Aéroport de Limoges
Re: Aéroport de Limoges
Plutôt 2 heures depuis Chateauroux ou Limoges. Et avec des routes pénibles. Et à Poitiers, il y a une gare TGV.
Re: Aéroport de Limoges
Si quelqu'un a les chiffres 2024 (par lignes si possible), je suis preneur. Merci.
Re: Aéroport de Limoges
265960 passagers pour 2024 (annoncé par l'aéroport). Pas de détail par ligne.
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Re: Aéroport de Limoges
EXCLUSIF. Détournement de fonds publics et favoritisme : l'aéroport de Limoges soupçonné de subventions illégales accordées à la compagnie Ryanair
Selon nos informations, une enquête préliminaire vise l'aéroport de Limoges. Le parquet soupçonne l'établissement d'avoir versé des subventions illégales à la compagnie aérienne Ryanair. Ces financements auraient eu pour objectif de maintenir les activités de l'entreprise en Haute-Vienne.
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 11037.html
Selon nos informations, une enquête préliminaire vise l'aéroport de Limoges. Le parquet soupçonne l'établissement d'avoir versé des subventions illégales à la compagnie aérienne Ryanair. Ces financements auraient eu pour objectif de maintenir les activités de l'entreprise en Haute-Vienne.
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 11037.html
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Aéroport de Limoges
Pour être complet : De même, d'autres compagnies ont fait l'objet d'investigations et d'interrogatoires, soit parce qu'elles représentent des concurrentes, soit parce qu'elles sont, elles aussi, suspectées d'avoir réclamé des subventions indues.
Re: Aéroport de Limoges
Chalair est sous OSP pour Lyon. Il ne reste que Volotea donc qui pratique aussi l'aide d'État sous couvert d'un faux support marketing.
On ne connait pas la période exacte d'investigation. L'article évoque à partir de 2020. Ils auraient pu élargir à l'arrivée de Ryanair à Limoges, ou du moins jusqu'à la date limite de prescription des faits.
BA Cityflyer est aussi venue à Limoges. Elle a copié le modèle de Ryanair et demande parfois de généreuses subventions déguisées en support marketing.
La grosse différence des ultra low-cost (Ryanair, Volotea, Wizz Air) avec leurs concurrentes est que la subvention illégale est au cœur de leur fonctionnement. Le faux support marketing y est pratiqué de manière systématique et industrielle.
Ryanair est de loin la plus cupide en la matière avec une estimation grossière de plus d'un milliard d'euros obtenus ainsi par an de manière parfaitement illégale.
Quand on sait que le résultat net de l'entreprise navigue souvent autour du milliard d'euros, on en déduit que cette entreprise n'existe que parce qu'elle a des pratiques illégales.
Ce serait bien de démanteler cette organisation un jour si elle parasite ainsi le marché avec des pratiques délictuelles.
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Re: Aéroport de Limoges
Les autres compagnies sont Twinjet (présent de 2012 à 2018 à LIG) et Chalair (présent depuis 2014 à LIG).
https://www.lepopulaire.fr/limoges-8700 ... _14644606/L'enquête a débuté en 2020, sous l'égide du parquet du tribunal judiciaire de Limoges, à la suite d'un rapport, et d'un signalement à la justice, de la Chambre régionale des comptes Nouvelle-Aquitaine rendus en 2018. Dans ce rapport, les conditions de marché établies entre la compagnie Ryanair, notamment, et l'aéroport de Limoges-Bellegarde soulèvent une question : des subventions illégales ont-elles été accordées à Ryanair pour maintenir les activités de la compagnie à Limoges ?
Dans le rapport, la Chambre écrit que " les contrats conclus entre la CCI et les sociétés Ryanair, Twin Jet et Chalair doivent être regardés comme ayant eu pour objet de verser directement ou indirectement des aides publiques à ces compagnies. Ces versements posent de nombreux problèmes de régularité et seraient donc, en cas de recours auprès de la Commission européenne, susceptibles de donner lieu à reversement par les compagnies aériennes concernées ".
Pour Twinjet, ils sont arrivés à Limoges en 2012 pour remplacer Airlinair qui avait casser le contrat OSP pour la ligne sur Orly.
[....]A compter du 2 juillet prochain, la compagnie Twin Jet doit exploiter la ligne Limoges-Orly puis ouvrirait à partir de septembre trois autres liaisons: Limoges-Marseille, Limoges-Nice, et Limoges Roissy.
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 33655.htmlLe désistement d'Air Liner
Par courrier du 2 janvier 2012, Air Linair qui assurait 3 vols quotidiens entre Limoges et Orly depuis le 6 avril 2010, avait annoncé vouloir cesser l'exploitation de la ligne au plus tard le 2 juillet 2012. La convention entre l'aéroport et Airlinair portait sur quatre ans, dans le cadre d'une délégation de service public. Mais le contrat pouvait être résilié par l'une ou l'autre des parties avec un préavis de six mois. Airlinair aura bénéficié seulement d'une partie de la subvention de 2 900 000 euros versée par le gestionnaire de l'aéroport ( en l’occurrence la chambre de commerce et d'industrie avec le concours des collectivités locales).
La ligne sur Orly qui était la dernière opérée par TwinJet a fermé en 2018
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 96669.htmlSelon lui, en mai dernier, l’état a modifié l’obligation de service publique de la ligne Limoges-Paris, décidant qu’elle devrait être assurée grâce à des avions d’une trentaine de places. Twinjet ne possède pas de tels appareils. C’est pourquoi la compagnie serait contrainte de stopper ses vols à partir du 1er janvier. Les avions sont annulés à partir du 22 décembre en raison de la période de délestage des vacances de Noël. C’est le cas depuis déjà huit ans.
Quand à Chalair, ils ont opéré en 2016 une ligne Limoges Perpignan, mais il est évoqué des soupçons concernant l'OSP. La ligne sur Orly a ouvert en 2019 et celle sur Lyon en 2014 (mais sous traité il me semble dans un 1er temps).
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Aéroport de Limoges
Toutes les lignes opérées sous OSP font l'objet d'appels d'offres. Donc Lyon et Orly seront certainement exemptes de reproches.
Il peut y avoir jusqu'à 12 ans de prescription pour des délits économiques. C'est seulement 6 ans pour le délit de favoritisme... On sent que les lois sont votées par les élus. Ils se sont accordés un délai bien court...
Donc la justice ne devrait enquêter qu'à partir de 2020, le temps d'instruire et de juger éventuellement les faits constatés. FlyBe ne sera donc pas concernée non plus.
Il reste BA Cityflyer (LCY), British Airways (LGW), Ryanair (BRS, EMA, LBA, MAN, MRS, RAK, STN) et Volotea (AJA).
C'est clairement Ryanair qui risque le plus gros dans cette affaire.
Je ne sais pas si la justice peut élargir ses investigations aux autres aéroports de la région via le fait que la région Nouvelle Aquitaine y participe. Bergerac, Biarritz, Brive ou Poitiers financent aussi largement illégalement Ryanair. La Rochelle fait déjà l'objet d'une enquête.
Ces dernières se multiplient depuis des décennies. La commission européenne dispose de suffisamment de cas pour conclure à une logique systémique et lancer une enquête approfondie sur Ryanair et d'autres entreprises qui pratiquent ces financements illégaux de manière systématique.
Il peut y avoir jusqu'à 12 ans de prescription pour des délits économiques. C'est seulement 6 ans pour le délit de favoritisme... On sent que les lois sont votées par les élus. Ils se sont accordés un délai bien court...
Donc la justice ne devrait enquêter qu'à partir de 2020, le temps d'instruire et de juger éventuellement les faits constatés. FlyBe ne sera donc pas concernée non plus.
Il reste BA Cityflyer (LCY), British Airways (LGW), Ryanair (BRS, EMA, LBA, MAN, MRS, RAK, STN) et Volotea (AJA).
C'est clairement Ryanair qui risque le plus gros dans cette affaire.
Je ne sais pas si la justice peut élargir ses investigations aux autres aéroports de la région via le fait que la région Nouvelle Aquitaine y participe. Bergerac, Biarritz, Brive ou Poitiers financent aussi largement illégalement Ryanair. La Rochelle fait déjà l'objet d'une enquête.
Ces dernières se multiplient depuis des décennies. La commission européenne dispose de suffisamment de cas pour conclure à une logique systémique et lancer une enquête approfondie sur Ryanair et d'autres entreprises qui pratiquent ces financements illégaux de manière systématique.
Re: Aéroport de Limoges
Ryanair devrait quitter Limoges certainement à partir de fin mars.
https://www.lunion.fr/id697204/article/ ... t-de-vatry
« elle met donc sa menace à exécution, en quittant aussi les tarmacs de Limoges, Carcassonne ou encore Perpignan, selon les cadres marnais réunis ce jeudi. »
https://www.lunion.fr/id697204/article/ ... t-de-vatry
« elle met donc sa menace à exécution, en quittant aussi les tarmacs de Limoges, Carcassonne ou encore Perpignan, selon les cadres marnais réunis ce jeudi. »
Re: Aéroport de Limoges
Étrange il n'y a aucune communication des 3 aéroports qui seraient concernés dont Limoges
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Re: Aéroport de Limoges
Si ça se confirme, tous les anglais qui ont acheté une maison (et qui font vivre pas mal de commerces dans les petits villages) dans la région vont devoir changer leurs habitudes.
Re: Aéroport de Limoges
Michael O'Leary :
"I would be mystified if anyone is buying a property in France or Spain on the basis that Ryanir gives them a lifetime guarantee of cheap fares. We don't have any obligation to second-home-owners that we are always going to carry you there for ever and a day. It's called caveat emptor. Please don't ask me to feel sorry for rich people with second homes in France."
Cité dans "The little book of Mick", Paul Kilduff, Gill & Macmillan, Dublin, 2008.
Re: Aéroport de Limoges
Il faudrait que Ryanair mette ce message en post-scriptum quand il enverront les e-emails pour les annulations des vols.
Re: Aéroport de Limoges
Il n'a pas tord dans l'absolu.
Bien que ces "rich people" aient contribué au succès de ces lignes qu'il exploitait.
La nature ayant horreur du vide, une autre compagnie pourrait exploiter ces liaisons ?
Ces "rich people" payant taxe foncière et d'habitation, peut être une partie de cet argent pourrait servir à faciliter leur venue ?
Come on, let's fly
Re: Aéroport de Limoges
Si ces lignes étaient (très) rentables, Ryanair ne s'en dégagerait pas.
Re: Aéroport de Limoges
Ils ont quitté Bordeaux avec 1,7m de passagers et certainement des lignes rentables. Alors Limoges ...
Re: Aéroport de Limoges
C'est le principal critère de sélection des aéroports où ils vont se désengager.Si ces lignes étaient (très) rentables, Ryanair ne s'en dégagerait pas.
Pour BOD, j'ai tendance à penser que la base n'était pas si rentable globalement.
Re: Aéroport de Limoges
L'augmentation de presque de 5 euros de cette taxe peut laisser penser que les dessertes vont soit devenir déficitaire soit envisager d'autres lignes avec une meilleures rentabilité.
Ou (et ?) également envoyer un message fort contre l'augmentation des taxes.
Les compagnies low cost sont très souples dans l'ouverture de lignes. Mais elles peuvent aussi être très brutales dans leur fermeture.
Une difference vs les compagnies réseau (plus totalement vrai) qui agissent beaucoup par saison.
Come on, let's fly
Re: Aéroport de Limoges
BA Euroflyer, BA Cityflyer, Easyjet et Jet2.com viendront reprendre certaines lignes. Oh voit déjà ailleurs que le départ se Ryanair laisse la place pour d'autres. Même Volotea pourrait très bien se positionner à Limoges.
À force de faire des postures de principe, Ryanair laisse la place à ses concurrents.