Ryanair - discussion générale

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intheair
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par intheair »

Gosselies a écrit : lun. 10 févr. 2025, 09:52 C'était il y a longtemps ! Vous devriez refaire l'expérience - mais préparez-vous à payer plus qu'un euro, plutôt aux environs de vingt au minimum ...
Comme dit, pas l'occasion... mais pas un boycott.
Et il en faut pour tous les goûts.
JCR56 a écrit : mar. 11 févr. 2025, 13:26La fermeture des six lignes pourra donner des marges de manoeuvre à d'autres, dont Air Baltic.
Ben c est le liberalisme !!
Et pour Air Baltic à Kiev, vu le soutient très fort des Baltes à l'Ukraine, ils seront possiblement les bienvenus.
Les deux étant complémentaires.

Je n'enterrerais pas les low cost en Europe.
Contrairement aux USA les compagnies réseau n'ont pas totalement trouvé la parade.
Mais en partie avec les modeles hybrides.
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Gosselies »

intheair a écrit : mer. 12 févr. 2025, 17:03 Je n'enterrerais pas les low cost en Europe.
Non, je ne crois pas non plus. Mais notre sympathique prophète de malheur a tendance à prendre ses désirs pour la réalité. Wishful thinking, dirait Michael O'Leary ... ou plutôt : bullshit !
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Message par JCR56 »

intheair a écrit : mer. 12 févr. 2025, 17:03
Gosselies a écrit : lun. 10 févr. 2025, 09:52 C'était il y a longtemps ! Vous devriez refaire l'expérience - mais préparez-vous à payer plus qu'un euro, plutôt aux environs de vingt au minimum ...
Comme dit, pas l'occasion... mais pas un boycott.
Et il en faut pour tous les goûts.
JCR56 a écrit : mar. 11 févr. 2025, 13:26La fermeture des six lignes pourra donner des marges de manoeuvre à d'autres, dont Air Baltic.
Ben c est le liberalisme !!
Et pour Air Baltic à Kiev, vu le soutient très fort des Baltes à l'Ukraine, ils seront possiblement les bienvenus.
Les deux étant complémentaires.

Je n'enterrerais pas les low cost en Europe.
Contrairement aux USA les compagnies réseau n'ont pas totalement trouvé la parade.
Mais en partie avec les modeles hybrides.
J'ai une éthique personnelle contrairement à vous. J'évite autant que possible d'enrichir une entreprise malhonnête qui détourne de l'argent public. La place de la direction de Ryanair est en prison.
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Message par JCR56 »

Vous mélangez le libéralisme et la jungle qu'est ce secteur actuellement. Les infractions à la loi et les entorses aux règles de concurrence sont légions dans le transport aérien. Il est devenu urgent de faire le ménage tant les choses fonctionnent de manière malsaine en ce moment. Ryanair est le symbole d'un secteur en plein dysfonctionnement.

Le fait que l'entreprise la plus malhonnête soit la plus riche en dit très long sur la situation. Mais bon, il y a beaucoup beaucoup de situations similaires dans d'autres secteurs. La justice est volontairement muselée par les politiques sur les questions économiques, car les entreprises influencent directement les décisions politiques au détriment des citoyens. C'est assez détestable comme situation.
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Message par Gosselies »

https://www.lesoir.be/654670/article/20 ... l-dans-une

Le PDG de Ryanair a relancé le conflit qui l’oppose au gouvernement espagnol, depuis l’annonce mi-novembre d’une lourde amende contre sa compagnie, en donnant mardi le coup d’envoi d’une campagne promotionnelle se moquant ouvertement du ministre de la Consommation, grimé en clown.

« Ryanair exige du ministre qu’il annule ses amendes illégales », écrit la compagnie dans un communiqué accompagné d’une photo de son PDG Michael O’Leary posant près d’une photo grandeur nature de Pablo Bustinduy, affublé d’un nez rouge et d’une perruque multicolore.

https://www.facebook.com/photo?fbid=103 ... 7442397195

La même image du ministre est utilisée sur les réseaux sociaux de la compagnie pour une campagne de promotion incitant les clients de la compagnie à « réserver à prix fou (avant qu’un clown n’augmente les prix) ».

M. Bustinduy « fait de grandes affirmations en exigeant que Ryanair respecte une loi espagnole non spécifiée », poursuit dans le communiqué le patron de la compagnie aérienne low cost, qui apparaît tout sourire sur la photo, un sac estampillé « valise gratuite » à la main.

Mais « en réalité, les amendes » imposées par son ministère « violent clairement la législation de l’UE (…) qui empêche que des politiciens naïfs tentent d’interférer sur les prix des compagnies aériennes », ajoute le patron de la première compagnie aérienne d’Europe en nombre de passagers transportés.

M. O’Leary est en conflit avec le gouvernement de gauche espagnol depuis que ce dernier a infligé une amende de 179 millions d’euros à cinq compagnies – dont 107 millions pour Ryanair – pour des pratiques abusives dans la facturation des bagages à main.

Interrogé fin janvier lors d’une conférence de presse à Bruxelles, le patron de Ryanair avait qualifié M. Bustinduy, membre du parti d’extrême gauche Sumar, de « communiste fou ».
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Message par JCR56 »

Gosselies a écrit : mer. 12 févr. 2025, 19:44 https://www.lesoir.be/654670/article/20 ... l-dans-une

Le PDG de Ryanair a relancé le conflit qui l’oppose au gouvernement espagnol, depuis l’annonce mi-novembre d’une lourde amende contre sa compagnie, en donnant mardi le coup d’envoi d’une campagne promotionnelle se moquant ouvertement du ministre de la Consommation, grimé en clown.

« Ryanair exige du ministre qu’il annule ses amendes illégales », écrit la compagnie dans un communiqué accompagné d’une photo de son PDG Michael O’Leary posant près d’une photo grandeur nature de Pablo Bustinduy, affublé d’un nez rouge et d’une perruque multicolore.

https://www.facebook.com/photo?fbid=103 ... 7442397195

La même image du ministre est utilisée sur les réseaux sociaux de la compagnie pour une campagne de promotion incitant les clients de la compagnie à « réserver à prix fou (avant qu’un clown n’augmente les prix) ».

M. Bustinduy « fait de grandes affirmations en exigeant que Ryanair respecte une loi espagnole non spécifiée », poursuit dans le communiqué le patron de la compagnie aérienne low cost, qui apparaît tout sourire sur la photo, un sac estampillé « valise gratuite » à la main.

Mais « en réalité, les amendes » imposées par son ministère « violent clairement la législation de l’UE (…) qui empêche que des politiciens naïfs tentent d’interférer sur les prix des compagnies aériennes », ajoute le patron de la première compagnie aérienne d’Europe en nombre de passagers transportés.

M. O’Leary est en conflit avec le gouvernement de gauche espagnol depuis que ce dernier a infligé une amende de 179 millions d’euros à cinq compagnies – dont 107 millions pour Ryanair – pour des pratiques abusives dans la facturation des bagages à main.

Interrogé fin janvier lors d’une conférence de presse à Bruxelles, le patron de Ryanair avait qualifié M. Bustinduy, membre du parti d’extrême gauche Sumar, de « communiste fou ».
C'est du poujadisme de bas niveau et une pratique diffamatoire qui plus est. Ce type est vraiment une ordure.
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par intheair »

Ryanair s est mis en regle sur beaucoup d'aspects.

Le personnel basé en France dépend de contrats de travails français, ce qui n'était pas le cas avant.

Les subventions des aéroports, ou reductions de frais, ont aussi été élaguées. Cf.Brest.

Je ne suis pas choqué par ce qui se pratique à La Rochelle ou Beziers avec de l'incoming. Plus avec Dole et de l'outgoing, fut il affinitaire.

Beauvais a démontré sa pertinence. Il coute peut être en argent public, mais toutes les compagnies peuvent l'utiliser, et c'est un pole economique fort de l'Oise. Une alternative complementaire à CDG. Il a sa place et au final, il doit avoir une certaine rentabilité.

Voilà, chacun a le choix.
Les compagnies historiques avec leur offre "réseau" et "hybride" trouvent leur place et ont leur clientèle.

A une époque et sur d'autres forums j'ai été plus dur sur Ryanair. Je deviens plus liberal avec l'age et surtout je pense que la competition est stimulante.

Je reviens présentement d'un sejour en asie. Le transport aérien est clairement séparé entre "réseau" et low cost. Les premieres ont des prestations haut de gamme tout inclus et envoient de tres grosses capacités sur des petits vols.
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par JCR56 »

C'est n'est malheureusement pas le cas bien au contraire. La compagnie continue de plus belle ses pratiques illégales. Elle a appris à évaluer et limiter ses risques.

Sa filiale Airport Marketing Services n'a jamais été aussi active. Le taux de contribution des aéroports en euros par passager départ n'a fait que croître depuis qu'AMS existe.

Il y a 20 ans 5-7€ suffisaient. On est monté jusqu'à 40€ par passager départ dans les derniers contrats signés.

Le monstre est devenu « too big to fail » et les États membres de l'Union Européenne ont laissé cet oligarchie s'installer dans l'aviation.

Seule des enquêtes isolées, aéroport par aéroport, sont lancées par la commission européenne, alors que la dimension systémique du problème est largement connue.

C'est une enquête à large échelle qu'il faut impérativement lancer pour montrer le système illégal quasi mafieux qui a été mis en place.

La compagnie détourne à grande échelle des fonds publics en dressant les aéroports les uns contre les autres.

Ce système doit s'arrêter et la direction de Ryanair doit être poursuivie en justice.
JCR56
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par JCR56 »

Encore une histoire de fraude potentielle pour Ryanair. Alors qu'elle sait que l'aéroport de Dole fermera pour réaliser la maintenance de sa piste, la compagnie vend sciemment des billets pour des vols qui seront annulés. C'est une pratique illégale.

Cette entreprise est vraiment un parasite. Il faut la démanteler.

https://www.lechotouristique.com/articl ... -lembarras

Des passagers de l’aéroport de Dole, dans le Jura, se plaignent d’avoir pu acheter des billets avec la compagnie Ryanair, alors qu’aucun avion n’en décollera du 26 mai au 11 juillet.
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Gosselies »

https://www.dhnet.be/actu/belgique/2025 ... LKCP46HYM/

Ryanair a appelé vendredi le nouveau gouvernement fédéral à revenir sur son projet d'augmentation de la taxe sur les billets d'avions, dénonçant des motivations plus budgétaires qu'environnementales et suggérant plutôt de taxer les vols privés.

Depuis 2022, une "taxe sur l'embarquement dans un aéronef" est en vigueur sur les vols au départ de la Belgique. Cette taxe s'élève à deux euros pour les vols de plus de 500 km au sein de l'Union européenne et à quatre euros pour les vols de plus de 500 km hors-UE. La nouvelle coalition Arizona prévoit dans l'accord de gouvernement de "simplifier" cette taxe et compte, dans ces deux cas de figure, porter la taxe à cinq euros par passager.

"Cette hausse de taxe excessive aurait un impact néfaste sur la connectivité, le trafic, l'emploi et l'économie de la Belgique", dénonce la compagnie irlandaise.

La compagnie aérienne souligne que des pays comme la Suède, la Hongrie et l'Italie suppriment les taxes aéronautiques pour favoriser la reprise et la croissance du trafic.

Ryanair balaie également l'argument selon lequel la taxe vise à décourager les vols de courte distance, au bénéfice de l'environnement et du climat. "(...) la taxe sur les passagers des vols de correspondance et des jets privés (qui transportent beaucoup moins de passagers que les compagnies aériennes commerciales) ne sera pas augmentée mais sera plutôt réduite de 10 à 5 euros par passager. Cela n'a aucun sens et montre que l'objectif de cette taxe n'est pas ancré dans une préoccupation environnementale, mais simplement de remplir les poches du nouveau gouvernement", poursuit la compagnie dans un communiqué.

Ryanair suggère dès lors au gouvernement De Wever d'"abandonner ses projets" et de plutôt taxer plus lourdement les vols de correspondance et les vols de jets privés, "qui sont les plus polluants et transportent une petite fraction des passagers."
JCR56
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par JCR56 »

Ryanair se moque du gouvernement espagnol dans une campagne publicitaire

La guerre entre la compagnie low cost et le gouvernement Sanchez n’est pas terminée.

Le PDG de Ryanair a relancé le conflit qui l’oppose au gouvernement espagnol, depuis l’annonce mi-novembre d’une lourde amende contre sa compagnie, en donnant mardi le coup d’envoi d’une campagne promotionnelle se moquant ouvertement du ministre de la Consommation, grimé en clown.


La suite ici :https://www.lesoir.be/654670/article/20 ... l-dans-une

Si vous cherchiez la définition même de la démagogie populiste, la voici dans cette citation de Michael O'Leary.
:
« Mon obligation est de défendre les droits des consommateurs espagnols. C’est ce que j’ai fait et c’est ce que je vais continuer à faire avec une détermination totale », a-t-il poursuivi, en assurant qu’« aucune campagne de pression ni aucune insulte » ne le ferait « reculer dans cette tâche ».

J'espère que cette ordure ira en prison un jour ou l'autre.
tititlse
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par tititlse »

En quoi c'est une expression populiste ?
Fred94
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Fred94 »

Mon obligation est de défendre les droits des consommateurs espagnols.
Quelle démagogie, on sait très bien que ce sont les actionnaires de Ryanair qui sont défendus pas les consommateurs pour lesquels Ryanair n'a aucun respect en cas d'incidents sur leurs vols
JCR56
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par JCR56 »

Ah ouais, il y a du boulot d'éducation civique élémentaire à reprendre là pour vous...

Méfiez vous systématiquement quand un entrepreneur investit le champ politique et se revendique du peuple pour défendre ses intérêts particuliers.
tititlse
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par tititlse »

C'est clair. C'est hypocrite mais je ne vois pas en quoi c'est populiste.

En quoi il y a du. Boulot d'éducation civique élémentaire à faire ?

Tu te prends pour qui pour une fois de plus utiliser un ton arrogant supérieur ?
Ça commence à faire beaucoup d'insultes tout ça !!!!!

Ou sont les modérateurs pour calmer l'arrogance, le ton d'instituteur, inquisiteur de JCR56.

Qu'est-ce que vous attendez les modérateurs ? Qu'il y ait de moins en moins de monde sur le forum ?

Ce troll va commencer à vider le forum.
Rapson
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Rapson »

JCR56 a écrit : sam. 15 févr. 2025, 18:04
Cette entreprise est vraiment un parasite. Il faut la démanteler.
On sort les popcorn et on te regarde superman.

Vivement ton ban.
JCR56
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par JCR56 »

Rapson a écrit : sam. 15 févr. 2025, 19:51
JCR56 a écrit : sam. 15 févr. 2025, 18:04
Cette entreprise est vraiment un parasite. Il faut la démanteler.
On sort les popcorn et on te regarde superman.

Vivement ton ban.
Avec un message pareil, c'est plutôt le tien qui guette.
Rapson
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Rapson »

Au lieu de répondre sur le forum, va plutôt sauver le monde. Il y a du boulot.
JCR56
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par JCR56 »

tititlse a écrit : sam. 15 févr. 2025, 19:41 C'est clair. C'est hypocrite mais je ne vois pas en quoi c'est populiste.

En quoi il y a du. Boulot d'éducation civique élémentaire à faire ?

Tu te prends pour qui pour une fois de plus utiliser un ton arrogant supérieur ?
Ça commence à faire beaucoup d'insultes tout ça !!!!!

Ou sont les modérateurs pour calmer l'arrogance, le ton d'instituteur, inquisiteur de JCR56.

Qu'est-ce que vous attendez les modérateurs ? Qu'il y ait de moins en moins de monde sur le forum ?

Ce troll va commencer à vider le forum.
Le terme populisme n'a pas vraiment de définition stabilisée donc on peut toujours discuter de son périmètre

Le Robert donne une définition possible : Discours politique s'adressant aux classes populaires, fondé sur la critique du système et de ses représentants.

On trouve aussi cette définition :
Pour Jean-Pierre Rioux, le populisme désigne l'instrumentalisation de l'opinion du peuple par des partis et des personnalités politiques qui s'en prétendent le porte-parole alors qu'ils appartiennent le plus souvent aux classes sociales supérieures.

Michael O'Leary est un milliardaire qui en appelle au consommateur pour diffamer des politiques. Il l'a fait avec un homme politique irlandais de manière insistante avec des vidéos et caricatures parfaitement diffamatoires. Il continue avec un ministre espagnol désormais.

Le procédé est toujours le même. Attaquer, diffamer et caricaturer les porteurs de projets qui vont à l'encontre de ses intérêts financiers en se revendiquant de la population.

Michel Édouard Leclerc fait la même chose de manière moins agressive et diffamatoire toutefois.

Si tu ne vois pas en quoi c'est populiste, il faudrait effectivement revoir certains fondamentaux que l'on apprend en éducation civique.

Et il n'y a aucune insulte contrairement aux termes escrolo ou khmer vert par exemple.
Modifié en dernier par JCR56 le sam. 15 févr. 2025, 20:33, modifié 1 fois.
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par JCR56 »

À propos des pratiques diffamatoires contre Eamon Ryan, Ministre des transports d'Irlande.

https://www.irishexaminer.com/news/poli ... 25913.html

Le patron de Ryanair a été "personnellement abusif" - Eamon Ryan

Le patron de Ryanair a demandé à M. Ryan de démissionner en raison de l'opposition du parti des Verts au relèvement du plafond du nombre de passagers à l'aéroport de Dublin.

Le ministre des transports, Eamon Ryan, a accusé le patron de Ryanair, Michael O'Leary, d'avoir été "personnellement injurieux" après avoir qualifié le ministre vert d'"incompétent" et d'"idiot".

Le patron de Ryanair a également demandé à M. Ryan de démissionner en raison de l'opposition du parti écologiste au relèvement du plafond du nombre de passagers à l'aéroport de Dublin.

Un certain nombre de députés du parti vert, y compris des ministres de second rang et des députés européens, ont soulevé des objections à la levée du plafond de 32 millions de passagers.

L'aéroport de Dublin a soumis au conseil du comté de Fingal une demande d'extension de sa capacité à 40 millions de passagers par an.

Les politiciens du Parti Vert ont remis en question les propositions, y compris le ministre de l'enfance Roderic O'Gorman.

Interrogé la semaine dernière sur le plafonnement du nombre de passagers, M. O'Leary a déclaré à la radio RTÉ que M. Ryan était "incompétent".

Il a également prévenu que si l'on empêchait l'aéroport de Dublin d'augmenter son nombre de passagers, cela entraînerait des coûts plus élevés pour les voyageurs.

M. O'Leary a déclaré à la radio RTÉ que le ministre des Transports, Eamon Ryan, est "incompétent" et "ne veut pas toucher à l'aéroport de Dublin".

Appelant le ministre à démissionner, M. O'Leary a déclaré que le leader du parti des Verts bloquait effectivement l'expansion de l'aéroport.

Interrogé sur ces commentaires, M. Ryan a répondu : "J'ai écouté ce qu'il disait parce qu'il était très injurieux et, pour être honnête, j'ai dû l'écouter pour comprendre ce qu'il disait.

"Je souhaite exposer certaines questions, mais pas spécifiquement sur le plafond, car je dois faire preuve de prudence en tant que ministre des transports. La décision sera prise par le conseil du comté de Fingal avant tout et par An Bord Pleanala et je pense qu'il est tout à fait juste que mes collègues, nos conseillers locaux, les politiciens du parti des Verts et d'autres aient soulevé certaines des préoccupations qu'ils ont".

Lorsqu'on lui a demandé s'il était d'accord avec ces préoccupations, M. Ryan a répondu : "Oui, il y a des préoccupations concernant le bruit : "Oui, il y a des préoccupations concernant les niveaux de bruit, et tout le monde le sait autour de l'aéroport. Le développement régional suscite également des inquiétudes.

"Nous savons tous que le pays est très déséquilibré. Tout le développement qui se produit à Dublin, nous devons le voir se produire à Shannon, à Cork et ailleurs.

"Selon moi, la question la plus importante est celle du changement climatique. Nous sommes à une époque où la Commission européenne va fixer l'objectif européen pour 2040, qui est une réduction spectaculaire, une réduction de 90 % des émissions.

"Il y a un vrai problème dans l'aviation quant à la manière d'y parvenir.

Il a ajouté que l'industrie aéronautique devra jouer son rôle dans la réduction des émissions.

Le chef de file des Verts a déclaré qu'il fallait cesser de "rejeter toute la responsabilité et la honte" sur les individus.

"Je ne pense pas que, d'un point de vue politique et stratégique, nous pourrons résoudre ce problème en imposant un impératif moral qui obligerait les gens à prendre l'avion ou à ne pas le faire", a-t-il ajouté.

"L'ampleur du changement que nous devons opérer repose sur les données scientifiques, qui sont très claires, et tout le monde doit jouer son rôle.

Il a indiqué que le secteur de l'aviation, y compris Ryanair, reconnaît l'existence d'un problème et s'est engagé à atteindre l'objectif de zéro émission d'ici 2050.

Le ministre a déclaré que cet objectif pouvait être atteint grâce à l'utilisation de biocarburants et d'e-carburants.

"C'est ainsi que nous devrons décarboniser l'aviation - c'est très compliqué et cela ne fait que commencer, mais cela obligera l'industrie de l'aviation et les mandats à adopter ces carburants et c'est ainsi que nous pourrons avancer", a-t-il ajouté.

Ryanair a été contacté pour un commentaire.
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