Statistiques 2024 aéroports français
Re: Statistiques 2024 aéroports français
Nombre de mouvements d'avions Octobre (flightradar) :
NCE : 12 870 contre 12 383 octobre 2023 (tendanciel) soit +3,93%
MRS : 8 892 contre 9 088 octobre 2023 (tendanciel) soit -2,16%
LYS : 8 796 contre 7 991 octobre 2023 (tendanciel) soit +10,07%
BSL : 6 930 contre 6 496 octobre 2023 (tendanciel) soit +6,68%
TLS : 6 682 contre 6 750 octobre 2023 (tendanciel) soit -1,01%
BOD : 5 216 contre 5 532 octobre 2023 (tendanciel) soit -5,71%%
NTE : 5 242
BVA : 3 751
Selon flightradar, pour les 7 premiers jours de novembre :
NCE : 2 298 mouvements
LYS : 1 672
MRS : 1 496
TLS : 1 190
BSL : 1 176
NTE : 874
BOD : 700
BVA : 684
NCE : 12 870 contre 12 383 octobre 2023 (tendanciel) soit +3,93%
MRS : 8 892 contre 9 088 octobre 2023 (tendanciel) soit -2,16%
LYS : 8 796 contre 7 991 octobre 2023 (tendanciel) soit +10,07%
BSL : 6 930 contre 6 496 octobre 2023 (tendanciel) soit +6,68%
TLS : 6 682 contre 6 750 octobre 2023 (tendanciel) soit -1,01%
BOD : 5 216 contre 5 532 octobre 2023 (tendanciel) soit -5,71%%
NTE : 5 242
BVA : 3 751
Selon flightradar, pour les 7 premiers jours de novembre :
NCE : 2 298 mouvements
LYS : 1 672
MRS : 1 496
TLS : 1 190
BSL : 1 176
NTE : 874
BOD : 700
BVA : 684
Re: Statistiques 2024 aéroports français
En reprenant les informations de aeroroutes sur le nombre de liaisons pour l'hiver 2024-2025 par rapport à 2023-2024 avec certaines grandes compagnies aériennes disposant de hub :
British-Airways, Air-France, KLM et HOP, Lufthansa, Brussels Airlines.
On va assister à une baisse globale de fréquences importante pour tous les aéroports français (en regroupant déjà ces 5 compagnies).
BOD (British-Airways, Air-France, Lufthansa) passe de 1 803 à 1 470 vols (baisse de 18,46%)
BSL (British-Airways, Lufthansa) passe de 1 629 à 1 575 (baisse de 3,31%)
LYS (British-Airways, Air-France, Lufthansa, Brussels-Airlines, KLM/HOP) passe de 6 765 à 5 827 vols (baisse de 13,86%)
MRS (British-Airways, Air-France, Lufthansa, Brussels-Airlines) passe de 3 680 à 2 922 vols (baisse de 20,6%)
NCE (British-Airways, Air-France, Lufthansa, Brussels-Airlines) passe de 5 688 à 4 747 vols (baisse de 16,54)
TLS ( British-Airways, Air-France, KLM, Lufthansa, Brussels-Airlines) passe de 5 894 à 4 904 vols (baisse de 16,79)
Reste à voir pour chacun de ces aéroports l'évolution du nombre de vols pour les autres compagnies les desservant pour voir si ces baisses de fréquences peuvent être compensées, mais çà me paraît difficile d'éviter une baisse de trafic pour la saison hivernale. A voir...
British-Airways, Air-France, KLM et HOP, Lufthansa, Brussels Airlines.
On va assister à une baisse globale de fréquences importante pour tous les aéroports français (en regroupant déjà ces 5 compagnies).
BOD (British-Airways, Air-France, Lufthansa) passe de 1 803 à 1 470 vols (baisse de 18,46%)
BSL (British-Airways, Lufthansa) passe de 1 629 à 1 575 (baisse de 3,31%)
LYS (British-Airways, Air-France, Lufthansa, Brussels-Airlines, KLM/HOP) passe de 6 765 à 5 827 vols (baisse de 13,86%)
MRS (British-Airways, Air-France, Lufthansa, Brussels-Airlines) passe de 3 680 à 2 922 vols (baisse de 20,6%)
NCE (British-Airways, Air-France, Lufthansa, Brussels-Airlines) passe de 5 688 à 4 747 vols (baisse de 16,54)
TLS ( British-Airways, Air-France, KLM, Lufthansa, Brussels-Airlines) passe de 5 894 à 4 904 vols (baisse de 16,79)
Reste à voir pour chacun de ces aéroports l'évolution du nombre de vols pour les autres compagnies les desservant pour voir si ces baisses de fréquences peuvent être compensées, mais çà me paraît difficile d'éviter une baisse de trafic pour la saison hivernale. A voir...
Re: Statistiques 2024 aéroports français
Non, les chiffres publiés par Aeroroutes ne sont pas une comparaison de l'hiver 24/25 par rapport à l'hiver 23/24 et heureusement parce que sinon ce serait plus qu'inquiétant. Il s'agit du nombre de vols prévus en hiver 24/25 tels que chargés sur les sites des compagnies actuellement par rapport aux vols hiver 24/25 en vente sur ces mêmes sites quelques mois plus tôt. Cela est précisé en préambule de chaque post avec les dates précises.
Re: Statistiques 2024 aéroports français
Effectivement, il est précisé "La variation de fréquence est basée sur la liste des horaires du 26MAI24 (horaire par défaut) par rapport au 27OCT24".
Par exemple, comme le précise clement pour ORY/NCE, ORY/MRS ou ORY/TLS, Les liaisons ORY-Province sont impactées par la mise à jour 4flight MODERNISATION TECHNIQUE DU SYSTÈME FRANÇAIS DE NAVIGATION AÉRIENNE POUR LES CENTRES DE CONTRÔLE EN-ROUTE.
Du coup le différentiel entre le 26MAI24 et le 27OCT24 est dû à cette démarche.
Par exemple, comme le précise clement pour ORY/NCE, ORY/MRS ou ORY/TLS, Les liaisons ORY-Province sont impactées par la mise à jour 4flight MODERNISATION TECHNIQUE DU SYSTÈME FRANÇAIS DE NAVIGATION AÉRIENNE POUR LES CENTRES DE CONTRÔLE EN-ROUTE.
Du coup le différentiel entre le 26MAI24 et le 27OCT24 est dû à cette démarche.
Re: Statistiques 2024 aéroports français
Mouvements Octobre2024 selon Tendanciel:
CDG: 41 638 (+ 2,32% vs 2023)
Orly: 18 028 (-5,89% vs 2023)
Nice: 12 394( - 2,42% vs 2023)
Marseille: 8 922 (-4,63% vs 2023)
Lyon: 8 513 (+ 3,26% vs 2023)
BSL: 7 229 (+ 7,98% vs 2023)
Toulouse: 6 651 (-4,08% vs 2023)
Bordeaux: 5 304 (- 6,82% vs 2023)
Excellent mois à attendre pour Bâle, également certainement un bon mois pour Lyon et CDG.
Pour le reste, l’ensemble des aéroports sont en baisse.
Toulouse, Orly, Marseille et Bordeaux sont même en assez forte baisse.
CDG: 41 638 (+ 2,32% vs 2023)
Orly: 18 028 (-5,89% vs 2023)
Nice: 12 394( - 2,42% vs 2023)
Marseille: 8 922 (-4,63% vs 2023)
Lyon: 8 513 (+ 3,26% vs 2023)
BSL: 7 229 (+ 7,98% vs 2023)
Toulouse: 6 651 (-4,08% vs 2023)
Bordeaux: 5 304 (- 6,82% vs 2023)
Excellent mois à attendre pour Bâle, également certainement un bon mois pour Lyon et CDG.
Pour le reste, l’ensemble des aéroports sont en baisse.
Toulouse, Orly, Marseille et Bordeaux sont même en assez forte baisse.
Re: Statistiques 2024 aéroports français
On a l'impression que s'installe petit à petit une sorte de seuil maximum en terme de trafic, de mouvements.
On voit là, les limites actuelles des compagnies aériennes pour développer encore plus les liaisons franco françaises ou vers l'extérieur.
La taxe environnementale qui sera appliquée dès 2025 va t'elle amplifier le phénomène.
BSL/EAP et BVA et un peu LYS semblent pour fin 2024 ceux qui s'en sortent le mieux en terme de croissance.
À voir si ce rythme va pouvoir se maintenir en 2025 pour ces derniers aéroports encore peu impactés par les limites du transport aérien.
On voit là, les limites actuelles des compagnies aériennes pour développer encore plus les liaisons franco françaises ou vers l'extérieur.
La taxe environnementale qui sera appliquée dès 2025 va t'elle amplifier le phénomène.
BSL/EAP et BVA et un peu LYS semblent pour fin 2024 ceux qui s'en sortent le mieux en terme de croissance.
À voir si ce rythme va pouvoir se maintenir en 2025 pour ces derniers aéroports encore peu impactés par les limites du transport aérien.
Re: Statistiques 2024 aéroports français
Avec les différentes taxes qu’ils veulent mettre, il est évident que 2025 risque d’être une année assez compliqué.tititlse a écrit : ↑mar. 5 nov. 2024, 10:52 On a l'impression que s'installe petit à petit une sorte de seuil maximum en terme de trafic, de mouvements.
On voit là, les limites actuelles des compagnies aériennes pour développer encore plus les liaisons franco françaises ou vers l'extérieur.
La taxe environnementale qui sera appliquée dès 2025 va t'elle amplifier le phénomène.
BSL/EAP et BVA et un peu LYS semblent pour fin 2024 ceux qui s'en sortent le mieux en terme de croissance.
À voir si ce rythme va pouvoir se maintenir en 2025 pour ces derniers aéroports encore peu impactés par les limites du transport aérien.
Les billets d’avion deviennent de plus en plus cher
Re: Statistiques 2024 aéroports français
Trafic octobre 2024:
CDG: 6 219 714 (+ 238 594 pax vs 2023)
ORY: 2 901 632 (- 15 626 pax vs 2023)
NCE: 1 303 369 (- 18 193 pax vs 2023)
MRS: 1 008 498 (- 13 778 pax vs 2023)
LYS: 955 470 (+ 47 464 pax vs 2023)
BSL: 891 532 (+ 83 663 pax vs 2023)
TLS: 706 763 (- 24 004 pax vs 2023)
NTE: 690 659 (+ 23 132 pax vs 2023)
BVA: 616 919 (+ 92 609 pax vs 2023)
BOD: 597 368 (- 19 293 pax vs 2023)
Un mois exceptionnel pour Beauvais et Bâle.
Un très bon mois pour Lyon et Roissy également. Nantes progresse bien également.
Pour le reste, catastrophique…
Marseille, Nice, Orly et Bordeaux baissent fortement (entre 13 000 et 19 000 pax !)
Pour Toulouse c’ est encore pire avec une perte de plus de 24 000 pax !
CDG: 6 219 714 (+ 238 594 pax vs 2023)
ORY: 2 901 632 (- 15 626 pax vs 2023)
NCE: 1 303 369 (- 18 193 pax vs 2023)
MRS: 1 008 498 (- 13 778 pax vs 2023)
LYS: 955 470 (+ 47 464 pax vs 2023)
BSL: 891 532 (+ 83 663 pax vs 2023)
TLS: 706 763 (- 24 004 pax vs 2023)
NTE: 690 659 (+ 23 132 pax vs 2023)
BVA: 616 919 (+ 92 609 pax vs 2023)
BOD: 597 368 (- 19 293 pax vs 2023)
Un mois exceptionnel pour Beauvais et Bâle.
Un très bon mois pour Lyon et Roissy également. Nantes progresse bien également.
Pour le reste, catastrophique…
Marseille, Nice, Orly et Bordeaux baissent fortement (entre 13 000 et 19 000 pax !)
Pour Toulouse c’ est encore pire avec une perte de plus de 24 000 pax !
Re: Statistiques 2024 aéroports français
Trafic Novembre 2024 :
CDG : 5 305 617 (+198 595 vs 2023)
ORY : 2 239 302 (+ 4535 vs 2023)
NCE : 851 456 (+36 947 vs 2023)
LYS : 740 459 (+38 591 vs 2023)
MRS : 732 255 (+35 011 vs 2023)
EAP : 587 973 (+42 740 vs 2023)
TLS : 573 389 (+4 637 vs 2023)
BVA : 435 135 (-3 389 vs 2023)
NTE : 430 457 (+24 729 vs 2023)
BOD : 351 250 (-67 908 vs 2023)
CDG : 5 305 617 (+198 595 vs 2023)
ORY : 2 239 302 (+ 4535 vs 2023)
NCE : 851 456 (+36 947 vs 2023)
LYS : 740 459 (+38 591 vs 2023)
MRS : 732 255 (+35 011 vs 2023)
EAP : 587 973 (+42 740 vs 2023)
TLS : 573 389 (+4 637 vs 2023)
BVA : 435 135 (-3 389 vs 2023)
NTE : 430 457 (+24 729 vs 2023)
BOD : 351 250 (-67 908 vs 2023)
Re: Statistiques 2024 aéroports français
Très bon mois de novembre pour Paris CDG, Orly, Nice, Lyon, Marseille et Bâle Mulhouse et à moindre mesure pour Nantes.urba31 a écrit : ↑mer. 25 déc. 2024, 20:11 Trafic Novembre 2024 :
CDG : 5 305 617 (+198 595 vs 2023)
ORY : 2 239 302 (+ 4535 vs 2023)
NCE : 851 456 (+36 947 vs 2023)
LYS : 740 459 (+38 591 vs 2023)
MRS : 732 255 (+35 011 vs 2023)
EAP : 587 973 (+42 740 vs 2023)
TLS : 573 389 (+4 637 vs 2023)
BVA : 435 135 (-3 389 vs 2023)
NTE : 430 457 (+24 729 vs 2023)
BOD : 351 250 (-67 908 vs 2023)
Légère augmentation pour Toulouse. Légère baisse pour Beauvais et forte baisse pour Bordeaux.
Re: Statistiques 2024 aéroports français
Très très légère hausse pour Orly.
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Re: Statistiques 2024 aéroports français
Sans grande surprise, le trafic aérien domestique est encore dans le rouge. On est revenu à des niveaux de trafic de....1984 concernant le faisceau Paris Province (et non sur le trafic domestique dans son ensemble contrairement à ce que rapporte Les Echos https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 24-2143972)
Les raisons sont évidement multiples : chute de la demande post covid sur Paris, fermetures ou réductions des lignes, concurence du train
Mais c'est un constat Européen. La croissance du Transport Aérien sera bien plus faible en Europe que en Asie pour les 20 prochaines années.
Par contre le trafic hors de France s'en sort mieux.
https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 10442.html
https://www.challenges.fr/entreprise/ae ... ien_594662
Mais dans tous les cas se posera la question de l'environnement. Quelles seront les conséquences de cette forte hausse de trafic en Asie ? En Afrique les compagnies manquent surtout de moyens financiers. Au passage en Afrique du Sud, il y a une certaines grogne d'une part importante des passagers qui seraient opposés à l’introduction d'une taxe verte (https://theconversation-com.translate.g ... r_pto=wapp). L'arrivée de Trump à la maison Blanche ne va pas non plus arranger les choses, surtout quand on voit l'IATA heureuse de revoir Trump à la Maison Blanche (https://runwaygirlnetwork-com.translate ... r_pto=wapp)
Les raisons sont évidement multiples : chute de la demande post covid sur Paris, fermetures ou réductions des lignes, concurence du train
Mais c'est un constat Européen. La croissance du Transport Aérien sera bien plus faible en Europe que en Asie pour les 20 prochaines années.
Par contre le trafic hors de France s'en sort mieux.
https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 10442.html
https://www.challenges.fr/entreprise/ae ... ien_594662
Mais dans tous les cas se posera la question de l'environnement. Quelles seront les conséquences de cette forte hausse de trafic en Asie ? En Afrique les compagnies manquent surtout de moyens financiers. Au passage en Afrique du Sud, il y a une certaines grogne d'une part importante des passagers qui seraient opposés à l’introduction d'une taxe verte (https://theconversation-com.translate.g ... r_pto=wapp). L'arrivée de Trump à la maison Blanche ne va pas non plus arranger les choses, surtout quand on voit l'IATA heureuse de revoir Trump à la Maison Blanche (https://runwaygirlnetwork-com.translate ... r_pto=wapp)
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Statistiques 2024 aéroports français
Traffic décembre 2024:
CDG: 5 834 984 ( + 345 832 pax vs 2023)
ORY: 2 471 834 ( + 52 411 pax vs 2023)
NCE: 908 304 (+ 32 037 pax vs 2023)
LYS: 810 036 (+23 193 pax vs 2023)
MRS: 784 627 (+ 29 208 pax vs 2023)
BSL: 686 825 (+ 43 627 pax vs 2023)
TLS: 622 983 (+ 13 433 pax vs 2023)
BVA: 502 662 (+ 4 104 pax vs 2023)
NTE: 491 528 (+ 41 842 pax vs 2023)
BOD: 414 662 (- 61 865 pax vs 2023)
Bilan depuis le début de l’année:
CDG 70 290 260 (+ 2 905 345)
Orly 33 123 027 (+ 807 128)
Nice 14 770 626 (+ 594 558)
Marseille 11 143 840 (+ 325 279)
Lyon 10 438 885 (+ 477 354)
Bâle 8 916 519 (+ 826 898)
Toulouse 7 847 781 (+ 36 470)
Nantes 7 003 076 (+ 477 476)
Bordeaux 6 599 484 (+ 11 657)
Beauvais 6 566 719 (+ 941 088)
Globalement une bonne année pour nos aéroports avec des progressions partout ! Certains aéroports en très forte progression.
2025 devrait dépasser 2019 sur tous les aéroports en dehors de Bordeaux et Toulouse et il y a également un doute sur Lyon malgré une saison été qui devrait être très bonne.
CDG: 5 834 984 ( + 345 832 pax vs 2023)
ORY: 2 471 834 ( + 52 411 pax vs 2023)
NCE: 908 304 (+ 32 037 pax vs 2023)
LYS: 810 036 (+23 193 pax vs 2023)
MRS: 784 627 (+ 29 208 pax vs 2023)
BSL: 686 825 (+ 43 627 pax vs 2023)
TLS: 622 983 (+ 13 433 pax vs 2023)
BVA: 502 662 (+ 4 104 pax vs 2023)
NTE: 491 528 (+ 41 842 pax vs 2023)
BOD: 414 662 (- 61 865 pax vs 2023)
Bilan depuis le début de l’année:
CDG 70 290 260 (+ 2 905 345)
Orly 33 123 027 (+ 807 128)
Nice 14 770 626 (+ 594 558)
Marseille 11 143 840 (+ 325 279)
Lyon 10 438 885 (+ 477 354)
Bâle 8 916 519 (+ 826 898)
Toulouse 7 847 781 (+ 36 470)
Nantes 7 003 076 (+ 477 476)
Bordeaux 6 599 484 (+ 11 657)
Beauvais 6 566 719 (+ 941 088)
Globalement une bonne année pour nos aéroports avec des progressions partout ! Certains aéroports en très forte progression.
2025 devrait dépasser 2019 sur tous les aéroports en dehors de Bordeaux et Toulouse et il y a également un doute sur Lyon malgré une saison été qui devrait être très bonne.
Re: Statistiques 2024 aéroports français
Merci pour ce récapitulatif.
Pour 2025, je pense que le trafic 2019 sera dépassé pour :
ORY (déjà le cas)
NCE (déjà le cas)
MRS (déjà le cas)
EAP dès 2025
NTE dès 2025 (à confirmer car pas trop de développement de base)
BVA (déjà le cas)
Pour les autres aéroports :
CDG 76 150 en 2019, 70 290 en 2024. Je ne vois pas atteindre 76 150 en 2025, peut être 2026 et encore.
LYS 11 740 en 2019, 10 439 en 2024. Je ne vois pas atteindre 11 740 en 2025, ni 2026, ni 2027.
TLS no comment, déjà je prévois une baisse à 7 500/7 600 en 2025 et aucune année à 9 620.
BOD difficile en 2025 avec sûrement un trafic stagnant et pas de retour à 7 703 dans les années à venir.
Pour 2025, je pense que le trafic 2019 sera dépassé pour :
ORY (déjà le cas)
NCE (déjà le cas)
MRS (déjà le cas)
EAP dès 2025
NTE dès 2025 (à confirmer car pas trop de développement de base)
BVA (déjà le cas)
Pour les autres aéroports :
CDG 76 150 en 2019, 70 290 en 2024. Je ne vois pas atteindre 76 150 en 2025, peut être 2026 et encore.
LYS 11 740 en 2019, 10 439 en 2024. Je ne vois pas atteindre 11 740 en 2025, ni 2026, ni 2027.
TLS no comment, déjà je prévois une baisse à 7 500/7 600 en 2025 et aucune année à 9 620.
BOD difficile en 2025 avec sûrement un trafic stagnant et pas de retour à 7 703 dans les années à venir.
Re: Statistiques 2024 aéroports français
C'est vrai ,c'est là que l'on voit le "coup de pelle"qu'a pris LYS lors du Covid!sans doute le plus important de tous les aéroports français.La trahison d'AF n'explique pas tout.
Re: Statistiques 2024 aéroports français
LYS est quand même moins touché que TLS post covid.
Re: Statistiques 2024 aéroports français
Bilan pluriannuel des 4 principaux aéroports de province :
Re: Statistiques 2024 aéroports français
Regardez bien la variation de la pente de la courbe entre 2021 et 2024. Vous devriez deviner ce qui nous attend pour 2025...
Re: Statistiques 2024 aéroports français
Perso, je dirais une stagnation globale.