Italia Trasporto Aereo ( I T A )

Le forum sur Lufthansa, British Airways, Iberia, Alitalia, Swiss Air Lines, Turkish Airlines, Brussels Airlines...
Julien
B777
Messages : 385
Enregistré le : sam. 19 août 2023, 13:08
Localisation : Paris

Re: Italia Trasporto Aereo ( I T A )

Message par Julien »

ITA Airways lance un nouveau vol sans escale entre Rome Fiumicino et Dubaï pour la saison d'hiver 2024/2025

https://www.gate7.online/post/ita-airwa ... d-hiver202
Julien
Gosselies
A380
Messages : 4924
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Italia Trasporto Aereo ( I T A )

Message par Gosselies »

L’investissement de 325 millions d’euros de Deutsche Lufthansa AG dans la compagnie italienne ITA Airways devrait être approuvé par l’Union européenne, ouvrant la voie au gouvernement de la Première ministre Giorgia Meloni pour se débarrasser d’un actif déficitaire alors qu’elle tente d’améliorer les finances de son pays.

La branche de la concurrence de l’UE serait en train de rédiger une décision d’approbation, après que Lufthansa et le gouvernement italien ont résolu les points de friction restants, selon des personnes proches du dossier qui ont parlé sous couvert d’anonymat.

https://www.bnnbloomberg.ca/lufthansa-s ... -1.2084785
Julien
B777
Messages : 385
Enregistré le : sam. 19 août 2023, 13:08
Localisation : Paris

Re: Italia Trasporto Aereo ( I T A )

Message par Julien »

ITA Airways met le cap sur l'Arabie Saoudite avec l'ouverture d'un vol vers Riyad et bientôt vers Jeddah

https://www.gate7.online/post/ita-airwa ... B4t-jeddah
Julien
Gosselies
A380
Messages : 4924
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Italia Trasporto Aereo ( I T A )

Message par Gosselies »

https://newsroom.lufthansagroup.com/en/ ... a-airways/

La Commission européenne donne son feu vert à la participation du groupe Lufthansa dans ITA Airways
L’autorité de la concurrence de la Commission européenne approuve, sous conditions, le projet d’acquisition de 41 % de Deutsche Lufthansa AG dans ITA Airways
La transaction sera finalisée au quatrième trimestre 2024

Le groupe Lufthansa, le ministère italien de l’Économie et des Finances (MEF) et ITA Airways ont expressément salué l’approbation de la Commission européenne en vertu du droit de la concurrence. Avec cette autorisation de l’autorité de la concurrence, la voie est désormais libre pour l’acquisition d’une participation minoritaire de 41 % dans ITA Airways (Italia Trasporto Aereo S.p.A.) et l’acquisition ultérieure des actions restantes par Deutsche Lufthansa AG pour un apport en capital de 325 millions d’euros, qui avait déjà été convenu en mai 2023. L’investissement sera complété par une augmentation de capital. La transaction devrait être conclue au quatrième trimestre de 2024. Cela nécessite à la fois la mise en œuvre préalable des mesures correctives négociées avec la Commission européenne et l’approbation d’autres autorités de concurrence en dehors de l’UE. Des options pour l’acquisition des actions restantes d’ITA Airways ont été convenues entre le groupe Lufthansa et MEF et peuvent être exercées à partir de 2025 au plus tôt.

Après la clôture, ITA Airways deviendra la cinquième compagnie aérienne du réseau à être étroitement intégrée au groupe Lufthansa tout en conservant sa marque ITA Airways. Dans le cadre du système multi-hub, multi-compagnies et multi-marques mis en place avec succès par le groupe Lufthansa, la compagnie aérienne italienne utilisera de nombreuses synergies, par exemple dans les ventes mondiales, le programme de fidélité Miles & More ou encore dans l’achat d’avions et de carburant.

Cela renforcera et développera davantage la situation économique d’ITA Airways. L’Italie deviendra le cinquième « marché domestique » du groupe Lufthansa. Il s’agira alors du deuxième marché du groupe Lufthansa en termes de chiffre d’affaires après l’Allemagne et les États-Unis. L’Italie est déjà le deuxième marché le plus important pour l’entreprise en dehors de ses marchés nationaux après les États-Unis. En termes de produit intérieur brut, l’Italie est la troisième plus grande économie d’Europe avec une économie fortement orientée vers l’exportation et l’une des destinations de vacances les plus populaires au monde.

Le groupe Lufthansa et ITA Airways planifient ensemble une intégration rapide ITA Airways, avec ses près de 5 000 employés, rendra la culture d’entreprise du groupe Lufthansa encore plus internationale et diversifiée. Rome-Fiumicino deviendra le sixième hub du groupe Lufthansa, le plus au sud géographiquement. L’année dernière, l’aéroport a reçu cinq étoiles Skytrax.

Immédiatement après la fermeture, les réseaux de lignes doivent être reliés entre eux par un partage de code afin que les clients puissent combiner les offres des compagnies aériennes. Cela créera plus de 1 000 nouvelles options de transfert, créant ainsi beaucoup plus d’options vers des destinations en Amérique du Sud, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient en particulier. ITA Airways renforcera également la concurrence en Italie, qui se caractérise actuellement par une position supérieure des compagnies aériennes à bas prix.

ITA Airways mise déjà sur la qualité et une approche premium avec une culture de service italienne. Les membres de son programme de fidélité existant « Volare » pourront également cumuler ou utiliser leurs miles avec Miles & More dès le premier jour suivant la clôture. De plus, les salons respectifs seront accessibles les uns aux autres. ITA Airways vise à rejoindre Star Alliance dans un avenir proche. Les processus commerciaux, les systèmes informatiques et les processus d’achat seront harmonisés le plus rapidement possible afin d’exploiter les nombreux effets de synergie.

Carsten Spohr dit : « L’acquisition d’ITA Airways renforce l’internationalisation du groupe Lufthansa. Nous offrons à nos clients un choix nettement plus large de liaisons et de destinations, et avec le hub 5 étoiles de Rome, nous élargissons également notre offre premium et relions mieux les futurs marchés stratégiques au sud de l’équateur à notre réseau. Malgré les concessions complètes et de grande envergure, l’investissement dans ITA Airways renforce la position du groupe Lufthansa dans la concurrence mondiale. Nous ferons d’ITA Airways une partie forte et prospère de notre entreprise et assurerons ainsi son avenir en tant que compagnie aérienne internationale et marque forte. ITA Airways nous aidera à renforcer notre position de numéro un en Europe.

L’intégration d’ITA Airways dans le réseau aérien du groupe Lufthansa doit commencer avec la clôture. L’approbation des autorités permet la coopération entre ITA Airways et le groupe Lufthansa sur les plans commercial et opérationnel à compter de la date de clôture de la transaction. D’ici là, les deux sociétés continueront d’agir en concurrence. Après d’intenses négociations avec la Commission européenne, les parties se sont mises d’accord sur un ensemble de concessions. Il s’agit essentiellement du transfert de créneaux horaires à l’aéroport de Milan-Linate à un concurrent du trafic court-courrier. Dans le « trafic voisin » entre l’Italie et les marchés domestiques existants du groupe Lufthansa, ce concurrent reprendra des liaisons uniques sur lesquelles Lufthansa Group Airlines et ITA Airways opèrent encore aujourd’hui en tant que concurrents. Des vols d’apport supplémentaires au départ de Rome vers les plaques tournantes des concurrents européens assureront également une meilleure concurrence sur les liaisons long-courriers entre Rome et l’Amérique du Nord.

ITA Airways a été fondée en novembre 2020, a commencé ses activités le 15 octobre 2021 et compte actuellement environ 4 860 employés. Basée à Rome, la compagnie aérienne a transporté près de 15 millions de passagers l’année dernière et dispose d’une flotte moderne de 96 appareils Airbus, dont 23 long-courriers et 73 court-courriers. Le hub de Rome offre des conditions idéales pour étendre le réseau de routes communes vers l’Afrique et l’Amérique latine, offrant ainsi aux clients de meilleures connexions vers l’hémisphère sud. ITA Airways dessert actuellement un total de 69 destinations.
intheair
B777
Messages : 367
Enregistré le : ven. 17 mai 2024, 14:49
Localisation : CDG et ailleurs

Re: Italia Trasporto Aereo ( I T A )

Message par intheair »

Un relatif abandon de Milan, pourtant poumon economique de l'Italie.
Mais à la décharge, Milan ne peut recevoir de long courrier (je parle de Linate).

A voir quelle sera la spécialisation de Alitalia.
- Brussels Airlines est l'Afrique
- Austrian les balkans et le moyen orient
- Swiss a une demande locale forte et solvable
- Alitalia est coeur d'une destination ultra touristique mondiale mais attaquée par les low cost et compagnies du golfe. La sphere d'influance de l'Italie semble limitée.

A voir également si Alitalia passe en service à bord payant en moyen courrier economie et quelle "touche locale" Lufthansa lui donnera. Comme elle l'a su le faire à LX OS voir EN mais pas trop à SN.
Come on, let's fly
Rwandair Express
A380
Messages : 7745
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Italia Trasporto Aereo ( I T A )

Message par Rwandair Express »

Austrian c'est pas trop le Moyen Orient. Ils ne desservent que Erbil et Téhéran. C'est surtout les Balkans, l'Europe de l'Est et Le Caucase.

Pour revenir à Milan, rien de nouveau car Alitalia avait fermé son hub en 2008. Linate maintient une petite dizaine de lignes.

L'Italie est un marché qui intéresse Lufthansa depuis très longtemps. Ils ont racheté Air Dolomiti en 1999 (100% des parts en 2003), en 2009 Lufthansa lance Lufthansa Italia qui n'a pas fait long feu.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Gosselies
A380
Messages : 4924
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Italia Trasporto Aereo ( I T A )

Message par Gosselies »

Alitalia avait une très longue tradition de plantureux déficits annuels (comblés régulièrement par l'Etat) et nonobstant le changement de nom, la tradition a été maintenue jusqu'à présent.
Il sera intéressant de voir comment Lufthansa va s'y prendre pour rétablir la rentabilité de ITA. Il y a gros à parier que cela n'ira pas sans quelques grèves spectaculaires ....
Gosselies
A380
Messages : 4924
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Italia Trasporto Aereo ( I T A )

Message par Gosselies »

Lufthansa a cherché vendredi à rassurer les investisseurs sur la santé financière d’ITA après que le transporteur allemand a obtenu cette semaine l’approbation de l’UE pour acheter 41% de la compagnie aérienne italienne.

ITA Airways est née en 2021 et a depuis cherché à se débarrasser de l’héritage troublé d’Alitalia, qui a brûlé environ 10 milliards d’euros de fonds publics au cours de ses 14 dernières années.

Dans le cadre de l’accord, Lufthansa se donne deux ans pour évaluer la santé financière d’ITA avant de passer à une prise de contrôle complète, dans une stratégie similaire à celle de Swiss Airlines et de Brussels Airlines.

« Nous ne le ferons que si c’est économiquement viable, même si vous pouvez constater mon optimisme et l’optimisme de l’ensemble du groupe que ce sera le cas », a déclaré le PDG Carsten Spohr.

M. Spohr a déclaré qu’il s’attendait à ce que les coûts d’exploitation d’ITA s’améliorent encore, compte tenu de l’efficacité de l’aéroport de Rome Fiumicino, et que la dette de la compagnie n’était pas une préoccupation majeure.

https://www.investing.com/news/economy- ... ys-3509170
intheair
B777
Messages : 367
Enregistré le : ven. 17 mai 2024, 14:49
Localisation : CDG et ailleurs

Re: Italia Trasporto Aereo ( I T A )

Message par intheair »

Rwandair Express a écrit : jeu. 4 juil. 2024, 18:11 Austrian c'est pas trop le Moyen Orient. Ils ne desservent que Erbil et Téhéran. C'est surtout les Balkans, l'Europe de l'Est et Le Caucase.

Pour revenir à Milan, rien de nouveau car Alitalia avait fermé son hub en 2008. Linate maintient une petite dizaine de lignes.

L'Italie est un marché qui intéresse Lufthansa depuis très longtemps. Ils ont racheté Air Dolomiti en 1999 (100% des parts en 2003), en 2009 Lufthansa lance Lufthansa Italia qui n'a pas fait long feu.
Oui c'est à l'Iran et l'Irak que je pensais, mais très vrai pour les Balkans.
Première compagnie de l'Europe de l'ouest à avoir repris la desserte de l'Irak.
Le siege de l'Opep est aussi à Vienne.

Lufthansa Italia était basé à Malpensa.
Ils venaient à CDG, équipages de MUC parlant Italien semble t il.
Je les avais pris quelques fois, un snack italien, des annonces en italien, pour le reste très allemand.
Surpris que Air Dolomiti n'ait pas été engagé sur ce marché.
Par contre de tres bon tarifs via Milan.

A propos, un déménagement à CDG est envisagé ?
La compagnie a déjà été transféré du terminal 2F au 2BD, un transfert au terminal 1, comme depuis la reprise OS ?
Par contre ça saturera encore plus au satellite 6, surtout quand SN OS LH LX voir EW se retrouvent tous comme vers 9h-10h le matin.
Come on, let's fly
bsu3
A380
Messages : 1137
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)

Re: Italia Trasporto Aereo ( I T A )

Message par bsu3 »

Nouveau logo 2024 d'ITA Airways inspired by Alitalia

Image

A lire:
https://www.businessmobility.travel/a-v ... ita/17824/
Gosselies
A380
Messages : 4924
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Italia Trasporto Aereo ( I T A )

Message par Gosselies »

Il vont bientôt être inspirés (et aspirés) par Lufthansa. Auf wiedersehn, Alitalia !
bsu3
A380
Messages : 1137
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)

Re: Italia Trasporto Aereo ( I T A )

Message par bsu3 »

Gosselies a écrit : sam. 28 sept. 2024, 13:57 Il vont bientôt être inspirés (et aspirés) par Lufthansa. Auf wiedersehn, Alitalia !
41% dans un premier temps (date butoir 4/11/2024) puis 100% Lutthansa à moyen terme.
Rwandair Express
A380
Messages : 7745
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Italia Trasporto Aereo ( I T A )

Message par Rwandair Express »

La commission Européenne a refusé le mariage entre IAG et Air Europa.

Quand à Lufthansa et ITA, la Commission a émis à plusieurs reprises un refus. Le mariage a pu être validé avec un dossier en grande partie remanié.

La Commission sanctionne aussi les compagnies aériennes qui s’arrangent sur les prix ou sur d'autres pratiques commerciales douteuses tels que le code share. Je parle d'ici de non respect de certaines règles en matières de code share. Il ne suffit pas de poser son numéro de vol sur une ligne exploité par un partenaire. Il faut faire la demande auprès autorités des aviations civiles pour qu'elles puissent voir si ça ne fausse pas la concurence.

Elle avait lancé une procédure (les charges ont été abandonnés) contre Brussels Airlines et TAP Air Portugal concernant un accord de code share SN / TP sur la ligne Lisbonne Bruxelles. https://www.pymnts.com/cpi-posts/eu-com ... agreement/

La Commission a ses défauts, mais elle ne valide pas de manière frénétique.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
intheair
B777
Messages : 367
Enregistré le : ven. 17 mai 2024, 14:49
Localisation : CDG et ailleurs

Re: Italia Trasporto Aereo ( I T A )

Message par intheair »

Ce qui est très ennervant, c'est la capacité de l'UE à refuser de construire des leaders dans leur domaine au nom de la concurrence.

Les Etats Unis ont maintenant 3 grosses compagnies (DL UA AA) et 3 low cost (Southwesr JetBlue Spirit).

Le Golfe a 3 grosse compagnies (EK EY QR)

Mais en Europe, un modele à 3 grandes compagnies réseau (LH Group, IAG, AFKL) c'est affreux, surtout que ces compagnies sont challangées par 3 low cost (Ryanair Easyjet Wizzair) + quelques compagnies moins importantes.

D'autant plus que l'Europe ouvre son ciel, mais impose de nombreuses obligations (reglementation sociale, environnementale, taxation) que n'ont pas ses concurrents.

Je doute que les escrologistes Qataris n'envahissent les piste de DOH en toute impunité, qu'ils imposent des couvres feux de nuit, des taxations pour punir les riches de prendre l'avion, limitation des mouvements, pas plus que les syndicats de QR ne fassent grêve et arrachent les chemises de leurs patrons à la moindre contrariété.

Juste le sentiment qu'en Europe on veut jouer la concurrence libre et ouverte, mais c'est comme si on faisait un sprint avec les pieds attaches et les yeux bandés face à nos competiteurs.

Alors oui, c'est bien que LH ait absorbé AZ, ce sera bien que UX et TP soit absorbé par un des 3 grands groupes, et félicitons nous qu'un de ces 3 groupes soit français (et si au passage on pouvait s'abstenir de lui mettre des batons dans les roues ça serait encore mieux).
Come on, let's fly
Julien
B777
Messages : 385
Enregistré le : sam. 19 août 2023, 13:08
Localisation : Paris

Re: Italia Trasporto Aereo ( I T A )

Message par Julien »

ITA Airways remet en avant l'héritage d'Alitalia et son bon premier semestre

https://www.journal-aviation.com/actual ... d-alitalia
Julien
Avatar du membre
Beflightman
A321
Messages : 265
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011, 10:39
Localisation : Bruxelles et Paris

Re: Italia Trasporto Aereo ( I T A )

Message par Beflightman »

intheair a écrit : dim. 29 sept. 2024, 19:17 Ce qui est très ennervant, c'est la capacité de l'UE à refuser de construire des leaders dans leur domaine au nom de la concurrence.

Les Etats Unis ont maintenant 3 grosses compagnies (DL UA AA) et 3 low cost (Southwesr JetBlue Spirit).

Le Golfe a 3 grosse compagnies (EK EY QR)

Mais en Europe, un modele à 3 grandes compagnies réseau (LH Group, IAG, AFKL) c'est affreux, surtout que ces compagnies sont challangées par 3 low cost (Ryanair Easyjet Wizzair) + quelques compagnies moins importantes.

D'autant plus que l'Europe ouvre son ciel, mais impose de nombreuses obligations (reglementation sociale, environnementale, taxation) que n'ont pas ses concurrents.

Je doute que les escrologistes Qataris n'envahissent les piste de DOH en toute impunité, qu'ils imposent des couvres feux de nuit, des taxations pour punir les riches de prendre l'avion, limitation des mouvements, pas plus que les syndicats de QR ne fassent grêve et arrachent les chemises de leurs patrons à la moindre contrariété.

Juste le sentiment qu'en Europe on veut jouer la concurrence libre et ouverte, mais c'est comme si on faisait un sprint avec les pieds attaches et les yeux bandés face à nos competiteurs.

Alors oui, c'est bien que LH ait absorbé AZ, ce sera bien que UX et TP soit absorbé par un des 3 grands groupes, et félicitons nous qu'un de ces 3 groupes soit français (et si au passage on pouvait s'abstenir de lui mettre des batons dans les roues ça serait encore mieux).
+1
Gosselies
A380
Messages : 4924
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Italia Trasporto Aereo ( I T A )

Message par Gosselies »

https://www.corriere.it/economia/traspo ... 4xlk.shtml

L'accord entre le ministère de l'Economie et le groupe Lufthansa sur Ita Airways risque de s'effondrer après presque deux ans de négociations serrées qui ont même abouti à un feu vert préliminaire pour le mariage de la Commission européenne. Peu avant d'envoyer les documents pour l'approbation du mariage à Bruxelles – dans la soirée du lundi 4 novembre – les deux parties ont commencé à « se disputer », notamment sur le prix.

Selon des sources, les Italiens et les Allemands ont commencé à discuter de certaines clauses contractuelles relatives au montant à payer suite à la première augmentation de capital réservée à Lufthansa. Celle-ci aurait souligné que la clôture, vraisemblablement à la fin de l'année, devrait voir un "ajustement" du chiffre relatif à la deuxième tranche de 325 millions (plus 100 millions bonus) car ITA par rapport à six mois avant aura perdu de la valeur.

Mais Rome n'accepte aucun ajustement sur la deuxième tranche basé sur les résultats financiers du dernier trimestre de l'année, qui dans le transport aérien est également l'un des pires car c'est la période pendant laquelle les compagnies aériennes perdent de l'argent. «L'Italie ne brade pas son entreprise», dit le ministre de l'Economie, Giancarlo Giorgetti, "furieux".

Les négociations ont duré toute la nuit. Mais entre désaccord sur le prix et accusations de non-application de certaines clauses contractuelles, cela apparaît comme une rupture capable de ruiner tout l'accord construit au fil des mois et tant défendu à Bruxelles devant l'UE Antitrust. La partie italienne estime toutefois qu'elle n'est pas obligée de conclure l'accord avec Lufthansa si cela va à l'encontre des intérêts du pays.
Gosselies
A380
Messages : 4924
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Italia Trasporto Aereo ( I T A )

Message par Gosselies »

L'ancien transporteur national italien Alitalia a entamé les procédures de licenciement collectif de ses 2 059 employés restants, ont annoncé les administrateurs de la compagnie aérienne aux syndicats.

Cette décision intervient alors que le successeur d'Alitalia en faillite, ITA Airways, rencontre des obstacles dans son projet de fusion avec la compagnie allemande Lufthansa.

Entre-temps, Alitalia, qui fait l'objet de mesures d'administration spéciale et se dirige vers la liquidation finale, prévoit de licencier ses derniers employés.

Les dernières réductions concernent plus de 1 100 hôtesses de l'air et 82 pilotes et prendront effet en janvier, selon une lettre envoyée la semaine dernière par l'administration aux syndicats de la compagnie aérienne.

https://fr.euronews.com/business/2024/1 ... m=referral
intheair
B777
Messages : 367
Enregistré le : ven. 17 mai 2024, 14:49
Localisation : CDG et ailleurs

Re: Italia Trasporto Aereo ( I T A )

Message par intheair »

Negiciations achevées sur un succès

Lufthansa et ITA prêtes à convoler après un accord de dernière minute
https://www.lefigaro.fr/societes/accord ... oid_Figaro
Come on, let's fly
Gosselies
A380
Messages : 4924
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Italia Trasporto Aereo ( I T A )

Message par Gosselies »

Selon un accord conclu l'année dernière, la compagnie aérienne allemande acquiert auprès du MEF italien une participation de 41 % dans ITA par le biais d'une augmentation de capital de 325 millions d'euros, la participation devant atteindre 100 % dans une deuxième phase - d'ici 2033 - pour un investissement total de 829 millions.

Mais l'accord avait été suspendu la semaine dernière après que le groupe allemand ait demandé une réduction d'environ 10 millions d'euros sur la deuxième tranche d'un peu plus d'un demi-milliard d'euros.

Le ministère de l'Économie et des Finances (MEF) et Lufthansa ont réussi à se mettre d'accord lundi soir. Les conditions économiques prévues dans le contrat de fusion de 2023 "n'ont subi aucun changement". Les documents de l'opération ont été signés et envoyés à la Commission européenne pour approbation finale.

Les Teutons ont essayé de jouer au plus malin : raté.
Répondre

Retourner vers « Compagnies aériennes d'Europe »