Pour le ferroviaire je ne m'y connais pas du tout. Mais Toulouse est un réseau que l'on dit en étoile: étoile ferroviaire (six lignes, ou huit branches, disposées en étoile).urba31 a écrit : ↑sam. 24 août 2024, 17:59Thomas34 a écrit : ↑sam. 24 août 2024, 15:18Je pense que c’est à cause de ça aussi que Toulouse n’est jamais vu par les 3/4 des français à sa juste place de 4 e ville de France ..tititlse a écrit : ↑sam. 24 août 2024, 15:01 Entièrement d'accord. Toulouse est la plus grande ville la plus mal desservie en France en terme d'accessibilité en LGV et aéroportuaire par rapport aux autres grandes villes françaises.
Quand je parle de grande ville j'y mets Lyon, Marseille, Lille, Nice, Bordeaux, Nantes et Strasbourg.
Quand on additionne le trafic global aéroport +gare principale SNCF, ces villes ont un global de trafic bien supérieur aux mobilités de Toulouse.
Un peu éloignée des grands axes …
Je pense qu'il n'y a pas besoin d'être loin des axes pour que la population française voit Toulouse comme une simple ville provinciale du style Dijon, Rouen, Montpellier ou Clermont-Ferrand!
Malheureusement, Toulouse n'a pas la communication et les relais étaiques suffisants pour passer dans le reng supérieur aux yeux de la population lamda.
IL faut pas s'étonner non plus que les compagnies aériennes étrangères ne voient pas Toulouse dans leurs radars.
Voici des liens qui expliquent bien. A savoir que le réseau Français s'est construit au 19 eme siècle et qu'il y avait à la base une société pour chaque partie de La France. Et que la problématique concernant la ligne POLT (Paris Orléans Limoges Toulouse) Paris date du 19 eme siècle. Il y a eu des choix politiques mais aussi la géographie du tracé qui demandent énormément de gros travaux (grands ponts, grosses pentes,..) ou la disparition du train "Capitole" dans les années 90 avec l'arrivée à TGV à Bordeaux.
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 ... 29846.html
https://journals.openedition.org/rhcf/2708?lang=en