Statistiques trafic 2024

Le forum sur l'aéroport de Toulouse Blagnac
Rwandair Express
A380

Re: Statistiques trafic 2024

Message par Rwandair Express »

urba31 a écrit : sam. 24 août 2024, 17:59
Thomas34 a écrit : sam. 24 août 2024, 15:18
tititlse a écrit : sam. 24 août 2024, 15:01 Entièrement d'accord. Toulouse est la plus grande ville la plus mal desservie en France en terme d'accessibilité en LGV et aéroportuaire par rapport aux autres grandes villes françaises.
Quand je parle de grande ville j'y mets Lyon, Marseille, Lille, Nice, Bordeaux, Nantes et Strasbourg.
Quand on additionne le trafic global aéroport +gare principale SNCF, ces villes ont un global de trafic bien supérieur aux mobilités de Toulouse.
Je pense que c’est à cause de ça aussi que Toulouse n’est jamais vu par les 3/4 des français à sa juste place de 4 e ville de France ..

Un peu éloignée des grands axes …

Je pense qu'il n'y a pas besoin d'être loin des axes pour que la population française voit Toulouse comme une simple ville provinciale du style Dijon, Rouen, Montpellier ou Clermont-Ferrand!
Malheureusement, Toulouse n'a pas la communication et les relais étaiques suffisants pour passer dans le reng supérieur aux yeux de la population lamda.
IL faut pas s'étonner non plus que les compagnies aériennes étrangères ne voient pas Toulouse dans leurs radars.
Pour le ferroviaire je ne m'y connais pas du tout. Mais Toulouse est un réseau que l'on dit en étoile: étoile ferroviaire (six lignes, ou huit branches, disposées en étoile).

Voici des liens qui expliquent bien. A savoir que le réseau Français s'est construit au 19 eme siècle et qu'il y avait à la base une société pour chaque partie de La France. Et que la problématique concernant la ligne POLT (Paris Orléans Limoges Toulouse) Paris date du 19 eme siècle. Il y a eu des choix politiques mais aussi la géographie du tracé qui demandent énormément de gros travaux (grands ponts, grosses pentes,..) ou la disparition du train "Capitole" dans les années 90 avec l'arrivée à TGV à Bordeaux.

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 ... 29846.html
https://journals.openedition.org/rhcf/2708?lang=en
De Toulouse à Paris, les difficultés séculaires d’une ligne de chemin de fer directe

L’histoire de la ligne directe Paris-Orléans-Limoges- Toulouse (POLT) est marquée par un achèvement tardif, pour des raisons à la fois politiques et géographiques. Elle apparaît néanmoins comme pionnière en matière d’électrification du réseau. La grande vitesse y fait son apparition à partir des années 1960, lorsqu’est inauguré le Capitole, qui relie alors Paris à Toulouse en sept heures. Celui-ci disparaît petit à petit avec l’achèvement de la ligne à grande vitesse par Bordeaux, qui signe le lent déclin de la liaison directe par Limoges.
--------------------------------------------------------

Toulouse une région lambda ? Voici les plus grosses entreprises qui ont leur siège sociale à Toulouse (sociétés mères ou divisions)

Airbus, ATR, Latécoère, Selectour, FRAM, Actia Group, Thales Alenia Space (visiblement plus à Cannes mais TLS) , Safran Power Units, Newrest (Catering) https://fr.wikipedia.org/wiki/Actia_Group

Les 10 plus grosses entreprises présentent en Haute Garonne génèrent 70 milliards d'Euro de CA:

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 ... 47107.html

-------------------------------------------------------------

Lyon, Bordeaux, Nantes, Bâle Mulhouse sont encore bien en dessous du trafic avant covid (-9% à -14%). Parmi les gros aéroports seuls Marseille était au dessus. Nice devrait repasser cette année logiquement. https://www.voyages-d-affaires.com/aero ... 40325.html

------------------------------------------------------------

Toulouse a une bien meilleure desserte hubs que Bordeaux et Nantes et largement compétitive vis à vis de Marseille et Lyon sur l'Europe et Le Magrehb en terme de réseau. Et pour les destinations classiques point à point, l'écart n'est pas abyssal en terme de réseau. La différence se fait sur le fait que certains aéroports vont mettre 3 opérateurs sur une même ligne (surtout des les lignes loisirs).

Amsterdam : jusqu' à 4 vols par jour avec KLM (mieux que Lyon avec AF et KLM!!)
Munich : jusqu'à 3 vols par jour avec Lufthansa
Francfort : jusqu'à 3 vols par jour avec Lufthansa
Bruxelles : jusqu'à 2 vols par jour avec Brussels Airlines
Londres Heathrow : jusqu'à 3 vols par jour avec British Airways (mieux que Lyon!!!)
Madrid : 3 vols par jour avec Ibéria
Lisbonne : jusqu'à 2 vols par jour avec TAP Air Portugal
Dublin : 3 vols par semaine avec Aer Lingus en été. Mais horaires du matin donc possibilité de correspondances sur les USA et Canada
Istanbul : 1 vol par jour avec Turkish Airlines
Montréal : jusqu'à 5 vols par semaine avec Air Canada (pas de Air Canada à Marseille!!!)
Paris Cdg : jusqu'à 7 vols par jour avec Air France
Casablanca : 1 vol par jour avec la Royal Air Maroc
Alger : 5 vols par semaine avec Air Algérie
Tunis : 5 vols par semaine
Athènes : 2 vols par semaine en été. Très léger mais possibilité de correspondance sur La Grèce et le bon réseau au Moyen Orient d'Aegean.

On va dire en moyenne 30 vols par jour sur des hubs. On ne peut pas dire que TLS est un aéroport sous desservies. Sachant que comme je l'ai dis, il y a encore des hubs non desservies : Rome, Vienne, Varsovie, Helsinki, Zurich ou Cophenague. Istanbul peut très bien voir ses fréquences augmenter une fois que de nouveaux droits seront signés. Montréal peut aussi bénéficier d'une augmentation de fréquence. Aer Lingus aussi sachant qu'au vu des horaires c'est surtout Ryanair qui doit prendre la plus grosse part de marchés sur le point à point.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
tititlse
A380

Message par tititlse »

Merci pour ces précisions.
En ajoutant quand même actuellement Doha 3fois par semaine.

Mais que valent toutes ces destinations hubs dans le % de trafic par rapport au trafic total de TLS

Y a t'il encore une marge de progression en nombre de vols sur ces hubs qui compenserait la baisse du trafic TLS ORY ?
Là est aussi la question.
urba31
B747

Message par urba31 »

Jamais 2 sans 3 mauvaises nouvelles pour TLS, je vous annonce une nouvelle baisse de trafic pour Août 2024 par rapport à Août 2023.
Baisse du nombre de mouvements de 2%, donc baisse du trafic à suivre.
Chiffres à suivre d'ici peu.
Clément
Modérateur

Message par Clément »

Pfiou ça va etre terrible d'etre doublé par NTE/BOD/BVA/RNS/SXB . Les pleureuses sont de sortis
urba31
B747

Message par urba31 »

Oui c'est triste de voir la décrépitude de cet aéroport qui ne sera bientôt plus à la hauteur d'une desserte d'une aire urbaine d'1,5 million d'habitants.
Mais bon, si pour toi tout va bien, TLS est sauvé. Franchement, il n'y a rien de positif dans cet aéroport pour 2025.
Clément
Modérateur

Message par Clément »

On a tellement rabâché que les toulousains prennent moins l'avion que des Nantais par exemple qui n'ont pas autant d'endroit pour prendre l'air qu'à TLS ou en 2h30 tu as la mer ou la montagne.Moi le 1er des que j'ai 3-4 jours bah c'est montagne ou mer pas besoin de prendre l'avion.
urba31
B747

Message par urba31 »

Ah bon, les nantais n'ont pas la mer plus près que les toulousains?
Quelle distance entre Nantes et la côte Atlantique ? Quelle distance entre Toulouse et la côte méditerranéenne ?
Faut arrêter avec les prétextes de bout de chandelle.
QU'est-ce qui explique les mauvaises nouvelles qui s'accumulent sur TLS ? C'est quand même flagrant.
tititlse
A380

Message par tititlse »

Et bien si clément est satisfait de toutes les annonces , tant mieux.
rennais

Message par rennais »

En tout cas, ça ne sent pas très bon pour le plan de développement d'Easyjet en France.
Apparemment, ils accompagnent la fermeture d'un plan de départ volontaire d'une trentaine de personnes.
C'est forcément lié à cette fermeture, mais ils disent aussi ceci :
Présentée aux instances représentatives du personnel, « la proposition de fermeture de la base de Toulouse est due à une combinaison de facteurs, dont une reprise plus lente post-Covid et la pression inflationniste » qui affecte « la capacité d’easyJet à investir davantage en France », a expliqué le transporteur britannique dans un communiqué.
J'espère que Toulouse n'est pas que la partie émergée de l'iceberg et que d'autres coupes dans le réseau n'interviendront pas...

Ils ajoutent qu'ils souhaitent continuer à se développer en France, mais ça sent surtout l'effet d'annonce...
Ça fait déjà quelques années qu'ils coupent dans certaines liaisons (Rennes en a fait les frais sur 4 lignes malgré des taux de remplissage qui semblaient tout à fait corrects et des déclarations volontaristes sur l'ouverture de lignes...).

Désolé pour vous les toulousains, j'espère que l'aéroport rebondira et réussira à attirer d'autres compagnies pour combler le manque provoqué par la fermeture de la base...
urba31
B747

Message par urba31 »

Je veux bien qu'on mette sur le dos de la réduction de la liaison TLS-ORY pour justifier de la faiblesse de la reprise de progression de TLS mais là, çà commence à faire beaucoup.
Mais apparemment certains toulousains ne semblent pas s'inquiéter et pourtant c'est inquiétant.

Aucun des grands aéroports français ne subit autant de désagréments et de mauvaises nouvelles que TLS. Même si BOD a eu une mauvaise nouvelle avec sa base RYR, la quasi totalité des lignes perdues sont reprises par d'autres compagnies donc au final en 2025 la perte ne sera pas aussi importante qu'elle le sera à TLS avec toutes les mauvaises nouvelles cumulées.

Quand on fera un ratio ouverture-fermetures de lignes + augmentation-réduction des fréquences, TLS sera le pire. Ca se ressentira automatiquement sur le trafic qui sera sûrement en baisse en 2025.

J'espère me tromper mais je ne me fais pas d'illusions.
Rwandair Express
A380

Sans surprise le domestique toujours à la peine. Mais de bons scores sur l'international (incluant le trafic Europe) qui a dépassé son niveau avant covid.

La "chance" (pas pour les salariés) c'est que EasyJet ne ferme pas sa base en hiver ou la demande est plus creuse. Il y aura un peu de temps pour essayer démarcher des compagnies pour la saison été 2025, pour reprendre certaines lignes qui ne seraient pas gardées par EJU.

Il y aura aussi la perte de Qatar Airways. Perte qui pourra être surement en partie compensée par la ligne sur Dubaï (2 fois par semaine avec Transavia) et les vols sur Alger et Oran actuellement opérés en ERJ 190 de HOP et parfois en A318 si je ne me trompe pas. Le passage sur Transavia en B737-800 boostera la capacité siège. Et Dakar qui passera de 1 à 2 vols par semaine

https://www.ladepeche.fr/2024/09/14/aer ... 195934.php
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Clément
Modérateur

Message par Clément »

Plus AC qui sera à 4 vols/semaine au lieu de 3 l'hiver dernier ;-) d'ailleur le vol de demain à l'arrivée encore complet...
Rwandair Express
A380

Ah merci pour l'info. Rajout de fréquence sur l'Amérique du Nord en hiver, c'est pas commun. C'est pas la période ou les Nord Américains viennent en masse en Europe. C'est une très bonne chose. Bon il y a aussi des Français qui s'y rendent là bas. A noter aussi qu'il y a de plus en plus étudiants Africains qui vont au Canada. Certains ont de la famille en France, donc ça joue aussi même il est impossible là comme ça de connaitre le volume du trafic.
urba31
B747

Message par urba31 »

Clément n'est pas positif, il est objectif car il met des informations connues du milieu des services de TLS.
S'il doit y avoir une baisse des fréquences ou fermetures de lignes ou de compagnies, il le mettra aussi.
Ce qui est puéril c'est ton commentaire qui n'amène rien. Après si la stagnation du trafic faute d'ouvertures de nouvelles lignes ou de compagnies te fait plaisir, profites en c'est le moment.

Pour en revenir au sujet : en parlant de stagnation de trafic, la hausse n'a été que de +1% sur le T2 2024 toujours portée par l'international et réduit par la faorte baisse toujours en France et vers Orly.

https://www.ladepeche.fr/2024/09/14/aer ... 195934.php
Le trafic national enregistre 841 421 passagers (-9 % du T2 2023 et 64 % du T2 2019). « Au 2e trimestre, explique ATB, les déplacements en France ont représenté 39 % du total (-4 points vs T2 2023 et – 12 points vs T2 2019). Sur ce deuxième trimestre, la destination Paris atteint un taux de reprise de 63 % versus 2019 avec 551 875 passagers, notamment dû aux réductions d’offre d’Air France sur Paris et d’EasyJet sur les destinations régionales".

En revanche, c’est + 9 % concernant le trafic international par rapport à l’an passé. Il s’établit à 1 298 669 passagers. "Pour le trafic en dehors de l’hexagone, il dépasse maintenant le niveau de 2019 et continue sa progression", indique l’aéroport.
Quel sera l'impact de la fermeture de la liaison TLS-DOH en 2025 ?
urba31
B747

Message par urba31 »

Du coup le trafic sur le premier semestre 2024 a été de :

TOTAL : 3 860 761
dont
NATIONAL : 1 624 735
dont
Paris (ORY+CDG) 1 081 716
Reste national 543 019

INTERNATIONAL : 2 236 026
urba31
B747

Message par urba31 »

Quelque 1 298 669 passagers (+9 % du T2 2023 et 104 % du T2 2019) ont pris des vols internationaux au 2ème trimestre. Le trafic en dehors de l’hexagone dépasse maintenant le niveau de 2019 et continue sa progression. Cette croissance est portée par l’international hors Europe qui est en forte hausse sur la plateforme avec +95 %, notamment grâce à l’arrivée d’Air Canada sur Montréal et la croissance du trafic vers le Maghreb.
https://www.air-journal.fr/2024-09-15-t ... 58018.html
L’aéroport toulousain devra s’attendre à une baisse de son trafic l’année prochaine, la low cost easyJet ayant annoncé la fermeture de sa base en mars 2025.
sans compter la fermeture de Qatar Airways.

Perso je m'attends à du 7,5 millions de pax en 2025 contre 7,9 en 2024 et 7,8 en 2023. La décroissance voulue par certains ici est en marche bienheureux à vous.
Rapson
A380

Message par Rapson »

Mickael o limité va être content de la décroissance.

Pour en revenir à TLS, pour compenser la lourde perte, il faudrait au moins 2 nouveaux avions basés pour l’été 2025.

Pour zorro, il faudrait peut être ouvrir les yeux sur la décroissance de Toulouse et sa direction incompétente, même désastreuse.

En même pas un an, la perte de Qatar+ la perte de la base Easyjet couplé à une forte baisse AF est une grosse faute professionnelle de la direction de l’aéroport de Toulouse.
urba31
B747

Message par urba31 »

Oui Rapson, je suis entièrement d'accord avec tes propos.
De plus le 3ème trimestre est également en baisse pour TLS (Juillet-4%, Août idem vu déjà la baisse sur tendanciel mouvements d'avions et pour septembre on est déjà à -4% également du nombre d'avions). Le T3 va annuler la croissance du 1er semestre. C'est même pas sûr qu'il y ait une évolution positive en 2024 par rapport à 2023 vu que le dernier trimestre sans Qatar et (pour l'instant entre autre la non reconduction de Norwegian sur CPH , pas de résa après Octobre non plus).
Quand je mentionne 7,9 millions en 2024 c'est du très positif. Je pense qu'on va finir l'année 2024 avec une stagnation de trafic à 7,8.

Tant que la purge TLS-ORY n'est pas terminée, le trafic global ne repartira pas. Dès 2026 (2ème semestre) avec TVF, la purge va continuer puisqu'il y aura moins de fréquence.

Le seul point de croissance c'est effectivement l'international mais attention, c'est surtout porté par le Maghreb (forte communuaté sur Toulouse). Au delà de çà, Turkish semble se stabiliser et l'on peut espérer une continuité au delà de 2026. Pour Air Canada aussi. Mais bon, vu les déconvenues je ne suis pas tranquille sur une stabilisation à long terme.
L'intercontinental direct vers le Moyen Orient n'étant pas stabilisé (TVF ouvre Dubaï mais plutôt sur du tourisme point à point car pas sur le Hub de Dubaï), tant qu'on a pas stabilisé l'intercontinental direct avec un retour de Qatar que je ne prévois pas avant 2027 à minima, et tant que la purge n'est pas terminée sur ORY, que je ne prévois pas avant 2030 il n'y aura pas de retour de croissance globale sur TLS.

En fait ce que certains ici ne comprennnet pas Rapson, c'est que TLS est en décroissance, et ils voient chez certains d'entre nous des pleureuses, des négativistes...blablabla mais le constat est là, et je me vois plutôt comme quelqu'un de factuel (faut pas sortir de ST Cyr pour voir la décroissance actuelle de cet aéroport). C'EST UN CONSTAT pas une complainte (bien que certains ici essayent de comprendre pourquoi TLS a du mal à consolider ses acquis Qatar Airways, Norwegian, EAsyJet et certains que je dois oublier).

En fait on a l'impression que quand une compagnie ouvre à TLS c'est fait sans travail de fond puisqu'à quasi chaque fois il y a fermeture de ligne, non reconduction pour beaucoup d'entre elles. C'est pas très sécurisant pour une comlpagnie qui vise TLS. Est-ce que les horaires sont bons ? est-ce que les fréquances sont adaptées ? Apparemment Qatar nous a montré aussi une certaine incompétence à ce sujet.
Quand je vois une compagnie aérienne arriver je me réjouis mais je ne peux pas m'empêcher d'appréhender la suite et d'être à nouveau déçu par une non reconduction ou une fermeture. C'est le lot de cet aéroport pour une majorité de lignes directes (en dehors des hubs qui semblent stabilisés). Après certaisn vont nous dire, mais regarde les autres aéroprots c'est pareil et blablabla, blablabla, mais çà c n'est pas une explication ou un argument cocnernat la clientèle toulousaine qui voit une certaine perte de choix de destinations directes et obligation de choisir des hubs notamment vers le nors pour ensuite descendre vers le sud. C'est tellement à l'envers de ce que certains prônent en terme de baisse de GES. Mais bon, on va te dire que c'est la rentabilité qui compte, certes mais au détriment ici de la baisse des GES. Du coup que faut-il faire ?

C'est pour çà que je ne vois pas de retour de trafic global revenir à celui de 2019 frôlant les 10 millions. Et que je ne vois pas de croissance réelle du trafic TLS avant 2027 - 2028 et encore avec une stagnation autour de 7,5 à 8,5 millions d'ici 2030 - 2035.

C'est mon constat, c'est désolant mais comme tu le dis Rapson ouvrir les yeux sur la décroissance de Toulouse et sa direction incompétente, même désastreuse n'est pas superflu.
En même pas un an, la perte de Qatar+ la perte de la base Easyjet couplé à une forte baisse AF est une grosse faute professionnelle de la direction de l’aéroport de Toulouse sur la période post-covid comme tu le dis.
Sebo
A380

Message par Sebo »

Rapson a écrit : dim. 15 sept. 2024, 11:10En même pas un an, la perte de Qatar+ la perte de la base Easyjet couplé à une forte baisse AF est une grosse faute professionnelle de la direction de l’aéroport de Toulouse.
En quoi est-ce la faute de la direction de l'aéroport si ces vols ne sont pas rentables ? Aux Toulousains de les prendre ! Si ces lignes ont fermé c'est que les Toulousains ne les ont pas assez prises.
urba31
B747

Message par urba31 »

Il faut arrêter d'écrire n'importe quoi. Le taux de remplissage est bon et la ligne a été un succès par la clientèle régionale.
Ce qui n'a pas été bien traité par la Compagnie et l'aéroport ce sont surtout les fréquences et les horaires par rapport au transit à Doha pour une meilleure rentabilité business ensuite vers l'Asie et le Pacifique. Si Qatar avait voulu rentabiliser par la classe business, au lieu d'essayer de caser TLS dans son planing pour remplir un creux horaire, il aurait fallu qu'elle s'intéresse aux besoins business de la clientèle toulousaine. Après faut pas se plaindre que malgré le bon taux de remplissage 2è classe, il ne rentabilise pas son vol alors que les fréquences et horaires ne correspondent pas mieux aux besoins de la classe business.
Cà me fait penser à la RENFE et SNCF qui avait ouvert la ligne Toulouse-Barcelone en TGV direct avec des horaires de merde ne permettant pas d'A/R dans la journée dans un sens comme dans l'autre et qui après s'étonnent et ferment la ligne.
A ce sujet Turkish gère mieux le transit business mieux rémunérateur par rapport à Qatar Airways du point de vue des fréquences et horaires via Istanbul.

Je pense que RApson a un raisonnement cohérent par rapport à la situation de TLS. La clientèle prend l'avion quand il y a de l'offre. Les taux de remplissage sont bons donc les compagnies aériennes et l'aéroport font-ils un travail correct apr rapport à la demande de la clientèle toulousaine au niveau des fréquences et des horaires.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Toulouse »