Low-Cost & Tourisme de Masse
Re: Low-Cost & Tourisme de Masse
Après deux ans de folie, les compagnies aériennes low cost contraintes de modérer les prix des billets
Déjà en avril et en mai, Ryanair a réduit certains de ses tarifs. Le mouvement devrait se poursuivre. Explications....
Source : Le Figaro
Au final, les gens ne veulent pas payer...plus
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Source : Le Figaro
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse
En Corse, la saison touristique menacée par les prix des transports
Après une saison 2023 en net repli sur l’île, les professionnels du tourisme redoutent une nouvelle baisse de la fréquentation cet été. En ligne de mire : le coût du voyage.
https://www.lepoint.fr/voyages/en-corse ... 539_44.php
Un article intéressant au sujet de La Corse. Depuis quelques années, l'exécutif de l'Ile a décidé de mettre en place des quotas sur des zones ou il y a une sur fréquentation et de mettre en place désaisonnalisation. A savoir concentrer la fréquentation touristique sur 8 mois et non sur 2 mois (il n y a d'ailleurs plus de promotions sur la période Juillet Aout).
Les professionnels le voient évidement d'un mauvais œil. Les prix des billets ont tendance à s'envoler car l'offre LCC est du coup moins importante, et il y a une forte concurence avec les appartements styles BnB mais aussi des personnes qui sont de plus en plus nombreuse à acheter une résidence secondaire.
Il y a aussi une volonté de développer le secteur des MICE (Meetings, Incentives, Conferencing, Exhibitions). Moins de flux, mais une grosse valeur ajoutée surtout sur des périodes creuses). Ainsi que de diversifier la clientèle. Aller sur des marchés étrangers mais là aussi. Pas jouer sur le nombre mais sur la "qualité" (on peut comprendre attirer une clientèle aisée sans augmenter les flux de manière très importante) https://www.corsenetinfos.corsica/Angel ... 77709.html
Sous la pression l’exécutif Corse a décidé de signer un partenariat l'Agence de tourisme, la Fédération régionale des offices de tourisme et la compagnie Air Corsica, en proposant un « effort tarifaire » pouvant atteindre jusqu'à 30 % du prix du billet qui comprendra un package (hébergement éligible – hôtel, camping ou établissement labellisé). Une très bonne nouvelle selon une responsable de la compagnie Corse (Une mesure d'urgence censée « convaincre toujours plus de visiteurs de venir en Corse »).
Il va être intéréssant de voir quelle tête aura le tourisme Corse dans les prochaines années car l'idée d'éclater la fréquentation, la mise en place de quotas, combinée au développement du tourisme d'affaires est à mon sens intéréssant.
Pour le coup ça n'est pas un cas isolé. Cette question se pose aussi en Afrique, dont les économies de certains pays sont à des années lumières de La Corse. Le cas de Zanzibar ou du Kenya sont 2 cas intéressants au delà des traditionnels l’Égypte, Tunisie ou Maroc.
L'éléphant dans la pièce: Le surtourisme en Afrique https://www-travelweekly-com.translate. ... r_pto=wapp
Après une saison 2023 en net repli sur l’île, les professionnels du tourisme redoutent une nouvelle baisse de la fréquentation cet été. En ligne de mire : le coût du voyage.
https://www.lepoint.fr/voyages/en-corse ... 539_44.php
Un article intéressant au sujet de La Corse. Depuis quelques années, l'exécutif de l'Ile a décidé de mettre en place des quotas sur des zones ou il y a une sur fréquentation et de mettre en place désaisonnalisation. A savoir concentrer la fréquentation touristique sur 8 mois et non sur 2 mois (il n y a d'ailleurs plus de promotions sur la période Juillet Aout).
Les professionnels le voient évidement d'un mauvais œil. Les prix des billets ont tendance à s'envoler car l'offre LCC est du coup moins importante, et il y a une forte concurence avec les appartements styles BnB mais aussi des personnes qui sont de plus en plus nombreuse à acheter une résidence secondaire.
Il y a aussi une volonté de développer le secteur des MICE (Meetings, Incentives, Conferencing, Exhibitions). Moins de flux, mais une grosse valeur ajoutée surtout sur des périodes creuses). Ainsi que de diversifier la clientèle. Aller sur des marchés étrangers mais là aussi. Pas jouer sur le nombre mais sur la "qualité" (on peut comprendre attirer une clientèle aisée sans augmenter les flux de manière très importante) https://www.corsenetinfos.corsica/Angel ... 77709.html
Sous la pression l’exécutif Corse a décidé de signer un partenariat l'Agence de tourisme, la Fédération régionale des offices de tourisme et la compagnie Air Corsica, en proposant un « effort tarifaire » pouvant atteindre jusqu'à 30 % du prix du billet qui comprendra un package (hébergement éligible – hôtel, camping ou établissement labellisé). Une très bonne nouvelle selon une responsable de la compagnie Corse (Une mesure d'urgence censée « convaincre toujours plus de visiteurs de venir en Corse »).
Il va être intéréssant de voir quelle tête aura le tourisme Corse dans les prochaines années car l'idée d'éclater la fréquentation, la mise en place de quotas, combinée au développement du tourisme d'affaires est à mon sens intéréssant.
Pour le coup ça n'est pas un cas isolé. Cette question se pose aussi en Afrique, dont les économies de certains pays sont à des années lumières de La Corse. Le cas de Zanzibar ou du Kenya sont 2 cas intéressants au delà des traditionnels l’Égypte, Tunisie ou Maroc.
L'éléphant dans la pièce: Le surtourisme en Afrique https://www-travelweekly-com.translate. ... r_pto=wapp
Modifié en dernier par Rwandair Express le mar. 21 mai 2024, 12:39, modifié 1 fois.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Low-Cost & Tourisme de Masse
Le prix bas des low coasts est un leurre.Si vous voulez voyager dans des conditions décentes (par exemple avec sa valise cabine avec soi ce qui me paraît être la moindre des choses) ça s'appelle sur EJ Speedy Boarding,et dans ces conditions sur un trajet Lyon-Londres que je fais souvent,c'est aussi cher que BA ou un combiné TGV-Eurostar.pour moi qui n'aime pas l'avion en CC,le choix est vite fait!C'est d'ailleurs plutôt une bonne nouvelle qu'à conditions de confort équivalente l'avion soit plus cher que le train!
Re: Low-Cost & Tourisme de Masse
Problématique particulière sur les îles, car la "diffusion" des touriste est limitée.
C'est bien d'ouvrir des lignes et d'augmenter les fréquences, mais si le territoire ne peut pas absorber l'afflux de personnes.
Désolé de ma naïveté, mais la solution parait simple :
interdire les location meublées hors résidences touristiques;
limiter les résidences secondaires.
comme ca les touristes seront dirigés vers les hotels.
ensuite le nombre d'hôtels, c'est un choix politique d'autoriser la construction.
mais cela régulera le tourisme et permettra un equilibre avec la population locale.
la destination que je trouve effrayante est la Laponie.
un petit territoire qui voit en peu de temps un fort afflux de touristes, env.4 mois par an, sans les infrastructures qui vont avec, dans un endroit en pleine nature, c'est problematique.
je ne suis pas contre les low cost et la deregulation du transport aérien, mais à un moment il faut fixer des limites.
mon raisonnement s'applique aussi à certains sites touristiques pas forcément accessibles en low cost.
j'ai parfois l'impression que le challenge désormais est de trouver des endroits à l'écart.
par contre un constat : les destinations "bas tarif", parce qu'une forte offre existe, a souvent des tarifs très élevés sur place (par ex.New York, Londres, Rome)
C'est bien d'ouvrir des lignes et d'augmenter les fréquences, mais si le territoire ne peut pas absorber l'afflux de personnes.
Désolé de ma naïveté, mais la solution parait simple :


comme ca les touristes seront dirigés vers les hotels.
ensuite le nombre d'hôtels, c'est un choix politique d'autoriser la construction.
mais cela régulera le tourisme et permettra un equilibre avec la population locale.
la destination que je trouve effrayante est la Laponie.
un petit territoire qui voit en peu de temps un fort afflux de touristes, env.4 mois par an, sans les infrastructures qui vont avec, dans un endroit en pleine nature, c'est problematique.
je ne suis pas contre les low cost et la deregulation du transport aérien, mais à un moment il faut fixer des limites.
mon raisonnement s'applique aussi à certains sites touristiques pas forcément accessibles en low cost.
j'ai parfois l'impression que le challenge désormais est de trouver des endroits à l'écart.
par contre un constat : les destinations "bas tarif", parce qu'une forte offre existe, a souvent des tarifs très élevés sur place (par ex.New York, Londres, Rome)
Come on, let's fly
Re: Low-Cost & Tourisme de Masse
Pour ma part je choisis certaines de ces îles en dehors des mois d'affluence. En plus c'est moins cher autant pour l'avion que pour l'hébergement.
Re: Low-Cost & Tourisme de Masse
Et donc vous proposez quoi ?Mickaël O'Limite a écrit : ↑dim. 26 mai 2024, 11:56On a de telles saturations parce qu'on nous sert toujours les mêmes fétiches comme Alpha et Omega de nos loisirs : la plage, le soleil, la baignade, le palmier.
60 ans de publicité autour de ce fétiche. Ce n'est pourtant pas le seul moyen de se ressourcer.
Un pays avec le parti au pouvoir qui attribue les lieux de vacances selon ses critères ? Il y a la Corée du Nord pour ça...
Si en France les côtes sont prises d'assault en été, il y a aussi d'autres sites fréquentés : la montagne, la campagne, les fleuves.
Le problème n'est pas où vont les gens mais comment les accueillir sur place.
Clairement internet a renforcé la notion de "hotspot" avec les destinations instagrambles comme le Mont Saint Michel.
Mais les Baléares ont longtemps été une destination touristique britanique et germanique. L'économie de l'île en bénéficie, le soucis est quand le tourisme prend trop de place.
Vers 2010 je suis allé plusieurs hivers aux Canaries. A l'epoque quasiment aucun vol de Paris et transit oblligatoire à Madrid. Désormais des vols quasi quotidiens vers chaque île. Mais les îles étant limitées en infrastructures, si l'amélioration des taux de remplissage des hôtels peut être une solution, il y a un moment où cela va coincer.
Alors quelle solution ? Limiter le transport aérien, peut être. Ou limiter la capacité d'accueil sur place, et le marché aérien se régulera.
Mais je peux vous citer des destinations que j'ai connu il y a plusieurs années qui sont devenues victimes du tourisme de masse, et pas dans le domaine "sea sex and sun" que vous décrivez.
Ne serait ce que l'Alsace en décembre.
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse
Là, chapeau ! J'étais content de moi avec mes deux ou trois day-trips par mois, je suis tout simplement ridicule : elle en fait vingt !Mickaël O'Limite a écrit : ↑dim. 26 mai 2024, 10:15
Karla Andrade, 36 ans, enseignante et mère de famille qui travaille à Ibiza, a déménagé à Palma de Majorque. Elle prend l'avion pour se rendre à Ibiza plutôt que de payer le loyer élevé de l'île.
Elle prend 40 vols par mois, se levant à 6 heures du matin pour prendre l'avion et se rendre à son travail.
Ceci, dans l'hypothèse où cette histoire est vraie, ce qui me paraît quand même fort improbable. On sait que nos amis escrolos n'hésitent jamais à "arranger" un peu la réalité lorsque celle-ci ne correspond pas à leurs fantasmes.
Modifié en dernier par Gosselies le dim. 26 mai 2024, 21:06, modifié 1 fois.
Re: Low-Cost & Tourisme de Masse
Paris : les magasins de souvenirs se réjouissent du retour des touristes (2022)
https://www.francetvinfo.fr/economie/to ... 14408.html
Tourisme : Le Cambodge se réjouit du retour progressif des touristes étrangers à Angkor
https://www.cambodgemag.com/post/touris ... %A0-angkor
Le retour des touristes provoque une chute record du chômage en Espagne
https://www.letemps.ch/monde/europe/ret ... ge-espagne
Il y a des articles sur presque toutes les destinations.
Comme quoi avec un peu de bon sens on peut trouver toute sorte d’article sur internet, pas seulement ce qui intéresse les ecolos
https://www.francetvinfo.fr/economie/to ... 14408.html
Tourisme : Le Cambodge se réjouit du retour progressif des touristes étrangers à Angkor
https://www.cambodgemag.com/post/touris ... %A0-angkor
Le retour des touristes provoque une chute record du chômage en Espagne
https://www.letemps.ch/monde/europe/ret ... ge-espagne
Il y a des articles sur presque toutes les destinations.
Comme quoi avec un peu de bon sens on peut trouver toute sorte d’article sur internet, pas seulement ce qui intéresse les ecolos
Re: Low-Cost & Tourisme de Masse
Aucune passionMickaël O'Limite a écrit : ↑dim. 26 mai 2024, 13:26Mais pourquoi cette passion pour la Corée du Nord ? C'est une espèce de point Godwin du McCarthisme 2.0 ce truc.
Je cite simplement ce pays car son image dictatoriale est tres peu contestée.
Simplement que si vous voulez interdire aux gens d'aller en vacances à la plage l'été il faudra un système politique similaire.
Le breton que je suis a grandi près des plages, passait ses été allongé sur le sable où je révisais mes examens de fin d'année scolaire, avec réussite, simplement avec un ticket de bus.Mickaël O'Limite a écrit : ↑dim. 26 mai 2024, 13:31Pour être efficace, il faut prioriser les grandes masses. Le balnéaire est le cœur de la fréquentation.
Et en été j'allais dans de la famille qui habitait près de plages magnifiques.
Avec du monde, de la vie, une bonne ambiance et des souvenirs qui me sont gravés à jamais.
Des ambiances de legerté mais agréables, avec des touristes d'ailleurs qui donnaient de la vie.
Voilà les vacances balneaires pour moi.
Vous avez le droit de ne pas aimez mais n'interdisez à personne de le faire, surtout pas aux personnes vivant loin et devant prendre des vacances pour y aller.
Et c'est logique que des plages en juillet-août sont pleines, et moins hors saison.
Après je suis d'accord, il y a un problème parfois, non pas de tourisme de masse, mais de surtourisme.
Aux autorités locales de le réguler, il y a des solutions.
Et l'offre aérienne, qui nous occupe ici, s'adaptera.
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse
Interessant, vous delivrez votre discours sans lire les arguements qui vous sont renvoyé...
Je n ai pas l'impression de defendre le surtourisme.
Par contre le tourisme de masse vers les stations balneaires ne me choque pas.
L'Espagne a construit son modèle touristique ainsi avec un certain succès économique il faut dire.
Si les compagnies arrivent à ouvrir des lignes et remplir leurs avions, c'est qu'il y a de la demande pour ces destinations.
Si la demande est trop forte pour la destination, à elle de prendre les mesures qu'il faut.
Je n ai pas l'impression de defendre le surtourisme.
Par contre le tourisme de masse vers les stations balneaires ne me choque pas.
L'Espagne a construit son modèle touristique ainsi avec un certain succès économique il faut dire.
Si les compagnies arrivent à ouvrir des lignes et remplir leurs avions, c'est qu'il y a de la demande pour ces destinations.
Si la demande est trop forte pour la destination, à elle de prendre les mesures qu'il faut.
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse
Attention pour Le Cambodge, on est dans le cas du on a besoin de touristes. On a ouvert les vannes mais trop longtemps. On est maintenant dans une situation compliquée. le site est complétement saturé. A tel point que les autorités ont dit non à un projet de Disneyland Cambodgien près du temple (https://www.google.com/search?q=angkor+ ... s-wiz-serp)Rapson a écrit : ↑dim. 26 mai 2024, 17:54 Paris : les magasins de souvenirs se réjouissent du retour des touristes (2022)
https://www.francetvinfo.fr/economie/to ... 14408.html
Tourisme : Le Cambodge se réjouit du retour progressif des touristes étrangers à Angkor
https://www.cambodgemag.com/post/touris ... %A0-angkor
Le retour des touristes provoque une chute record du chômage en Espagne
https://www.letemps.ch/monde/europe/ret ... ge-espagne
Il y a des articles sur presque toutes les destinations.
Comme quoi avec un peu de bon sens on peut trouver toute sorte d’article sur internet, pas seulement ce qui intéresse les ecolos
https://www.google.com/search?q=angkor+ ... s-wiz-serp
Dans ce reportage de France 2, on a l'interview d'un guide (qui vit donc essentiellement tourisme) qui explique aux touristes Français les conséquences du tourisme de masse. Les racines des arbres qui permettent de retenir les pierres des temples, ne poussent plus et donc pierres s’effondrent avec le risque de blesser ou tuer un touriste. Ils ont d'ailleurs du fermé des temples pour rénovation.
https://www.youtube.com/watch?v=R1LiYH4 ... TVNewDelhi
A l'instar du Machu Pitchu, ou même ce que l'on voit de plus en plus concernant l'Everest. Des files interminables d’alpinistes à plus de 8 000m et des camps de bases qui sont devenues les décharges les plus hautes du monde
On va me dire que des morts il n y en a toujours eu, mais au vu du nombre de touriste il y a en a de plus en plus. Ce qui doit surement saturer les services d'urgences Népalais ou l'armée Népalaise qui doivent intervenir https://www.google.com/search?client=fi ... erest#ip=1Des photos de cet embouteillage ont fait le tour du monde. Elia Saikaly, alpiniste canadien, entamait ce jour-là sa huitième ascension. "On a dû doubler 40 ou 60 personnes", raconte-t-il à France 24. "Entre le camp 3 et le camp 4, nous avons croisé six personnes qui étaient décédées."https://www.france24.com/fr/20190613-ev ... e-himalaya
Le tourisme de masse est parfois quelque chose d'insidieux (quand il n'a pas été voulu à la base comme en Espagne ou en Grèce).
Il y a toute un tas de signaux faibles. Des signaux qui montrent que quelque chose arrive mais que les conséquences ne se voient pas immédiatement.
Un exemple tout bête et qui est récurent. Un tournage d'un film, un clip ou alors vous savez qu'une star ou un influenceur va venir visiter. Cela part d'une bonne initiative puisque vous vous dites que ça vous permettra de promouvoir un site magnifique mais peu connu. Développer effectivement certaines infrastructures et apporter de l'emploi.
Le soucis c'est que derrière il faudra anticipez la forte affluence que cela va générer. Sinon vous allez vite vous retrouver déborder et vous serez dans l'obligation d'appliquer des mesures radicales. Peu importe le domaine dans lequel vous exercez si vous en êtes arrivé à appliquer des mesures radicales c'est que vous êtes à deux doigts de la catastrophe
Au mieux appliquer des quotas, étendre la saisonnalité, diminuer la promotion d'un site si ce qui se fait en Corse en période de pointe. Ou certains pays ou certaines régions jouent avec les algorithmes pour déclassifier certains sites populaires (https://www.ecommercemag.fr/Thematique/ ... 247496.htm).
Au pire on ferme carrément des lieux.
En Thaïlande la célèbre plage ou a été le film La Plage avec Di Caprio, Guillaume Canet et Lætitia Casta a été fermé. Les autorités étaient complétements débordés par l’affut de touristes (https://www.france24.com/fr/20181003-th ... e-tourisme).
Même chose en Australie avec le fameux rocher rouge ou là on touche à quelque de plus important. C'est un lieu sacré pour les Aborigènes ((https://www.francetvinfo.fr/monde/asie/ ... 47194.html)). Ayant de la famille en Australie, je peux vous dire que les Abrogiènes représente la part de la population la plus paupérisée en Australie (ma tante Australienne les côtoient dans des associations). Hors des villes, certains vivent encore des réserves. Je doute que l'on peut les traiter d'écolos car pour le coup eux ils souffrent https://www.lepoint.fr/monde/colere-et- ... 382_24.php
En Islande le canyon Fjadrargljufur est en partie fermée sur une période de l'année en raison de l'augmentation des visiteurs suite à un clip de Justin Beiber https://www.lepoint.fr/monde/islande-un ... 104_24.php
Faut se dire une chose, dans les cas que j'ai cité ce sont des régions voir des pays entiers qui vivent du tourisme. Néanmoins ce sont les premiers témoins du sur tourisme car ils voient au quotidien la dégradation des sites et toute la pollution engendrée.
Dans les pays pauvres les conséquences sont plus catastrophiques. Certains pays n’ont pas d'industrie et sont dépourvus de richesses au niveau des sous sols. Le touriste venant de France aura surement de la chance de consommer une bouteille d'eau fabriquée dans la distillerie du coin ou de profiter d'un buffet à volonté avec le nourriture importer. Mais l'employé de l’hôtel qui vit à 30 min de l’hôtel verra lui au quotidien la destruction de son eco système avec comme conséquences la disparition de certaines espèces d'animales (qui lui permet parfois de se nourrir) ou la pollution des sols avec l'incapacité de cultiver des fruits ou légumes.
Et se pose aussi le déplacement de population comme c'est le cas au Cambodge ou il y a un un quiproquo. L'UNESCO qui demande souvent de re localiser la population vivant sur des sites protégés dans des zones qui seront prévues à cet effet et dans des habitations dignes de ce nom. Les autorités du pays en profitent pour expulser les habitants non pas dans un souci écologique mais pour amener plus de touristes et s'appuient sur les recommandations de l'UNESCO. Du coup des ONG s'indignent.
Mais au bout du compte la 1ere victime ici ça n'est pas le touriste, mais bien la famille qui elle ce qu'elle demande. C'est de vivre du tourisme et surtout d'avoir un logement décent et qu'on lui laisse le choix de choisir son nouvel habitat et qu'on lui apporte une aide.
https://www.google.com/search?q=angkor+ ... -serp#ip=1
On a pas besoin d'être membre de Greenpeace, être abonné à la newsletter de Reporterre ou être un écolo extrémiste pour se poser des questions, quand à l'évolution du tourisme. Je travaille dans l'aérien (dont les touristes représentent une part importante de mon activité) et ai fait des études en Hôtellerie / Géographie touristique et je suis loin de cocher toutes ces cases
Néanmoins il faut penser à une chose. Si l'outil est détruit par le sur tourisme les touristes iront ailleurs (pas de soucis pour eux). Par contre pour la population locale personne ne viendra l'aider et se retrouvera totalement démunie surtout dans les pays pauvres ou l'économie ne pourra pas faire face à la disparition du tourisme. Donc il vaut mieux être dans une situation curative que palliatif.
Donc oui continuer à voyager, mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas se préoccuper des personnes qui vivent du tourisme surtout dans des régions ou le sur tourisme est légion.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Low-Cost & Tourisme de Masse
La frontiere est simple : entre le tourisme qui est bénéfique au territoire et le tourisme qui est nuisible au territoire.Mickaël O'Limite a écrit : ↑lun. 27 mai 2024, 08:09 La frontière entre le tourisme de masse et le surtourisme. Après il n'y a pas de définition clairement établie pour chaque notion.
Après, même la Bretagne souffre d'un trop plein de fréquentation touristique. L'accumulation de résidences secondaires et de résidences de tourisme génère de sérieux problèmes de logement.
La Bretagne ?
La problématique des îles oui. J'ai lu que Brehat a limité le flux de touristes quotidien. Possiblement des problematiques sur d'autres îles aussi. Mais la solution existe.
Ailleurs ? Oui Vannes et Quimper doivent saturer parfois l'été quand ce n'est pas un temps de plage.
Saint Malo ? La problématique y est complexe (parisiens navetteurs post covid, les pendulaires Rennais) mais la ville a pris le problème à bras le corps en limitant les implantations Airbnb. Mais si l'été il y a une très forte fréquentation, ça fait partie du jeu et les plages ne sont pas saturées.
Ce que doivent faire les destinations c'est de chercher de la croissance qualitative. Moins de monde mais qui depensent plus.
Ce n'est pas donné à tous les endroits, certains n'ont pas de choix que d'accepter le tourisme de masse sans limite car l'économie du pays en dépend.
D'autres par contre, malgré un accès très cher sont saturés et pas forcément par l'aviation à bas tarifs. Je pense à la Suisse, où les villes de Interlaken et Lucerne saturent du tourisme.
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse
Video en anglais au sujet des Canaries
https://youtu.be/e0Pi-VoQ45M?si=RzdKQbopvvoRqXtw
Si l'immobilier a beaucoup augmenté en Bretagne, en dehors de Saint Malo et Vannes l'immobilier dans les villes n'est pas si hors de prix.
Et même sur la côte on peut trouver des villages avec des prix raisonnables.
https://youtu.be/e0Pi-VoQ45M?si=RzdKQbopvvoRqXtw
Ce n est du ni au low cost ni au tourisme de masse.Mickaël O'Limite a écrit : ↑lun. 27 mai 2024, 19:45La Bretagne des côtes a aussi un sérieux problème de coût du logement.
Si l'immobilier a beaucoup augmenté en Bretagne, en dehors de Saint Malo et Vannes l'immobilier dans les villes n'est pas si hors de prix.
Et même sur la côte on peut trouver des villages avec des prix raisonnables.
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse
https://www.rtbf.be/article/budget-dest ... e-11380323
2736 euros, c’est le budget moyen consacré par les ménages belges aux vacances d’été.
Avec 2736 €, où vont les Belges ?
Ils restent principalement en Europe, pour 68% d’entre eux. Sans grande surprise, la France est évidemment la destination préférée (27%) mais la Belgique occupe une belle deuxième place (20%), même si elle perd 6% par rapport à l’an dernier. Ensuite viennent comme toujours l’Espagne, l’Italie et les Pays-Bas. Les francophones sont plus nombreux à choisir la France (37%) tandis que les néerlandophones optent plus volontiers pour la Belgique et l’Espagne.
Et il semble que vacances riment de plus en plus avec farniente, car 58% des sondés ont choisi le bord de l’eau. La montagne en attire 22%, soit un peu moins que la ville (28%).
Une fois sur place, il faut encore se loger. Et le Belge se tourne vers des valeurs sûres comme les hôtels pour plus de la moitié d’entre eux (54%, + 3 points en un an). Maisons et appartements perdent quelques plumes pour passer à 31%.
L’avion en progression
Après le Covid, les séjours en Belgique avaient la cote. Plus le temps passe, plus le Belge a envie d’étendre son rayon d’action. Ainsi, l’avion vient de dépasser la voiture comme moyen de transport privilégié cette année. 48% des personnes interrogées vont se rendre en villégiature par les airs, c’est 11% de plus que l’an dernier ! La voiture personnelle retombe en deuxième place, mais elle séduit 45% des vacanciers alors que le train atteint péniblement 12%.
2736 euros, c’est le budget moyen consacré par les ménages belges aux vacances d’été.
Avec 2736 €, où vont les Belges ?
Ils restent principalement en Europe, pour 68% d’entre eux. Sans grande surprise, la France est évidemment la destination préférée (27%) mais la Belgique occupe une belle deuxième place (20%), même si elle perd 6% par rapport à l’an dernier. Ensuite viennent comme toujours l’Espagne, l’Italie et les Pays-Bas. Les francophones sont plus nombreux à choisir la France (37%) tandis que les néerlandophones optent plus volontiers pour la Belgique et l’Espagne.
Et il semble que vacances riment de plus en plus avec farniente, car 58% des sondés ont choisi le bord de l’eau. La montagne en attire 22%, soit un peu moins que la ville (28%).
Une fois sur place, il faut encore se loger. Et le Belge se tourne vers des valeurs sûres comme les hôtels pour plus de la moitié d’entre eux (54%, + 3 points en un an). Maisons et appartements perdent quelques plumes pour passer à 31%.
L’avion en progression
Après le Covid, les séjours en Belgique avaient la cote. Plus le temps passe, plus le Belge a envie d’étendre son rayon d’action. Ainsi, l’avion vient de dépasser la voiture comme moyen de transport privilégié cette année. 48% des personnes interrogées vont se rendre en villégiature par les airs, c’est 11% de plus que l’an dernier ! La voiture personnelle retombe en deuxième place, mais elle séduit 45% des vacanciers alors que le train atteint péniblement 12%.
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse
Carte
Mont-Blanc, Etretat, Mont-Saint-Michel… Ces dix lieux en France qui vont faire face au surtourisme cet été
Des sites touristiques vont être très fréquentés cet été. Pour y remédier, ils sont nombreux à instaurer des restrictions pour faire face à l'afflux de visiteurs.
Pris au piège dans un tourisme qui fait vivre. Selon le gouvernement, 80% de l'activité touristique en France se concentre sur seulement 20% du territoire. Certains sites se retrouvent submergés par l'afflux de touristes. Les conséquences sont nombreuses notamment sur l'environnement, sur le marché locatif, mais aussi sur l'expérience des visiteurs.
Mais cette notion de surtourisme est aussi parfois rejetée par les acteurs économiques car elle est basée sur du ressenti. Il est encore difficile de cartographier précisément les sites qui subissent une trop grande affluence. Un observatoire national des sites touristiques doit être mis en place d'ici la fin de l'année 2024, explique le ministère du Tourisme à franceinfo. Dans un premier temps, une quinzaine de sites seront recensés avec l'objectif d'avoir une diversité importante dans les endroits retenus (parcs naturels, monuments, etc).
https://www.francetvinfo.fr/economie/to ... 74592.html
Mont-Blanc, Etretat, Mont-Saint-Michel… Ces dix lieux en France qui vont faire face au surtourisme cet été
Des sites touristiques vont être très fréquentés cet été. Pour y remédier, ils sont nombreux à instaurer des restrictions pour faire face à l'afflux de visiteurs.
Pris au piège dans un tourisme qui fait vivre. Selon le gouvernement, 80% de l'activité touristique en France se concentre sur seulement 20% du territoire. Certains sites se retrouvent submergés par l'afflux de touristes. Les conséquences sont nombreuses notamment sur l'environnement, sur le marché locatif, mais aussi sur l'expérience des visiteurs.
Mais cette notion de surtourisme est aussi parfois rejetée par les acteurs économiques car elle est basée sur du ressenti. Il est encore difficile de cartographier précisément les sites qui subissent une trop grande affluence. Un observatoire national des sites touristiques doit être mis en place d'ici la fin de l'année 2024, explique le ministère du Tourisme à franceinfo. Dans un premier temps, une quinzaine de sites seront recensés avec l'objectif d'avoir une diversité importante dans les endroits retenus (parcs naturels, monuments, etc).
https://www.francetvinfo.fr/economie/to ... 74592.html
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Low-Cost & Tourisme de Masse
Pour y être allé en 2018,je n'ai pas eu de "ressenti sur tourisme" la bas!hormis dans le village du Père Noël à Rovaniemi (où des milliers de chinois vont y acheter des objets fabriqués chez eux!).Pour le reste ,rien à voir avec les destinations soleil, et connaissant les finlandais je doute qu'ils tombent dans ce travers!
Re: Low-Cost & Tourisme de Masse
Il faudra visiblement revoir les leçons de moraleMickaël O'Limite a écrit : ↑jeu. 23 mai 2024, 10:29
Je t'invite à reprendre tes cours de base sur la notion de maturité du marché.
Europe centrale, Europe de l'est = marchés non matures
Europe du nord, Europe de l'ouest = marchés matures
Bisous

Europe du Nord = marchés qui augmentent très fortement.
Comme quoi il reste encore du boulot et des leçons à réviser

Excellente nouvelle le développement très fort de cette magnifique région.
Re: Low-Cost & Tourisme de Masse
Hélas il n'y a rien de surpenant au fait que l'explosion du tourisme est problématique en Laponie.
Le trafic aérien s'y est fortement développé récemment.
Si le tourisme est une part de l'économie locale, il est clair qu'une nature protégée dans un espace resteint ne peut pas absorber une telle hausse brutale.
Vous me direz que les capacités d'hebergement hors hotelerie sont extensible grâce aux Airbnb, mais ceux ci se font régulièrement à l'encontre de la location longue durée excluant l'établissement de résidents permanents.
La saison est aussi très limitée, de décembre à mars.
Ces jours ci, il n'y a que 4 à 5 vols quotidiens de Finnair (parfois aussi Norwegian) en Ejet ou A32s.
En hiver tout le monde y va désormais, y.c.AF de CDG.
Il n'est pas raisonnable de penser que chaque sous préfecture doit avoir sa liaison hivernale vers Rovaniemi, comme Marrakech et Porto pour la France ou Palma pour l'Allemagne.
Même raisonnement pour l'Islande.
Je ne dirais pas que c'est le problème des compagnies à bas tarif, c'est le problème de la dérégulation qui entraine cette concentration sur des hotspots.
Aux destinations egalement d'avoir une stratégie de limitation des flux imports en misant sur le qualitatif.
Mais une autre problématique que celle française où par une certaine facilité les aéroports français sont addicts à développer le flux export a coup d'aides et des remises.
Le trafic aérien s'y est fortement développé récemment.
Si le tourisme est une part de l'économie locale, il est clair qu'une nature protégée dans un espace resteint ne peut pas absorber une telle hausse brutale.
Vous me direz que les capacités d'hebergement hors hotelerie sont extensible grâce aux Airbnb, mais ceux ci se font régulièrement à l'encontre de la location longue durée excluant l'établissement de résidents permanents.
La saison est aussi très limitée, de décembre à mars.
Ces jours ci, il n'y a que 4 à 5 vols quotidiens de Finnair (parfois aussi Norwegian) en Ejet ou A32s.
En hiver tout le monde y va désormais, y.c.AF de CDG.
Il n'est pas raisonnable de penser que chaque sous préfecture doit avoir sa liaison hivernale vers Rovaniemi, comme Marrakech et Porto pour la France ou Palma pour l'Allemagne.
Même raisonnement pour l'Islande.
Je ne dirais pas que c'est le problème des compagnies à bas tarif, c'est le problème de la dérégulation qui entraine cette concentration sur des hotspots.
Aux destinations egalement d'avoir une stratégie de limitation des flux imports en misant sur le qualitatif.
Mais une autre problématique que celle française où par une certaine facilité les aéroports français sont addicts à développer le flux export a coup d'aides et des remises.
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse
Désormais, il faut payer pour la mythique ascension du mont Fuji
La mesure, entrée en vigueur ce lundi, reçoit un accueil favorable des randonneurs, tandis que le Japon fait face aux excès du tourisme.
Finis les chemins jonchés de détritus, les toilettes souillées et les incivilités des touristes ? Au Japon, l'ascension du mont Fuji est, depuis ce lundi, strictement encadrée. Frais d'entrée, quota de visiteurs, accès réglementé, site ouvert uniquement pendant certaines plages horaires... Cet ensemble de mesures symbolique des excès du surtourisme, annoncé en janvier 2024 par les autorités du pays, est plutôt bien accueilli par les randonneurs qui entament la saison estivale sur le célèbre volcan japonais.
https://www.lefigaro.fr/voyages/guides/ ... i-20240701
La mesure, entrée en vigueur ce lundi, reçoit un accueil favorable des randonneurs, tandis que le Japon fait face aux excès du tourisme.
Finis les chemins jonchés de détritus, les toilettes souillées et les incivilités des touristes ? Au Japon, l'ascension du mont Fuji est, depuis ce lundi, strictement encadrée. Frais d'entrée, quota de visiteurs, accès réglementé, site ouvert uniquement pendant certaines plages horaires... Cet ensemble de mesures symbolique des excès du surtourisme, annoncé en janvier 2024 par les autorités du pays, est plutôt bien accueilli par les randonneurs qui entament la saison estivale sur le célèbre volcan japonais.
https://www.lefigaro.fr/voyages/guides/ ... i-20240701
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Low-Cost & Tourisme de Masse
"En revanche, les trois autres sentiers, empruntés par 40% des randonneurs, restent libres d'accès et gratuits." Il y a fort à parier que le taux d'utilisation de ces sentiers va grimper en flèche !Rwandair Express a écrit : ↑jeu. 4 juil. 2024, 21:25 Désormais, il faut payer pour la mythique ascension du mont Fuji
La mesure, entrée en vigueur ce lundi, reçoit un accueil favorable des randonneurs, tandis que le Japon fait face aux excès du tourisme.
https://www.lefigaro.fr/voyages/guides/ ... i-20240701
Bref, "green business as usual" €£¥ au-delà de la restriction aux seuls gens aisés de la possibilité de découvrir le monde !