Ryanair - discussion générale

Le forum sur Ryanair
JCR56
B777
Messages : 497
Enregistré le : lun. 18 nov. 2024, 00:50

Re: Ryanair - discussion générale

Message par JCR56 »

tititlse a écrit : mer. 5 févr. 2025, 22:05 Je ne savais pas que vouloir la liberté de voyager en avion était un principe d'extrême droite.
Par contre ce style de commentaire c'est du style discours d'un extrême gauchiste décroissant. Ça ne m'étonne même plus vu tes discours moralisateurs de la bien pensance. C'est très escrolo bobo.
Empêcher la liberté de circuler comme on veut c'est à vomir.
Quand votre consommation de tourisme commence à empêcher de trouver un logement, contribue à des inondations meurtrières, des incendies destructeurs ou des pénuries d'eau potable, il y a lieu de se poser des questions oui. Mais peut-être n'avez-vous même pas conscience de tels enjeux pourtant largement documentés ?
JCR56
B777
Messages : 497
Enregistré le : lun. 18 nov. 2024, 00:50

Re: Ryanair - discussion générale

Message par JCR56 »

Rapson a écrit : mer. 5 févr. 2025, 22:09
JCR56 a écrit : mer. 5 févr. 2025, 22:01
C'est du libertarisme d'extrême droite là. Quand votre soif de liberté empêche les autres de vivre, on appelle cela l'oppression.
Tu es donc oppressant. Personne en a rien à faire de ton discours ici. Personnellement quand je part en vacances les locaux sont plutôt très content que je vais manger dans leurs restaurants etc… t’es délires sont complètement faux mais c’est habituel avec les extrémistes. Va rejoindre tes copains ecoterroriste des soulèvements de la terre ou Va repeindre un tableaux avec de la peinture verte ou te coller les mains au sol au lieu de polluer le forum avec un énième compte.
J'exprime un point de vue. Vous êtes en désaccord. Si vous vous sentez oppressé par le débat, c'est que vous avez un sérieux problème avec les fondamentaux démocratiques.

Votre dernière phrase est juste profondément réactionnaire et caricaturale. J'entends ou je lis ces discours outranciers sur des médias d'extrême droite.

Escrolo, ecoterroristes sont des mots qui ne font l'objet d'aucune définition sérieuse. Ils sont creux. Les partis d'extrême droite ont été les premiers à les utiliser dans le débat public comme des hommes de paille (concept rhétorique que je vous invite à connaître) visant à disqualifier un opposant politique par l'outrance.

Faites attention aux mots que vous utilisez. À moins que vous ne soyez un militant d'extrême droite ? Auquel cas, je demanderais votre censure pure et simple. Le fascisme nest pas un courant politique acceptable en démocratie.
Rapson
A380
Messages : 3202
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Ryanair - discussion générale

Message par Rapson »

JCR56 a écrit : mer. 5 févr. 2025, 22:30
Faites attention aux mots que vous utilisez. À moins que vous ne soyez un militant d'extrême droite ? Auquel cas, je demanderais votre censure pure et simple. Le fascisme nest pas un courant politique acceptable en démocratie.
Tu sais très bien toute façon que quelqu’un en désaccord avec quelqu’un comme toi ou tes copains extrémiste, sera automatiquement qualifié d’extrême droite et de fasciste sans aucun fondement.

Concernant l’extrême gauche c’est selon moi la même chose (même pire) que le RN. Extrême gauche = ecoterroriste et black Block, honnêtement en démocratie c’est pas top.

En France c’est plus de 11 millions de personne qui votent extrême droite. Beaucoup moins LFI pourtant a chaque problème, LFI est dans le coup. Black Block, cocktail molotov sur la police, dégradations, menace, attentats… la liste est très longue.


Me concernant tu veux savoir vu que visiblement cela t’intéresse extrêmement, je suis plutôt contre ceux qui empêchent la vie des autres donc évidemment contre l’extrême chauchiasse qui empêche de voyager tout en ne soutenant pas l’extrême droite mais compliqué à comprendre pour toi apparemment. mais cela n’a plus rien avoir avec l’aviation ni l’écologie punitive des ecoterroristes d’extrême gauche.

Concernant ton cas je pense plutôt que tu es dans l’extrême assez violente certainement adhérant à des groupes ecoterroriste pour avoir une fixette comme cela.

La réalité du terrain en France n’est pas la réalité de l’extrême gauche. Malheureusement pour toi il faudra avoir peut être légèrement plus de tolérance vu la vitesse de la monter de l’extrême droite dans le monde. Le chapitre délirant des bobos ecolos risquent de se terminer. Au usa tout le délire woke est terminé.

Malheureusement la cause au départ pouvait être bonne…. Complètement ridiculisé à cause des personnes comme toi.
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1699
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Ryanair - discussion générale

Message par Sebo »

Arrêtez de réagir et de répondre à ses messages et tout ira bien :lol: Cessez de remettre des pièces dans le jukebox SVP. Les chiens aboient, la caravane passe. Il a son point de vue qu'il a exprimé des centaines de fois. C'est OK. Et il surkiffe vous voir plonger à chaque fois. Passons à autre chose. Ces débats sont toujours les mêmes. Ils ne servent à rien. C'est un éternel recommencement et personne ne convainc jamais l'autre. Par contre ça pollue le forum.
JCR56
B777
Messages : 497
Enregistré le : lun. 18 nov. 2024, 00:50

Re: Ryanair - discussion générale

Message par JCR56 »

Sebo a écrit : mer. 5 févr. 2025, 23:37 Arrêtez de réagir et de répondre à ses messages et tout ira bien :lol: Cessez de remettre des pièces dans le jukebox SVP. Les chiens aboient, la caravane passe. Il a son point de vue qu'il a exprimé des centaines de fois. C'est OK. Et il surkiffe vous voir plonger à chaque fois. Passons à autre chose. Ces débats sont toujours les mêmes. Ils ne servent à rien. C'est un éternel recommencement et personne ne convainc jamais l'autre. Par contre ça pollue le forum.
On en reparlera bientôt. Ryanair multiplie les fermetures soi-disant à cause des taxes. Pourtant elle se maintient aussi dans ces mêmes pays où il y a des taxes.

La compagnie a cramé 1,3 milliards de cash l'année dernière et a fortement augmenté le paiement de dividendes aux actionnaires.

La croissance sans limite de cette entreprise est terminée pour l'instant. Il se passe quelque chose qui ne dépend pas vraiment de taxes de faible valeur par billet.

Le marché européen est arrivé à saturation. Tout le monde s'est engouffré dans le tourisme sans réfléchir et maintenant il y a surproduction.

Les États-Unis sont dans cette situation depuis deux ans déjà. l'Europe va suivre assez logiquement. Rappelez-vous que les États-Unis sont sorties plus tôt de la pandémie que l'Europe. Le revenge travel a commencé plus tôt donc.

l'Europe vient juste d'atteindre son plafond semble-t-il.
Gosselies
A380
Messages : 4953
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Ryanair - discussion générale

Message par Gosselies »

https://www.lefigaro.fr/societes/ryanai ... n-20250205

Ryanair tape du poing sur la table. La compagnie aérienne irlandaise envisage de réduire ses opérations dans les aéroports français si la France augmente la taxation sur les billets d'avion comme le prévoit le budget 2025, a mis en garde mercredi son patron Michael O'Leary. «La France est déjà un pays à forte fiscalité et, par conséquent, si elle augmente encore des taxes déjà élevées, nous réduirons probablement notre capacité» au départ et à destination des aéroports français, a déclaré Michael O'Leary lors d'une conférence de presse à Lisbonne. «La France est à contre-courant», alors que d'autres pays en Europe réduisent les taxes sur l'aviation, a-t-il souligné.

Le projet de budget de l'État prévoit l'augmentation de la taxe sur les billets d'avion, qui passerait de 2,63 euros à 7,30 euros pour un billet en classe économique vers la France ou l'Europe. Dévoilé dans le projet de loi de finances du précédent gouvernement, qui en escomptait un milliard d'euros de recettes supplémentaires, le dispositif dans sa forme actuelle rapporterait plutôt 800 à 850 millions d'euros à l'État, selon un parlementaire.

À l’instar de Ryanair, le secteur aérien français, compagnies comme aéroports, s'élève contre la hausse de sa taxation depuis plusieurs mois, mettant en garde contre une perte de compétitivité et des effets délétères sur l'économie tout entière. «L'Europe ne deviendra pas plus efficace ou plus compétitive en taxant à outrance les tarifs aériens», a estimé mercredi le responsable de la compagnie irlandaise à bas coûts.
tititlse
A380
Messages : 1224
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 00:00

Re: Ryanair - discussion générale

Message par tititlse »

Il ne manquerait plus que ça pour TLS ou Ryanair est la compagnie la plus importante.
Fred94
B777
Messages : 448
Enregistré le : ven. 10 mars 2017, 08:08

Re: Ryanair - discussion générale

Message par Fred94 »

Maintenant que le budget est voté, il est très probable que Ryanair va réduire la voilure en France en représailles et en application de ses menaces, mais si c'est comme en espagne, çà reste quand même limité. C'est le passager qui paye le surcout pas la compagnie, donc très peu de chances que Ryanair délaisse des routes rentables.
Avatar du membre
VISCOUNT
B777
Messages : 465
Enregistré le : mar. 23 août 2022, 00:04

Re: Ryanair - discussion générale

Message par VISCOUNT »

Ryanair envisage toujours et systématiquement de réduire un peu partout ou les taxes augmentent , à les écouter ils vont finir par ne voler qu'entre l'Irlande et Malte ...les menaces de Ryanair font vraiment très peur :mrgreen:
Gosselies
A380
Messages : 4953
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Ryanair - discussion générale

Message par Gosselies »

VISCOUNT a écrit : jeu. 6 févr. 2025, 13:40 Ryanair envisage toujours et systématiquement de réduire un peu partout ou les taxes augmentent , à les écouter ils vont finir par ne voler qu'entre l'Irlande et Malte ...les menaces de Ryanair font vraiment très peur :mrgreen:
Réagir et réclamer parce que les taxes augmentent, ça ne sert peut-être pas à grand'chose, mais il y a une réaction quand même, Ryanair marque le coup. Les autres compagnies, elles, ne réagissent pas parce que ça leur est complètement indifférent : la taxe sera répercutée avec intérêts sur le prix des billets, et le cochon de payant n'aura qu'à s'en accomoder, volens nolens.
JCR56
B777
Messages : 497
Enregistré le : lun. 18 nov. 2024, 00:50

Re: Ryanair - discussion générale

Message par JCR56 »

"le cochon de payant"
Quelle vulgarité... On croirait lire du Trump ou du Musk.
intheair
B777
Messages : 394
Enregistré le : ven. 17 mai 2024, 14:49
Localisation : CDG et ailleurs

Re: Ryanair - discussion générale

Message par intheair »

Regle de base en économie "trop d'impôts tue l'impôt".

Cette règle va s'appliquer probablement ici.
On parle de Ryanair, on peut évoquer aussi AF qui sera la première pénalisée, surtour quand on connait la taxation à venir des classes avant, qui participent fortement à la rentabilité de la compagnie.

Alors probablement une compagnie comme Ryanair évoluant dans la concurrence Europeene fera ses choix et la destination "france" sera impactée.

Si toujours plus d'impôts était la solution idéale, la France serait le paradis sur terre.
On a parmis le plus d'impôts, plus de dépenses, plus de déficit, plus de dettes.
Et malgré ce qui est présenté comme un budget "austéritaire", les impôts augmentent, le déficit reste très élevé et les dépenses... et ben elle augmentent. Encore et toujours.
Comme l'Etat est incapable de faire des efforts, il le fait payer aux contribuables, via impôts et taxes comme ici.
Come on, let's fly
Rwandair Express
A380
Messages : 7777
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Ryanair - discussion générale

Message par Rwandair Express »

Fred94 a écrit : jeu. 6 févr. 2025, 12:55 Maintenant que le budget est voté, il est très probable que Ryanair va réduire la voilure en France en représailles et en application de ses menaces, mais si c'est comme en espagne, çà reste quand même limité. C'est le passager qui paye le surcout pas la compagnie, donc très peu de chances que Ryanair délaisse des routes rentables.
Ils ne quitteront pas La France. Comme pour l'Espagne c'est un marché bien trop important. Aux Pays Bas, ils ont fermé la base de Eindhoven, mais ils ont encore une grosse présence.

A Montpellier au bout de 3-4 ans de présence (1er vol à MPL en 2002), les relations se sont dégradées...Il avait déjà commencé à poser ses pieds en 2000 à Nimes mais c'était encore très light. Et Béziers n'avait pas les capacités de traiter du 737-800. Il est parti de Montpellier en 2019 car il a aussi vu qu'il pouvait mettre plus de billes à Nîmes et Béziers sans s’embrouiller avec les collectivités et les aéroports.

Je parle même pas des casseroles qu'il avait concernant le droit du travail. Mais bon il n'était pas le seul dans ce cas : CityJet et EasyJet aussi.

O Leary n'est pas fou, là ou il sait qu'il y a de la concurence il ne partira pas.

A Eindhoven, il y a TUI Ned, et Transavia qui ont une base,
En France, il y a EasyJet, Volotea et Transavia qui ont des bases,
Au Royaume Uni, il y a Jet2, EasyJet et TUI UK qui ont des bases,
En Italie, il y a Wizz Air, Volotea et EasyJet qui ont des bases,

Par contre oui des pays ou il a une faible présence, il serait surement parti si il était dans la même situation: Suisse, Finlande, Slovénie.

Quand aux petits aéroports, certains commencent à travailler avec d'autres compagnies. Je parle ici du point de vue du passager et non des salariés qui est une autre chose:

A Lourdes et Rodez il y a Volotea,
A Clermont Ferrand si l'essai avec ASL est concluant on peut éspérer voir d'autres lignes ASL et qu'il y ait un appel d'air avec d'autres compagnies,.....L'aéroport avait aussi de bonnes relations avec TUI avant le covid.
Caen roule avec Volotea
La Rochelle, il y a du mix avec EasyJet qui connait bien le marché local. Donc elle pourrait très bien remplacé Ryanair sur Le Portugal par exemple.
A Perpignan, il y a Volotea, ASL et Transavia (certes que sur Paris pour le moment). Mais ils ont 3 autres opérateurs (je mets de coté Aer Lingus)
A Brive, Chalair semble vouloir s'implanter durablement. Sur des vols de 1h30-1h45, l'ATR est un bon avion. Donc le Sud de l'Angleterre et La Belgique sont atteignables dans ce laps de temps.


A la limite Tours, Béziers, Limoges et Nîmes seraient le plus impacté. Si on se met du coté du pax, pour BZR et NIM il y a Montpellier à 40-60 min de trajet. Pour Tours et Dole un peu plus compliqué. Mais bon il y a une fort débat pour l’arrêt des vols commerciaux sur ces 2 aéroports. Ne sont'ils plus ou moins déjà condamné. Pareil à Poitiers. A Limoges les tentatives de diversification ont échoués : EasyJet, British Airways et Volotea ne sont pas restés longtemps. Il ne reste que donc Ryanair.
Modifié en dernier par Rwandair Express le jeu. 6 févr. 2025, 22:44, modifié 2 fois.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
JCR56
B777
Messages : 497
Enregistré le : lun. 18 nov. 2024, 00:50

Re: Ryanair - discussion générale

Message par JCR56 »

intheair a écrit : jeu. 6 févr. 2025, 21:35 Regle de base en économie "trop d'impôts tue l'impôt".
J'ai une formation en économie. C'est écrit nulle part dans la littérature scientifique. En revanche cette phrase est un slogan politique assez fréquemment mobilisé dans les discussions de bas niveau.

Le niveau de taxation et le dynamisme économique ne sont pas liés, sinon la Bulgarie serait un Eldorado et la Norvège un enfer.

Il faudrait un peu sortir des clichés de bar PMU et entrer dans le détail non ?

On peut avoir un pays avec un fort niveau de prélèvement qui bloque le fonctionnement économique privé. La France peut avoir ces défauts effectivement. Mais il faut davantage regarder du côté de l'assiette et de l'affectation des ressources.

Ceux qui devraient être beaucoup taxés en France, paient en réalité très peu. Pire encore, l'affectation des fonds publics favorise surtout les plus grosses entreprises, qui sont pourtant les championnes de l'évasion et l'optimisation fiscales.

Ceux qui se retrouvent à payer beaucoup ne devraient pas payer autant. Mais il faut compenser le manque à gagner auprès des plus proches du pouvoir.

Il faudrait entrer dans l'histoire économique française pour comprendre les liens incestueux entre champions nationaux et grands corps de fonctionnaires d'État.

Notre pays est le champion européen du conflit d'intérêts et du détournement d'argent public légal à des fins d'intérêts privés.

Quant à cette taxe additionnelle. Elle n'est là que pour aider à payer un peu la dette sans régler les problèmes de conflits d'intérêts que je viens d'évoquer.

Si vous avez un problème avec le fonctionnement actuel, regardez les CV des fonctionnaires des inspecteurs des finances. Ça vous donnera quelques pistes sur le niveau de la « démocratie » française.
JCR56
B777
Messages : 497
Enregistré le : lun. 18 nov. 2024, 00:50

Re: Ryanair - discussion générale

Message par JCR56 »

Voici une vidéo très intéressante qui trahit plusieurs choses sur Ryanair et l'Ukraine : https://www.linkedin.com/posts/fl360aer ... =copy_link

On y voit le CEO, Michael O'Leary se mettre en scène pour y évoquer la volonté de l'entreprise de se positionner fortement en Ukraine à l'issue du conflit armé en cours.

Cette vidéo est très dérangeante pour plusieurs raisons. Nombreux sont d'ailleurs les commentaires très critiques sur ce type de communication en bas de la publication.

1. La reconstruction et le retour à la prospérité économique du pays ne dépendent pas de cette entreprise spécifiquement. C'est même une priorité secondaire au regard des urgences qui se présenteront, comme le rétablissement de services élémentaires de santé, d'énergie, d'éducation, de logement, etc. Pire encore, son lobbyisme pourrait détourner des ressources financières autrement plus utiles ailleurs.

2. Alors que le conflit continue, ce sinistre personnage va aller faire une campagne de communication pour valoriser son entreprise sur le dos de la population, en faisant preuve d'une démagogie tout à fait détestable. Il faut vraiment n'avoir aucune éthique personnelle élémentaire pour s'abaisser à un tel comportement de charognard. Après la culture entrepreneuriale irlandaise et les difficultés que ce pays a lui-même traversées expliquent en partie ce comportement commercial sans aucune retenue. Un peu de respect et d'humanité seraient les bienvenus. Mais bon, on a bien un chef d'État qui s'improvise agent immobilier sur le dos de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité en cours. Ça a dû inspirer O'Leary.

3. La question probablement centrale. Pourquoi Ryanair, à travers son CEO, se sent-elle obligée de communiquer aussi vite et de cette manière aussi agressive pour marquer son territoire, alors que le conflit est toujours en cours ?

Quand je vois une vidéo aussi indécente, je ne peux pas m'empêcher de penser que l'entreprise est aux abois. Son modèle de profitabilité est fondé sur une croissance sans fin. Hors le marché européen est arrivé à saturation. Elle cherche donc désespérément des relais de croissance alors que des centaines de Boeing vont arriver dans sa flotte sans qu'elle ne sache réellement quoi en faire si elle ne trouve pas vite de nouveaux marchés.

Bref, cette vidéo est nauséabonde et indécente.
Gosselies
A380
Messages : 4953
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Ryanair - discussion générale

Message par Gosselies »

On ne voit absolument rien d'indécent dans cette vidéo (qui date d'il y a presque deux ans, d'ailleurs).
Quand la guerre sera terminée (et avec Trump, ça pourrait se produire plus tôt qu'on ne le pense), Ryanair rétablira donc les lignes qu'elle exploitait jadis vers l'Ukraine et en ouvrira d'autres. Wizz Air fera sans doute de même et les Ukrainiens seront certainement heureux de pouvoir de nouveau voyager à des prix honnêtes. Beaucoup d'Ukrainiens se sont établis à l'étranger, il y aura une grosse demande de trafic "ethnique".
(Perso, si c'est faisable, je serais aussi intéressé à aller passer une journée à Kiev).
JCR56
B777
Messages : 497
Enregistré le : lun. 18 nov. 2024, 00:50

Re: Ryanair - discussion générale

Message par JCR56 »

Gosselies a écrit : dim. 9 févr. 2025, 15:17 On ne voit absolument rien d'indécent dans cette vidéo (qui date d'il y a presque deux ans, d'ailleurs).
Quand la guerre sera terminée (et avec Trump, ça pourrait se produire plus tôt qu'on ne le pense), Ryanair rétablira donc les lignes qu'elle exploitait jadis vers l'Ukraine et en ouvrira d'autres. Wizz Air fera sans doute de même et les Ukrainiens seront certainement heureux de pouvoir de nouveau voyager à des prix honnêtes. Beaucoup d'Ukrainiens se sont établis à l'étranger, il y aura une grosse demande de trafic "ethnique".
(Perso, si c'est faisable, je serais aussi intéressé à aller passer une journée à Kiev).
Cette vidéo a été repostée il y a deux jours.
intheair
B777
Messages : 394
Enregistré le : ven. 17 mai 2024, 14:49
Localisation : CDG et ailleurs

Re: Ryanair - discussion générale

Message par intheair »

JCR56 a écrit : dim. 9 févr. 2025, 15:19Cette vidéo a été repostée il y a deux jours.
Il s agit du point de vue d'un chef d'entreprise qui envisage les opportunités une fois la guerre terminée.
Peut être cynique, mais il faudra être prêt pour ledit jour.
Sinon le temps de se préparer d'autres auront déjà pris les places.
On peut penser que c'est cynique mais préparer les jours meilleurs a quelque chose de positif.

On peut esperer que ce conflit ne s'eternise pas et se resolve bientôt.

Et ce serait agréable de ne pas ramener un autre conflit qui déchaine tant de passions ici...
Come on, let's fly
JCR56
B777
Messages : 497
Enregistré le : lun. 18 nov. 2024, 00:50

Re: Ryanair - discussion générale

Message par JCR56 »

Vous gobez tout cuit la communication de l'entreprise en tout cas.

Préparer les jours meilleurs est un concept mobilisateur creux qui ne dit rien de précis. En réalité, il n'y a pas grand chose à faire pour le moment sauf si on se prétend oracle ou devin. L'incertitude est très grande et on ne sait absolument pas comment ce pays évoluera dans les prochaines années. Même l'étude du marché est compliquée dans la mesure où une part importante de la population est réfugiée dans d'autres pays et que l'on ne connaît pas les conditions d'une paix. Le pays sera-t-il encore dans ses frontières actuelles ? Quelles seront les relations avec l'Union Européenne ? Quelle sera démographie locale ? Quelles conditions économiques ?

Tous ces éléments sont inconnus et essayer de les anticiper donne des conjectures hasardeuses.

Ryanair ne fait ici que de la communication ici (et éventuellement du lobbying sur place) en manipulant l'opinion sur un conflit grave en cours. C'est abject et immoral.

Comme d'habitude, Michael O'Leary tombe dans le populisme pour faire croire que son entreprise est l'alliée du peuple. Son objectif est juste de se faire de la pub et de maintenir l'imaginaire erroné autour des bas prix et d'une entreprise populaire. Quand on sait que le type place son pognon dans des paradis fiscaux et dispose de plusieurs milliards sur son compte en banque, on rigole. C'est encore plus drôle de voir que des personnes comme vous sont suffisamment naïves pour le croire. Après, les populistes ont leurs supporters...

Je ne souhaite clairement pas à l'Ukraine de laisser une part de marché trop élevée à cette entreprise. Elle pompe l'argent public des États pour nourrir ses actionnaires qui sont situés notamment en dehors de l'Europe. Je pense à des fonds de pension nord-américains en particulier. Elle détourne déjà plus d'un milliard d'Euros par an de faux support marketing auprès des aéroports. Ce pays aura besoin de toutes ses ressources financières pour se reconstruire. Il n'a pas besoin que des vautours viennent le racketter.
tititlse
A380
Messages : 1224
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 00:00

Re: Ryanair - discussion générale

Message par tititlse »

Très diffamatoire...
Répondre

Retourner vers « Ryanair »