Ryanair - discussion générale

Le forum sur Ryanair
Fred94
B777
Messages : 446
Enregistré le : ven. 10 mars 2017, 08:08

Re: Ryanair - discussion générale

Message par Fred94 »

Après ils ont aussi des contrats qui les lient à certaines plate-forme et ils doivent pas pouvoir se désengager comme ça du jour au lendemain
JCR56
B777
Messages : 431
Enregistré le : lun. 18 nov. 2024, 00:50

Re: Ryanair - discussion générale

Message par JCR56 »

Je ne pense pas que ce soit la véritable raison.

Si vous aviez-vu les "contrats". Une page ou deux, aucune clause, un niveau de risque très élevé, pas d'appel d'offres.
C'est une honte et indigent que des structures publiques soumises à des règles légales et déontologiques puissent s'abaisser à de telles pratiques illégales et peu professionnelles. Il y a un gros ménage à faire dans les aéroports publics en France et stopper immédiatement ces pratiques illégales de favoritisme et de détournement d'argent public.

Pour revenir à notre sujet, je voterais davantage pour des difficultés de surcapacité disponible après de nombreuses fermetures de lignes par la compagnie. Ryanair ne sait probablement plus quoi faire de ses avions en trop. Elle en placé un peu en catastrophe jusqu'en Jordanie. Mais je pense que les débouchés disponibles ne sont pas si nombreux pour compenser le volume des coupes.

On en rediscutera, mais les comptes de l'entreprise pourraient souffrir l'année prochaine si elle ne retrouve pas rapidement des heures de vols rentables pour tous ses avions inoccupés.
Modifié en dernier par JCR56 le mar. 25 mars 2025, 14:09, modifié 1 fois.
Fred94
B777
Messages : 446
Enregistré le : ven. 10 mars 2017, 08:08

Re: Ryanair - discussion générale

Message par Fred94 »

Son départ d'Angoulême lui a quand même coûté 512.000€ de pénalités... Le contrat était pas si mal ficelé
JCR56
B777
Messages : 431
Enregistré le : lun. 18 nov. 2024, 00:50

Re: Ryanair - discussion générale

Message par JCR56 »

Fred94 a écrit : mar. 25 mars 2025, 14:08 Son départ d'Angoulême lui a quand même coûté 512.000€ de pénalités... Le contrat était pas si mal ficelé
Il y a à boire et à manger d'une collectivité locale à l'autre. Le pire reste CCF/LDE/PGF. La SPLAR a signé des documents scandaleux...
Je ne connais pas les conditions passées d'Angoulême. Il peut aussi s'agir de remboursement d'avances sur trésorerie.
Fred94
B777
Messages : 446
Enregistré le : ven. 10 mars 2017, 08:08

Re: Ryanair - discussion générale

Message par Fred94 »

Pour rappel, la justice avait saisi un avion de Ryanair à Bordeaux pour que la compagnie s'acquitte de son amende ce qui a très bien fonctionné
F-GISD
ATR-42
Messages : 62
Enregistré le : dim. 5 oct. 2008, 12:24

Re: Ryanair - discussion générale

Message par F-GISD »

Par curiosité, j'ai fait des recherches pour des vols apres le 01/11, je ne trouve rien au départ de Limoges, Perpignan, Brive, Lourdes, Poitiers, Rodez, Tours, Bergerac, Clermonf F, etc
Par contre, au départ de Marseille ou Nantes, par ex, des vols sont en vente.
Tous les vols ne sont pas encore en vente ? ou est ce le signe du départ de Ryanair ? je ne sais pas.
Avatar du membre
Clément
Modérateur
Messages : 1163
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:47
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Ryanair - discussion générale

Message par Clément »

Mise en place des ventes pour la future saison hiver , faudra surveiller dans quelques jours si il n'y pas eu d'update
Gosselies
A380
Messages : 4924
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Ryanair - discussion générale

Message par Gosselies »

Ryanair célèbre son 200 millionième passager en 2024/2025 : Maria Cornelia Vos, 84 ans, qui a volé de Fuerteventura à Madrid le mercredi 26 mars atterrissant à 12h35 heure locale.
Ryanair établit ainsi un nouveau record : jamais une compagnie aérienne européenne n’avait transporté 200 millions de passagers en une seule année.

Michael O’Leary, CEO de Ryanair, a déclaré :
Ryanair est fier d’avoir transporté 200 millions de passagers en 2024/2025, et nous sommes heureux de constater que ces voyageurs ont économisé quelque 5 milliards d’euros par rapport aux tarifs des compagnies concurrentes.“
Fred94
B777
Messages : 446
Enregistré le : ven. 10 mars 2017, 08:08

Re: Ryanair - discussion générale

Message par Fred94 »

Beaucoup de bruit pour rien (comme en Espagne)

https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 70479.html
JCR56
B777
Messages : 431
Enregistré le : lun. 18 nov. 2024, 00:50

Re: Ryanair - discussion générale

Message par JCR56 »

Fred94 a écrit : jeu. 27 mars 2025, 19:50 Beaucoup de bruit pour rien (comme en Espagne)

https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 70479.html
L'entreprise est probalement en pleine crise existentielle. Elle a vidé son cash en catastrophe pour rémunérer ses actionnaires sur le dernier exercice. Le lancement de Ryanair Prime, sortie du chapeau, a l'air d'être un bricolage de dernière minute pour essayer de récupérer un peu de cash auprès des pigeoins qui pourraient être suffisamment bêtes pour souscrire à ce produit très limité au final.

À force de menacer l'Europe entière de se barrer, elle va se retrouver sans débouché.

Je pense que la croissance ralentit et que le volume de profit ne permet plus de rémunérer les actionnaires qui sont pour la plupart des fonds prédateurs de rendements, comme les fonds de pension nord-amércains. Ils doivent verser les pensions de retraites coûte que coûte et si Ryanair ne crache pas, ils iront voir ailleurs.

Une pinte que le groupe Ryanair entre en grave crise l'année prochaine. Si je me trompe quelqu'un aura une bière gratuite.
lyonaf
B747
Messages : 609
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 06:46

Re: Ryanair - discussion générale

Message par lyonaf »

JCR56 a écrit : jeu. 27 mars 2025, 23:04
Fred94 a écrit : jeu. 27 mars 2025, 19:50 Beaucoup de bruit pour rien (comme en Espagne)

https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 70479.html
L'entreprise est probalement en pleine crise existentielle. Elle a vidé son cash en catastrophe pour rémunérer ses actionnaires sur le dernier exercice. Le lancement de Ryanair Prime, sortie du chapeau, a l'air d'être un bricolage de dernière minute pour essayer de récupérer un peu de cash auprès des pigeoins qui pourraient être suffisamment bêtes pour souscrire à ce produit très limité au final.

À force de menacer l'Europe entière de se barrer, elle va se retrouver sans débouché.

Je pense que la croissance ralentit et que le volume de profit ne permet plus de rémunérer les actionnaires qui sont pour la plupart des fonds prédateurs de rendements, comme les fonds de pension nord-amércains. Ils doivent verser les pensions de retraites coûte que coûte et si Ryanair ne crache pas, ils iront voir ailleurs.

Une pinte que le groupe Ryanair entre en grave crise l'année prochaine. Si je me trompe quelqu'un aura une bière gratuite.
Ryanair présente en réalité une situation financière et stratégique plus solide que ce que ces affirmations laissent supposer, comme en témoignent ses récents résultats et initiatives, fondés sur des données récentes :

Solidité financière et gestion du cash

Trésorerie robuste : Fin 2025, Ryanair disposera de 2,77 milliards d'euros de cash brut, malgré des investissements importants(1,1 Md€ en capitaux) et des rachats d'actions (1,1 Md€). Son ratio de liquidité reste sain pour un secteur volatile.

Rémunération actionnariale structurée : Le programme de rachat d'actions (800 M€ sur 2024-2025) s'inscrit dans une politique initiée en 2008, ayant déjà retourné 9 milliards d'euros aux actionnaires.
Cela reflète une génération de cash récurrente, non une fuite en avant.

Croissance soutenue et résilience opérationnelle
Trafic en hausse de 9% sur 9 mois (160,2 millions de passagers), avec un objectif de 200 millions pour 2025.
Février 2025 a même enregistré +14% de passagers.

Modernisation de la flotte :
Investissement de 3 milliards d'euros pour 29 Boeing 737 MAX livrés en 2025, réduisant les coûts (carburant -16%, capacité +4%) et les émissions.

Couvertures énergétiques :
85% du carburant couvert à 80$/baril pour Q4 2025, limitant l'exposition à la volatilité.

Stratégie marché et diversification
Ciblage des marchés aux taxes basses : Expansion en Suède, Italie, Pologne et Espagne, évitant les pays à fiscalité élevée (France, Allemagne).

Ancrage écologique :
Réduction de 29% des émissions CO2/passager d'ici 2031, élimination des plastiques non recyclables d'ici 2029, et certification SBTi.

Risques maîtrisés vs opportunités
Retards Boeing compensés : Livraison de 14 appareils récents malgré les perturbations, avec un carnet de commandes solide (75 MAX commandés en 2023).

Demande intacte :
Le load factor stable à 92% et la hausse des tarifs (+1% en Q3) montrent un pouvoir de fixation des prix malgré un contexte inflationniste.

Réponse aux actionnaires vs crise existentielle :
Les fonds institutionnels (dont les fonds de pension) apprécient la visibilité des rendements : Dividendes et rachats représentent 36% du capital depuis 2008, tout en finançant la croissance.

La prévision de résultat 2025 (1,55-1,61 Md€) reste robuste pour une low-cost, avec un PER attractif face à des concurrents en difficulté (ex. Lufthansa, Air France-KLM).

Ma Conclusion : Loin d'une crise, Ryanair combine expansion stratégique (200M€ de dividendes en 2025), discipline financière et adaptation sectorielle. Son modèle low-cost, couplé à des investissements anticycliques (commande d'avions en période de livraisons ralenties), la positionne pour capturer la demande tout en maintenant des rendements actionnariaux durables pour le bénéfice de ses passagers. Là est l'essentiel !
JCR56
B777
Messages : 431
Enregistré le : lun. 18 nov. 2024, 00:50

Re: Ryanair - discussion générale

Message par JCR56 »

Les résultats restent encore bons de manière générale. Ce sont les petits détails qu'il faut aller regarder.

1,1 milliards de cash cramés entre le 31 mars 2024 et 31 décembre 2024, la marge opérationnelle chute de 15%. 517 millions de cash injectés pour booster le profit et maintenir un résultat net conforme aux attentes des actionnaires. Malgré cela, le profit chutait d'environ 300 millions d'Euros.
(https://investor.ryanair.com/wp-content ... esults.pdf).
lyonaf
B747
Messages : 609
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 06:46

Re: Ryanair - discussion générale

Message par lyonaf »

JCR56 a écrit : ven. 28 mars 2025, 13:01 Les résultats restent encore bons de manière générale. Ce sont les petits détails qu'il faut aller regarder.

1,1 milliards de cash cramés entre le 31 mars 2024 et 31 décembre 2024, la marge opérationnelle chute de 15%. 517 millions de cash injectés pour booster le profit et maintenir un résultat net conforme aux attentes des actionnaires. Malgré cela, le profit chutait d'environ 300 millions d'Euros.
(https://investor.ryanair.com/wp-content ... esults.pdf).

Ne vous en déplaise les résultats sont excellents à la vue de la conjoncture. Si on pouvait en dire autant pour Air France, DT Lufthansa par exemple les actionnaires seraient comblés ce qui n'est pas le cas vous en conviendrez !

Quant aux petits détails il en va de toutes les acteurs privés et autres collectivités, Etats ainsi que chaque citoyen !

Rien de nouveau et même si Ryanair devient moins rentable ou disparait ce n'est pas en soit un problème.
Il suffit d'être agile quant on est actionnaire particulier ou gestionnaire de fonds de pension !
Cela ne serait pas une première dans le milieu aéronautique.
JCR56
B777
Messages : 431
Enregistré le : lun. 18 nov. 2024, 00:50

Re: Ryanair - discussion générale

Message par JCR56 »

lyonaf a écrit : ven. 28 mars 2025, 13:40
JCR56 a écrit : ven. 28 mars 2025, 13:01 Les résultats restent encore bons de manière générale. Ce sont les petits détails qu'il faut aller regarder.

1,1 milliards de cash cramés entre le 31 mars 2024 et 31 décembre 2024, la marge opérationnelle chute de 15%. 517 millions de cash injectés pour booster le profit et maintenir un résultat net conforme aux attentes des actionnaires. Malgré cela, le profit chutait d'environ 300 millions d'Euros.
(https://investor.ryanair.com/wp-content ... esults.pdf).

Ne vous en déplaise les résultats sont excellents à la vue de la conjoncture. Si on pouvait en dire autant pour Air France, DT Lufthansa par exemple les actionnaires seraient comblés ce qui n'est pas le cas vous en conviendrez !

Quant aux petits détails il en va de toutes les acteurs privés et autres collectivités, Etats ainsi que chaque citoyen !

Rien de nouveau et même si Ryanair devient moins rentable ou disparait ce n'est pas en soit un problème.
Il suffit d'être agile quant on est actionnaire particulier ou gestionnaire de fonds de pension !
Cela ne serait pas une première dans le milieu aéronautique.
Il faut suivre si la tendance se confirme. En termes de performance financière, ce groupe a toujours été dans une logique de forte croissance. Si les courbes s'inversent sur les indicateurs financiers clés, cela pourrait signaler un changement de cycle.

Pour le moment le groupe a brûlé un peu de cash pour maintenir le même niveau de résultat net et garder les actionnaires. Mais si l'injection de cash pour booster le profit venait à se répéter au cours des prochains exercices, la panique commencera à s'installer.

Le lancement de Ryanair Prime n'est pas anodin en cela. Le système d'abonnement permet d'injecter du cash supplémentaire. Dans la mesure où le groupe en a brûlé un gros milliard l'année dernière, ce nouveau service d'abonnement pourrait être une mesure d'urgence pour alimenter le groupe en cash.

Pourquoi ce service est-il lancé maintenant ? Pourquoi n'existait-t-il pas avant ? Ryanair est un groupe financier plus qu'une compagnie aérienne. Les lignes aériennes et le réseau n'ont aucune importance particulière pour eux. S'ils pouvaient faire tourner les avions autour du même point pour le même niveau de rentabilité, ils le feraient.

À chaque fois qu'ils lancent quelque chose, il faut rechercher l'objectif financier derrière. Et cet abonnement coincide drôlement avec la chute du cash... Étonnant non ?
intheair
B777
Messages : 367
Enregistré le : ven. 17 mai 2024, 14:49
Localisation : CDG et ailleurs

Re: Ryanair - discussion générale

Message par intheair »

JCR56 a écrit : ven. 28 mars 2025, 13:54 Le lancement de Ryanair Prime n'est pas anodin en cela. (...)
Pourquoi ce service est-il lancé maintenant ? Pourquoi n'existait-t-il pas avant ?
Pour coller à la concurrence qui propose la meme chose.
Une manière de fideliser la clientèle et l'empêcher d'être opportuniste.
Mais je ne trouve pas se programme wow par contre, les concurrents sont bien plus avantageux.

Outre Atlantique Southwest s'est reposé sur ses lauriers trop longtemps et a du changer ses méthodes qui étaient pourtant sa base commerciale.
Come on, let's fly
Gosselies
A380
Messages : 4924
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Ryanair - discussion générale

Message par Gosselies »

https://www.aviation24.be/airlines/ryan ... major-gap/

Ryanair a opèré son dernier vol au départ de l’aéroport de Billund hier soir, marquant la fin de sa présence au hub danois après la fermeture de sa base et l’annulation de tous les vols futurs.

Le départ de Ryanair signifie une perte de 1,1 million de passagers en 2025. La décision a été annoncée il y a trois mois.

L’aéroport a assuré un trafic de remplacement pour 200 000 passagers, mais le rétablissement complet prendra des années.

Sur le plan financier, l’impact s’étend au-delà des frais aériens perdus aux revenus du stationnement, du commerce de détail et de la restauration. Alors que les pertes d’emplois restent incertaines, l’aéroport de Billund se concentre sur la sécurisation de nouvelles liaisons et la gestion du trafic en haute saison.

Il arrive à Ryanair de bluffer quant à son départ d'un aéroport - mais pas toujours.
Gosselies
A380
Messages : 4924
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Ryanair - discussion générale

Message par Gosselies »

O’Leary, interviewé en marge de la conférence organisée par A4E European airline industry association, a abordé les plans visant à récupérer la production et à obtenir la certification longtemps retardée du MAX 10.

« Je pense que nous aurons nos 15 premiers MAX 10 en 2027, mais Boeing a maintenant accepté, s’ils n’obtiennent pas la certification cette année et qu’ils ne peuvent pas nous livrer des MAX 10, ils nous livreront des MAX 8 supplémentaires à temps pour l’été 2027 », a déclaré O’Leary, faisant référence au modèle haute densité MAX 8200 actuellement utilisé par Ryanair.

Pour cette année, Boeing a accepté d’avancer certaines livraisons d’avions, mais il manque encore 30 avions pour cet été, a-t-il déclaré.

Ryanair n’accepte généralement pas de prendre des avions après le plus fort de l’été, préférant retarder jusqu’à la prochaine période de pointe, mais il a accepté de prendre 25 de ces avions entre août et octobre de cette année, a-t-il ajouté.

https://finance.yahoo.com/news/ryanair- ... 16221.html
Gosselies
A380
Messages : 4924
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Ryanair - discussion générale

Message par Gosselies »

Ryanair a fait état d’un bond de 10 % du nombre de passagers pour le mois de mars.
Le trafic est passé de 13,6 millions au même mois un an plus tôt à 15 millions, tandis que le coefficient d’occupation est resté stable à 93 %.
Sur 12 mois glissants, le nombre de passagers a augmenté de 9 % à 200,2 millions et le coefficient d’occupation est resté inchangé à 94 %.
Ryanair a opéré plus de 84 000 vols en mars.


Le PDG de Ryanair a déclaré : "Les réservations sont fortes en ce moment. Les tarifs sont un peu plus élevés que l’année dernière, mais avec seulement environ 40 % de la capacité réservée, je pense que c’est encore fragile.
« S’il y a des développements négatifs en Ukraine, si Trump fait quelque chose de stupide à la Maison Blanche, s’il y a des attaques terroristes dans des villes en Europe, cela pourrait retomber.
"Mais pour le moment, il semble que les gens réservent fortement cet été et que les tarifs vont augmenter.
« Ce sera un peu plus élevé que l’année dernière. Mais nos tarifs de l’année dernière étaient en baisse de 8 % par rapport à l’année précédente. Je pense donc que nous récupérerons une partie de cette perte de tarifs.

M. O’Leary, qui a eu 64 ans cette semaine, est directeur général de Ryanair depuis 1994 – près de la moitié de sa vie. Au cours de cette période, le nombre de passagers a été multiplié par 120, pour atteindre un chiffre annuel de 200 millions au début du mois.
Mais le directeur général de Ryanair a rejeté toute suggestion selon laquelle il pourrait démissionner, en disant : « Vous plaisantez ou quoi ? »

« Nous avons pour mission d’atteindre 300 millions de passagers d’ici 2034. Nous ne nous arrêtons pas à 200 millions.
« Nous devons prendre livraison de 336 avions supplémentaires de Boeing, et nous sommes en bonne voie pour atteindre 300 millions d’ici 2034.
« Nous allons de l’avant pour la domination intergalactique, et nous n’allons jamais nous arrêter. »

Le PDG de Ryanair a également déclaré que les retards ATC avaient augmenté de 50 % au cours des cinq dernières années et que des millions de passagers seraient confrontés à des retards cet été.
« Ce sera pire que l’été dernier, en particulier le week-end. L’Europe doit réparer ce qui est un système de contrôle du trafic aérien défaillant, pour lequel nous payons des frais ridiculement chers.

https://www.independent.ie/life/travel/ ... 23608.html


"Ce sera un peu plus élevé que l’année dernière. Mais nos tarifs de l’année dernière étaient en baisse de 8 % par rapport à l’année précédente. Je pense donc que nous récupérerons une partie de cette perte de tarifs" : Bullshit, MOL !
JCR56
B777
Messages : 431
Enregistré le : lun. 18 nov. 2024, 00:50

Re: Ryanair - discussion générale

Message par JCR56 »

Ryanair ne viendra pas à la grande conférence où tous les aéroports et compagnies se rencontrent pour discuter de nouvelles lignes, Routes Europe. C'est une première depuis des années.

On commence à avoir beaucoup de signaux faibles tout de même.
F-GISD
ATR-42
Messages : 62
Enregistré le : dim. 5 oct. 2008, 12:24

Re: Ryanair - discussion générale

Message par F-GISD »

Toujours aucun vol au départ des petits aéroports (Limoges, Poitiers, La Rochelle, etc) à partir de fin Octobre 25.
Je trouve ça étonnant que les vols ne soient toujours commercialisés.
Répondre

Retourner vers « Ryanair »