Ok, merci, j'en ai pris note, ce qui ne m'empêche pas de penser le premier souci d'une compagnie opérant des vols long courrier avec des XLR sera de remplir l'avion avec des passagers et leurs bagages. Un tel vol sera mis en place prioritairement en fonction de la demande passagers et non pas fret. Si le fret devait présenter un potentiel énorme, on met en place un vol cargo ou on l'achemine vers un hub cargo, tel que BSL, BRU, MXP etc où plusieurs compagnies opèrent des gros porteurs tout cargo ( à BSL surtout asiatiques mais également AC ). Sinon, je n'ai rien contre le fret...
Le fret est ce qui a permis à EY de rentabiliser, en tout cas en partie, les premières années de leur opération à GVA, en même temps... Je me souviens de quantité de vols avec 30-40 pax, mais avec plus de 20T de fret dans les soutes, remplies ras la gueule.
L’OFS a publié les chiffres consolides de l’aviation civile pour 2023 (départ seulement). Dans l’une des fiches, on y trouve une répartition par pays des passagers locaux et en transfert par pays. On y trouve quelques chiffres intéressants.
Au total, la part du transfert par rapport au trafic total à Genève est minime dans son ensemble. Sur 8,281,342 PAX au départ de GVA, 8,147,303 sont locaux et 134,039 sont en transfert par GVA. Cela veut dire que GVA est a 98.4% local. Les chiffres pour ZRH sont 14,660,147 au total, dont 10,326,094 local et 4,34,053 en transfert a ZRH (29.6% des PAX). La part de transfert en Amérique du Nord est bien en dessus de la moyenne pour ZRH (42%) contre 28-30% pour les autres régions.
Pour GVA, en Europe, la part de transfert est de 1.4%. Elle est aussi minime sur l’Afrique (1.0%) et l’Asie (0.5%). Sur l’Amérique du Nord par contre, il y a 20,678 de passagers en transfert sur le Canada et 14,982 sur les Etats-Unis. Sachant que le trafic direct sur Montréal est 80,607, la part de transfert sur cette ligne est de 26% (i.e. des PAX qui viennent prendre le vol sur YUL depuis un autre aéroport). Sur les Etats Unis, sur 188,330 PAX, 14,082 sont en transfert (8%). Cela veut dire que sur le trafic local total vers les E-U de 337,410, 173,348 prend un vol direct depuis GVA et presque autant doit changer d’avion (164,062).
Il n’y a que 1370 pax en transfert vers Beyrouth (? AC a un accord avec ME). En Europe, les plus grandes destinations ou GVA joue le rôle de plaque de transferts sont l’Allemagne (10,165), la Grande Bretagne (9,127), la Grèce (9,974), le Portugal (17,385) et la Suisse (10,163).
Vers ZRH comme destination finale depuis GVA, il y a 26,555 PAX locaux and 10,163 en transfert. Vers GVA comme destination finale, il y a 10,423 PAX locaux (26% du total) et 165,585 en transfert (94% du total).
Chiffres très intéressants et surtout le fait qu'une ville de la taille de Genève arrive à 8 281 342 avec seulement 1,6% de pax en transit. Mais il est vrai que le potentiel de pax locaux n'est pas inépuisable et il me semble que le trafic des skieurs a plutôt tendance à augmenter à LYS ou d'autres aéroports de la région des Alpes. Je pense que d'ici quelques années on arrivera à un plafonnement avec peu de nouveauté saisonnières mais surtout axées sur la valeur ajoutées des lignes, donc long courriers. Vu qu'au fond personne ne veut d'un aéroport mastodonte de 30 mio de passagers ou plus, ça ne sera finalement pas une mauvaise chose.
La croissance démographique de la region, y compris la Haute-Savoie est une des plus élevée en Europe. Celle-ci devrait continuer à hauteur de 1% par an. Ceci, combiné à la croissance économique (également une des plus élevé) devrait engendrer une augmentation du trafic de 1.5% à 2% par an même sans nouveauté majeure.
Le nouveau directeur ne devrait pas changer la stratégie de se focaliser principalement sur le long-courrier. Sauf sur des destinations très spécifiques, il n’aura pas d’action marketing sur les vols Européens.
VA, ce n’est pas seulement le canton de Genève, mais tout le bassin lémanique (Suisse et France) et le reste de la Suisse Romande. La zone ou GVA est l’aéroport dominant, c’est à peu près 3.5 millions d’habitants, avec le bassin lémanique (GE, VD, 74) représentant 70% du trafic local de GVA. La zone étendue avec une accessibilité de 2 heures, c’est 8 millions d’habitants. On est dans la même fourchette que Copenhague, Oslo ou Dublin.
Mais le trafic Européen domine avec 80% du trafic de GVA, contre 70% a ZRH. La grosse différence, c’est l’Asie (9% à ZRH, 3.5% à GVA) et l’Amérique du Nord (9% a ZRH, 5% a GVA). ZRH profite à fond de son statut de hub et de porte d’accès de lieux touristique de réputation mondiale comme l’Oberland et le Lac des Quatre Cantons. GVA va peut-être corriger à la marge son accès intercontinental. Cela ne va pas changer la donne fondamentalement, mais un meilleur accès sur l’Asie et les US devrait attirer plus de touriste dans la région. On le voit sur la Chine, maintenant que GVA et ZRH on tous deux un vol direct par jour, le trafic local Chine – GVA (36,000 au départ) est au même niveau que ZRH (44,000 au départ), que ce soit en vol direct ou via un autre aéroport.
Ce qui caractérise GVA surtout, c’est dominance du trafic vers la G-B., 19% du trafic local. A ZRH, la plus forte dominance sur le trafic, c’est l’Espagne (12.6%), en ligne avec GVA (11.8%, 2e marché local après la G-B)
Parmi les tâches: "promouvoir la desserte aérienne". Je ne sais pas si c'est trouver de nouvelles compagnies ou promouvoir les routes existantes (style, communiquer sur Air Maurtius) ?
En tout cas la description de poste et les compétences sont exigentes...
Parmi les tâches: "promouvoir la desserte aérienne". Je ne sais pas si c'est trouver de nouvelles compagnies ou promouvoir les routes existantes (style, communiquer sur Air Maurtius) ?
En tout cas la description de poste et les compétences sont exigentes...
Le network development et bien plus complexe que trois petits mots sur un job description. L'annonce parle de la gestion des campagnes qui assurent entre autres la promotion de la desserte aérienne., style communiquer sur Air Mauritius.
Sans transition, en parlant de desserte aérienne, je me demandais si GVA avait perdu beaucoup de lignes au cours des 25 dernières années, en particulier des lignes qui permettaient de relier ces destinations à l'année (year-round).
Ces dernières années, des lignes ont été interrompues pour des raisons géopolitiques en particulier, mais il y a eu bien d'autres destinations arrêtées pour d'autres raisons aussi, à commencer pour des raisons de rentabilité, faillite de compagnies, etc.
Là, sans réfléchir, je pense déjà aux destinations suivantes, mais la liste est bien sûr bien plus longue !
Kiev - KBP (UIA)
Téhéran - IKA (Iran Air)
Moscou - SVO/DME (Aeroflot/Swiss)
Cracovie - KRK (Easyjet)
Minsk - MSQ (Belavia)
Anvers - ANR (VLM)
Bangkok - BKK via ATH/ZRH (Thai Airways)
Milan - MXP/LIN (Alitalia)
à vous la suite, je sais que la communauté ici a bonne mémoire