Brussels Airport (discussion générale)
Brussels Airport (discussion générale)
Brussels Airport fait l’objet d’une concurrence intense pour ses nouvelles licences de manutention, qui entreront en vigueur en octobre 2025 pour une durée de sept ans.
Parmi les challengers potentiels, citons l’Espagnole Acciona Aeropuertos, le Français Group Europe Handling et le Britannique Menzies Aviation, qui pourraient concurrencer les gestionnaires actuels : Aviapartner (le gestionnaire de TUI fly Belgium), Alyzia (Brussels Airlines), Swissport et dnata (tous deux uniquement pour le fret).
La sélection finale, qui porte sur cinq catégories de permis pour la manutention de passagers et de fret, est attendue au premier trimestre de 2025.
https://www.aviation24.be/airports/brus ... -licences/
Parmi les challengers potentiels, citons l’Espagnole Acciona Aeropuertos, le Français Group Europe Handling et le Britannique Menzies Aviation, qui pourraient concurrencer les gestionnaires actuels : Aviapartner (le gestionnaire de TUI fly Belgium), Alyzia (Brussels Airlines), Swissport et dnata (tous deux uniquement pour le fret).
La sélection finale, qui porte sur cinq catégories de permis pour la manutention de passagers et de fret, est attendue au premier trimestre de 2025.
https://www.aviation24.be/airports/brus ... -licences/
Re: Brussels Airport (discussion générale)
https://www.lesoir.be/654411/article/20 ... ls-airport
Une nouvelle compagnie aérienne opérera dès le 22 février sur le tarmac du Brussels Airport : Air Albania. Bruxelles sera ainsi reliée deux fois par semaine (mardi et samedi) à la capitale d’Albanie, Tirana, a annoncé lundi l’aéroport de Zaventem.
A Charleroi, Ryanair et Wizz Air proposent également des vols jusqu’à Tirana.
Une nouvelle compagnie aérienne opérera dès le 22 février sur le tarmac du Brussels Airport : Air Albania. Bruxelles sera ainsi reliée deux fois par semaine (mardi et samedi) à la capitale d’Albanie, Tirana, a annoncé lundi l’aéroport de Zaventem.
A Charleroi, Ryanair et Wizz Air proposent également des vols jusqu’à Tirana.
Re: Brussels Airport (discussion générale)
Brussels Airport a accueilli plus de 1,5 million de passagers en janvier 2025, soit une augmentation de 8 % par rapport à la même période en 2024.
Les destinations les plus populaires sont l’Espagne, l’Allemagne et l’Italie, avec plus de 17 % des passagers en correspondance, principalement vers l’Afrique et l’Amérique du Nord. Les volumes de fret ont également augmenté, avec une augmentation de 11 % du fret aérien, totalisant 51 526 tonnes.
Les mouvements aériens ont augmenté de 7 %, avec une hausse de 14 % des vols cargo. Le nombre moyen de passagers par vol a augmenté de 2,3 %.
Les destinations les plus populaires sont l’Espagne, l’Allemagne et l’Italie, avec plus de 17 % des passagers en correspondance, principalement vers l’Afrique et l’Amérique du Nord. Les volumes de fret ont également augmenté, avec une augmentation de 11 % du fret aérien, totalisant 51 526 tonnes.
Les mouvements aériens ont augmenté de 7 %, avec une hausse de 14 % des vols cargo. Le nombre moyen de passagers par vol a augmenté de 2,3 %.
Re: Brussels Airport (discussion générale)
https://www.rtbf.be/article/une-des-tro ... n-11509946
Le système de pistes de Brussels Airport est constitué de trois pistes de décollage et d’atterrissage qui forment un Z : les deux pistes parallèles 07L/25R et 07R/25L et la piste transversale 01/19.
La piste 07R/25L est celle située le plus au sud. Elle est principalement utilisée pour les atterrissages. Elle sera fermée pendant près de sept semaines cet été pour des travaux de rénovation qui se dérouleront du 12 juillet au 27 août.
Comme la piste 07R/25L croise la piste 01/19, cette dernière sera également fermée au trafic aérien entre le 2 et le 12 août.
Le système de pistes de Brussels Airport est constitué de trois pistes de décollage et d’atterrissage qui forment un Z : les deux pistes parallèles 07L/25R et 07R/25L et la piste transversale 01/19.
La piste 07R/25L est celle située le plus au sud. Elle est principalement utilisée pour les atterrissages. Elle sera fermée pendant près de sept semaines cet été pour des travaux de rénovation qui se dérouleront du 12 juillet au 27 août.
Comme la piste 07R/25L croise la piste 01/19, cette dernière sera également fermée au trafic aérien entre le 2 et le 12 août.
Re: Brussels Airport (discussion générale)
https://www.lesoir.be/659495/article/20 ... -bruxelles
L’aéroport de Bruxelles souhaite attirer des compagnies indiennes. Des contacts ont été pris en ce sens lors de la mission économique belge en Inde.
Des vols reliant Bruxelles à l’Inde étaient opérés jusqu’en 2016 par Jet Airways et jusqu’en 2018 par Brussels Airlines mais aujourd’hui, ces destinations ont été supprimées. Pays le plus peuplé du monde, l’Inde est le plus grand marché asiatique non desservi au départ de Zaventem.
L’aéroport de Bruxelles souhaite attirer des compagnies indiennes. Des contacts ont été pris en ce sens lors de la mission économique belge en Inde.
Des vols reliant Bruxelles à l’Inde étaient opérés jusqu’en 2016 par Jet Airways et jusqu’en 2018 par Brussels Airlines mais aujourd’hui, ces destinations ont été supprimées. Pays le plus peuplé du monde, l’Inde est le plus grand marché asiatique non desservi au départ de Zaventem.
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Re: Brussels Airport (discussion générale)
L’aéroport de Bruxelles en pourparlers avec air india et Indigo pour l’ouverture de lignes vers l’Inde.
https://www.air-journal.fr/2025-03-06-l ... 61417.html
https://www.air-journal.fr/2025-03-06-l ... 61417.html
Re: Brussels Airport (discussion générale)
https://www.rtl.be/actu/belgique/societ ... cle/744625
Les aéroports du pays ont pas mal de retard à rattraper suite à la grève générale d'hier. Et les voyageurs en font les frais ce mardi matin. A l'aéroport de Bruxelles, des files d'attente immenses.
"Les lendemains d’une grève... Un chaos total à l’aéroport, pas assez de personnel, des files d’attente qui s’allongent...", nous écrit un passager. Il n'a jamais vu autant de personnes dans le hall des départs. Il décrit des files immenses jusqu'au contrôle de sécurité. "Les gens dépassent dans tous les sens, je n'ai jamais vu ça, même pendant les grandes vacances", explique-t-il.
Afin d'anticiper, il avait pris un "fast lane" pour lui assurer un passage plus fluide aux contrôles. "Mais là aussi, il y avait 20 à 25 minutes de files d'attente", déplore notre témoin.
Du côté de l'aéroport de Bruxelles, on nous informe que 71.000 voyageurs sont attendus ce mardi. "C'est 12.000 de plus par rapport à ce qui était initialement prévu aujourd'hui", indique Ariane Goossens, porte-parole de Brussels Airport. "Suite à la manifestation nationale d'hier, une série de passagers ont dû être rebookés sur d'autres vols", poursuit-elle.
Les temps d'attente sont de ce fait plus long, surtout au niveau de contrôles. "On demande aux passagers d'arriver bien à temps, on conseille de consulter notre site web et, en encodant son numéro de vol, on peut voir l'heure à laquelle il faut arriver, le temps d'attente... On a essayé d'ouvrir le plus possible de lignes au contrôle de sûreté", détaille la porte-parole.
Si vous devez prendre l'avion aujourd'hui à Bruxelles, mieux vaut donc être prévoyant.
Les aéroports du pays ont pas mal de retard à rattraper suite à la grève générale d'hier. Et les voyageurs en font les frais ce mardi matin. A l'aéroport de Bruxelles, des files d'attente immenses.
"Les lendemains d’une grève... Un chaos total à l’aéroport, pas assez de personnel, des files d’attente qui s’allongent...", nous écrit un passager. Il n'a jamais vu autant de personnes dans le hall des départs. Il décrit des files immenses jusqu'au contrôle de sécurité. "Les gens dépassent dans tous les sens, je n'ai jamais vu ça, même pendant les grandes vacances", explique-t-il.
Afin d'anticiper, il avait pris un "fast lane" pour lui assurer un passage plus fluide aux contrôles. "Mais là aussi, il y avait 20 à 25 minutes de files d'attente", déplore notre témoin.
Du côté de l'aéroport de Bruxelles, on nous informe que 71.000 voyageurs sont attendus ce mardi. "C'est 12.000 de plus par rapport à ce qui était initialement prévu aujourd'hui", indique Ariane Goossens, porte-parole de Brussels Airport. "Suite à la manifestation nationale d'hier, une série de passagers ont dû être rebookés sur d'autres vols", poursuit-elle.
Les temps d'attente sont de ce fait plus long, surtout au niveau de contrôles. "On demande aux passagers d'arriver bien à temps, on conseille de consulter notre site web et, en encodant son numéro de vol, on peut voir l'heure à laquelle il faut arriver, le temps d'attente... On a essayé d'ouvrir le plus possible de lignes au contrôle de sûreté", détaille la porte-parole.
Si vous devez prendre l'avion aujourd'hui à Bruxelles, mieux vaut donc être prévoyant.
Re: Brussels Airport (discussion générale)
https://www.lesoir.be/669907/article/20 ... r-brussels
L’aéroport de Zaventem a annoncé vendredi un nouveau plan d’investissement de 500 millions d’euros pour faire face à l’augmentation croissante du nombre de passagers. Ce projet comprend l’agrandissement et la refonte totale des halls des arrivées et des départs, la création d’un nouveau hub intermodal et la construction d’un nouvel hôtel 4 étoiles, d’ici à la fin de la décennie.
L’aéroport, qui a accueilli 24 millions de passagers en 2024, prévoit une forte hausse de sa fréquentation, avec 32 millions de voyageurs attendus en 2032. « Le terminal actuel est prévu pour 28 à 30 millions de passagers par an », souligne le CEO de l’aéroport Arnaud Feist. « Les jours de forte affluence, les halls des départs et des arrivées sont souvent saturés, tout comme le sas principal qui permet de rejoindre, notamment, la gare et la gare des bus. L’hôtel Sheraton est quasi complet pendant la moitié de l’année. »
L’aéroport a donc décidé de s’attaquer à ces problématiques et proposera une expérience voyageur totalement renouvelée, avec des zones plus spacieuses, modernes, lumineuses.
En outre, l’accent sera mis sur l’intermodalité, l’aéroport misant sur la mobilité douce pour se connecter à la Belgique et l’Europe entière. Les connexions entre les différents modes de transport (bus, trains, taxis) seront améliorées et un nouvel accès à la gare sera aménagé.
Les extérieurs seront aussi repensés, avec une nouvelle zone de dépôt des passagers (drop-off).
La première phase des travaux commencera au plus tôt fin 2026. Ils s’étaleront jusqu’en 2032.
L’aéroport de Zaventem a annoncé vendredi un nouveau plan d’investissement de 500 millions d’euros pour faire face à l’augmentation croissante du nombre de passagers. Ce projet comprend l’agrandissement et la refonte totale des halls des arrivées et des départs, la création d’un nouveau hub intermodal et la construction d’un nouvel hôtel 4 étoiles, d’ici à la fin de la décennie.
L’aéroport, qui a accueilli 24 millions de passagers en 2024, prévoit une forte hausse de sa fréquentation, avec 32 millions de voyageurs attendus en 2032. « Le terminal actuel est prévu pour 28 à 30 millions de passagers par an », souligne le CEO de l’aéroport Arnaud Feist. « Les jours de forte affluence, les halls des départs et des arrivées sont souvent saturés, tout comme le sas principal qui permet de rejoindre, notamment, la gare et la gare des bus. L’hôtel Sheraton est quasi complet pendant la moitié de l’année. »
L’aéroport a donc décidé de s’attaquer à ces problématiques et proposera une expérience voyageur totalement renouvelée, avec des zones plus spacieuses, modernes, lumineuses.
En outre, l’accent sera mis sur l’intermodalité, l’aéroport misant sur la mobilité douce pour se connecter à la Belgique et l’Europe entière. Les connexions entre les différents modes de transport (bus, trains, taxis) seront améliorées et un nouvel accès à la gare sera aménagé.
Les extérieurs seront aussi repensés, avec une nouvelle zone de dépôt des passagers (drop-off).
La première phase des travaux commencera au plus tôt fin 2026. Ils s’étaleront jusqu’en 2032.
Re: Brussels Airport (discussion générale)
https://www.aviation24.be/airports/brus ... pril-2025/
En avril 2025, Brussels Airport a accueilli 2.122.695 passagers, soit une augmentation de 8,5 % par rapport à avril 2024. Cette croissance s’est produite malgré les perturbations causées par la grève nationale du 29 avril.
Les passagers en correspondance représentaient environ 12 % des voyageurs au départ, principalement sur les liaisons à destination et en provenance de l’Afrique et de l’Amérique du Nord. Les dix destinations les plus populaires sont l’Espagne, l’Italie, la Turquie, l’Allemagne, le Maroc, le Portugal, la France, les États-Unis, la Suisse et le Royaume-Uni.
Les mouvements d’avions ont augmenté de 5 % par rapport à avril 2024. Les vols de passagers ont augmenté de 5 % et les vols de fret de 7 %. Le nombre moyen de passagers par vol s’est établi à 150, en hausse de 3,5 % sur un an.
N'en déplaise aux commères vertes et autres insomniaques...
En avril 2025, Brussels Airport a accueilli 2.122.695 passagers, soit une augmentation de 8,5 % par rapport à avril 2024. Cette croissance s’est produite malgré les perturbations causées par la grève nationale du 29 avril.
Les passagers en correspondance représentaient environ 12 % des voyageurs au départ, principalement sur les liaisons à destination et en provenance de l’Afrique et de l’Amérique du Nord. Les dix destinations les plus populaires sont l’Espagne, l’Italie, la Turquie, l’Allemagne, le Maroc, le Portugal, la France, les États-Unis, la Suisse et le Royaume-Uni.
Les mouvements d’avions ont augmenté de 5 % par rapport à avril 2024. Les vols de passagers ont augmenté de 5 % et les vols de fret de 7 %. Le nombre moyen de passagers par vol s’est établi à 150, en hausse de 3,5 % sur un an.
N'en déplaise aux commères vertes et autres insomniaques...
Re: Brussels Airport (discussion générale)
La Flandre détient désormais 39 % dans Brussels Airport, suite à son investissement de 3 millions d’euros. Devenant ainsi le premier actionnaire, certains s’interrogent sur les motivations de la Flandre derrière cet investissement. En réalité, il y a trois objectifs : un économique, un symbolique et un stratégique.
https://www.rtl.be/actu/belgique/societ ... cle/753609
https://www.rtl.be/actu/belgique/societ ... cle/753609
Re: Brussels Airport (discussion générale)
https://www.lesoir.be/684156/article/20 ... ls-airport
Brussels Airport s’attend à une forte affluence durant l’été, avec plus de 5,1 millions de passagers qui passeront par l’aéroport de Zaventem en juillet et août, annonce-t-il jeudi, à quelques jours du début des vacances scolaires (le 1er juillet pour l’enseignement néerlandophone et le 5 juillet pour l’enseignement francophone). Cela représente une hausse de 5 % par rapport à l’été 2024.
Le dernier week-end de juin sera déjà particulièrement chargé, avec 90.000 passagers ce vendredi. Mais la journée la plus chargée des vacances d’été sera le 28 juillet, avec près de 93.000 passagers
Quelque 180 destinations directes seront proposées aux voyageurs au moyen de plus de 1.800 vols chaque semaine. Les « classiques du soleil » auront toujours la cote : Espagne, Turquie, Grèce, Italie et Maroc arrivent en tête des destinations les plus prisées, suivies de près par le Portugal, la Tunisie, l’Égypte et la Croatie. Pour les destinations plus lointaines, il y aura également des connexions vers Curaçao, Bangkok, Singapour, Atlanta, Hong Kong (lancé le 4 août) et une offre long-courrier qui s’étoffe vers l’Afrique avec un 11e appareil chez Brussels Airlines.
Brussels Airport dit avoir pris toutes les dispositions nécessaires pour faire face à l’affluence estivale.
Brussels Airport s’attend à une forte affluence durant l’été, avec plus de 5,1 millions de passagers qui passeront par l’aéroport de Zaventem en juillet et août, annonce-t-il jeudi, à quelques jours du début des vacances scolaires (le 1er juillet pour l’enseignement néerlandophone et le 5 juillet pour l’enseignement francophone). Cela représente une hausse de 5 % par rapport à l’été 2024.
Le dernier week-end de juin sera déjà particulièrement chargé, avec 90.000 passagers ce vendredi. Mais la journée la plus chargée des vacances d’été sera le 28 juillet, avec près de 93.000 passagers
Quelque 180 destinations directes seront proposées aux voyageurs au moyen de plus de 1.800 vols chaque semaine. Les « classiques du soleil » auront toujours la cote : Espagne, Turquie, Grèce, Italie et Maroc arrivent en tête des destinations les plus prisées, suivies de près par le Portugal, la Tunisie, l’Égypte et la Croatie. Pour les destinations plus lointaines, il y aura également des connexions vers Curaçao, Bangkok, Singapour, Atlanta, Hong Kong (lancé le 4 août) et une offre long-courrier qui s’étoffe vers l’Afrique avec un 11e appareil chez Brussels Airlines.
Brussels Airport dit avoir pris toutes les dispositions nécessaires pour faire face à l’affluence estivale.
Re: Brussels Airport (discussion générale)
https://www.lesoir.be/684330/article/20 ... ns-de-vols
Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport :
Je crois qu’on peut pousser jusqu’à 100.000 passagers sur un jour, ce qui est beaucoup On peut y arriver si on parvient à étaler le surplus en dehors des heures de pointe. Notre plan de développement prévoit qu’on arrive à 30 millions de voyageurs aux alentours de 2030 ( 23,6 millions en 2024).
Pour y arriver, nous prévoyons des investissements pour aménager notre capacité :
- la jetée B ( trafic hors Schengen et intercontinental) risque la saturation d’ici 2029-2030 puisque notre développement vise de plus en plus de vols intercontinentaux. On prévoit d’agrandir la zone opérationnelle (contrôles des frontières, etc.) pour les départs comme pour les arrivées.
- la jetée A ( vols intra-européens Schengen) peut rester comme elle est jusqu’à plus ou moins 2035. Il est clair qu’on ne s’enregistrera plus aux comptoirs en 2030 comme aujourd’hui : déjà de plus en plus de personnes enregistrent leurs bagages elles-mêmes aux kiosques self bag drop, donc le hall des départs va évoluer.
Notre projet Hub 3.0 vise à ce qu’on soit prêts pour l’après 2030. Ça implique notamment la modification et l’extension des halls de départ et d’arrivée mais aussi notre accessibilité multimodale. D’ici 2031, on sera relié par le tram, les différentes demandes de permis sont déjà lancées…
En mars 2024, laéroport a reçu de la Région flamande un nouveau permis d’environnement à durée illimitée qui, depuis, est largement attaqué devant la justice. On constate une augmentation généralisée des recours contre tous les permis d’environnement. Notre permis repose sur des législations compliquées où il est donc plus facile de trouver quelque chose à attaquer ou, surtout, sujet à interprétation diverse.
Si le permis est prolongé, c’est ok. Si notre permis devait être annulé, on aurait au moins cinq mois pour corriger le tir et avoir un permis qui tient compte des remarques.
L’important, pour avoir un impact moindre, ce n’est pas d’avoir moins de vols mais moins de bruit. Ça implique des avions plus modernes or vous savez qu’Airbus et Boeing n’arrivent pas à suivre le rythme. On doit donc aussi tenir compte de cette réalité économique.
Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport :
Je crois qu’on peut pousser jusqu’à 100.000 passagers sur un jour, ce qui est beaucoup On peut y arriver si on parvient à étaler le surplus en dehors des heures de pointe. Notre plan de développement prévoit qu’on arrive à 30 millions de voyageurs aux alentours de 2030 ( 23,6 millions en 2024).
Pour y arriver, nous prévoyons des investissements pour aménager notre capacité :
- la jetée B ( trafic hors Schengen et intercontinental) risque la saturation d’ici 2029-2030 puisque notre développement vise de plus en plus de vols intercontinentaux. On prévoit d’agrandir la zone opérationnelle (contrôles des frontières, etc.) pour les départs comme pour les arrivées.
- la jetée A ( vols intra-européens Schengen) peut rester comme elle est jusqu’à plus ou moins 2035. Il est clair qu’on ne s’enregistrera plus aux comptoirs en 2030 comme aujourd’hui : déjà de plus en plus de personnes enregistrent leurs bagages elles-mêmes aux kiosques self bag drop, donc le hall des départs va évoluer.
Notre projet Hub 3.0 vise à ce qu’on soit prêts pour l’après 2030. Ça implique notamment la modification et l’extension des halls de départ et d’arrivée mais aussi notre accessibilité multimodale. D’ici 2031, on sera relié par le tram, les différentes demandes de permis sont déjà lancées…
En mars 2024, laéroport a reçu de la Région flamande un nouveau permis d’environnement à durée illimitée qui, depuis, est largement attaqué devant la justice. On constate une augmentation généralisée des recours contre tous les permis d’environnement. Notre permis repose sur des législations compliquées où il est donc plus facile de trouver quelque chose à attaquer ou, surtout, sujet à interprétation diverse.
Si le permis est prolongé, c’est ok. Si notre permis devait être annulé, on aurait au moins cinq mois pour corriger le tir et avoir un permis qui tient compte des remarques.
L’important, pour avoir un impact moindre, ce n’est pas d’avoir moins de vols mais moins de bruit. Ça implique des avions plus modernes or vous savez qu’Airbus et Boeing n’arrivent pas à suivre le rythme. On doit donc aussi tenir compte de cette réalité économique.
Re: Brussels Airport (discussion générale)
https://www.rtl.be/actu/belgique/des-re ... cle/755647
La piste 07R/25 sera fermée à partir de samedi pour une rénovation en profondeur et devrait rester fermée pendant plus de six semaines, jusqu’au 27 août inclus, a annoncé lundi l’exploitant de l’aéroport. Celui-ci prévoit que les travaux auront « un impact minimal » sur les activités aéroportuaires, même si des « retards (limités) ne peuvent être totalement exclus ».
La piste 07R/25L est la plus au sud des deux pistes parallèles de Brussels Airport. Elle est principalement utilisée pour les atterrissages : plus de la moitié des avions arrivant à l’aéroport l’an dernier s’y sont posés, généralement en provenance de l’est.
La piste sera dotée d’un nouveau revêtement en asphalte, d’un nouvel éclairage et d’un drainage amélioré.
La piste 07R/25L croise la piste 01/19. Lorsque des travaux auront lieu à cet endroit, entre le 2 et le 12 août, la piste 01/19 sera elle aussi fermée au trafic aérien.
La piste 07R/25 sera fermée à partir de samedi pour une rénovation en profondeur et devrait rester fermée pendant plus de six semaines, jusqu’au 27 août inclus, a annoncé lundi l’exploitant de l’aéroport. Celui-ci prévoit que les travaux auront « un impact minimal » sur les activités aéroportuaires, même si des « retards (limités) ne peuvent être totalement exclus ».
La piste 07R/25L est la plus au sud des deux pistes parallèles de Brussels Airport. Elle est principalement utilisée pour les atterrissages : plus de la moitié des avions arrivant à l’aéroport l’an dernier s’y sont posés, généralement en provenance de l’est.
La piste sera dotée d’un nouveau revêtement en asphalte, d’un nouvel éclairage et d’un drainage amélioré.
La piste 07R/25L croise la piste 01/19. Lorsque des travaux auront lieu à cet endroit, entre le 2 et le 12 août, la piste 01/19 sera elle aussi fermée au trafic aérien.