Smartwings & CSA

Le forum sur Lufthansa, British Airways, Iberia, Alitalia, Swiss Air Lines, Turkish Airlines, Brussels Airlines...
Répondre
Avatar du membre
VISCOUNT
B777
Messages : 462
Enregistré le : mar. 23 août 2022, 00:04

Smartwings & CSA

Message par VISCOUNT »

CSA , après 101 ans d'existence la compagnie tchèque , déjà déclarée en faillite en 2021 , devrait disparaitre au prochain programme hivers (27 OCT.)
Smartwings reprendra totalement CSA et reprendra son code IATA (OK) pour ses vols alors que les vols réguliers PRG-CDG & PRG-MAD seront maintenus avec le code QS. Le programme de fidélités OK Plus sera arrêté de même que la participation à l'alliance Skyteam.
Actuellement CSA n'utilise plus que deux A320 en leasing sur deux destinations , CDG & MAD (qui est souvent exploitée en 737 QS).


https://mistertravel.news/2024/07/31/ap ... -prochain/
https://simpleflying.com/czech-airlines ... y-october/


Image
Rwandair Express
A380
Messages : 7752
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Smartwings & CSA

Message par Rwandair Express »

On parle peu de cette Région qui est l'Europe Centrale, de l'Est et les Balkans sauf quand un de nos aéroports ouvre une ligne. Mais ce qui se passe depuis un peu plus de 20 ans est assez triste.

Les compagnies Nationales se font sérieusement bousculer. Les plus fragiles plient et pourtant c'est une régions qui compte ou comptaient parmi les compagnies les plus veilles au monde.

Pour certaines l'entrée dans l'UE et l'arrivée massive des Low Cost leur a fait mal. Étant pour la plupart en difficulté à l'époque (elles ont fermé un paquet de lignes longs courriers pour certaines faute de rentabilité). Sans un hub performant, il était difficile de lutter face à Ryanair, Smartwings et Wizz Air notamment

Balkan a disparu en 2022.
Adria Airways a disparu
CSA a disparu
Malev a disparu
Estonian Air a disparu
Air Lithuania a disparu

Tarom et Croatia Airlines souffrent. Les compagnies Moldaves ne sont pas exposées à Ryanair ou Wizz Air, même si cette dernière qui commence à percer. Néanmoins Air Moldova a disparu l'an dernier, mais FlyOne et HiSky ont pris le relais. Je ne parle pas de La Biélorussie, le marché est bien trop petit et c'est un pays sous sanction.

Seul Air Baltic, Air Serbia, et LOT Polish s'en sortent. Je ne mets pas Austrian.

Air Baltic a su bâtir un véritable hub à Riga et est devenue de facto la compagnie nationale d'Estonie et de La Lituanie. Elle a modifié sa flotte au bon moment. Exit les B737 Classic et Q400 et bienvenue à l' A220.

Air Serbia a profité de l'arrivée d'Etihad pour se transformer. Avec Air Seychelles c'est surement un des rares bons investissements. Air Serbia a posté des profits. Elle vole maintenant de ses propres ailes avec une expansion sur le long courrier et le retour d'un vrai hub version JAT Airways années 90 mais un peu plus petit.

LOT pareil, modernisation de la flotte, développement du long courrier sur l'Asie, pour être une Finnair bis ou Aéroflot bis et proposer des correspondances Europe - Asie. Développement aussi en Amérique du Nord pour toucher la diaspora Polonaise, mais aussi de l'Europe Centrale. Et enfin le développement économique ont permit à une partie de la population de voyager aux 4 coins du monde. La LOT propose des vols sur les Caraïbes, Madagascar et l'Afrique de l'Est (vols vendus via des TO).
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
VISCOUNT
B777
Messages : 462
Enregistré le : mar. 23 août 2022, 00:04

Re: Smartwings & CSA

Message par VISCOUNT »

Et Interflug a également disparu .. cela dit Air Baltic n'est pas à classer dans la même catégorie étant donné qu'il s'agit d'une compagnie relativement récente (1995) qui n'existait pas sous l'ère soviétique et qui a su tirer profit , avec le partenariat de SAS , du manque de compagnie locale après le retrait de l'Aeroflot des Pays Baltes.
Rwandair Express
A380
Messages : 7752
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Smartwings & CSA

Message par Rwandair Express »

Interflug vous remontez à très loin^^. Si j'inclus Air Baltic c'est que je me focalise sur la période quand les États des régions que j'ai cité ont rejoint l'UE et ont vu débarquer de manière massive des Low Cost.

Avec notamment une meilleure desserte des aéroports secondaires en Roumanie, en Pologne ou en Hongrie (donc plus besoin de passer par la capitale pour aller à l'autre bout de l'Europe) et une concurence frontale sur les hubs sur le marché point à point à Bucarest, Varsovie ou Budapest. Des hubs qui s'étaient déjà affaibli avec la chute du bloc soviétique, avec une grosse partie des lignes qui ont sauté à la fin des années 90.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
intheair
B777
Messages : 376
Enregistré le : ven. 17 mai 2024, 14:49
Localisation : CDG et ailleurs

Re: Smartwings & CSA

Message par intheair »

Je ne sais pas si on peut qualifier Air Baltic de compagnie réseau.

Riga est une grosse base mais ne sert pas trop de plateforme de correspondance, ou pour des destinations limitees (Tallin et Vilnius pour simplifier).

Par contre la compagnie a de grosses operations de locations mouillées, avec Swiss mais aussi d'autres compagnies Lufthansa Group. A voir si c'est ponctuel ou si ils dedient une partie de leur flotte d'A220 durablement à cette activité.

Outre cette compagnie, l'Europe de l'est a fait apparaitre Wizz Air qui est un poids lourd du ciel Européen.

LOT Polish Airlines est une compagnie egalement significative, de ce bloc c'est celle qui a su / réussi à sortir du lot et s'assurer un avenir.

Pour les Républiques Tchèque et Slovaques, de même que la Hongrie, l'absence de compagnie nationale puissante ne semble pas handicaper la bonne santé économique de leur pays.

Avec la disparition de CSA et Tarom mal en point, Skyteam voit sa position s'affaiblir dans cette region. Air Baltic est déjà partenaire Flying Blue, à quand une intégration dans l'alliance ?
Come on, let's fly
Mica76
B747
Messages : 645
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Smartwings & CSA

Message par Mica76 »

La Pologne est une économie dynamique qui s'appuie effectivement sur une superficie et une population assez importante. Il n'en va pas de même pour les plus petits pays d'Europe centrale. certes, avant la chute du mur, ils avaient tous leur compagnie nationale mais en dehors de toute concurrence et même de notion de marché. On ne peut donc pas tirer d'enseignement quant à leur viabilité. Assises sur des marchés trop petits alors qu'Austrian notamment a en plus préempté le hub vers beaucoup de destinations d'Europe centrale, ces compagnies n'ont pas résisté à la tenaille des majors et des low costs (parfois locales : feu Sky Airlines et Wizz).
Rwandair Express
A380
Messages : 7752
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Smartwings & CSA

Message par Rwandair Express »

C'était SkyEurope la compagnie en question. Ils venaient sur Orly en 737-700, mais ils n'ont jamais fait de profits. Il y a eu aussi des tentatives avec une reprise de Air Slovakia par des Indiens en misant de manière assez surprenante sur le marché Europe (principalement le RU) Asie du Sud via Bratislava, en plus de vols charters.

Sky Airlines était une compagnie Turque (il y en a une au Chili)

Pour La Slovaquie il ne faut pas oublié que Bratislava n'est qu'à 60min de route de Vienne, ce qui est déjà un énorme handicap.

Pour Ljubljana les aéroports concurrents sont loin, mais néanmoins pour les gens qui habitent à l'ouest de LJU à la frontière Italo-Slovène, certains seront surement tenter 'aller à Venise, mieux desservie

Et à l'est, ça me semble un peu plus compliqué. Zagreb n'est pas un méga aéroport. Mais l'aéroport dispose encore d'une compagnie nationale, d'une bonne desserte sur les hubs en Europe, de Qatar Airways (certes FlyDubai dessert LJU), et d'une base de Ryanair.

Mais bon pour LJU, malgré la faillite d'Adria l'aéroport a en partie retrouvé un trafic avant la faillite (https://seenews.com/news/ljubljana-airp ... 23-1242653 & https://en.wikipedia.org/wiki/Ljubljana_Airport). Pas mal de compagnies ont repris des lignes ou augmentés les fréquences. Bon faut dire que la compagnie a cessé ses vole en Septembre 2019, quelques mois avant le covid et que la baisse s'est mélangée à la baise générale du trafic durant le covid.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
VISCOUNT
B777
Messages : 462
Enregistré le : mar. 23 août 2022, 00:04

Re: Smartwings & CSA

Message par VISCOUNT »

SkyEurope était basée à Bratislava et au début de son exploitation avait cherché à faire de son aéroport le "Beauvais" de Vienne en confondant les destinations Bratislava et Vienne sur leur publicité , par la suite Sky Europe s'est développé en tentant de devenir la Easyjet de l'Europe centrale , elle proposait au départ d'Orly outre Bratislava , Prague , Vienne (le vrai à Schwechat) , Salzburg , Innsbruck , Budapest , Varsovie et Cracovie avant de cesser son activité en 2009. Elle exploitait des Boeing 737-300/500/700.

Image
Gosselies
A380
Messages : 4935
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Smartwings & CSA

Message par Gosselies »

Le samedi 26 octobre 2024, Czech Airlines (ČSA) effectuera son dernier vol en tant que compagnie indépendante.

Le vol OK767 de Paris à Prague marquera la fin d’une ère de l’aviation tchèque. Avant cette dernière arrivée, ČSA opérera le vol OK766 de Prague à Paris.

Les difficultés financières de ČSA au cours des dernières années ont été importantes, principalement en raison de la concurrence féroce des transporteurs à bas prix et des problèmes de gestion interne. Ces revers ont finalement conduit à son absorption par Smartwings.

À la suite de cette transition, tous les anciens vols de ČSA seront opérés sous le code QS de Smartwings, mettant ainsi fin à l’indépendance opérationnelle de ČSA.

Cependant, la marque ČSA survivra. Smartwings a décidé de conserver la livrée ČSA sur deux Airbus A320 existants, ainsi que sur quatre nouveaux Airbus A220 qu’elle louera. Le premier de ces A220 devrait entrer en service en décembre, et les autres avions devraient le rejoindre d’ici la mi-2025.

Fondée en octobre 1923 par le gouvernement tchécoslovaque, la ČSA a effectué son premier voyage seulement un mois plus tard, reliant Prague à Bratislava via un avion Aero A-14. Le seul passager de ce vol inaugural était le journaliste Václav König de Lidové noviny.

Cette première année, ČSA a transporté 29 passagers, 10 kg de courrier et 110 kg de fret, des débuts modestes pour ce qui allait devenir une grande compagnie aérienne.

En 1930, ČSA s’est étendue aux liaisons internationales, en commençant par des vols de Prague à Zagreb, puis en étendant les liaisons vers Rijeka et Dubrovnik. Initialement connue sous le nom de Czechoslovak Airlines, la compagnie a été rebaptisée Czech Airlines le 18 novembre 1994.

À son apogée en 2006, ČSA transportait plus de 5,5 millions de passagers par an.

https://onemileatatime.com/news/czech-a ... martwings/
Répondre

Retourner vers « Compagnies aériennes d'Europe »