Long-courriers à Genève
Re: Long-courriers à Genève
https://thepointsguy.com/news/american- ... xlr-plans/
GVA ( ni BSL ou ZRH ) ne semble pas faire partie des destinations prévues pour le 321XLR, mais bon, 2026 est encore loin, donc gardons l'espoir.
GVA ( ni BSL ou ZRH ) ne semble pas faire partie des destinations prévues pour le 321XLR, mais bon, 2026 est encore loin, donc gardons l'espoir.
Re: Long-courriers à Genève
GVA et ZRH font à 100% partie des plans.SR67A a écrit : ↑mer. 13 nov. 2024, 11:31 https://thepointsguy.com/news/american- ... xlr-plans/
GVA ( ni BSL ou ZRH ) ne semble pas faire partie des destinations prévues pour le 321XLR, mais bon, 2026 est encore loin, donc gardons l'espoir.
Re: Long-courriers à Genève
Faut arreter de rever a Bale il n'y aurait jamais de vols sur les usa...Proximité avec Zurich et de toute facon l'ofac mettra son veto..
Re: Long-courriers à Genève
Je me référais à l'article cité où la Suisse n'est pas mentionnée spécifiquement. Tant mieux si GVA et BSL en font partie, mais quel est la source de ton affirmation ?lxa330 a écrit : ↑jeu. 14 nov. 2024, 07:28GVA et ZRH font à 100% partie des plans.SR67A a écrit : ↑mer. 13 nov. 2024, 11:31 https://thepointsguy.com/news/american- ... xlr-plans/
GVA ( ni BSL ou ZRH ) ne semble pas faire partie des destinations prévues pour le 321XLR, mais bon, 2026 est encore loin, donc gardons l'espoir.
Re: Long-courriers à Genève
La Suisse n'est pas mentionné directement mais il est mentionné "anything in range" et quelques pays en exemple. Cela inclus donc la Suisse mais également tous les pays d'Europe du Nord et de l'Ouest. Je ne connais pas les détails mais il est très probable que ZRH et GVA soient évalués.
Re: Long-courriers à Genève
J'ai pas dit que BSL en faisait partie et c'est pas le cas. Relis tout ce qu'il a dit, la Suisse n'est pas exclue.SR67A a écrit : ↑jeu. 14 nov. 2024, 10:03Je me référais à l'article cité où la Suisse n'est pas mentionnée spécifiquement. Tant mieux si GVA et BSL en font partie, mais quel est la source de ton affirmation ?lxa330 a écrit : ↑jeu. 14 nov. 2024, 07:28GVA et ZRH font à 100% partie des plans.SR67A a écrit : ↑mer. 13 nov. 2024, 11:31 https://thepointsguy.com/news/american- ... xlr-plans/
GVA ( ni BSL ou ZRH ) ne semble pas faire partie des destinations prévues pour le 321XLR, mais bon, 2026 est encore loin, donc gardons l'espoir.
Il n'a pas non plus spécifiquement mentionné le Brésil, l'Argentine ou l'Irlande, Pays-Bas ou Belgique alors que tous sont dans les plans. Si tu me crois pas, va lui demander directement si GVA fait partie des destinations prévues sur BlueSky.
Re: Long-courriers à Genève
Y'a un open sky entre la Suisse et les US et un open sky entre l'UE (si la cie partait de MLH au lieu de BSL) et les US. Donc l'OFAC n'a rien à dire.Faut arreter de rever a Bale il n'y aurait jamais de vols sur les usa...Proximité avec Zurich et de toute facon l'ofac mettra son veto..
Re: Long-courriers à Genève
https://airserviceone.com/unlocking-gen ... h-america/
On dirait bien qu'Air Service One a remanié le texte... versus newsletter
Dans le cadre de la IATA Slot Conference qui se tient actuellement à Singapour, Beontra a sorti cette liste des 10 plus gros marchés O&D offline depuis SIN (données Sabre).
GVA = 1ère destination européenne avec 47050 pax O&D sur la période 10.2023-09.2024
https://www.beontra.com/wp-content/uplo ... 80x575.jpg
A noter une erreur dans cette liste car Houston bénéficie bien d'une liaison de SQ via MAN avec 5 vols/semaine.
On sait que le leg MAN-IAH s'arrêtera fin mars 2025.
On dirait bien qu'Air Service One a remanié le texte... versus newsletter

Dans le cadre de la IATA Slot Conference qui se tient actuellement à Singapour, Beontra a sorti cette liste des 10 plus gros marchés O&D offline depuis SIN (données Sabre).
GVA = 1ère destination européenne avec 47050 pax O&D sur la période 10.2023-09.2024
https://www.beontra.com/wp-content/uplo ... 80x575.jpg
A noter une erreur dans cette liste car Houston bénéficie bien d'une liaison de SQ via MAN avec 5 vols/semaine.
On sait que le leg MAN-IAH s'arrêtera fin mars 2025.
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Re: Long-courriers à Genève
Je ne pense pas qu'ils parlent de hub à proprement parlé, même si le modèle de Swiss à Genève peut un peu s'y apparenter avec toutes les compagnies Star Alliance qui desservent GVA.
Je pense qu'ils parlent plus du fait que l'augmentation de lignes longs courriers pourrait faire augmenter le volume de passagers en correspondances.
Avec toutes les syngeries (joint venture, code share, interline,...), Genève capte des pax en correspondances. Et ceux même si ce sont des compagnies qui n'ont pas une présence de dingue. Après je ne connais pas les volumes. Il me semble que bcp ont répété ici que la MEA avait un partenariat avec Air Canada et des Libanais transitaient à GVA pour aller au Canada.
A CDG (certes il y a AF), mais il y a pas mal de correspondances entre certaines compagnies du Moyen Orient et des compagnies Nord Américaines : American (6 lignes à CDG) / Gulf Air, Air Canada / Etihad,...All Nippon a apposé depuis plus de 10 ans (il me semble) son code sur les vols Addis Abeba CDG opérés par Ethiopian (NH 5353 / 2)
Évidement, je n'ai pas de données concernant les volumes, mais ça n'est surement pas négligeable quand vous avez un large éventail de lignes longs courriers
Je pense qu'ils parlent plus du fait que l'augmentation de lignes longs courriers pourrait faire augmenter le volume de passagers en correspondances.
Avec toutes les syngeries (joint venture, code share, interline,...), Genève capte des pax en correspondances. Et ceux même si ce sont des compagnies qui n'ont pas une présence de dingue. Après je ne connais pas les volumes. Il me semble que bcp ont répété ici que la MEA avait un partenariat avec Air Canada et des Libanais transitaient à GVA pour aller au Canada.
A CDG (certes il y a AF), mais il y a pas mal de correspondances entre certaines compagnies du Moyen Orient et des compagnies Nord Américaines : American (6 lignes à CDG) / Gulf Air, Air Canada / Etihad,...All Nippon a apposé depuis plus de 10 ans (il me semble) son code sur les vols Addis Abeba CDG opérés par Ethiopian (NH 5353 / 2)
Évidement, je n'ai pas de données concernant les volumes, mais ça n'est surement pas négligeable quand vous avez un large éventail de lignes longs courriers
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Long-courriers à Genève
Cela confirme tout ce que l'on sait. GVA va devoir se battre (se distinguer) avec VIE, MAD et DUB, alors que SQ n'a pas d'avions dispo et pourrait au mieux ouvrir une route vers l'Europe en jouant avec ses dispos. C'est pas gagné.
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Re: Long-courriers à Genève
Après il ne faut pas oublier que Singapour attend des B777-9 qui sont censés arrivés pour 2026. Les 777-9 pourront surement alléger le programme des 777-300ER (Roman avait dit que le 777 pouvait être un bon candidat pour GVA), même si on voit de plus en plus de A350 en Europe.
Mais il ne faut pas oublier que les volumes de trafic en Asie sont énormes et que su la plupart de ses lignes, SQ envoi du A350 (en mix avec du 787 généralement) 2 à 3 fois par jour voir 4 fois par jour sur Hong Kong. Et je n'inclus pas L'Australie et La Nouvelle Zélande. Il faut compter parfois 10h sur un segment aller retour (je compte le temps d'escale). Et enfin on ajoute l'Europe et l'Afrique du Sud, avec 58 A350 ça va très vite.
Mais il ne faut pas oublier que les volumes de trafic en Asie sont énormes et que su la plupart de ses lignes, SQ envoi du A350 (en mix avec du 787 généralement) 2 à 3 fois par jour voir 4 fois par jour sur Hong Kong. Et je n'inclus pas L'Australie et La Nouvelle Zélande. Il faut compter parfois 10h sur un segment aller retour (je compte le temps d'escale). Et enfin on ajoute l'Europe et l'Afrique du Sud, avec 58 A350 ça va très vite.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Long-courriers à Genève
Selon son site de réservation, CA sera de nouveau en 5/7 à partir du 27 mars.
Re: Long-courriers à Genève
https://www.blick.ch/wirtschaft/kleiner ... 37663.html
On m'a signalé cet article dans le Blick édition en allemand, je ne l'ai pas trouvé dans l'édition romande. Pour résumer, un "expert en aviation* de l'EPFZ analyse l'utilité du 321XLR pour les aéroports suisses. Contrairement à ce qu'on a souvent discuté sur ce forum, faute de vols d'apport il ne voit que peu de chances de voir ce type d'avion contribuer à un développement du réseau long-courrier pour GVA et BSL. Selon lui, cet avion permettra surtout de renforcer encore la position de ZRH avec de nouvelles lignes à plus faible potentiel, notamment vers les Etas-Unis. OK, c'est l'opinion d'un expert zurichois concernant la situation des aéroport suisses, mais je pense que si cet expert a raison, beaucoup de nos amis français en dehors de Paris et Nice risquent d'être déçus.
On m'a signalé cet article dans le Blick édition en allemand, je ne l'ai pas trouvé dans l'édition romande. Pour résumer, un "expert en aviation* de l'EPFZ analyse l'utilité du 321XLR pour les aéroports suisses. Contrairement à ce qu'on a souvent discuté sur ce forum, faute de vols d'apport il ne voit que peu de chances de voir ce type d'avion contribuer à un développement du réseau long-courrier pour GVA et BSL. Selon lui, cet avion permettra surtout de renforcer encore la position de ZRH avec de nouvelles lignes à plus faible potentiel, notamment vers les Etas-Unis. OK, c'est l'opinion d'un expert zurichois concernant la situation des aéroport suisses, mais je pense que si cet expert a raison, beaucoup de nos amis français en dehors de Paris et Nice risquent d'être déçus.
Re: Long-courriers à Genève
Ce Peter Wild c'est un zurichois, donc il a que les lunettes pour ZRH rien d'autre. Nous allons voir d'ici 2-3 ans les resultats.SR67A a écrit : ↑ven. 22 nov. 2024, 16:06 https://www.blick.ch/wirtschaft/kleiner ... 37663.html
On m'a signalé cet article dans le Blick édition en allemand, je ne l'ai pas trouvé dans l'édition romande. Pour résumer, un "expert en aviation* de l'EPFZ analyse l'utilité du 321XLR pour les aéroports suisses. Contrairement à ce qu'on a souvent discuté sur ce forum, faute de vols d'apport il ne voit que peu de chances de voir ce type d'avion contribuer à un développement du réseau long-courrier pour GVA et BSL. Selon lui, cet avion permettra surtout de renforcer encore la position de ZRH avec de nouvelles lignes à plus faible potentiel, notamment vers les Etas-Unis. OK, c'est l'opinion d'un expert zurichois concernant la situation des aéroport suisses, mais je pense que si cet expert a raison, beaucoup de nos amis français en dehors de Paris et Nice risquent d'être déçus.
Si je ne me trompe pas un expert à GVA qui est bien informé voit bien un vols GVA vers MIA.
Modifié en dernier par sr71 le sam. 23 nov. 2024, 19:42, modifié 1 fois.
Re: Long-courriers à Genève
Je pense également que l’A321xlr n’est pas forcément l’appareil miracle qui permettra l’ouverture de toutes les lignes de nos rêves. Mais dans les faits, cet appareil est considéré pour un certain nombre de lignes depuis GVA vers les USA ou l’Inde. United est aussi très clair sur le fait que l’A321xlr permettra l’ouverture de destinations Européennes secondaires.
Par contre, je ne comprends pas la position de “l’expert”. Par définition, les lignes à plus faible potentiel concernent autant les aéroports secondaires Européens que non-Européens. Je ne vois pas pourquoi un GVA-BOS ou un MRS-JFK aurait moins de potentiel que un ZRH-CLT.
Réponse dans 2-3 ans.
Par contre, je ne comprends pas la position de “l’expert”. Par définition, les lignes à plus faible potentiel concernent autant les aéroports secondaires Européens que non-Européens. Je ne vois pas pourquoi un GVA-BOS ou un MRS-JFK aurait moins de potentiel que un ZRH-CLT.
Réponse dans 2-3 ans.
Re: Long-courriers à Genève
Tout est relatif. On pourrait voir des a321 xlr alimenter le hub zurichois. Et on pourrait voir des vols de GVA alimenter des hubs d’autres compagnies en Amérique du Nord ou ailleurs. Mais pour les Galilées zurichois, le monde tourne autour de Kloten.
Re: Long-courriers à Genève
Tout est possible, mais quelle compagnie qui a commandé des XLR aurait intérêt à alimenter le hub de ZRH ? Au fond il n'y a que UA, vu que le groupe LH n'a ( à ma connaissance ) pas commandé des XLR et même s'il décidait de le faire, il faudrait des années pour les recevoir. De plus, la plupart des grandes métropoles US sont déjà bien desservies au départ de ZRH et il serait étonnant de voir UA ou AC relier des villes telles que Boise City ou Québec City avec ZRH.
Les autres compagnies ayant commandé des 321XLR auraient à mon avis plus d'intérêt à remplir les trous subsistant dans la desserte de GVA avec un potentiel certain et qui pourraient être rentabilisés avec du feeding aux US.
Pour le reste de l'article, cet expert semble craindre que GVA veuille concurrencer ZRH, ce qui est ridicule. Il ne semble pas avoir compris que GVA a simplement l'intention d'avoir une desserte long-courrier de qualité là où ça se justifie et que l'A321XLR serait l'avion idéal pour y parvenir. Espérons qu'on y arrivera et que et expert aux lunettes bleu-blanches se soit trompé.