Aéroport de La Rochelle
Re: Aéroport de La Rochelle
Pour Marrakech, il ne s'agit pas d'un dysfonctionnement mais bien d'une nouvelle ligne. La Rochelle - Marrakech avec Ryanair du 4 juin au 27 septembre avec deux vols / semaine, les mardis et vendredis. Elle sera sans aucun doute une ligne émissive dont l'objectif sera de faire voyager les Charentais-Maritimes vers le Maroc. Cette ligne ne donnera donc pas de retombées économiques et touristiques pour La Rochelle.
Re: Aéroport de La Rochelle
L’aéroport a vu transiter 246000 passagers et vise les 250000 passagers en 2024. Très bon résultat de Londres Porto et surtout Marseille, l’aéroport se réjoui de l’ouverture de Marrakech.
A noter le développement d’industrie et notamment Élixir aircraft qui devrait générer 500 emplois.
Création d’un salon VIP pour l’aviation d’affaires.
A noter le développement d’industrie et notamment Élixir aircraft qui devrait générer 500 emplois.
Création d’un salon VIP pour l’aviation d’affaires.
Re: Aéroport de La Rochelle
Tanger n’est plus dispo. La ligne ne sera donc pas lancée.Bensr a écrit : ↑mar. 9 janv. 2024, 17:36 Tanger apparaît dans les destinations au départ de La Rochelle sur le site Ryanair. Pas de date de vols, ça serait surprenant d’avoir deux lignes vers le Maroc ouvrir sur la même période au départ de LRH qui n’a jamais eu de ligne marocaine. Il y’a une communauté marocaine à La Rochelle mais je m’attends plus à un bug qu’une ouverture de ligne.
Re: Aéroport de La Rochelle
Utiliser de l'argent public pour subventionner les vacances d'anglais est un non-sens total. Ils ont beau dépenser sur place, je ne vois pas pourquoi l'argent de nos impôts devrait leur faciliter leurs loisirs alors que nos services publics sont en mauvais état.
Re: Aéroport de La Rochelle
On retrouve dans cet article les stats passagers par destination avec une belle performance pour Marseille. On apprend aussi que Nice est en attente de confirmation pour 2024.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... ch-4487961
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... ch-4487961
-
- A380
- Messages : 1675
- Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
- Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)
Re: Aéroport de La Rochelle
En effet, intéressant d'avoir les chiffres détaillés 2023:
Londres Stansted 41 739 passagers ( Ryanair )
Marseille 41 694 passagers ( Ryanair )
Porto 34 007 passagers ( Ryanair )
Dublin 24 643 passagers ( Ryanair )
Lyon 20 708 passagers ( Easy jet )
Londres-Gatwick 19 852 passagers ( Easy Jet )
Bruxelles-Chareleroi 17 596 passagers ( Ryanair )
Cork 11 213 passagers ( Ryanair )
Genève 8 742 passagers ( Easy Jet )
Nice 7 561 passagers ( Easy Jet ) prolongation à l'étude pour 2024
Manchester 4 902 passagers ( Easy Jet )
Bristol 4 689 passagers ( Easy Jet )
Londres Stansted 41 739 passagers ( Ryanair )
Marseille 41 694 passagers ( Ryanair )
Porto 34 007 passagers ( Ryanair )
Dublin 24 643 passagers ( Ryanair )
Lyon 20 708 passagers ( Easy jet )
Londres-Gatwick 19 852 passagers ( Easy Jet )
Bruxelles-Chareleroi 17 596 passagers ( Ryanair )
Cork 11 213 passagers ( Ryanair )
Genève 8 742 passagers ( Easy Jet )
Nice 7 561 passagers ( Easy Jet ) prolongation à l'étude pour 2024
Manchester 4 902 passagers ( Easy Jet )
Bristol 4 689 passagers ( Easy Jet )
-
- A380
- Messages : 7777
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Aéroport de La Rochelle
C'est quand même une bonne chose de voir 2 lignes domestiques dans le top 5 des destinations les plus fréquentés. Alors oui ce sont des fréquences assez minimalistes, et que dans un sens on créer une demande plus loisirs qu'affaires, mais mine de rien une ville comme La Rochelle qui remplit des avions de 156-180-189pl à l'année plusieurs fois par semaine c'était pas gagné d'avance. On verra à long terme si il y aura une baisse d'attractivité.
Une augmentation du nombre de pax conduira les compagnies à proposer de nouveaux horaires, qui seront plus intéréssant pour la clientèle affaires.
Des villes comme Biarritz, Toulon, Metz Nancy, Limoges ou Perpignan qui ont un bassin de population plus important et une attractivité surement plus importante en terme économique ont toute les peines du monde à avoir un réseau domestique à l'année (hors Lyon ou Paris).
Une augmentation du nombre de pax conduira les compagnies à proposer de nouveaux horaires, qui seront plus intéréssant pour la clientèle affaires.
Des villes comme Biarritz, Toulon, Metz Nancy, Limoges ou Perpignan qui ont un bassin de population plus important et une attractivité surement plus importante en terme économique ont toute les peines du monde à avoir un réseau domestique à l'année (hors Lyon ou Paris).
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Aéroport de La Rochelle
Vous ne savez pas de quoi vous parlez visiblement. Il y a des règles de mise en concurrence dans les marchés publics... Quand une collectivité achète un bien ou un service, elle ne peut pas privilégier un fournisseur plutôt qu'un autre. Sinon on c'est du favoritisme et c'est puni jusqu'à deux ans d'emprisonnement et 300 000 € d'amende en France.Gosselies a écrit : ↑ven. 15 déc. 2023, 13:16L'argent public, comme vous dites, est dépense pour un tas de raisons, sans pour autant recourir à un appel d'offres. Vos élus ont le pouvoir de décider comment dépenser l'argent public, chacun à son niveau : municipal, départemental, régional, national, européen.
En ce qui concerne les aides et subventions, tous les transports publics sont subsidiés. Pour prendre un cas bien connu, on a calculé que l'usager des chemins de fer paie au grand maximum 65 % du coût réel ( première classe sans aucune réduction), proportion pouvant descendre jusqu'à 35 % du coût réel avec les abonnements et réductions diverses.
Je serais curieux de voir combien d'argent public Ryanair a touché sans aucune mise en concurrence...
Re: Aéroport de La Rochelle
Comme je l'ai déjà fait remarquer à plusieurs reprises sur ce site : si vous estimez que certaines collectivités ont indûment privilégié Ryanair, ou n'ont pas respecté les règles du marché public, votre devoir de bon citoyen est de déposer plainte en justice. Il vous faudra évidemment fournir des preuves, la calomnie ne suffit pas.ZoéFalb a écrit : ↑sam. 20 janv. 2024, 14:13
Vous ne savez pas de quoi vous parlez visiblement. Il y a des règles de mise en concurrence dans les marchés publics... Quand une collectivité achète un bien ou un service, elle ne peut pas privilégier un fournisseur plutôt qu'un autre. Sinon on c'est du favoritisme et c'est puni jusqu'à deux ans d'emprisonnement et 300 000 € d'amende en France.
Je serais curieux de voir combien d'argent public Ryanair a touché sans aucune mise en concurrence...
Re: Aéroport de La Rochelle
41000 passagers entre La Rochelle et Marseille : je ne pensais qu'il y aurait autant de monde sur cette ligne. On sait d'où sont originaires les passagers au depart de LRH ?
Re: Aéroport de La Rochelle
La start up rochelaise Elixir aircraft va construire une toute nouvelle usine et soutenir l’emploi local sur la plate-forme aéroportuaire.
https://www.sudouest.fr/economie/aerona ... 932885.php
https://www.sudouest.fr/economie/aerona ... 932885.php
Re: Aéroport de La Rochelle
Pour l’hiver prochain Ryanair proposera Marseille en 2/7 (samedi et lundi), Porto en 2/7 (vendredi et dimanche) et Marrakech qui est prolongé en 2/7 (vendredi et dimanches).
Pour le moment les vols sur Lyon ne sont pas encore mis en ligne, si c’est comme l’année dernière ça serait en 2/7 les vendredi et lundi sous OSO.
Il devrait donc y avoir 4 lignes l’hiver prochain dont une nouveauté ! L’aéroport croit doucement
Pour le moment les vols sur Lyon ne sont pas encore mis en ligne, si c’est comme l’année dernière ça serait en 2/7 les vendredi et lundi sous OSO.
Il devrait donc y avoir 4 lignes l’hiver prochain dont une nouveauté ! L’aéroport croit doucement
Re: Aéroport de La Rochelle
La ligne vers Nice devrait reprendre à l’été 2025 et l’aéroport souhaite même élargir la période d’exploitation à terme. La suspension serait dû à un manque d’avion chez EasyJet qui a dû arbitrer.
https://www.sudouest.fr/economie/transp ... 393170.php
https://www.sudouest.fr/economie/transp ... 393170.php
Re: Aéroport de La Rochelle
Je ne suis pas totalement convaincu par cet argument du manque d'avion sachant qu'easyjet à ouvert de nouvelles lignes cet été sur sa base de Nice. Je pencherai plutôt pour dire qu'un NCE/ATH rapporte davantage qu'un NCE/LRH pour les mêmes coef. de remplissage.La ligne vers Nice devrait reprendre à l’été 2025 et l’aéroport souhaite même élargir la période d’exploitation à terme. La suspension serait dû à un manque d’avion chez EasyJet qui a dû arbitrer.
A voir l'année prochaine
-
- A380
- Messages : 7777
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Aéroport de La Rochelle
Il faut distinguer 2 choses. Les arbitrages et la ou les raisons qui poussent à faire les arbitrages
Il y a bien des manques d'appareils dans énormément de compagnies aériennes. Si certaines arrivent à boucler leur planning, c'est soit parce que sur d'autres routes elles ont mit moins de vols, soit elles ont suspendu des routes, retardés des lancement de lignes, ou soit elles font appel au leasing.
AF peut par exemple effectivement gérer son planning, mais elle fait appel à du leasing. Sur le long courrier elle loue actuellement un 777-200ER d'Euro Atlantic qui vole sur New Delhi et depuis quelques jours sur Nairobi pour le moment. Mais selon les besoins, elle pourra estimer de le mettre sur d'autres lignes. L'hiver dernier le 777-200ER était déployé sur Abidjan. Elle doit faire face surement à des retards de livraison, mais aussi au fait que des lignes ont été upgradés (et donc du coup pas assez d'appareils pour compléter son programme).
Les lignes sur Raleigh, Seattle, Cayenne, Ottawa notamment sont passés en A350. SEA, RDU, YOW et CAY étaient l'an dernier desservi en B787-9 et en A330-200 (parfois B777-200ER) respectivement. Cotonou, Conakry / Nouakchott sont passés en B787-9 en lieu et place du A330-200. Québec qui passe en B777-300ER, tout comme Accra et Vancouver. A la base on est en très grande majorité sur du A330 / 789 pour Québec, A330 pour Accra et B777-200ER pour Vancouver
A cela s'ajoute le retour de Minneapolis qui était desservi en A340 avant le covid et en B777-200ER il y a 2 ans et qui est maintenant desservi en A350 et la nouvelle ligne sur Phoenix.
Et ensuite il ne faut pas oublier que AF est en plein transition de flotte avec la sortie des 777-200ER et des A330-200. 2 sont depuis plusieurs semaines au sol. Le F-GZCL qui au passage a eu un soucis au Tchad en mai dernier (https://bea.aero/les-enquetes/evenement ... ena-tchad/) et le F-GZCD n'a pas bougé depuis un petit temps.
Donc avec tout ça, pas facile.
EasyJet loue surement des avions, mais ils doivent surement être réservés à ses plus grosses bases. A savoir celle située au Royaume Uni.
Sinon à CDG c'est plutôt exotique question leasing (et ça n'est qu'un aperçu):
A330 9H-HFJ et 9H-HFI (livrée CAA RD Congo) pour Air Algérie
Le A340 D-AUSC de Universal Sky Carrier qui vole pour Air Sénégal
B737-800 LY-DUE GeeJet qui fait des passages pour Air Serbia
La flotte de B737-800 d'ASL France et les Airbus d'Amelia pour Air France
Des A320 Maltais qui volent pour la Royal Air Maroc.
Il y a bien des manques d'appareils dans énormément de compagnies aériennes. Si certaines arrivent à boucler leur planning, c'est soit parce que sur d'autres routes elles ont mit moins de vols, soit elles ont suspendu des routes, retardés des lancement de lignes, ou soit elles font appel au leasing.
AF peut par exemple effectivement gérer son planning, mais elle fait appel à du leasing. Sur le long courrier elle loue actuellement un 777-200ER d'Euro Atlantic qui vole sur New Delhi et depuis quelques jours sur Nairobi pour le moment. Mais selon les besoins, elle pourra estimer de le mettre sur d'autres lignes. L'hiver dernier le 777-200ER était déployé sur Abidjan. Elle doit faire face surement à des retards de livraison, mais aussi au fait que des lignes ont été upgradés (et donc du coup pas assez d'appareils pour compléter son programme).
Les lignes sur Raleigh, Seattle, Cayenne, Ottawa notamment sont passés en A350. SEA, RDU, YOW et CAY étaient l'an dernier desservi en B787-9 et en A330-200 (parfois B777-200ER) respectivement. Cotonou, Conakry / Nouakchott sont passés en B787-9 en lieu et place du A330-200. Québec qui passe en B777-300ER, tout comme Accra et Vancouver. A la base on est en très grande majorité sur du A330 / 789 pour Québec, A330 pour Accra et B777-200ER pour Vancouver
A cela s'ajoute le retour de Minneapolis qui était desservi en A340 avant le covid et en B777-200ER il y a 2 ans et qui est maintenant desservi en A350 et la nouvelle ligne sur Phoenix.
Et ensuite il ne faut pas oublier que AF est en plein transition de flotte avec la sortie des 777-200ER et des A330-200. 2 sont depuis plusieurs semaines au sol. Le F-GZCL qui au passage a eu un soucis au Tchad en mai dernier (https://bea.aero/les-enquetes/evenement ... ena-tchad/) et le F-GZCD n'a pas bougé depuis un petit temps.
Donc avec tout ça, pas facile.
EasyJet loue surement des avions, mais ils doivent surement être réservés à ses plus grosses bases. A savoir celle située au Royaume Uni.
Sinon à CDG c'est plutôt exotique question leasing (et ça n'est qu'un aperçu):
A330 9H-HFJ et 9H-HFI (livrée CAA RD Congo) pour Air Algérie
Le A340 D-AUSC de Universal Sky Carrier qui vole pour Air Sénégal
B737-800 LY-DUE GeeJet qui fait des passages pour Air Serbia
La flotte de B737-800 d'ASL France et les Airbus d'Amelia pour Air France
Des A320 Maltais qui volent pour la Royal Air Maroc.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
-
- A380
- Messages : 7777
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Aéroport de La Rochelle
Je parle de AF car les compagnies souffrent tout simplement. Il est vrai que l'on ne le voit pas quand on est pas dans le système, quand on voit les programmes proposées et les différents stats dont on se réjouit ici. On est même parfois au dessus des données avant covid, mais avec moins d'employés.
On ne forme pas des professionnels de l'aérien en 2j. En comptant les périodes de recrutement selon certains métiers c'est de quelques mois à plusieurs années. Et encore il faut que dans le lot vous ayez un énorme taux de réussite. Parce que si vous n'atteignez pas vos objectifs de recrutements et bien vous serez dans la mouise.
Si vous planifiez de recevoir 10 avions dans l'année et que vous en recevez 5, vous ne pourrez pas opérer de manière optimale. Si pour le pic de la période estivale vous devez avoir que 5 avions en grande maintenance, mais qui finalement vous en avez 10, car il y a une pénurie de pièces rechanges ou alors vous n'avez pas assez de mécanos, alors vous serez pénalisé.
En plus de cela vous avez perdu une grande partie de la main d’œuvre qualifié pendant le covid. Des gens avec 15-20-30 ans d’expérience.
Et c’est global, pas limité à La France: Australie, Japon, Corée du Sud, Nouvelle Zélande ça tire aussi la sonnette d'alarme. Et je trouve dommage que ce sujet soit si peu abordé dans ce forum (mais c'est pas le seul que je fréquente ou on en parle pas trop).
Donc avant de parler d'un quelque conque soucis de la compagnie qui n'aime pas trop l'aéroport et cie (pas forcément dans le cas présent), il faut d'abord voir l'angle opérationnel.
On ne forme pas des professionnels de l'aérien en 2j. En comptant les périodes de recrutement selon certains métiers c'est de quelques mois à plusieurs années. Et encore il faut que dans le lot vous ayez un énorme taux de réussite. Parce que si vous n'atteignez pas vos objectifs de recrutements et bien vous serez dans la mouise.
Si vous planifiez de recevoir 10 avions dans l'année et que vous en recevez 5, vous ne pourrez pas opérer de manière optimale. Si pour le pic de la période estivale vous devez avoir que 5 avions en grande maintenance, mais qui finalement vous en avez 10, car il y a une pénurie de pièces rechanges ou alors vous n'avez pas assez de mécanos, alors vous serez pénalisé.
En plus de cela vous avez perdu une grande partie de la main d’œuvre qualifié pendant le covid. Des gens avec 15-20-30 ans d’expérience.
Et c’est global, pas limité à La France: Australie, Japon, Corée du Sud, Nouvelle Zélande ça tire aussi la sonnette d'alarme. Et je trouve dommage que ce sujet soit si peu abordé dans ce forum (mais c'est pas le seul que je fréquente ou on en parle pas trop).
Donc avant de parler d'un quelque conque soucis de la compagnie qui n'aime pas trop l'aéroport et cie (pas forcément dans le cas présent), il faut d'abord voir l'angle opérationnel.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Aéroport de La Rochelle
C'est pourquoi, il faut automatiser, robotiser un max et développer l'IA afin de limiter les coûts ce qui résoudra de facto le manque de main de
main-d'œuvre souvent peu qualifiée et non fiable.
Pour en venir à la relation Nice/La Rochette au delà du coefficient d'occupation, c'est le revenu par siège qui préoccupe les compagnies et rien d'autre.
main-d'œuvre souvent peu qualifiée et non fiable.
Pour en venir à la relation Nice/La Rochette au delà du coefficient d'occupation, c'est le revenu par siège qui préoccupe les compagnies et rien d'autre.
Re: Aéroport de La Rochelle
un trafic en hausse de 18 % aux deux tiers de l’année
Saison estivale en positif, succès de la destination Marrakech, quatre lignes encore actives en hiver. Le pari de l’infrastructure de dépasser les 250 000 passagers en 2024 semble déjà gagné
Source : Sud-Ouest
Saison estivale en positif, succès de la destination Marrakech, quatre lignes encore actives en hiver. Le pari de l’infrastructure de dépasser les 250 000 passagers en 2024 semble déjà gagné
Source : Sud-Ouest
Re: Aéroport de La Rochelle
LRH s'en sort pas trop mal à priori car ils ne parlent étrangement pas des liaisons britanniques dans l'article. L'ambition affichée de l'aéroport pour 2025 est de pérenniser les lignes existantes.
Mais le directeur n'est pas fermé à saisir des opportunités sur les destinations suivantes :
- Barcelone ou Madrid (bcn je n'y crois pas trop car existe déjà à Poitiers, Bordeaux et Nantes : je verrai mieux SVQ sur l'Espagne)
- Rome
- Lisbonne (sachant que OPO est déjà desservi...)
- Strasbourg qui semble demandée ( ça impliquerait l'arrivée de V7 sur la plate-forme. Perso je verrai mieux BSL, la ligne a existé pendant des années l'été avec tat et air liberté).
A suivre si il y aura encore une ouverte de ligne l'année prochaine (plutôt RYR qu'EJU à mon avis)
Mais le directeur n'est pas fermé à saisir des opportunités sur les destinations suivantes :
- Barcelone ou Madrid (bcn je n'y crois pas trop car existe déjà à Poitiers, Bordeaux et Nantes : je verrai mieux SVQ sur l'Espagne)
- Rome
- Lisbonne (sachant que OPO est déjà desservi...)
- Strasbourg qui semble demandée ( ça impliquerait l'arrivée de V7 sur la plate-forme. Perso je verrai mieux BSL, la ligne a existé pendant des années l'été avec tat et air liberté).
A suivre si il y aura encore une ouverte de ligne l'année prochaine (plutôt RYR qu'EJU à mon avis)