Est ce que Air Tanzania prévoit de relancer 3 destinations historiques ?
https://www.airtanzania.co.tz/
Je viens de voir que Muscat (Oman), Addis Abeba (Ethiopie) et Kigali (Rwanda) apparaissent dans le moteur de recherche du site de la compagnie. Je ne sais pas si il s'agit de futur destinations code share ou des destinations en interline agreements (comme on le voit pour l'Inde ou l'Afrique du Sud). Le Caire apparait aussi. Mais je vais me concentrer sur les destinations historiques.
Réouvertures ? Oui car ADD, MCT et KGL ont fait partie des premières destinations d'Air Tanzania peu de temps après sa création à la fin des années 70 suite à la dissolution de East African Airways (devenue Uganda Airlines ver.1, Air Tanzania et Kenya Airways). Comme ici en 1979
https://www.timetableimages.com/ttimage ... e/tc79.htm
Ces 3 destinations ont été desservies jusqu'au début des années 2000, période à laquelle Air Tanzania a coulé. Les lignes devaient reprendre mi années 2000 (Horaires Mai 2005 KGL MCT et ADD apparaissent mais aucun vol
https://www.timetableimages.com/i-t/tanzani7.jpg) avec l'appui de la South African Airways** qui voulait faire un "golden triangle" à Dar Es Salaam (
https://www.newvision.co.ug/news/1071046/saa-tz-airline). Les 3 destinations n'ont jamais rouvert
**Une époque (fin des années 90 - début des années 2000) ou la South African Airways multipliaient les projets en Afrique : SA Alliance Air (Ouganda, Tanzanie, Rwanda), Air Cemac (une Air Afrique basée en Afrique Centrale), Gabon International Airlines et Air Tanzania. Finalement 15 ans plus tard c'est Ethiopian qui a pris le relais avec quelques échecs mais aussi des réussites (Tchadia, Malawian, Ethiopian Airlines Mozambique, Zambia Airlines, Asky, Air Congo).
Pour revenir à Air Tanzania, les choses ont changé. Oman Air dessert Dar Es Salaam, RwandAir dessert Kigali 1 fois par jour (parfois 2) et Ethiopian Airlines dessert Dar Es Salaam 3 fois par jour. Il y a de bonnes demandes point à point. Air Tanzania pourra surement s'appuyer sur son hub, si ces destinations rouvrent.
Mascate : je suppose que ça sera surtout pour viser Nairobi, Zanzibar, Entebbe et Kigali.
Addis Abeba : je suppose que ça sera surtout, Nairobi, Entebbe, Kigali qui ont une bonne demande point à point. Peut-être que je devrais ajouter Mumbai et Guangzhou
Kigali : surement le plus intéréssant (non je ne dis pas ça car je suis originaire du Rwanda

). Nairobi, Entebbe et Dubai sont les 3 gros marchés pour Kigali. On dépasse les 120 pax par jour en moyenne (voir plus pour NBO et EBB) pour les 3 destinations. A cela s'ajoute Johannesburg, Mumbai et Guangzhou. Et enfin une petite demande sur le marché intérieur Tanzanien. Mwanza et Kilimandjaro (autrefois desservi par Air Tanzania au départ de Kigali) sont toujours reliées à Kigali (Auric Air, Coastal Aviation et RwandAir). Certes on est parfois sur du Cessna Caravan, et on est pas sur des volumes énorme. Mwanza c'est surtout des touristes et Kilimandjaro (touristes et ONG qui bossent pour l'ONU). Le Mécanisme international appelé à exercer les fonctions résiduelles des tribunaux pénaux a plus ou moins pris le relève du Tribunal pénal international pour le Rwanda.