Long-courriers à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Xorry_GVA
B747

Re: Long-courriers à Genève

Message par Xorry_GVA »

Annonce officielle pour MU prévue dans quelques semaines en avril.

Concernant les autres dossiers en cours, IndiGo devrait se concrétiser plutôt à moyen terme (2026-27). Le dossier SQ reste prioritaire mais toujours bloqué. Divers lobbyistes s’activent à débloquer la situation.

J’ai moins de visibilité sur le opportunités sur le Japon, le Brésil ou les USA pour le moment.
pmar
A380

Message par pmar »

Ce n’est pas mon genre de me lamenter. Mais d’un cote on voit SGS partir en Suisse Allemande parce que soit disant entre autre la desserte intercontinental est meilleure. Et de l’autre cote on voit ces memes suisses allemands bloquer un project de long courrier important pour Geneve pour protéger le hub suisse allemand. Franchement, je sais que ca n’a rien a voir, mais l’optique est terrible pour la Suisse Romande.
SR67A
B747

Message par SR67A »

Merci Xorry, alors attendons ! Quant au blocage de SQ, on pourrait même aller plus loin et préciser que c'est un groupe allemand propriétaire de LX qui bloque GVA. Mais c'est une discussion stérile, depuis 1996 le gâteau est pour ZRH, les miettes pour GVA et ça ne changera plus jamais. Franchement, je crois qu'avec ces miettes qu'on nous laisse, GVA ne se débrouille pas trop mal, même si on ne sera à jamais que le 2ème aéroport de Suisse. Gardons déjà nos acquis et réjouissons nous de ce qui va nous arriver en termes to dévelopement qualitatif du réseau LC.
sr71
A380

Message par sr71 »

pmar a écrit : jeu. 20 mars 2025, 22:23 Ce n’est pas mon genre de me lamenter. Mais d’un cote on voit SGS partir en Suisse Allemande parce que soit disant entre autre la desserte intercontinental est meilleure. Et de l’autre cote on voit ces memes suisses allemands bloquer un project de long courrier important pour Geneve pour protéger le hub suisse allemand. Franchement, je sais que ca n’a rien a voir, mais l’optique est terrible pour la Suisse Romande.
oui tu as raison et la suisse romande est souvant pénalisés. Beaucoup des promesse que les suisse Romande soutiens les votations et après annulé voir Bahn 2000, ligne haute vitesse entre Berne et Lausanne.

Concernant SGS les derniers mots sont pas encore dit, car les acctionnaires devant valider ce projet.
Mais bien sur la CEO habite a ZRH et n'a pas envie de venir à Genève même si je me trompe pas elle est d'un pay voisin.
''
SGS doit donner d’ici la fin février des informations sur son déménagement. Celui-ci devrait ensuite être validé le 26 mars à l’occasion de l’assemblée générale du groupe.''
pmar
A380

Message par pmar »

La CEO a Zoug, le CFO a Schwytz et le chairman a Zurich.
Roman
A380

Message par Roman »

L'avenir de l'aéroport ne dépend pas de la localisation du siège social de la SGS ou de l'adresse de ses dirigeants. Certes, c'est un client important, mais ce genre de client apparaît et disparaît, dans un sens comme dans l'autre.

On a des sociétés beaucoup plus grosses, telles que DuPont de Nemours ou Procter & Gamble qui ont fourni des milliers de clients haute contribution à l'aéroport, avec des destins variés de délocalisation et relocalisation.

Utiliser l'excuse d'un réseau Intercontinental moins développé à Genève, c'est uniquement de la communication, ce n'est pas comme si la société avait son siège à Brig ou à Delémont.

D'ailleurs, on trouve des fabricants de vaccins dans le Haut-Valais, ainsi que des cigarettiers (jusqu'à il y a peu) dans le Jura.

Quoi que décide la SGS, ça n'aura aucun impact sur le réseau long courrier actuel.
pmar
A380

Message par pmar »

On est tous d’accord. SGS et ces 200 employés ne vont rien changer. Je serais plus inquiet si MSC, Richemont ou Rolex. Mais on en est pas la. Mais SGS est une multi historique, pas comme Dupont.
SR67A
B747

Message par SR67A »

SR71, dans le forum ILS tu nous apprends que les vols MU seraient annoncés en 4/7 le 26 avril. T'as une source pour la date ?
AeroRoutes parle également d'une réduction des vols LX ZRH-PVG de 7/7 à 3/7 entre le 30 mars et le 30 juin. A partir du 1er juillet, les vols sont publiés de nouveau 7/7...mais il n'y en a toujours que 3 qui sont ouverts aux ventes. GVA qui augmente ses liaison directs avec la Chine, ZRH qui réduit. Un peu le monde à l'envers :D
lxa330
A380

Message par lxa330 »

pmar a écrit : ven. 21 mars 2025, 16:17 On est tous d’accord. SGS et ces 200 employés ne vont rien changer. Je serais plus inquiet si MSC, Richemont ou Rolex. Mais on en est pas la. Mais SGS est une multi historique, pas comme Dupont.
Ce qui est plus inquiétant c'est l'image que le départ de la SGS apporte au marché genevois et le trading.

Cela fait désormais 10+ années qu'SGS compte plus d'employés à Madrid et plus récemment Cracovie que Genève. Le gros des affaires faite au siège sont en relation avec le trading. De ce que j'ai entendu la plupart des opérations trading de la société (agri, minéraux, pétrole) resteraient à Genève, ils n'ont pas vraiment le choix leur concurrents principaux (Intertek, Amspec, Cotecna, BV) sont tous présents sur l'arc lémanique et tous dirigés localement par des ex-SGS.

Donc ma crainte est plutôt que si la SGS décide de déménager d'autres petits acteurs pourraient s'en inspirer, certaines entreprises, par leur petite taille, ne se verront pas forcément.

De plus, AERIA+ compte Fred Herren qui a longtemps été directeur à la SGS, c'est donc pas un déménagement qui passe inaperçu pour les activistes de l'aéroport et de l'économie genevoise, même s'il ne pourra probablement pas faire grand chose car on fait clairement face à une décision qui favorise avant tout les nouveaux hauts dirigeants de l'entreprise qui n'ont aucune attache locale (outre visiblement leur compte de banque).
Xorry_GVA
B747

Message par Xorry_GVA »

C’est hors sujet mais le départ de SGS n’aura que très peu d’impact sur le secteur à Genève. Il y a encore bien plus de nouvelles sociétés arrivant que partant pour Zoug ou Dubai.
SGS s’en va mais ADNOC, EnBW, un distributeur Brésilien et un pétrolier Nigérian arrivent. Vitol et Gunvor augmentent leurs surfaces de bureau. Klesch regroupe la grande majorité de ses équipes à Genève au détriment de Londres. Et je ne parle pas de MSC et ses filiales.
À part certains petits acteurs qui ont du mal en général, les grands groupes restent et se développent. SGS ne changera rien à cela.

Après, Genève doit s’assurer de rester compétitif par rapport aux autres villes. L’arrivée et China Eastern et les futures arrivées de Singapore et IndiGo vont contribuer à cela.
Zurich
E190

Message par Zurich »

Le problème de Genève, ce n’est pas seulement de savoir si les sociétés veulent rester, mais bien le message que le petit peuple va envoyer. En effet, nous sommes aujourd’hui dans une logique de repli : fermeture des frontières, décroissance de l’aéroport, « dehors les vilains expats » qui font monter les prix, halte à la construction de logements, des infrastructures,ras-le-bol du bruit, etc.Le problème vient certes des autres(Trump), mais bien davantage de nous-mêmes.Nous sommes nos propres fossoyeurs.Quant aux gens externes de la cité,CEO et autres,ils profitent du chaos ambiant pour tirer la couverture vers eux:Il faut vraiment se serrer tous les coudes pour Geneva.Malheureusement,pas gagné,nous le verrons dimanche après les élections cantonales.Bonne nuit
lxa330
A380

Message par lxa330 »

Zurich a écrit : sam. 22 mars 2025, 00:10 Le problème de Genève, ce n’est pas seulement de savoir si les sociétés veulent rester, mais bien le message que le petit peuple va envoyer. En effet, nous sommes aujourd’hui dans une logique de repli : fermeture des frontières, décroissance de l’aéroport, « dehors les vilains expats » qui font monter les prix, halte à la construction de logements, des infrastructures,ras-le-bol du bruit, etc.Le problème vient certes des autres(Trump), mais bien davantage de nous-mêmes.Nous sommes nos propres fossoyeurs.Quant aux gens externes de la cité,CEO et autres,ils profitent du chaos ambiant pour tirer la couverture vers eux:Il faut vraiment se serrer tous les coudes pour Geneva.Malheureusement,pas gagné,nous le verrons dimanche après les élections cantonales.Bonne nuit
Je vais essayer de nuancer tes propos:

1. Il n'y a pas de Zurich vs Genève, les deux villes qui fonctionnent bien sont une bonne chose pour toute la Suisse peu importe de quel côté du Röstigraben qu'on soit. Chaque région à ses forces individuelles. On peut néanmoins regretter que l'économie de l'arc lémanique ne dispose de pas assez d'industrie.
2. Genève s'est bâtie sur des fondamentaux de paix et diplomatie. Ce que Trump fait va à l'encontre de ces principes et ses politiques commerciales ne sont ni bonnes pour son pays ni l'économie mondiale. Vu que les USA est le premier partenaire commercial de la Suisse (UE exceptée) ses décisions ont forcément un impact, la Suisse sera dans le lot qu'elle le veuille ou pas. Il y a aussi les considérations USAID et son mépris de l'ONU qui n'aide pas Genève (et encore plus d'autres endroits, notamment l'Afrique).
3. La Suisse est l'un des seuls pays Européens qui continue de projeter une augmentation de sa population aussi bien en 2030, 2045 et 2075. Les pays qui entourent la Suisse sont à peu près à leur pic de population actuellement.
4. Le nombre de passagers aériens ne peut pas croître à l'infini et considérant qu'il y aura 5 millions moins d'européens en 2030 qu'en 2024, puis 38 (5%) millions de moins en 2050 qu'en 2024, il est clair que les chiffres vont à un moment arrêter d'augmenter pour la plupart des aéroports européens.
5. D'ici 2035 aussi bien GVA que ZRH auront respectivement investi massivement dans la reconstruction de leur terminal et jeté principale, l'infrastructure n'est pas oubliée. Offrir une meilleure expérience passager est une bonne chose pour tous. Le regret est surtout que tout se fait souvent lentement.
Speedbird
A321

Message par Speedbird »

Bilan 2024

> par destination
Direct long-haul traffic (Pax) per destination - GVA 2024 vs 2023.png
Direct long-haul traffic (Pax) per destination - GVA 2024 vs 2023.png (41.81 Kio) Vu 1000 fois

> par compagnie
Direct long-haul traffic (Pax) per airline - GVA 2024 vs 2023.png
Direct long-haul traffic (Pax) per airline - GVA 2024 vs 2023.png (60.21 Kio) Vu 1000 fois
Modifié en dernier par Speedbird le sam. 29 mars 2025, 19:07, modifié 1 fois.
sr71
A380

Message par sr71 »

Speedbird a écrit : mar. 25 mars 2025, 22:59 Bilan 2024

> par destination

Direct long-haul traffic (Pax) per destination - GVA 2024 vs 2023.png

> par compagnie

Direct long-haul traffic (Pax) per airline - GVA 2024 vs 2023.png
merci
SR67A
B747

Message par SR67A »

Je suis impressionné par les chiffres ET. Selon mes calculs approximatifs ça fait presque 200 pax par vol ! Pas étonnant que GVA soit desservi partiellement pas des vols dédiés cet été. On a une idée des chiffres d'ET à ZRH ?
JetStarCH
A380

Message par JetStarCH »

Ils ont comptés les pax MAN-ADD en transit :lol:
Speedbird
A321

Message par Speedbird »

> World map sur la base des données OFS 2024 (pax au départ x2) avec la légende ci-dessous :
- destinations online = tracés de couleur magenta
- destinations offline (trafic O&D) : 10000 pax > bleu > 20000 pax > vert > 30000 pax > orange > 40000 pax > rouge

GVA world map 2024.png
GVA world map 2024.png (95.61 Kio) Vu 1000 fois
Modifié en dernier par Speedbird le sam. 29 mars 2025, 19:11, modifié 1 fois.
Speedbird
A321

Message par Speedbird »

Top 20 unserved long-haul routes - GVA 2024.png
Top 20 unserved long-haul routes - GVA 2024.png (85.73 Kio) Vu 1114 fois
SR67A
B747

Message par SR67A »

JetStarCH a écrit : ven. 28 mars 2025, 18:13 Ils ont comptés les pax MAN-ADD en transit :lol:
Tun confirmes ce que j'avais soupçonné la 1ère fois que j'ai lu les chiffres, mais après je me suis dit qu'ils ne pouvaient pas être aussi bêtes ... comme quoi :shock:
SR67A
B747

Message par SR67A »

Speedbird a écrit : ven. 28 mars 2025, 23:33 Top 20 unserved long-haul routes - GVA 2024.png
A regarder ces chiffres, il y a quand-même un sacré potentiel long courrier à exploiter: Thailande, Japon, Brésil. Il y a donc de l'espoir de voir quelques lignes ce concrétiser ces prochaines années même si les chiffres absolus qu'on voit ne sont pas une garantie de viabilité. Ne reste qu'à espérer que les chiffres de l'OFS soient plus fiables que ceux de Genève-Aéroport ! :D
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »