Le samedi 26 octobre 2024, Czech Airlines (ČSA) effectuera son dernier vol en tant que compagnie indépendante.
Le vol OK767 de Paris à Prague marquera la fin d’une ère de l’aviation tchèque. Avant cette dernière arrivée, ČSA opérera le vol OK766 de Prague à Paris.
Les difficultés financières de ČSA au cours des dernières années ont été importantes, principalement en raison de la concurrence féroce des transporteurs à bas prix et des problèmes de gestion interne. Ces revers ont finalement conduit à son absorption par Smartwings.
À la suite de cette transition, tous les anciens vols de ČSA seront opérés sous le code QS de Smartwings, mettant ainsi fin à l’indépendance opérationnelle de ČSA.
Cependant, la marque ČSA survivra. Smartwings a décidé de conserver la livrée ČSA sur deux Airbus A320 existants, ainsi que sur quatre nouveaux Airbus A220 qu’elle louera. Le premier de ces A220 devrait entrer en service en décembre, et les autres avions devraient le rejoindre d’ici la mi-2025.
Fondée en octobre 1923 par le gouvernement tchécoslovaque, la ČSA a effectué son premier voyage seulement un mois plus tard, reliant Prague à Bratislava via un avion Aero A-14. Le seul passager de ce vol inaugural était le journaliste Václav König de Lidové noviny.
Cette première année, ČSA a transporté 29 passagers, 10 kg de courrier et 110 kg de fret, des débuts modestes pour ce qui allait devenir une grande compagnie aérienne.
En 1930, ČSA s’est étendue aux liaisons internationales, en commençant par des vols de Prague à Zagreb, puis en étendant les liaisons vers Rijeka et Dubrovnik. Initialement connue sous le nom de Czechoslovak Airlines, la compagnie a été rebaptisée Czech Airlines le 18 novembre 1994.
À son apogée en 2006, ČSA transportait plus de 5,5 millions de passagers par an.
https://onemileatatime.com/news/czech-a ... martwings/