Air Canada à TLS

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Rwandair Express
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Re: Air Canada à TLS

Message par Rwandair Express »

JCR56 a écrit : lun. 25 nov. 2024, 21:40 Ce genre de ligne ne fonctionne qu'avec du tourisme estival. En hiver, elle n'est pas vraiment justifiée.
Le moment le plus creux sur l'Amérique du Nord c'est Janvier Février avec des suspensions de vols, comme le dit Rapson. Mais sur le reste de la période hiver, les remplissages sont généralement corrects

60 pax sur une vol, ne veut pas dire que vous tournez à 60 pax à chaque vol. De plus l'apport des pax en correspondance peut être un plus pour convaincre AC de maintenir la ligne (ligne aussi maintenue par Air Transat) : New York, Miami, Cancun prisées par les Français en hiver

Point à point en 2023

Toulouse Montréal: 74 612 pax
Toulouse New York : 33 853 pax
Toulouse Cancun: 12 370 pax
Toulouse Miami : 10 219 pax

Il y a certes une saisonnalité dans la demande, mais ça laisse quand même de la marge
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tititlse
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Re: Air Canada à TLS

Message par tititlse »

Effectivement, il n'y a pas de raisons de suspendre cette ligne sur des périodes creuses quand on sait que l'hiver c'est la seule ligne vers l'Amérique du Nord du sud-ouest français.
Il peut aussi y avoir des nord américains qui viennent sur le sud ouest français (même si en moins grand nombre et qui peuvent reprendre la ligne TLS YUL pour leur retour).
Si AC maintient la ligne de façon annuelle c'est que ça fonctionne.
Quand on voit les chiffres vers Montréal, New York, Cancun, Miami (sans compter le reste notamment vers les caraïbes, Los Angeles, ou Chicago, Seattle ou Mobile par exemple), la ligne reste indispensable.
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Clément
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Re: Air Canada à TLS

Message par Clément »

Par exemple sur les 180 au départ aujourd'hui , 60 etaient en corres sur les US
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Re: Air Canada à TLS

Message par urba31 »

Ca serait intéressant d'avoir cette information sur une année entière.
Combien de passagers par AC sur une année et combien vers les Etats-Unis sur ce total.
Par exemple, est-ce que le nombre de passagres vers les Etats Unis par YUL seraient susceptibles d'intéresser une cie américaine pour une liaison vers New-York tout en permettant de conserver la ligne vers Montréal.
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Re: Air Canada à TLS

Message par JCR56 »

Rapson a écrit : lun. 25 nov. 2024, 22:21 Novembre est un mois très faible en remplissage. C’est le cas pour l’ensemble de l’Europe et l’Amérique du Nord.
C’est la même chose pour janvier et février.
La saison IATA d'été d'hiver va du dernier dimanche d'octobre au dernier dimanche de mars. Si novembre, janvier et février ne fonctionnent pas, il reste décembre et mars. Pas de quoi soutenir une ligne annuelle non plus. Il es d'autant plus important d'avoir des remplissages corrects sur les mois creux donc.

Le Québec est un marché éminemment loisirs au départ de la province en France. Autour des vacances, la demande est assez forte, en dehors c'est plus "sportif". Les correspondances jouent un peu, mais on connecte aussi par les autres hubs dont Londres, Paris, Amsterdam, Francfort, etc.

Je préfère Air Transat qui est sûre de revenir chaque été qu'Air Canada qui galère à remplir un Airbus A330.
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Re: Air Canada à TLS

Message par Rwandair Express »

Si Air Canada maintient sa ligne c'est qu'il y a une demande, sinon elle ferait comme bon nombres de cies US et UE qui coupent des vols pendant cette période.

Par exemple JetBlue ne vole qu'en été sur Dublin et Edimbourg, Air France ne dessert Minneapolis en hiver,...

Vous n'êtes pas obligé avoir 100% remplissages pour couvrir vos frais sont couverts. Évidement il ne faut pas être à 20%. Il y a un seuil et Il y a d'autres paramètres à prendre. Par exemple on ne connait pas le prix que les 180 pax ont payés (là je parle du vol dont Clément nous parle). Le remplissage en classe affaires. Si il y a aussi une bonne demande import. Les Canadiens et Américains ayant des revenus plus élevés que Les Français, il y a des chances qui puissent remplir la classe affaires.

Il y aussi les revenus tirés du cargo.

Vous vous doutez bien que les responsables d'Air Canada ont fait leur calcul. J'ai mis les chiffres des marchés les plus gros au départ de Toulouse.

Même si il y a évidément une saisonnalité, on est à 359 pax par jour en moyenne sur les 4 destinations en dessous. Et je n'ai pas les données pour Los Angeles, San José, Punta Cana très prisée par la clientèle Française. On doit aisément dépasser les 400 pax par jour. Sans oublier les gens qui vont à Toronto ou rejoignent ensuite Québec Ville par la route.

Et enfin un vol non stop aura parfois tendance à stimuler et augmenter la demande point à point.
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Re: Air Canada à TLS

Message par Rwandair Express »

Rwandair Express a écrit : lun. 25 nov. 2024, 22:34
JCR56 a écrit : lun. 25 nov. 2024, 21:40 Ce genre de ligne ne fonctionne qu'avec du tourisme estival. En hiver, elle n'est pas vraiment justifiée.
Le moment le plus creux sur l'Amérique du Nord c'est Janvier Février avec des suspensions de vols, comme le dit Rapson. Mais sur le reste de la période hiver, les remplissages sont généralement corrects

60 pax sur une vol, ne veut pas dire que vous tournez à 60 pax à chaque vol. De plus l'apport des pax en correspondance peut être un plus pour convaincre AC de maintenir la ligne (ligne aussi maintenue par Air Transat) : New York, Miami, Cancun prisées par les Français en hiver

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Il y a certes une saisonnalité dans la demande, mais ça laisse quand même de la marge
Petite mise à jour (top 15 Toulouse Amérique du Nord: Novembre 2023 - Octobre 2024). Donc il ne s'agit pas de l'année 2024, mais un mix 2023 et 2024. Donc les données seront surement différente pour l'année entière 2024 (selon les données que j'aurais, car je n'en avais pas autant pour Toulouse)

Toulouse Montréal : 101 896 pax.
Toulouse New York : 32 486 pax.
Toulouse Los Angeles : 18 295 pax.
Toulouse Miami : 12 091 pax.
Toulouse San Francisco: 11 953 pax.
Toulouse Toronto : 11 444 pax
Toulouse Washington: 10 361 pax
Toulouse Newark : 9 867 pax.
Toulouse Boston : 9 824 pax.
Toulouse Chicago : 6 891 pax.
Toulouse Atlanta : 5 224 pax.
Toulouse Vancouver : 4 339 pax.
Toulouse Seattle : 4 378 pax.
Toulouse Orlando : 4 268 pax.
Toulouse Phoenix : 3 902 pax.
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Re: Air Canada à TLS

Message par urba31 »

Au final, comme c'était prévisible il y a plus de 100 000 pax point à point Toulouse-Montréal en une année. On verra pour l'année civile 2024 si ce chiffre est dépassé entre 100 et 110 000.

Au niveau de New-York en mixant avec Newark, on est sur 42 353. Si JFK sert de Hub pour d'autres villes des Etats Unis, TLS-JFK peut paraître jouable en 321XLR.
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Re: Air Canada à TLS

Message par Clément »

AC change ses horaires pour la saison été avec une arrivée vers 08h pour un départ à 10h , permet de gagner en corres à YUL par exemple !
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Re: Air Canada à TLS

Message par urba31 »

AC adapte pour une correspondance depuis TLS par YUL vers JFK ?
Une anticipation en crainte de voir un compagnie US arriver sur TLS-JFK ? ;)
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Re: Air Canada à TLS

Message par Rwandair Express »

urba31 a écrit : sam. 7 déc. 2024, 19:30 AC adapte pour une correspondance depuis TLS par YUL vers JFK ?
Une anticipation en crainte de voir un compagnie US arriver sur TLS-JFK ? ;)
Je ne pense pas. Avec l’horaire dont parle Clément l'avion arrive à Montréal en en fin de matinée, ce qui offre plus de correspondances et plus de temps entre 2 vols. Il y a 2 à 3 grosses vagues de correspondances au départ de Montréal sur les États Unis en comptant Air Canada et United.

Par exemple sur Washington que ça soit pour Dulles (vols à 14h20 et 19h10) ou National (14h00 et 19h20), le nouvel horaire permettra de choisir entre 4 vols. Beaucoup plus de flexibilité. Avec l’horaire actuel il est par exemple impossible de récupérer les vols de 14h20 et 14h00.

Bref sur certaines destinations, AC proposera une offre compétitive aux majors Européennes. Sur une journée, 2 vols pour Los Angeles via YUL, 4 vols pour Newark via YUL, 3 vols sur Chicago via YUL, 3 vols sur Boston via YUL. Et un plus de temps pour les correspondances sur San Francisco, Atlanta par exemple.

Voila pourquoi il ne faut pas sous estimer le hub de Air Canada à Montréal.
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Re: Air Canada à TLS

Message par tititlse »

Ah oui effectivement AC met les bouchées doubles pour attirer encore plus les clients du Sud-Ouest en interconnexions vers l'Amérique du Nord.
Effectivement pour mieux concurrencer AF par exemple ou autre européenne.

De quoi voir aussi comment va se comporter la clientèle de la zone de Chalandise de TLS vers l'Amérique du Nord.

De quoi conforter AC sur TLS.
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Re: Air Canada à TLS

Message par Clément »

J'ai pas a ma connaissance la venue d'une major US pour le moment. Mais je pense que l'avancement de l'horaire permet de capter les passagers qui partent sur MUC/FRA ou MAD en début de matinée à TLS et permet plus de choix à YUL pour les correspondances.
En tout cas pour ma part j'ai fait 4 transfert à YUL pour des vols US ça a toujours été ultra rapide y compris la frontière US.
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Re: Air Canada à TLS

Message par urba31 »

Clément a écrit : mer. 16 oct. 2024, 09:57 Pour cet hiver on est à +1 par rapport à l'hiver dernier à savoir 4 vols/semaine par contre pour le moment été prochain on resterai sur du 4 vols semaine.
Je vois effectivement toujours du 4/7 à l'été 2025 pour le moment en résa.
lundi, mardi, jeudi, samedi

AirTransat va monter en puissance pendant la saison été :
mai en 2/7 : lundi, samedi

juin en 3/7 : lundi, jeudi, samedi

juillet et Août et 1è quinzaine septembre en 5/7 : lundi, mardi, jeudi, vendredi, samedi

septembre 2è quinzaine et octobre en 4/7 : lundi, mardi, vendredi, samedi


Donc à l'heure actuelle pour la liaison TLS-YUL on a :

janvier : 4/7 AC
février : 4/7 AC
mars : 4/7 AC
avril : 4/7 AC
mai : 6/7 (4AC et 2 TS)
juin : 7/7 (4AC et 3TS)
juillet : 9/7 (4AC et 5TS)
Août : 9/7 (4AC et 5TS)
septembre : 9/7 (4AC et 5TS) et 8/7 (4AC et 4TS)
octobre : 8/7 (4AC et 4TS) et 7/7 (4AC et 3TS)
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Re: Air Canada à TLS

Message par tititlse »

La ligne directe Toulouse-Montréal cartonne autant avec Air Canada qu'avec Air Transat


Plus de 100 000 passagers » en 2024

« Cette ligne est en pleine croissance puisqu’on a recensé plus de 100 000 passagers en 2024″, assure Jean-Claude Dardelet, vice-président de Toulouse Métropole chargé de l’attractivité, du tourisme, de l’Europe et de l’international. Une ligne en progression de +11% par rapport à 2023.

La ligne est fréquentée à la fois par la clientèle affaires et par une clientèle loisirs. Le nombre de touristes Canadiens à Toulouse a donc logiquement augmenté. Sur les 306 000 visiteurs qui sont passés à l’Office de tourisme en 2024, ont été recensés 8% de Canadiens !

Plus surprenant, la ligne est également empruntée… par des ressortissants du Mexique !

« Nous avons beaucoup de Mexicains qui empruntent cette ligne pour se rendre en pèlerinage à Lourdes, car ils privilégient Montréal à New-York
« Les deux compagnies affichent d’excellents taux de remplissage et veulent maintenir cette ligne », s’est réjouit Jean-Claude Dardelet. « Au départ, on avait Air Transat et Air Canada est venu se rajouter ensuite. On ne savait pas si Air Canada allait cannibaliser Air Transat… rien n’en a été ! Les deux compagnies vivent très bien ».
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 ... 29498.html
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Re: Air Canada à TLS

Message par Rwandair Express »

Ben voila tout n'est pas noire à Toulouse.

C'est toujours comme ça. Parfois vous pensez qu'une ligne va être rentable et finalement elle ne l'est pas. Et parfois vous êtes plus prudent et vous êtes surpris que la ligne fonctionne mieux que prévu.

Quand au Mexique, voici les plus gros marchés en France hors Paris (Nov 23 Oct 24). Je n'ai pas les données pour TLS. Le prix du billet est aussi assez élevé.

Nice Mexico : 12 146 pax
Lyon Mexico : 10 290 pax
Marseille Mexico : 8 070 pax
Bordeaux Mexico : 5 321 pax
Nantes Mexico : 5 238 pax
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Re: Air Canada à TLS

Message par urba31 »

La clientèle mexicaine qui emprunte la liaison YUL-TLS ne vient pas automatiquement d'un point à point de/vers Mexico.
IL y a aussi des vols directs depuis YUL vers : CUN, MEX, PVR, SJD, ZIH, ACA.
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Re: Air Canada à TLS

Message par urba31 »

Intéressant aussi de voir que 2 compagnies qui se concurrencent sur la destinations s'en sortent toutes les 2.

Comme le dit le directeur de TLS, apparemment pour New-York, il y a le potentiel qui sera exploitable avec l'A321XLR. Apparemment les compagnies qui auront cet avion sont intéressées par TLS pour desservir New-York.

Le gâteau nord américain semble faisable avec Toulouse-Montréal et Toulouse-New York.
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