Qatar Airways
Re: Qatar Airways
j'ai l'impression que QR a perdu pas mal de parts de marché en quittant GVA pendant 2 ans. Je ne les vois pas augmenter les vols prochainement.
On avait quand même avant Covid un A350-900 quotidien. Maintenant on a un 787-8 5x par semaine (et 7x pour l'été).
On avait quand même avant Covid un A350-900 quotidien. Maintenant on a un 787-8 5x par semaine (et 7x pour l'été).
- Roman
- A380
QR a réalisé un taux d'occupation de 83 % pendant les deux premiers mois de l'année, supérieur au dernier pointage comparable, c'est-à-dire les deux premiers mois de 2019.
Certes, l'offre est moins importante, mais cela démontre qu'on optimisant, on obtient une meilleure rentabilité.
Il ne faut pas oublier non plus qu'une grande partie des A350 de la compagnie est toujours au sol.
La programmation redevient quotidienne dès la fin du mois, à voir comment se comporte le marché sur cette saison estivale.
Je fais partie de ceux qui pensent qu'une offre optimisée est plus raisonnable qu'une surabondance, car il ne faut jamais oublier qu'à la fin, ce qui compte, ce n'est pas le volume de passager ou de revenus, mais le résultat d'exploitation net.
.
La question se reposera sûrement quand le taux d'occupation dépassera les 90%.
Certes, l'offre est moins importante, mais cela démontre qu'on optimisant, on obtient une meilleure rentabilité.
Il ne faut pas oublier non plus qu'une grande partie des A350 de la compagnie est toujours au sol.
La programmation redevient quotidienne dès la fin du mois, à voir comment se comporte le marché sur cette saison estivale.
Je fais partie de ceux qui pensent qu'une offre optimisée est plus raisonnable qu'une surabondance, car il ne faut jamais oublier qu'à la fin, ce qui compte, ce n'est pas le volume de passager ou de revenus, mais le résultat d'exploitation net.
.
La question se reposera sûrement quand le taux d'occupation dépassera les 90%.
La compagnie cartonne aussi en mars et surtout la demande pour la classe premium reste bien excédente par rapport aux sièges disponibles (au désespoir de la station QR). Le quotidien en 789 cet été pour le moment est déjà une amélioration. A voir la suite et le type d'avion utilisé (en fonction du personnel disponible...).
Personnellement je crois que QR peut bien augementer les fréquences entre Doha et GVA de 7/7 vers un 9/7 vue l'évolution des passagères du 2019 et 2023:
120'145 en 2019
141320 en 2023
A suivre
120'145 en 2019
141320 en 2023
A suivre
Très bon pour Genève.
Et à Lyon, on sait comment marche la ligne?
Et à Lyon, on sait comment marche la ligne?
Pour TLS, il y a eu 45 000 passagers du 18 juillet au 31 décembre.
Sur cette moyenne on est à 100 000 passagers à l'année en 3/7. A voir pour 2024 si ce seuil peut être dépassé.
Sur cette moyenne on est à 100 000 passagers à l'année en 3/7. A voir pour 2024 si ce seuil peut être dépassé.
On connaît la destination finale de la majorité de ces passagers ? J'ai de la peine à imaginer qu'ils restent tous à DOH.
Doha est un hub qui permet d'aller ensuite vers l'Asie, l'Oceanie.
- Roman
- A380
Environ 85-90% poursuivent au-delà de Doha, mais la destination n'est pas à négliger, représentant environ 30% des revenus à elle toute seule.
A défaut d'avoir des avions et des crew pour des vols en plus (pas vraiment de marge actuellement pour la compagnie), c'est plutôt envisageable dans un premier temps d'avoir un peu plus de 350-1000 à la place des 350-900... A suivre...
vraiment à suivre par contre QR vient de reçevoir un autre B789 le 30.03.24 et d'autre 13 sont prévus, au même temps que des A359

D’autant plus qu’Omanair a annoncé se débarrasser de tous ses A330, qui pour certains opéraient déjà pour QR dans un cadre de leasing. Il est probable que QR les récupère tous ce qui libérera davantage d’A350 et/ou 787-8/9
- Clément
- Modérateur
Il me semble avoir lu que QTR devait se débarrasser de ses 330 d'ici la fin de l'année
Espérons que la compagnie trouvent aussi assez de pilotes pour ces nouveaux avions en attente de livraisons. Pour l'instant au niveau des 350, il ne reste que des -1000 en suspens et les derniers exemplaires livrés sont les hautes densités (peu de sièges J et beaucoup de Y).
A noter sur la flotte 330: à voir si QR récupère plus d'avions d'Oman Air mais pour le moment, les vols opérés par QR avec des avions d'Oman Air doivent avoir des équipages avec licences de vol omanaises et non qataries, cela limite la flexibilité et n'arrange pas la gestion des équipages (un pilote avec licence omanaise ne peut pas piloter des avions de Qatar Airways et inversement). Sauf erreur, QR avait annoncé au Bourget 2023 vouloir entre 10 et 15 330 supplémentaires, à suivre comment cela se réalisera... Autant que je sache, la gestion des équipages reste à flux tendu depuis la période covid...
A noter sur la flotte 330: à voir si QR récupère plus d'avions d'Oman Air mais pour le moment, les vols opérés par QR avec des avions d'Oman Air doivent avoir des équipages avec licences de vol omanaises et non qataries, cela limite la flexibilité et n'arrange pas la gestion des équipages (un pilote avec licence omanaise ne peut pas piloter des avions de Qatar Airways et inversement). Sauf erreur, QR avait annoncé au Bourget 2023 vouloir entre 10 et 15 330 supplémentaires, à suivre comment cela se réalisera... Autant que je sache, la gestion des équipages reste à flux tendu depuis la période covid...
J’ai remarqué, et peut-être que je ne suis pas le seul, que QR à repris « des couleurs » en 2024, et pas des moindres. Ils ont eu d’excellents loads tout au long de l’été (sans exception) et continuent d’avoir d’excellents chiffres certains jours de la semaine en octobre et même en ce début novembre. Les samedis, notamment, ils ont facilement plus de PAX sur les deux segments DOH-GVA-DOH qu’EY, EK et SV. Quant à la cabine avant, celle-ci est pleine tout le temps. Tout ceci est excellent, même si j’ai conscience qu’ils sont plus développés sur certains marchés (CMB, DPS et CGK) qu’EY et/ou EK. Les opportunités de croissances sont limitées en raison d’un manque d’avion, mais je pense que 2 vols par jour 2-3x par semaine seraient plus que justifié. Je serai intéressé si l’un d’entre-vous a des chiffres qui pourraient éventuellement confirmer mes dires…
Re: Qatar Airway
Selon l’OFS, le niveau sur 12 mois sont 24% au dessus de 2023 et 35% au dessus de 2019 (du 1er Juillet au 30 Juin).
QR avait déjà l'intention d'opérer en 10/7 à l'été 2020 avant que le covid n'arrive... Maintenant, le principal problème est que QR est en total manque d'avion (pas que sur GVA). Je ne vois pas dans un avenir prévisible des changements pour GVA.
La demande est là (à GVA mais un peu partout ailleurs aussi), mais le plus gros problème c'est les flottes et les livraisons d'avions qui tardent (surtout Boeing). Voici par ex. le commentaire du PDG le LH: https://www.reuters.com/business/aerosp ... 024-06-28/
Par ailleurs, BA a repoussé l'ouverture de KUL, coupé 1 vol quotidien sur MIA et un autre sur DFW pour l'été 25.
Pour en revenir à QR, ils ont encore 18 A350-1000, 12 787-9 à recevoir, sans parler des 777-9 qui devraient progressivement remplacer les 77W. Donc je dirais une vingtaine d'avions pour la croissance (18 + 12 mais les A330 vont sortir, sauf erreur). Les A380 seront sûrement prolongés.
Le précédent CEO (Akbar Al Baker) avait un petit faible pour GVA (il passait par ici assez souvent) mais je crois que maintenant les décisions sont plus "rationnelles".
Par ailleurs, BA a repoussé l'ouverture de KUL, coupé 1 vol quotidien sur MIA et un autre sur DFW pour l'été 25.
Pour en revenir à QR, ils ont encore 18 A350-1000, 12 787-9 à recevoir, sans parler des 777-9 qui devraient progressivement remplacer les 77W. Donc je dirais une vingtaine d'avions pour la croissance (18 + 12 mais les A330 vont sortir, sauf erreur). Les A380 seront sûrement prolongés.
Le précédent CEO (Akbar Al Baker) avait un petit faible pour GVA (il passait par ici assez souvent) mais je crois que maintenant les décisions sont plus "rationnelles".
Trouver l'erreur que je trouve assez grave pour une compagnie à 5 Etoile 
Il faudra supprimer 1 étoil à QR
https://www.qatarairways.com/en-ch/dest ... eneva.html

Il faudra supprimer 1 étoil à QR
https://www.qatarairways.com/en-ch/dest ... eneva.html
Modifié en dernier par sr71 le ven. 3 janv. 2025, 11:12, modifié 1 fois.
Tu as regardé la page de ZRH? Peut-être qu'il y a le jet d'eau de Genève