Ryanair à Bordeaux

Le forum sur l'aéroport de Bordeaux Mérignac
Mickaël O'Limite
B777
Messages : 320
Enregistré le : mer. 24 janv. 2024, 19:14

Re: Ryanair à Bordeaux

Message par Mickaël O'Limite »

DÉPART DE RYANAIR À BORDEAUX : LE SNPC-FO ESTIME QUE LA LOW COST S’EST « BIEN GAVÉE »

Le Syndicat National du Personnel Navigant Commercial (SNPNC-FO), représentant les hôtesses de l’air et stewards en France dénonce la fermeture de la base Ryanair de Bordeaux, estimant que la low cost s’est « bien gavée «

La suite ici : https://www.air-journal.fr/2024-05-15-d ... 55764.html
intheair
Messages : 44
Enregistré le : ven. 17 mai 2024, 14:49
Localisation : CDG et ailleurs

Re: Ryanair à Bordeaux

Message par intheair »

Le Maire (écologiste, de gauche) de BOD au sujet de la fermeture de la base de Ryanair

"Je ne vous dirai pas que je suis triste parce que je ne le suis pas (...) Personnellement je n’ai jamais pris l’avion dans une compagnie low cost"

https://www.lefigaro.fr/bordeaux/mepris ... oid_Figaro
Come on, let's fly
Gosselies
A380
Messages : 4375
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Ryanair à Bordeaux

Message par Gosselies »

intheair a écrit : ven. 17 mai 2024, 20:44 Le Maire (écologiste, de gauche) de BOD
Personnellement je n’ai jamais pris l’avion dans une compagnie low cost"
Oui, bien sûr : quand on est maire de Bordeaux, on a les moyens de s'offrir la première classe - dans les rares occasions où on ne se déplace pas aux frais de le municipalité.
Cela rappelle un autre maire de Bordeaux, Jacques Chaban-Delmas, avec son château et toute sa fortune, et qui ne payait aucun impôt !
Tout le monde n'est pas maire de Bordeaux ...

Pour moi, je citerai un autre extrait du même article :
. «Doit-on comprendre que l’avion pollue moins si le billet est plus cher ?», s’interroge Nicolas Florian, ancien maire (Les Républicains) de Bordeaux, sur X. Sur ce même réseau, l’élu macroniste bordelais Aziz Skalli dénonce quant à lui un «mépris de classe», accusant le maire d’avoir «l’habitude d’aller à l’autre bout du monde en première classe».
Ricky EI
B747
Messages : 659
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015, 14:53

Re: Ryanair à Bordeaux

Message par Ricky EI »

C'est sûr qu'avec ce genre de déclaration, il peut déjà dire Adieu à la mairie de Bordeaux pour 2026, après on ne peut pas lui repprocher sa méconnaissance du secteur, conme si les compagnies dites "premium" proposaient mieux en 2024 que les low-cost. Aucune différence. Il n'en a rien à faire de l'aéroport et là c'est une grosse erreur. Il n'a même pas été fichu de bouger son derrière lors de l'extension de la ligne A. En attendant plus aucune ligne sur la Belgique d'ici à l'Automne. Une première depuis la fin de Virgin Express et Air France et le pseudo passage de SN. Un retour en arrière de 30 ans. Et dire qu'il y a des gens qui sont censés faire fonctionner l'aéroport de Bordeaux . Au passage 2ème sur podium des mouvements non commerciaux :!: sur les grands aéroports français. Faut croire qu'il faut gerter Ryanair mais pas les jets privés... Révélateur de la politique à la noix. Toujours plus de pollution et de fausse politique verte. BOD sur le podium de l'hypocrisie.
Ricky EI
B747
Messages : 659
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015, 14:53

Re: Ryanair à Bordeaux

Message par Ricky EI »

PS: C'est révélateur de l'objectif de re-pousser les passagers de BOD dans les bras des compagnies traditionnelles. C'est lamentable. Un retour dans les années 2000 quand AF pratiquaient des 600€ aller/retour sur LYS. Heureusement que Easyjet et Volotea sont encore là pour le moment. Finalement les Verts sur Bordeaux ne sont pas du bon côté se l'echiquier politique. Avec ces déclarations, c'est presque antisocial.
Avatar du membre
nicois06
A320
Messages : 169
Enregistré le : dim. 24 févr. 2013, 22:22
Localisation : Bordeaux

Re: Ryanair à Bordeaux

Message par nicois06 »

Ryanair commence à informer les voyageurs concernés par le retrait du 1er des 3 avions basés à Bordeaux pour les vols annulés qui en découlent à compter de début juillet 2024. Pas encore visible sur le site de l'aéroport.
Mickaël O'Limite
B777
Messages : 320
Enregistré le : mer. 24 janv. 2024, 19:14

Re: Ryanair à Bordeaux

Message par Mickaël O'Limite »

Gosselies a écrit : ven. 17 mai 2024, 20:53
intheair a écrit : ven. 17 mai 2024, 20:44 Le Maire (écologiste, de gauche) de BOD
Personnellement je n’ai jamais pris l’avion dans une compagnie low cost"
Oui, bien sûr : quand on est maire de Bordeaux, on a les moyens de s'offrir la première classe - dans les rares occasions où on ne se déplace pas aux frais de le municipalité.
Cela rappelle un autre maire de Bordeaux, Jacques Chaban-Delmas, avec son château et toute sa fortune, et qui ne payait aucun impôt !
Tout le monde n'est pas maire de Bordeaux ...

Pour moi, je citerai un autre extrait du même article :
. «Doit-on comprendre que l’avion pollue moins si le billet est plus cher ?», s’interroge Nicolas Florian, ancien maire (Les Républicains) de Bordeaux, sur X. Sur ce même réseau, l’élu macroniste bordelais Aziz Skalli dénonce quant à lui un «mépris de classe», accusant le maire d’avoir «l’habitude d’aller à l’autre bout du monde en première classe».
La légende du low cost défenseur des plus modestes. C'est tout le contraire. Ils cherchent juste à faire consommer le plus possible comme Shein ou Action.
Oui, bien sûr : quand on est maire de Bordeaux, on a les moyens de s'offrir la première classe
La première classe ? Du TGV ? Il n'y a pas de première classe en moyen-courrier européen, seulement une classe affaires et je ne pense pas de que ce maire prenne si souvent l'avion dans le cadre de son travail. Mais c'est toujours plus simple d'entretenir les clichés poujadistes plutôt que de réfléchir au fond des choses. C'est assez raccord avec les allers-retours journée pour 2 heures et le complotisme dans votre manière de "penser" au final...
Modifié en dernier par Mickaël O'Limite le sam. 18 mai 2024, 11:50, modifié 1 fois.
Mickaël O'Limite
B777
Messages : 320
Enregistré le : mer. 24 janv. 2024, 19:14

Re: Ryanair à Bordeaux

Message par Mickaël O'Limite »

Ricky EI a écrit : ven. 17 mai 2024, 22:51 conme si les compagnies dites "premium" proposaient mieux en 2024 que les low-cost. Aucune différence.
Juste des salaires décents, l'absence de détournement de fonds publics et un respect plus sérieux de la loi. Il ne faudrait pas mentir non plus défendre son point de vue.
Mickaël O'Limite
B777
Messages : 320
Enregistré le : mer. 24 janv. 2024, 19:14

Re: Ryanair à Bordeaux

Message par Mickaël O'Limite »

intheair a écrit : ven. 17 mai 2024, 20:44 Le Maire (écologiste, de gauche) de BOD au sujet de la fermeture de la base de Ryanair

"Je ne vous dirai pas que je suis triste parce que je ne le suis pas (...) Personnellement je n’ai jamais pris l’avion dans une compagnie low cost"

https://www.lefigaro.fr/bordeaux/mepris ... oid_Figaro
Il serait plus honnête de citer la déclaration dans son intégralité :
«Je ne vous dirai pas que je suis triste parce que je ne le suis pas», explique Pierre Hurmic sur TV7. «Personnellement je n’ai jamais pris l’avion dans une compagnie low cost, pour moi ce n’est pas un modèle économique, écologique et sociétal durable.»

Tronquer une phrase n'est pas très sérieux.
Mickaël O'Limite
B777
Messages : 320
Enregistré le : mer. 24 janv. 2024, 19:14

Re: Ryanair à Bordeaux

Message par Mickaël O'Limite »

L'article du Figaro expose clairement le point de vue du Maire qui est très valable :
«C’est tout sauf un mépris de classe», répond Pierre Hurmic au Figaro. Pour l’élu, c’était une façon «d’affirmer que le modèle du low cost n’est pas souhaitable». Le maire de Bordeaux «encourage» l’aéroport de Mérignac dans sa volonté de «réduire la part des vols low cost», rappelant que la place qui leur est allouée se fait «au détriment des compagnies traditionnelles qui ont d’autres obligations», et que des entreprises comme Ryanair «se comportent mal en faisant du dumping et du chantage, mettant en compétition les aéroports de notre pays pour obtenir sans cesse plus d’aides publiques».
tititlse
B747
Messages : 739
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 00:00

Re: Ryanair à Bordeaux

Message par tititlse »

J'ai quand même l'impression que le TGV à Bordeaux fait plus de mal qu'on ne pouvait s'y attendre.
Lier Bordeaux à montparnasse mais aussi à la gare de Roissy DG doit sûrement fortement impacter l'aéroport de BOD.
Si en plus Ryanair ferme sa base et que de nombreuses destinations loisirs disparaissent, AF aura aussi de quoi compenser via CDG.
En fait on a l'impression que Bordeaux voit ses transports passer sous la coupe nationale de la SNCF et de AF.
Mickaël O'Limite
B777
Messages : 320
Enregistré le : mer. 24 janv. 2024, 19:14

Re: Ryanair à Bordeaux

Message par Mickaël O'Limite »

Il reste d'autres compagnies aériennes et deux bases à BOD. Les choses devraient bien se passer.

Avec la fermeture de la base, l'aéroport de Bordeaux devrait carrément donner les contrats à la justice qui pourra s'autosaisir en cas de constatation d'infractions. Si Ryanair a déformé la concurrence ou facturé des services inexistants, elle sera condamnée et obligée de rembourser l'aéroport de Bordeaux.
Thomas34
ATR-42
Messages : 56
Enregistré le : mar. 9 janv. 2018, 14:33

Re: Ryanair à Bordeaux

Message par Thomas34 »

Le maire de Bordeaux est un rigolo , la fermeture de Ryanair ne le dérange pas ..( normal ça ne le concerne pas )

En fait il est contre tout pas de low coast , et pas de TGV pour les voisins quand sa ville en bénéficie

Égoïsme quand tu nous tient .
Erick
B777
Messages : 448
Enregistré le : sam. 3 juin 2017, 17:47

Re: Ryanair à Bordeaux

Message par Erick »

tititlse a écrit : sam. 18 mai 2024, 12:12 J'ai quand même l'impression que le TGV à Bordeaux fait plus de mal qu'on ne pouvait s'y attendre.
Lier Bordeaux à montparnasse mais aussi à la gare de Roissy DG doit sûrement fortement impacter l'aéroport de BOD.
Si en plus Ryanair ferme sa base et que de nombreuses destinations loisirs disparaissent, AF aura aussi de quoi compenser via CDG.
En fait on a l'impression que Bordeaux voit ses transports passer sous la coupe nationale de la SNCF et de AF.
« Le TGV fait plus de mal à BOD que prévu »!!on voit bien qu’on est dans un forum d’ "avionphile"compulsif!le TGV n’est pas très bon pour l’aéroport ,certes,mais pour la ville c’est un plus considérable !Toulouse tarde beaucoup trop à avoir son TGV!En 2030 il risque d’être trop tard,grâce à sa LGV,Bordeaux sera passé devant!
Gosselies
A380
Messages : 4375
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Ryanair à Bordeaux

Message par Gosselies »

En somme, si on comprend bien, le départ de Ryanair arrange tout le monde :
- le Maire de Bordeaux n'y voit aucun inconvénient (il ne s'abaisse jamais à voyager avec un LCC), au contraire, en tant qu'écolo, il est par principe contre l'aviation.
- l'aéroport de Bordeaux est content parce qu'avec le départ de Ryanair, le pourcentage de ses vols LCC va diminuer drastiquement.
- Ryanair, qui manque d'appareils vu les retards de livraison de Boeing, va pouvoir affecter les appareils basés à BOD à des bases et des lignes plus rentables.

Qui est encore concerné ? Il ne reste que les clients, peu de chose en somme ....

Sur son site, Ryanair propose encore ( jusqu'à fin octobre sauf imprévu) comme destinations disponibles à BOD :

Agadir
Alghero
Alicante
Barcelone El Prat
Bari
Birmingham
Bruxelles-Charleroi
Cork
Cracovie
Dublin
Édimbourg
Faro
Fes
Figari
Ibiza
Lisbonne
Londres-Stansted
Madrid
Malaga
Malte
Manchester
Marrakech
Marseille Provence
Ménorque
Milan-Bergame
Naples
Palma
Paphos
Pise
Porto
Prague
Rome-Fiumicino
Séville
Tanger
Ténérife Sud
Trapani-Marsala
Valence
Venice M.Polo
Zadar
Mickaël O'Limite
B777
Messages : 320
Enregistré le : mer. 24 janv. 2024, 19:14

Re: Ryanair à Bordeaux

Message par Mickaël O'Limite »

Gosselies a écrit : sam. 18 mai 2024, 13:08 En somme, si on comprend bien, le départ de Ryanair arrange tout le monde :
- le Maire de Bordeaux n'y voit aucun inconvénient (il ne s'abaisse jamais à voyager avec un LCC), au contraire, en tant qu'écolo, il est par principe contre l'aviation.
Il ne "s'abaisse" pas. Ce sont vos mots et votre jugement à l'emporte-pièce. Lisez l'article du Figaro avant de juger sans fond, il explique très clairement pourquoi il refuse de voler sur des LCC pour des raison éthiques évidentes. Je remets l'extrait de l'article ci-dessous pour que vous puissiez enfin le lire et que vous arrêtiez d'écrire des choses fausses :

Pour l’élu, c’était une façon «d’affirmer que le modèle du low cost n’est pas souhaitable». Le maire de Bordeaux «encourage» l’aéroport de Mérignac dans sa volonté de «réduire la part des vols low cost», rappelant que la place qui leur est allouée se fait «au détriment des compagnies traditionnelles qui ont d’autres obligations», et que des entreprises comme Ryanair «se comportent mal en faisant du dumping et du chantage, mettant en compétition les aéroports de notre pays pour obtenir sans cesse plus d’aides publiques».
tititlse
B747
Messages : 739
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 00:00

Re: Ryanair à Bordeaux

Message par tititlse »

Erick a écrit : sam. 18 mai 2024, 13:05
tititlse a écrit : sam. 18 mai 2024, 12:12 J'ai quand même l'impression que le TGV à Bordeaux fait plus de mal qu'on ne pouvait s'y attendre.
Lier Bordeaux à montparnasse mais aussi à la gare de Roissy DG doit sûrement fortement impacter l'aéroport de BOD.
Si en plus Ryanair ferme sa base et que de nombreuses destinations loisirs disparaissent, AF aura aussi de quoi compenser via CDG.
En fait on a l'impression que Bordeaux voit ses transports passer sous la coupe nationale de la SNCF et de AF.
« Le TGV fait plus de mal à BOD que prévu »!!on voit bien qu’on est dans un forum d’ "avionphile"compulsif!le TGV n’est pas très bon pour l’aéroport ,certes,mais pour la ville c’est un plus considérable !Toulouse tarde beaucoup trop à avoir son TGV!En 2030 il risque d’être trop tard,grâce à sa LGV,Bordeaux sera passé devant!
Sera passé devant en quoi ?
tititlse
B747
Messages : 739
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 00:00

Re: Ryanair à Bordeaux

Message par tititlse »

Gosselies a écrit : sam. 18 mai 2024, 13:08 En somme, si on comprend bien, le départ de Ryanair arrange tout le monde :
- le Maire de Bordeaux n'y voit aucun inconvénient (il ne s'abaisse jamais à voyager avec un LCC), au contraire, en tant qu'écolo, il est par principe contre l'aviation.
- l'aéroport de Bordeaux est content parce qu'avec le départ de Ryanair, le pourcentage de ses vols LCC va diminuer drastiquement.
- Ryanair, qui manque d'appareils vu les retards de livraison de Boeing, va pouvoir affecter les appareils basés à BOD à des bases et des lignes plus rentables.

Qui est encore concerné ? Il ne reste que les clients, peu de chose en somme ....

Sur son site, Ryanair propose encore ( jusqu'à fin octobre sauf imprévu) comme destinations disponibles à BOD :

Agadir
Alghero
Alicante
Barcelone El Prat
Bari
Birmingham
Bruxelles-Charleroi
Cork
Cracovie
Dublin
Édimbourg
Faro
Fes
Figari
Ibiza
Lisbonne
Londres-Stansted
Madrid
Malaga
Malte
Manchester
Marrakech
Marseille Provence
Ménorque
Milan-Bergame
Naples
Palma
Paphos
Pise
Porto
Prague
Rome-Fiumicino
Séville
Tanger
Ténérife Sud
Trapani-Marsala
Valence
Venice M.Polo
Zadar

Ça va faire un sacré trou ensuite à combler.
Erick
B777
Messages : 448
Enregistré le : sam. 3 juin 2017, 17:47

Re: Ryanair à Bordeaux

Message par Erick »

tititlse a écrit : sam. 18 mai 2024, 14:18
Erick a écrit : sam. 18 mai 2024, 13:05
tititlse a écrit : sam. 18 mai 2024, 12:12 J'ai quand même l'impression que le TGV à Bordeaux fait plus de mal qu'on ne pouvait s'y attendre.
Lier Bordeaux à montparnasse mais aussi à la gare de Roissy DG doit sûrement fortement impacter l'aéroport de BOD.
Si en plus Ryanair ferme sa base et que de nombreuses destinations loisirs disparaissent, AF aura aussi de quoi compenser via CDG.
En fait on a l'impression que Bordeaux voit ses transports passer sous la coupe nationale de la SNCF et de AF.
« Le TGV fait plus de mal à BOD que prévu »!!on voit bien qu’on est dans un forum d’ "avionphile"compulsif!le TGV n’est pas très bon pour l’aéroport ,certes,mais pour la ville c’est un plus considérable !Toulouse tarde beaucoup trop à avoir son TGV!En 2030 il risque d’être trop tard,grâce à sa LGV,Bordeaux sera passé devant!
Sera passé devant en quoi ?
L'economie,l'industrialisation.Toulouse et la région on réagi beaucoup trop tard concernant le TGV.2030 c'est encore loin.Toutes les villes ont tiré profit de leur TGV.
tititlse
B747
Messages : 739
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 00:00

Re: Ryanair à Bordeaux

Message par tititlse »

Même sans tgv l'économie et l'industrialisation ont été supérieures pour la région toulousaine et ce depuis plusieurs décennies. Même avec l'arrivée de la LGV à Bordeaux, le poids économique en pib et la création d'emplois et la démographie sont restées en dessous de ceux de Toulouse.
Aujourd'hui, la région toulousaine se prépare à l'arrivée de la LGV en'parallèle de son anticipation sur TLS qui a une politique de développement actif sur les LC même si c'est la dernière servie des grandes métropoles françaises en LGV (en dehors de Nice).

Je pense que BOD a mal négocié sa stratégie vis à vis de l'arrivée de la LGV à Bordeaux.
TLS me semble mieux anticiper la saignée qu'engendrera la LGV sur la liaison vers Paris qui est déjà bien érodée.

BOD a trop misé sur le low-cost et a et va payer (au sens propre comme au sens figuré) cette dépendance.
L'exemple de Ryanair est frappant et c'est dommage pour BOD de ne pas avoir pris acte de ce qui s'était produit à MRS ou MTP.

Certes il y a 2 autres bases mais ça m'étonnerait qu'elles rattrapent le creux laissé par Ryanair. Une partie des lignes pourrait être reprise et encore...
BOD a pris trop de retard sur les LC et son infrastructure aeroportuaire est en dessous des aéroports qui accueillent les LC comme LYS ou TLS. C'est aussi et surtout l'infrastructure aeroportuaire et les terminaux d'accueil qui peuvent faire la différence.
BOD a une infrastructure plutôt taillée pour le low cost et en subit les conséquences.
Le trafic 2024 et surtout 2025 vont être impactés.
Au final je me plaignais de TLS qui ne retrouve pas encore son niveau 2019 mais je pense que pour BOD au vu de ces derniers événements ça va être encore plus long pour retrouver le niveau 2019.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Bordeaux »