Ryanair - discussion générale

Le forum sur Ryanair
JCR56
B777

Re: Ryanair - discussion générale

Message par JCR56 »

tititlse a écrit : dim. 9 févr. 2025, 19:01 Très diffamatoire...
Il a des parts dans l'entreprise, sa filiale AMS a été épinglée pour être domiciliée dans un paradis fiscal.

Voici le site web d'Airport Marketing Services : https://www.airportmarketingservices.com/.
Il est vide et n'existe que pour une raison légale. Une entreprise doit avoir une raison sociale, une immatriculation et des coordonnées, y compris un site web pour justifier son existence et ses prestations.

Le site me fait penser à des sites d'arnaques en ligne avec de faux services. Le design est minimum, ils ont écrit très succinctement du contenu, le strict minimum légal pour justifier l'existence de la société auprès de la justice. Par contre, ils prennent les juges pour des imbéciles avec un maquillage aussi grossier.

AMS n'a pas vraiment de staff et de locaux. Ce sont les salariés de Ryanair qui négocient directement les contrats avec les aéroports. L'entreprise n'est donc qu'une société écran qui a pour objectif de collecter des aides d'État déguisées en fausses prestations de support marketing qu'elle surfacture aux aéroports.

Ryanair négocie donc directement avec les aéroports pour AMS. On est tellement dans l'arnaque que l'unité retenue pour négocier n'a rien à voir avec la promotion en ligne (e.g. coût par clic). Les aéroports négocient un prix par passager départ. On voit ici très bien que le support marketing est un faux nez pour littéralement acheter du trafic auprès de l'entreprise, d'où l'unité retenue en Euros par passager départ.

C'est de la fraude à échelle industrielle.
Gosselies
A380

Message par Gosselies »

JCR5§ fait de la diffamation, c'est incontestable. Si Ryanair ne l'attaque pas en justice, c'est qu'il n'en vaut pas la peine : ses propos sont tellement caricaturaux qu'ils ne convainquent sans doute que peu de monde. Et puis, comme dit MOl, il n'y a pas de mauvaise publicité ! :D

Mais les modérateurs pourraient peut-être réagir aux injures qu'il distribue généreusement aux membres de ce forum qui ne partagent pas ses vues. Cela met de l'animation mais c'est déplaisant.
JCR56
B777

Message par JCR56 »

Gosselies a écrit : dim. 9 févr. 2025, 19:32
JCR5§ fait de la diffamation, c'est incontestable. Si Ryanair ne l'attaque pas en justice, c'est qu'il n'en vaut pas la peine : ses propos sont tellement caricaturaux qu'ils ne convainquent sans doute que peu de monde. Et puis, comme dit MOl, il n'y a pas de mauvaise publicité ! :D

Mais les modérateurs pourraient peut-être réagir aux injures qu'il distribue généreusement aux membres de ce forum qui ne partagent pas ses vues. Cela met de l'animation mais c'est déplaisant.
Relisez le paragraphe sur AMS et l'arrêt de la cour sur le cas de Montpellier. La technique de Ryanair est parfaitement explicitée par la Justice.
JCR56
B777

Message par JCR56 »

Voir ici la décision de justice sur Montpellier : https://curia.europa.eu/juris/document/ ... id=3455967

Voir le paragraphe :

Troisièmement, la Commission a relevé, dans le cadre de l’appréciation de l’avantage économique, que les liens entre les contrats de services aéroportuaires, conclus par l’AMM, dont l’objet était de fixer les conditions financières et opérationnelles des vols commerciaux opérés par Ryanair vers et depuis l’aéroport de Montpellier, et les contrats en cause, conclus par l’APFTE, étaient insuffisants pour justifier une analyse conjointe et a décidé de procéder à un examen séparé des contrats en cause. Elle a estimé que, en concluant lesdits contrats, l’APFTE poursuivait un objectif de politique régionale, agissait uniquement en tant que puissance publique et ne comptait pas bénéficier d’un gain financier dans une logique d’opérateur privé en économie de marché et que l’achat de services de marketing ne répondait pas à un besoin réel, mais avait plutôt pour but de subventionner les vols de Ryanair depuis et vers l’aéroport de Montpellier, de sorte que le critère de l’opérateur privé en économie de marché n’était pas applicable. Elle a ajouté que, même si ce critère était applicable, il ne serait pas satisfait, dans la mesure où les prix payés au titre des contrats en cause ne correspondaient pas au prix du marché. Compte tenu de ces éléments, elle en a déduit que les contrats en cause conféraient un avantage économique à Ryanair.

C'est bon Gosselies ? Tu sais lire ?
Gosselies
A380

Message par Gosselies »

JCR56 a écrit : dim. 9 févr. 2025, 20:33 Voir ici la décision de justice sur Montpellier : https://curia.europa.eu/juris/document/ ... id=3455967
Comme pour l'Ukraine : des histoires d'il y a deux ans ou plus ... c'est un peu dépassé, l'aviation évolue sans arrêt, il faut suivre l'actualité, mon vieux !
JCR56
B777

Message par JCR56 »

Gosselies a écrit : dim. 9 févr. 2025, 21:44
JCR56 a écrit : dim. 9 févr. 2025, 20:33 Voir ici la décision de justice sur Montpellier : https://curia.europa.eu/juris/document/ ... id=3455967
Comme pour l'Ukraine : des histoires d'il y a deux ans ou plus ... c'est un peu dépassé, l'aviation évolue sans arrêt, il faut suivre l'actualité, mon vieux !
Tu ments ou tu est ignorant sur le sujet. La France est un des pays qui subventionnr le plus Ryanair. Des aéroports comme Béziers, Nîmes ou Dole donnent des fortunes en faux support marketing ; jusqu'à 40€ par passager départ pour les lignes les plus subventionnées.

Ces achats de « services marketing » ne font l'objet d'aucun appel d'offres et d'aucun livrable.

Un aéroport comme La Rochelle fait l'objet d'une enquête en ce moment.

Non vraiment, arrête d'essayer de te positionner sur des sujets qui te dépassent.
Clément
Modérateur

Message par Clément »

JCR56 a écrit : dim. 9 févr. 2025, 21:50
Tu ments ou tu est ignorant sur le sujet. La France est un des pays qui subventionnr le plus Ryanair. Des aéroports comme Béziers, Nîmes ou Dole donnent des fortunes en faux support marketing ; jusqu'à 40€ par passager départ pour les lignes les plus subventionnées.

Ces achats de « services marketing » ne font l'objet d'aucun appel d'offres et d'aucun livrable.

Non vraiment, arrête d'essayer de te positionner sur des sujets qui te dépassent.
J'ai aucun soucis pour la contradiction qui peut créer un débat mais ta façon hautaine et pédante de parler ça m'insupporte et ça ne fait que crisper tout le monde ,donc soit les échanges deviennent cordiaux soit tu vas voir ailleurs ;-)
JCR56
B777

Message par JCR56 »

Clément a écrit : dim. 9 févr. 2025, 22:08
JCR56 a écrit : dim. 9 févr. 2025, 21:50

J'ai aucun soucis pour la contradiction qui peut créer un débat mais ta façon hautaine et pédante de parler ça m'insupporte et ça ne fait que crisper tout le monde ,donc soit les échanges deviennent cordiaux soit tu vas voir ailleurs ;-)
J'aimerais que tu aies la même réactivité quand je me fais insulter d'escrolo ou de Khmer vert. Deux poids, deux mesures.
intheair
B777

Message par intheair »

Je suis d'accord sur la moitié de votre discours.

C'est ridicule de verser des aides marketing pour du trafic export. Puis je dire Dole ?

C'est judlcieux de verser ses aides marketing, si elles sont ouvertes à toutes les compagnies. Puis je dire Beziers, La Rochelle (voir Chambery et Grenoble) ?

Des aéroports ont décidé de suspendre les aides et Ryanair est partie. Brest a eu Volotea depuis. Puis je dire que c'est gagnant ?

Il y a la negociation commerciale, un acteur est puissant si l'autre se couche devant.

Il y a le contrôle democratique. La majorité departementale du Jura, financeur de Dole, a été balayée, laissant son feu président légerement amer.

Je suis pas fan de Ryanair, volé que 2 fois avec eux (1 euro par trajet), mais je suis un liberal. Il en faut pour tout les goûts et je suis ravi d'utiliser un aéroport proche de mon domicile (Mulhouse) qui offre le choix.
Come on, let's fly
JCR56
B777

Message par JCR56 »

intheair a écrit : dim. 9 févr. 2025, 23:16 Je suis d'accord sur la moitié de votre discours.

C'est ridicule de verser des aides marketing pour du trafic export. Puis je dire Dole ?

C'est judlcieux de verser ses aides marketing, si elles sont ouvertes à toutes les compagnies. Puis je dire Beziers, La Rochelle (voir Chambery et Grenoble) ?

Des aéroports ont décidé de suspendre les aides et Ryanair est partie. Brest a eu Volotea depuis. Puis je dire que c'est gagnant ?

Il y a la negociation commerciale, un acteur est puissant si l'autre se couche devant.

Il y a le contrôle democratique. La majorité departementale du Jura, financeur de Dole, a été balayée, laissant son feu président légerement amer.

Je suis pas fan de Ryanair, volé que 2 fois avec eux (1 euro par trajet), mais je suis un liberal. Il en faut pour tout les goûts et je suis ravi d'utiliser un aéroport proche de mon domicile (Mulhouse) qui offre le choix.
Je vous rejoins sur pas mal d'aspects. Dans le cas du financement des lignes par les aéroports, tout particulièrement avec Ryanair, on a vrai souci de transparence et de définition des objectifs.

Améliorer la connectivité des régions est un sujet vaste. Il faut être en mesure de d'identifier les besoins et les manques éventuels. Ce travail préalable n'est jamais fait.

Ensuite, on peut financer certaines routes si le marché est défaillant sans aide. Mais encore faudrait-il pouvoir prioriser les segments de marché, les destinations, les offres, etc.

Pour le moment, les syndicats mixtes aéroportuaires ne jouent qu'un rôle de carnet de chèque et paient des compagnies pas qu'elles viennent dans leur aéroport. C'est tout.

Il n'y a pas de mise en concurrence non plus des opérateurs. Ryanair fait du gré à gré avec les aéroports et va jusqu'à imposer ses propres formes de contrats. Ce sont des documents indigents d'une page ou deux avec aucune clause ou presque.

Les aéroports sont donc exposés à un risque juridique énorme. C'est inconscient de la part des élus qui président les syndicats mixtes. Et les fonctionnaires en charge d'assister ces élus dans leur décision, sont silencieux, voire incompétents sur ces questions pour certains.

Enfin pour la question des effets socio-économiques des routes, la dialectique import/export présente vite ses limites.

Si un territoire est habité par des diasporas qui manquent de possibilités de visiter les régions d'origine, ouvrir une ligne offrira une valeur ajoutée très importante pour cette partie de la population.

De même, si votre bassin de population doit rouler trois heures pour partir en vacances via un aéroport, ouvrir une ligne loisirs faciliterait grandement la vie des habitants.

Il faut donc pouvoir analyser les besoins en profondeur pour comprendre où sont les manques. C'est indispensable pour justifier les choix d'allocation des ressources financières publiques.

Malheureusement ce n'est pas fait aujourd'hui.
F-GISD
ATR-42

Message par F-GISD »

Salut
j habite à côté de Limoges depuis 5 ans environ, et sans Ryanair, je ne sais pas ce que serait devenue cette région. Les anglais sont venus en masse, ils ont acheté leurs logements, ils font vivre plusieurs villages etc.
Qu'est c que il se serait passé sans Ryanair ? Easyjet serait venu ? je n'en sais rien, mais dans ce cas présent, je vois un point positif à la présence de Ryanair dans le coin. Et j'imagine que les subventions versées sont un investissement rentable.
Sachavion34
A320

Message par Sachavion34 »

F-GISD a écrit : lun. 10 févr. 2025, 09:11 Salut
j habite à côté de Limoges depuis 5 ans environ, et sans Ryanair, je ne sais pas ce que serait devenue cette région. Les anglais sont venus en masse, ils ont acheté leurs logements, ils font vivre plusieurs villages etc.
Qu'est c que il se serait passé sans Ryanair ? Easyjet serait venu ? je n'en sais rien, mais dans ce cas présent, je vois un point positif à la présence de Ryanair dans le coin. Et j'imagine que les subventions versées sont un investissement rentable.
Ça c’est surtout valable pour des aéroports isolés pour désenclaver une région ou dans ces cas là, Ryanair est « incontournable »…
Dans des régions où vous avez un aéroport toutes les heures, Ryanair peut être un poids ou une grosse concurrence pour les autres aéroports.
( je ne sais pas si j’ai été très clair dans mes propos :D )
Gosselies
A380

Message par Gosselies »

intheair a écrit : dim. 9 févr. 2025, 23:16 Je suis pas fan de Ryanair, volé que 2 fois avec eux (1 euro par trajet),
C'était il y a longtemps ! Vous devriez refaire l'expérience - mais préparez-vous à payer plus qu'un euro, plutôt aux environs de vingt au minimum ...
Sachavion34
A320

Message par Sachavion34 »

Michel29 a écrit : lun. 10 févr. 2025, 11:23
Gosselies a écrit : lun. 10 févr. 2025, 09:52
intheair a écrit : dim. 9 févr. 2025, 23:16 Je suis pas fan de Ryanair, volé que 2 fois avec eux (1 euro par trajet),
C'était il y a longtemps ! Vous devriez refaire l'expérience - mais préparez-vous à payer plus qu'un euro, plutôt aux environs de vingt au minimum ...
J’ai acheté samedi un filet de bœuf à 9,39€ le kilo. Mais j’ai eu une bien mauvaise surprise. Il n’était pas bon du tout. De la semelle! Je viens de savoir que c’était de la viande importée illégalement du Paraguay et qui avait transité par Malte puis l’île de Man. Les boules.
:D :lol:
JCR56
B777

Message par JCR56 »

Gosselies a écrit : lun. 10 févr. 2025, 09:52
C'est encore trop peu au regard des coûts réels et des externalités négatives du vol. Pour 60 minutes de vol, comptez plutôt 100-150€ par sens pour un prix normal.
JCR56
B777

Message par JCR56 »

On continue dans les coupes sauvages. J'ai l'impression que l'entreprise ne fait plus peur et que les États préfèrent s'en passer. La fermeture des six lignes pourra donner des marges de manoeuvre à d'autres, dont Air Baltic.

Edit : Je n'arrive plus à trouver la source. Ils avaient fait la même annonce en 2023. Mais ils viennent de réduire encore de 50% pour S25.
JCR56
B777

Message par JCR56 »

Voici : https://news.err.ee/1609601675/ryanair- ... nn-airport

Ryanair a suspendu la vente de billets et annulé les vols d'avril à octobre de Tallinn vers Rome, Bergame, Trévise, Paphos, Vienne et Billund.

L'aéroport de Tallinn a reçu lundi soir les premiers rapports de passagers indiquant que des vols avaient été annulés. Il a ensuite constaté que Ryanair avait suspendu la vente de billets vers plusieurs destinations sur son site Internet.

« Cela a été une grande surprise pour nous, car lors d'une réunion la semaine dernière, la compagnie aérienne a confirmé qu'elle exploiterait 11 lignes cet été. De plus, la compagnie aérienne ne nous a fait part d'aucun mécontentement concernant les lignes, les frais aéroportuaires ou les changements d'horaires de vol », a déclaré Margot Holts, responsable des communications de l'aéroport.

L'aéroport espère obtenir des éclaircissements de Ryanair dès que possible sur les raisons de ces changements. Il souhaite également déterminer ce qu'il adviendra des lignes pendant la saison hivernale.

Selon Holts, quatre lignes ont été temporairement supprimées de la carte des lignes. Air Baltic dessert également Billund, et Milan est toujours accessible via l'aéroport de Malpensa.

En résumé, cela signifie qu'au lieu des 50 itinéraires de l'année dernière, Tallinn aura 49 destinations disponibles cet été.

Holts a souligné que Ryanair a procédé à des réductions importantes de ses itinéraires pour la saison estivale de cette année en Autriche, en Allemagne, en France, en Espagne, au Danemark et en Italie, accusant les gouvernements de ces pays d'avoir augmenté les frais liés à l'aviation.

Au cours du second semestre 2024, Ryanair a également évoqué des problèmes de disponibilité des avions, ce qui a conduit à la fermeture de sa base de Billund et à une réduction de quatre avions à Bergame.

Le responsable de la communication a déclaré que Ryanair était au courant des frais de sécurité de 3 € de l'aéroport de Tallinn depuis septembre de l'année dernière et avait toujours confirmé son programme d'été avec 11 lignes.

« Si le changement est lié à cette taxe, alors pour minimiser le mécontentement des passagers, des ajustements auraient dû être apportés à l'horaire lors de la planification des vols d'été et avant le début de la vente des billets. L'aéroport aurait également dû être informé de toute intention », a déclaré M. Holts.

Sur la base des données préliminaires, l'aéroport estime que l'impact sera mineur. Des efforts sont en cours pour trouver de nouveaux transporteurs pour les lignes annulées.

En raison des annulations, le nombre de passagers devrait diminuer de moins de 5 %, et le nombre total de passagers en 2025 restera au niveau de l'année dernière, a déclaré Holts.

Ryanair continuera d'exploiter des vols de Tallinn vers Barcelone, Berlin, Dublin, Londres (Stansted), Milan (Malpensa) et Stockholm.

Air Baltic lancera cette saison estivale de nouvelles lignes au départ de Tallinn vers Reykjavik, Tirana (Albanie) et Barcelone. De plus, au lieu d'une courte série saisonnière, elle proposera des vols vers Palma de Majorque tout au long de la saison estivale.
JCR56
B777

Message par JCR56 »

Je mets une pièce que Ryanair est en train de nous faire une Spirit Airlines.
VISCOUNT
B777

Message par VISCOUNT »

JCR56 a écrit : mar. 11 févr. 2025, 13:34 Je mets une pièce que Ryanair est en train de nous faire une Spirit Airlines.
c'est à dire ? ...dépôt de bilan :?: .... alors je mets ma pièce sur le contraire :|
JCR56
B777

Message par JCR56 »

VISCOUNT a écrit : mar. 11 févr. 2025, 13:48
JCR56 a écrit : mar. 11 févr. 2025, 13:34 Je mets une pièce que Ryanair est en train de nous faire une Spirit Airlines.
c'est à dire ? ...dépôt de bilan :?: .... alors je mets ma pièce sur le contraire :|
On n'y est pas encore loin de là. Par contre, de lourdres pertes à cause d'une contraction de la demande loisirs dont elle est ultra dépendante ? Oui.
Répondre

Retourner vers « Ryanair »