Pour le ferroviaire je ne m'y connais pas du tout. Mais Toulouse est un réseau que l'on dit en étoile: étoile ferroviaire (six lignes, ou huit branches, disposées en étoile).urba31 a écrit : ↑sam. 24 août 2024, 17:59Thomas34 a écrit : ↑sam. 24 août 2024, 15:18Je pense que c’est à cause de ça aussi que Toulouse n’est jamais vu par les 3/4 des français à sa juste place de 4 e ville de France ..tititlse a écrit : ↑sam. 24 août 2024, 15:01 Entièrement d'accord. Toulouse est la plus grande ville la plus mal desservie en France en terme d'accessibilité en LGV et aéroportuaire par rapport aux autres grandes villes françaises.
Quand je parle de grande ville j'y mets Lyon, Marseille, Lille, Nice, Bordeaux, Nantes et Strasbourg.
Quand on additionne le trafic global aéroport +gare principale SNCF, ces villes ont un global de trafic bien supérieur aux mobilités de Toulouse.
Un peu éloignée des grands axes …
Je pense qu'il n'y a pas besoin d'être loin des axes pour que la population française voit Toulouse comme une simple ville provinciale du style Dijon, Rouen, Montpellier ou Clermont-Ferrand!
Malheureusement, Toulouse n'a pas la communication et les relais étaiques suffisants pour passer dans le reng supérieur aux yeux de la population lamda.
IL faut pas s'étonner non plus que les compagnies aériennes étrangères ne voient pas Toulouse dans leurs radars.
Voici des liens qui expliquent bien. A savoir que le réseau Français s'est construit au 19 eme siècle et qu'il y avait à la base une société pour chaque partie de La France. Et que la problématique concernant la ligne POLT (Paris Orléans Limoges Toulouse) Paris date du 19 eme siècle. Il y a eu des choix politiques mais aussi la géographie du tracé qui demandent énormément de gros travaux (grands ponts, grosses pentes,..) ou la disparition du train "Capitole" dans les années 90 avec l'arrivée à TGV à Bordeaux.
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 ... 29846.html
https://journals.openedition.org/rhcf/2708?lang=en
--------------------------------------------------------De Toulouse à Paris, les difficultés séculaires d’une ligne de chemin de fer directe
L’histoire de la ligne directe Paris-Orléans-Limoges- Toulouse (POLT) est marquée par un achèvement tardif, pour des raisons à la fois politiques et géographiques. Elle apparaît néanmoins comme pionnière en matière d’électrification du réseau. La grande vitesse y fait son apparition à partir des années 1960, lorsqu’est inauguré le Capitole, qui relie alors Paris à Toulouse en sept heures. Celui-ci disparaît petit à petit avec l’achèvement de la ligne à grande vitesse par Bordeaux, qui signe le lent déclin de la liaison directe par Limoges.
Toulouse une région lambda ? Voici les plus grosses entreprises qui ont leur siège sociale à Toulouse (sociétés mères ou divisions)
Airbus, ATR, Latécoère, Selectour, FRAM, Actia Group, Thales Alenia Space (visiblement plus à Cannes mais TLS) , Safran Power Units, Newrest (Catering) https://fr.wikipedia.org/wiki/Actia_Group
Les 10 plus grosses entreprises présentent en Haute Garonne génèrent 70 milliards d'Euro de CA:
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 ... 47107.html
-------------------------------------------------------------
Lyon, Bordeaux, Nantes, Bâle Mulhouse sont encore bien en dessous du trafic avant covid (-9% à -14%). Parmi les gros aéroports seuls Marseille était au dessus. Nice devrait repasser cette année logiquement. https://www.voyages-d-affaires.com/aero ... 40325.html
------------------------------------------------------------
Toulouse a une bien meilleure desserte hubs que Bordeaux et Nantes et largement compétitive vis à vis de Marseille et Lyon sur l'Europe et Le Magrehb en terme de réseau. Et pour les destinations classiques point à point, l'écart n'est pas abyssal en terme de réseau. La différence se fait sur le fait que certains aéroports vont mettre 3 opérateurs sur une même ligne (surtout des les lignes loisirs).
Amsterdam : jusqu' à 4 vols par jour avec KLM (mieux que Lyon avec AF et KLM!!)
Munich : jusqu'à 3 vols par jour avec Lufthansa
Francfort : jusqu'à 3 vols par jour avec Lufthansa
Bruxelles : jusqu'à 2 vols par jour avec Brussels Airlines
Londres Heathrow : jusqu'à 3 vols par jour avec British Airways (mieux que Lyon!!!)
Madrid : 3 vols par jour avec Ibéria
Lisbonne : jusqu'à 2 vols par jour avec TAP Air Portugal
Dublin : 3 vols par semaine avec Aer Lingus en été. Mais horaires du matin donc possibilité de correspondances sur les USA et Canada
Istanbul : 1 vol par jour avec Turkish Airlines
Montréal : jusqu'à 5 vols par semaine avec Air Canada (pas de Air Canada à Marseille!!!)
Paris Cdg : jusqu'à 7 vols par jour avec Air France
Casablanca : 1 vol par jour avec la Royal Air Maroc
Alger : 5 vols par semaine avec Air Algérie
Tunis : 5 vols par semaine
Athènes : 2 vols par semaine en été. Très léger mais possibilité de correspondance sur La Grèce et le bon réseau au Moyen Orient d'Aegean.
On va dire en moyenne 30 vols par jour sur des hubs. On ne peut pas dire que TLS est un aéroport sous desservies. Sachant que comme je l'ai dis, il y a encore des hubs non desservies : Rome, Vienne, Varsovie, Helsinki, Zurich ou Cophenague. Istanbul peut très bien voir ses fréquences augmenter une fois que de nouveaux droits seront signés. Montréal peut aussi bénéficier d'une augmentation de fréquence. Aer Lingus aussi sachant qu'au vu des horaires c'est surtout Ryanair qui doit prendre la plus grosse part de marchés sur le point à point.