrent que les Rennais descendent à Nantes prendre leurs avions basés plutôt que de lancer des lignes en W plus risquées en 1/7 ou 2/7 depuis Rennes.
C'est contraignant pour les vacances en Europe du sud (Grèce, Italie, Espagne, etc...), mais pour le long courrier, les Rennais sont plutôt pas mal avec FRA, CDG et AMS qui leur permettent de voyager dans le monde entier assez facilement.
Mickaël O'Limite
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Mickaël O'Limite »

Le cas de RNS est l'illustration parfaites des impacts de la métropolisation dans le transport aérien. Le passage au tout low-cost loisirs et aux modules de 150 sièges et plus impose de concentrer les flux aériens dans les métropoles régionales les plus importantes pour massifier suffisamment de passagers pour remplir les avions.

RNS est dans l'ombre de NTE et la concentration se fait par Nantes et non Rennes. Les habitants de Rennes sont les grands perdants dans cette histoire. Beaucoup d'heures perdues en voiture, beaucoup de litres d'essence achetés et beaucoup de CO2 émis.
bsu3
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Re: Aéroport de Rennes

Message par bsu3 »

La compagnie low-cost Ryanair s'était déjà lancée de Rennes en 2014 avec Porto mais avait claqué la porte au bout d'un an pour finalement atterrir à Lorient en avril 2015 où elle avait fait mieux qu'à Rennes et même dépassé ses objectifs de la première année. Vous connaissez la suite, elle part de Lorient en janvier 2019 pour Brest qu'elle quitte au bout de 3 ans en Février 2022.
Mica76
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Mica76 »

Mickaël O'Limite a écrit : sam. 1 juin 2024, 11:27 Le cas de RNS est l'illustration parfaites des impacts de la métropolisation dans le transport aérien. Le passage au tout low-cost loisirs et aux modules de 150 sièges et plus impose de concentrer les flux aériens dans les métropoles régionales les plus importantes pour massifier suffisamment de passagers pour remplir les avions.

RNS est dans l'ombre de NTE et la concentration se fait par Nantes et non Rennes. Les habitants de Rennes sont les grands perdants dans cette histoire. Beaucoup d'heures perdues en voiture, beaucoup de litres d'essence achetés et beaucoup de CO2 émis.
Peut-être ne faut-il pas exagérer. Rennes est grosso modo à un peu plus d'une heure de voiture de l'aéroport de Nantes si l'on veut partir en vacances. Pas certain que le déplacement concerne énormément de gens chaque jour. Cout du trajet et émission de CO2 assez réduits (et si c'est un problème pour la planète alors il faut prendre des mesures radicales que personne dans le monde n'envisage à commencer par supprimer purement et simplement les aéroports de RNS et de NTE...). D'aucun diront exactement le contraire, à savoir qu'il est préférable de massifier un flux à partir de NTE. RNS est une petite capitale régionale qui est très bien desservie par le TGV y compris vers CDG et Lyon et qui dispose d'une desserte aérienne plutôt bonne en termes de "connectivité". Franchement je ne vois pas le problème. Effectivement, le seul "vide" est Londres mais j'ignore la réalité des échanges économiques entre la Bretagne et la capitale britannique.
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