Aéroport de Caen

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PhilP14
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Re: Aéroport de Caen

Message par PhilP14 »

Aujourd'hui avait lieu le premier vol commercial opéré par Chalair en AT7 de CFR vers KIR (Irlande).
Pour l’instant, les premières réservations indiquent que cette ligne est plutôt un succès, avec déjà près de 80% de réservation (à l'instar du taux remplissage de ce premier vol) sur les premiers week-ends de l’été, confie la CCI.
Cette ligne vers l’Irlande sera de nouveau proposée en 2025 sur plusieurs mois, si la clientèle est au rendez-vous.
https://actu.fr/normandie/caen_14118/ae ... 75132.html
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Caen

Message par Rwandair Express »

Aéroport de Caen : une baisse de fréquentation cet été qui tombe mal

Malgré la mobilisation et l'accueil des délégations lors du 80e D-Day, l'aéroport de Caen-Carpiquet subit une perte d'affluence, pas totalement prévue, durant l'été 2024.

https://actu.fr/normandie/carpiquet_141 ... 16786.html
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Tan14
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Re: Aéroport de Caen

Message par Tan14 »

Effectivement, mais il faudrait peut être que CFR nous propose de nouvelles lignes car depuis quelques années on stagne avec les mêmes lignes Volotea et Air France …

Je ne parle pas de l’ouverture des lignes Chalair (agréable bien sûr pour les Normands mais anecdotiques en terme de nombres de passagers).

De nouvelles lignes (Volotea par exemple) permettraient de gonfler un peu le nombre de PAX !
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Caen

Message par Rwandair Express »

Tan14 a écrit : sam. 21 sept. 2024, 22:35 Effectivement, mais il faudrait peut être que CFR nous propose de nouvelles lignes car depuis quelques années on stagne avec les mêmes lignes Volotea et Air France …

Je ne parle pas de l’ouverture des lignes Chalair (agréable bien sûr pour les Normands mais anecdotiques en terme de nombres de passagers).

De nouvelles lignes (Volotea par exemple) permettraient de gonfler un peu le nombre de PAX !
Effectivement, mais ceci dit le développement de Caen est assez récent. Ça s'est accéléré à la fin des années 2010. La première phase qui était de bâtir un réseau domestique solide était necessaire. Faire plus de 300 000 pax par an pour une ville comme Caen avec plus de 90-95% de trafic domestique sans une ligne sur Paris Roissy ou Orly qui génère plusieurs centaines de milliers de pax par an hors petites plates formes (Le Puy, Castres, Brive, Rodez). C'est un bel exploit.

Mais pour briser ce plafond de verre, il va falloir aller sur des marchés hors de France. Concernant les vols loisirs en export on sait que c'est Deauville qui les récupère. Donc il ne reste que le trafic VFR, le loisir en import et Affaires. Je ne connais pas trop le contexte local Normand.

Bon Londres on sait que la demande est forte. Il y avait eu à une époque des projets sur Amsterdam. Concernant le VFR je ne sais pas si il y a une grosse demande sur Le Portugal, Le Maroc, L'Algérie par exemple. Mais Caen a la possibilité de ratisser large (Cherbourg, Le Havre, Deauville). Ce sont des marchés qui si il y a une forte demande peuvent donner de très gros flux avec la possibilité d'avoir des vols à l'année. Et donc booster le trafic.

Maintenant quid des compagnies ? Bon visiblement Ryanair et EasyJet on peut mettre de coté ? Il y a donc Volotea qui dessert déjà les 3 pays que j'ai cité. Il y aurait la possibilité de faire des vols en W (avec un avion qui arrive de Marseille, Lyon ou Toulouse). Car l'ouverture d'une base me parait prématurée

Ensuite je pense à Chalair. Je suis content que la compagnie propose de nouveaux des vols à Caen. C'est quand même une compagnie....Normande dont le siège sociale est à......Caen. Elle connait très bien le marché local. Londres serait une bonne option, mais je dirais Southend. Et pourquoi pas Amsterdam mais avec un accord avec KLM pour les correspondances. Dublin en été ? L'ATR correspond bien au marché Caennais, pour ce genre de lignes. Sur Londres et Amsterdam, il y a la possibilité de mettre de bonnes fréquences. Mais ça ne serait surement pas suffisant pour un ATR basé. Il faudrait donc d'autres destinations. Genève avait été proposé avec HOP je crois.

Bref à voir ce que feront les compagnies. Mais Caen a la chance d'avoir Volotea avec qui ils bossent depuis des années et d'avoir une compagnie régionale Française basée pour espérer un développement à l'international.
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Re: Aéroport de Caen

Message par jet1 »

Plusieurs choses concernant la Normandie et le contexte local:
- les deux anciennes régions ont longtemps porté un projet d’aéroport régional unique qui aurait été Deauville. Même si la nouvelle aérogare a finalement été réalisée (à une échelle plus modeste que prévu initialement), le projet d’aéroport régional a été abandonné au profit d’une gouvernance régionale qui va se concrétiser par la désignation d’un opérateur unique pour tous les aéroports normands (sans doute Sealar). Pour autant, le trafic de Deauville reste moitié inférieur à ce qu’il était avant le Covid, et les perspectives ne sont pas très bonnes.
- le développement se fait logiquement à Caen, et effectivement c’est quelque chose d’assez récent (2015). Jusque là, le trafic de l’aéroport etait dominé par la ligne de Lyon, et AF Hop etait quasiment la seule compagnie régulière.
- l’absence de grosse nouveauté à Caen ces deux dernières années s’explique aussi par le contexte de mise en place de la nouvelle DSP pour les quatre aéroports normands, qui a conduit à un certain attentisme des compagnies, notamment de Volotea. Certains projets sont donc restés dans les cartons, comme Caen Strasbourg, en attendant d’en savoir plus.
- dernier point concernant les liaisons avec l’Angleterre: il y a trois ferries par jour entre Caen et Portsmouth. Il est donc relativement facile d’aller à Londres (1h30 de train de Portsmouth à Londres).
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Caen

Message par Rwandair Express »

Merci pour ces précisions. Concernant Londres, je me basais sur ce que faisait FlyBe avant sa faillite. La ligne marchait bien avant la faillite ?
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Re: Aéroport de Caen

Message par jet1 »

Oui, je crois. Mais l’expérience Flybe a montré qu’il ne suffit pas d’avoir des passagers, il faut gagner de l’argent.
Ça ne me paraît pas facile sur des lignes aussi courtes. Par ailleurs, et paradoxalement, il n’y a pas énormément de visiteurs et encore moins de résidents britanniques en Normandie. La région est à la fois relativement chère (pour l’immobilier) et peu ensoleillée.
Brittany Ferries traite au moins 800 000 pax par an à Caen, en grande majorité britanniques, mais très peu restent en Normandie.
Mica76
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Re: Aéroport de Caen

Message par Mica76 »

Malheureusement, les relations entre la Normandie et la grande Bretagne ont beaucoup diminué depuis quelques décennies. Quand on se souvient qu'il y a 40 ans Caen, Rouen et Le Havre étaient chacune reliée à Londres en direct (de même que Quimper, Morlaix, etc). De mémoire, maintenant, économiquement le 1er "partenaire" étranger de la Normandie est l'Allemagne loin devant UK. Peu de touristes effectivement. Il y en a plus du Benelux. C'est dommage car l'accès à l'Angleterre est compliqué. Le ferry est quand même très lent et plutôt cher, le tunnel est loin et en train il faut rebrousser par Paris. La nécessité d'avoir un passeport, bientôt un visa, plus le coût de la vie en UK et à Londres en particulier ne vont pas faciliter la démocratisation de la destination UK.
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Re: Aéroport de Caen

Message par Phil14000 »

Les élus de la communauté urbaine de Caen-la-mer ont tranché :
Le groupement Alliance va prendre les manettes de l’aéroport Caen-Carpiquet
https://www.ouest-france.fr/normandie/c ... efc6b94492
Article destiné aux abonnés. Pour résumer : des parkings et encore des parkings, un hôtel (?), des boutiques dont une de presse (dans l'extension de l'aérogare à venir?), des destinations nouvelles : Dublin, Manchester, Londres Genève, Milan (Bergame), Madrid et Bordeaux. Enveloppe de 1,5 million d'€uros pour le développement de ces liaisons. À part Londres (quel aéroport ?) Pas de hub, pas de Strasbourg, pas de destinations en Allemagne. Le programme peut éventuellement sembler séduisant mais pas convaincant de mon point de vue. Évidemment les ecolos toussent à lannonce d'atteindre 480.000 passagers d'ici cinq ans, les maires de Louvigny, Fleury ressassent leur vieux couplets sur l'aéroport unique. Tout ce petit monde de l'ancien monde n'a toujours pas compris le besoin de leurs administrés de pouvoir voyager depuis chez eux sans avoir à galèrer. Cela dit rien n'est gravé dans le marbre, en plus si les élus se mêlent du choix des destinations.......
Mica76
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Re: Aéroport de Caen

Message par Mica76 »

Pour Bordeaux comme pour ailleurs depuis la Normandie ça n'est pas compliqué mais lent : on va à Saint Lazare et on change de gare. Minimum 5 heures depuis Caen ou Le Havre. Pour Rouen on retranche 45 minutes c'est à peine mieux. Sinon voiture. Malheureusement les fréquences de Volotea ne sont pas des "game changer". Sans compter que Volotea avec ses tarifs alambiqués "abonnés obligatoires" n'est vraiment pas business friendly (ni d'ailleurs franchement low cost). Quant à AF les prix depuis CFR deviennent stratosphériques.
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Caen

Message par Rwandair Express »

Chalair opérait déjà des vols Caen Bordeaux peu de temps avant le covid (https://www.air-journal.fr/2016-02-25-c ... 58533.html). Et pour le moment il n y a "pas urgence". AF propose 3 vols par jour via Lyon en semaine en un peu plus de 3h.

A moins d'avoir une bonne demande point à point. La clientèle "pressée" choisira plutôt de passer par Lyon (plus de flexibilité) que de prendre un vol 2 fois par semaine, surement saisonnier en plus. Donc pas sur que Volotea s'en sorte.

Pour info, voici les données que j'ai pour Caen concernant la demande point à point. Donc des pax qui voyagent entre Caen et les villes cités ci dessous, soit en vol non stop, soit en correspondance.

Caen Lyon : 66 142 pax
Caen Marseille : 65 088 pax
Caen Nice : 41 169 pax
Caen Toulouse : 23 379 pax

Montpellier doit être quasi au même niveau que Toulouse, même si je n'ai pas les données point à point. Mais le trafic sur la ligne MPL CFR était de 24 525 pax en 2023 (surement quasi 100% de la demande point à point). https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... n_2023.pdf. Montpellier n'étant pas relié à un autre aéroport desservi au départ de Caen (sauf Ajaccio et Bastia en été), je ne vois pas un report important de passager faisant Montpellier-Bastia-Caen.

Les volumes ci dessus justifient la présence de vols non stop et sur Lyon de vols point à point avec Volotea (puisque AF peut se reposer sur les correspondances). Caen n'ayant pas d'aéroports concurrents dans le secteur et ne se situant pas sur un tracé LGV, la concurence est assez faible.

L’aéroport bénéficie donc de fortes fréquences en été avec Volotea, des fréquences plus faibles en hiver mais il y a toujours une desserte. AF via Lyon complète la baisse de fréquence de Volotea en période creuse sur Toulouse, Marseille et Nice.
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Re: Aéroport de Caen

Message par Rwandair Express »

Aéroport de Caen : les 3 destinations préférées des passagers au départ de Carpiquet

En juin, juillet et août 2024, 102 000 passagers ont fréquenté l'aéroport de Caen (Calvados), pour l'une des 11 destinations proposées depuis le tarmac calvadosien.

[....]

Aussi, les deux nouvelles lignes à destination de Kerry en Irlande et de Southampton ont cumulé un total de 2 000 passagers sur les trois mois. https://actu.fr/normandie/caen_14118/ae ... 81811.html
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Rapson
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Re: Aéroport de Caen

Message par Rapson »

Après la mise en ligne du programme été 2025 par Volotea,
Lyon n’est plus disponible pour le moment.
Phil14000
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Re: Aéroport de Caen

Message par Phil14000 »

Depuis deux jours le brouillard perturbe sérieusement le trafic des vols réguliers. Air France déroute quasiment tous ses vols vers Rennes. Ces perturbations entament la confiance quant à la fiabilité après des travaux d'ampleur sur la piste et le système de balisage.
Jemala
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Re: Aéroport de Caen

Message par Jemala »

Phil14000 a écrit : mer. 6 nov. 2024, 23:15 Depuis deux jours le brouillard perturbe sérieusement le trafic des vols réguliers. Air France déroute quasiment tous ses vols vers Rennes. Ces perturbations entament la confiance quant à la fiabilité après des travaux d'ampleur sur la piste et le système de balisage.
Oui, le brouillard a rendu tout trafic impossible à l'aéroport de Caen.
Les approches ILS CAT I et RNP nécessitent au moins 800 m de portée visuelle de piste pour pouvoir atterrir (on était à 250/300 m hier toute la journée).
Les travaux sur la piste et la rampe d'approche en avril n'avaient pas pour objet d'améliorer la classement ILS de la piste mais seulement une mise aux normes/passage du balisage en LED.
C'est récurent à chaque épisode de brouillard en automne et au printemps de nombreux vols sont obligés de se dérouter vers un aéroport mieux équipé ou avec moins de brouillard.
Phil14000
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Re: Aéroport de Caen

Message par Phil14000 »

Décidément après les épisodes de brouillard, la neige perturbe le trafic à Caen-Carpiquet empêchant tout décollage et atterrissage. Donc si je comprends bien pas équipé en cas de brouillard et pas d'engins pour dégager la piste en cas de neige. Étonnant ailleurs on décolle et on atterrit avec les mêmes conditions hivernale.
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Re: Aéroport de Caen

Message par Mica76 »

Phil14000 a écrit : jeu. 21 nov. 2024, 16:45 Décidément après les épisodes de brouillard, la neige perturbe le trafic à Caen-Carpiquet empêchant tout décollage et atterrissage. Donc si je comprends bien pas équipé en cas de brouillard et pas d'engins pour dégager la piste en cas de neige. Étonnant ailleurs on décolle et on atterrit avec les mêmes conditions hivernale.
Vu le nombre très réduit de jours de grosse neige à Caen, on peut comprendre que la dépense ne soit pas prioritaire.
pierre
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Re: Aéroport de Caen

Message par pierre »

Il n'y a pas beaucoup d'aéroport ou tu peux atterrir avec 250/300m de visibilité. Pour de déneigement, tant qu'il neige, c'est compliqué, dès que tu as terminé d'un coté, il faut recommencer de l'autre à moins d'avoir plusieurs chasse neige, ce qui ne doit pas être le cas de Caen
Jemala
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Re: Aéroport de Caen

Message par Jemala »

Hier matin outre la neige il y avait un fort vent d'est d'où piste 13 en service sans ILS et sans rampe d'approche et la plafond et la visibilité étaient en dessous des miniums requis pour atterrir. En revanche dans la journée la situation s'est améliorée et je ne comprends pas pourquoi tous les vols ont été annulés alors même que sur sa page Facebook l'aéroport indiquait "les équipes sont mobilisées pour dégager la piste".
En somme l'aéroport de Caen est un aéroport de "beau temps", ce qui altère sa fiabilité.
elmer
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Re: Aéroport de Caen

Message par elmer »

Il ne suffit pas que la piste soit dégagée pour que les vols puissent reprendre, il faut aussi que les avions soient disponibles. Ils peuvent être retardés sur d'autres aéroports et ne pas être en mesure d'effectuer les vols suivants.
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