Hiver 24/25

Le forum sur l'aéroport de Toulouse Blagnac
Rapson
A380
Messages : 3162
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Hiver 24/25

Message par Rapson »

Légère augmentation des vols British sur LHR comparé à ce qui était prévu.
London Heathrow – Toulouse 462 > 550

(Aeroroutes)
Rapson
A380
Messages : 3162
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Hiver 24/25

Message par Rapson »

Baisse des vols avec Lufthansa par rapport à ce qui était prévu.

Francfort:
Toulouse: 438 > 375

Munich:
Toulouse 462 > 427

(Aeroroutes)
Rapson
A380
Messages : 3162
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Hiver 24/25

Message par Rapson »

Bonne Hausse du programme des vols Brussels airlines sur BRU par rapport à ce qui était prévu:

Toulouse 264 > 336

(Aeroroutes)
Rapson
A380
Messages : 3162
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Hiver 24/25

Message par Rapson »

Très légère diminution des vols sur Madrid avec Iberia

Toulouse 462 > 455

(Aeroroutes)
tititlse
A380
Messages : 1199
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 00:00

Re: Hiver 24/25

Message par tititlse »

Légère hausse sur LHR? Je dirais que c'est quand même une bonne hausse 462 à 550 c'est quand même +19% de vols e'n plus.
xavierprovence
B777
Messages : 473
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009, 11:10
Localisation : Avignon

Re: Hiver 24/25

Message par xavierprovence »

tititlse a écrit : mer. 15 mai 2024, 14:00 Ah ben voilà, un début du retour des vols vers l'Europe de l'est avec Budapest par Ryanair.
J'espère voir bientôt aussi Prague, Varsovie, Bucarest.
OUI j'espère PRAGUE qui est une ville sympa
Rapson
A380
Messages : 3162
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Hiver 24/25

Message par Rapson »

Les premiers changements sont visibles sur l’application Easyjet:

- Milan MXP est annualisé avec une augmentation en 4/7
- Marrakech est augmenté en 7/7 avec l’ajout d’un vol le lundi.
Rapson
A380
Messages : 3162
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Hiver 24/25

Message par Rapson »

Rapson a écrit : mar. 4 juin 2024, 09:30 Les premiers changements sont visibles sur l’application Easyjet:

- Milan MXP est annualisé avec une augmentation en 4/7
- Marrakech est augmenté en 7/7 avec l’ajout d’un vol le lundi.
Malheureusement Lisbonne n’est plus dispo à la dernière actualisation.
shark1
A380
Messages : 1064
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:38
Localisation : Toulouse

Re: Hiver 24/25

Message par shark1 »

Easyjet est bien surprenante..

Ils vont fermer la ligne sur Gatwick début novembre.
Sur cette ligne qu'ils assurent depuis une vingtaine d'années ils n'étaient plus présents que 4 fois par semaine... A une epoque il y avait trois vols par jour.

Le maintien de Milan est confirmé.

Par contre ils vont renforcer certaines lignes comme Bâle, Lille, Genève, Rennes, Marrakech.

Et encore réduire Nice.
tom0675
E190
Messages : 132
Enregistré le : ven. 13 janv. 2023, 20:32

Re: Hiver 24/25

Message par tom0675 »

shark1 a écrit : jeu. 6 juin 2024, 15:11 Easyjet est bien surprenante..

Ils vont fermer la ligne sur Gatwick début novembre.
Sur cette ligne qu'ils assurent depuis une vingtaine d'années ils n'étaient plus présents que 4 fois par semaine... A une epoque il y avait trois vols par jour.

Le maintien de Milan est confirmé.

Par contre ils vont renforcer certaines lignes comme Bâle, Lille, Genève, Rennes, Marrakech.

Et encore réduire Nice.
La réduction des fréquences sur Nice n'est pas étonnante. C'est principalement une ligne affaires, thales/airbus. Le télétravail est passé par là.
tom0675
E190
Messages : 132
Enregistré le : ven. 13 janv. 2023, 20:32

Re: Hiver 24/25

Message par tom0675 »

shark1 a écrit : jeu. 6 juin 2024, 15:11 Easyjet est bien surprenante..

Ils vont fermer la ligne sur Gatwick début novembre.
Sur cette ligne qu'ils assurent depuis une vingtaine d'années ils n'étaient plus présents que 4 fois par semaine... A une epoque il y avait trois vols par jour.

Le maintien de Milan est confirmé.

Par contre ils vont renforcer certaines lignes comme Bâle, Lille, Genève, Rennes, Marrakech.

Et encore réduire Nice.
La réduction des fréquences sur Nice n'est pas étonnante. C'est principalement une ligne affaires, thales/airbus. Le télétravail est passé par là.
Rwandair Express
A380
Messages : 7746
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Hiver 24/25

Message par Rwandair Express »

Pour la ligne Toulouse Gatwick.

Sur le site d'EasyJet la ligne revient à l'été 2025.

De plus je l'avais expliqué que EasyJet a du rendre 3 000 slots à British Airways. Ce qui équivaut à 3 avions en moins de basé à Gatwick. La compagnie avait aussi déja réduit les vols sur des villes Françaises cet été.
Rwandair Express a écrit : mer. 20 déc. 2023, 20:13 Grosse montée en puissance de British Airways sur Montpellier. Cela vient peut être du fait qu'EasyJet a rendu des slots à Gatwick à British Airways (plus de 3000 https://aviationweek-com.translate.goog ... r_pto=wapp). Pour le moment si pas de changements.

4 vols par semaine pour British Airways sur Londres Gatwick Montpellier, de fin Mars 2024 à Mi Avril 2024

5 vols par semaine de Mi Avril 2024 à fin Mai 2024

6 vols par semaine de Mi Mai 2024 à Mi Septembre 2024

5 vols par semaine de Mi Septembre 2024 à fin Octobre 2024.

L'été dernier il y avait 3 vols par semaine l'été dernier, de Mai à Octobre.

Pour l'été prochain sur Londres en période de pointe:

Londres Gatwick: EasyJet (2 vols par jour), British Airways (6 vols par semaine)
Londres Luton : EasyJet (2 fois par semaine)

La dernière fois que BA avait mit autant de vols sur la semaine à Montpellier, c'était en 2007 ou la compagnie opérait un quotidien avant de passer la main à EasyJet en 2008, suite au rachat de GB Airways.

Au passage Luxair semble de nouveau ajouter un 4eme vol hebdomadaire, au lieu des 3 prévus.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rapson
A380
Messages : 3162
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Hiver 24/25

Message par Rapson »

Rwandair Express a écrit : jeu. 6 juin 2024, 16:51 Pour la ligne Toulouse Gatwick.

Sur le site d'EasyJet la ligne revient à l'été 2025.
Le programme été 2025 n’est pas actualisé. Il le sera pas avant minimum novembre/decembre.
Rwandair Express
A380
Messages : 7746
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Hiver 24/25

Message par Rwandair Express »

Ok donc du coup on ne peut pas non plus dire que EasyJet arrête définitivement sa ligne sur Gatwick à l'instant T. La ligne est pour le moment pas dispo pour la prochaine saison Hiver. Ils peuvent la rouvrir si c'est un avion basé à Toulouse qui fait les vols. On verra bien pour l'été 2025.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rapson
A380
Messages : 3162
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Hiver 24/25

Message par Rapson »

Petit changement, Transavia ferme Dubai (DXB) et ouvre Dubai World Center (DWC)
Avatar du membre
Clément
Modérateur
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:47
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Hiver 24/25

Message par Clément »

oula pas le meilleur aéroport... Uniquement accès par bus/taxi pas de métro par exemple sur DWC
tititlse
A380
Messages : 1199
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 00:00

Re: Hiver 24/25

Message par tititlse »

Bref TLS est dévalorisé par Easyjet et par transavia. Si en plus Doha ferme le 31 juillet.
Pas de quoi pavoiser. TLS n'est pas prêt de retrouver un trafic correct.
EAP nous met un vent, MRS également. Je ne serais pas surpris que TLS devienne le 9ème ou 10eme aéroport français d'ici 2 à 3 ans.
Pour la taille de cette ville et de sa zone de chalandise c'est complètement incompréhensible d'être si peu attractif pour ces compagnies.
Rwandair Express
A380
Messages : 7746
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Hiver 24/25

Message par Rwandair Express »

Les Bâlois ne sont pas content de ne pas avoir Transavia,
Les Marseillais trouvent que Ryanair et Volotea jouent petit jeu,
Les Bordelais sont en colère avec le départ de Ryanair mais plus globalement de la gestion de l'aéroport,
Les Nantais ne sont pas content de Transavia et dans une moindre mesure d'EasyJet,
Les Lyonnais ne sont pas content de ne pas avoir de lignes sur La Chine ou les États Unis,
Les Genevois ne sont pas forcément content de voir des cies choisir Zurich ou de voir de nouveaux doublons depuis quelques années avec Zurich (Saudia, Ethiopian, Royal Jordanian,...)


Personne n'est vraiment satisfait de son aéroport, alors que sur certaines lignes ou aéroports on bat des records de trafics. Et même si dans certains endroits on a pas retrouvé les niveaux covid (mais on est pas loin), les retards ont été quasiment rattrapés bien plus tôt que prévu. On prévoyait un vrai retour en 2026 (https://www.google.com/search?q=aviatio ... -serp#ip=1) !!! On est donc en moyenne en avance de 2 à 3 ans (https://www.google.com/search?q=aviatio ... s-wiz-serp), mais avec une crise au Moyen Orient, une guerre Russie Ukraine, avec moins de bras, d'avions et qu'il y a d'importants retards dans les livraisons d'avions ou dans la fourniture de pièces détachées (plus difficile à s'en rendre compte quand on ne voit que le front office de l'aviation).


Même si certaines compagnies font parfois n'importe quoi (et que la critique constructive est logique), il n'en demeure pas moins que des ouvertures de lignes sont des investissements en terme de ressources humaines, financières et logistique. La marge d'erreur est faible et le retour sur investissement doit être rapide. Si une compagnie se plante, elle aura utilisé des avions pour rien sur une ou plusieurs lignes, perdu des dizaines de millions d'euros. Donc oui les cies iront là ou elles sentent qu'il y a du cash se faire. Quand aux aéroports, ils veulent pas non plus mettre en péril les infrastructures et adopte une stratégie de développement différente en terme de réseau car ils voient ce qu'il se passe sur des aéroports totalement saturés et que la sur capacité n'apporte rien.
Modifié en dernier par Rwandair Express le mar. 25 juin 2024, 22:07, modifié 1 fois.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
tititlse
A380
Messages : 1199
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 00:00

Re: Hiver 24/25

Message par tititlse »

En tous les cas, ce n'est pas le trafic de TLS qui bat ses records, bien au contraire c'est le seul qui est à la ramasse par rapport aux autres versus 2019.
Le trafic retrouve son niveau 2019 en Europe et dans le monde.
TLS est quasiment le seul à être en recul de quasi 20 points. C'est affligeant.
Si TLS n'attire pas les compagnies pour compenser la chute de la liaison TLS ORY , notamment pour la saison été, sur plein de destinations qui sont ouvertes depuis les autres aéroports à l'export, c'est pas comme ça que TLS retrouvera son trafic de si tôt.
Déjà 2024 c'est une quasi stagnation assurée à 8 millions, donc à peine 82% de 2019 là ou tous les autres auront quasi retrouvé le trafic 2019 et voire bien plus pour d'autres.
L'été est un creux pour TLS, ben le creux il s'annualise faute d'attractivité...
Si le trafic est retrouvé partout en 2025 voire 2026, pour TLS ce ne sera pas avant 2030 et encore je crains que 9,6 millions de passagers ne soit plus possible.
Rapson
A380
Messages : 3162
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Hiver 24/25

Message par Rapson »

Baisse de la navette sur Orly par AF encore une fois…
13 à 14 vols par jours au maximum à partir de novembre contre 16 à 17 actuellement.
Plus que 6 vols le samedi et dimanche contre 8/9 actuellement.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Toulouse »