Voici :
https://news.err.ee/1609601675/ryanair- ... nn-airport
Ryanair a suspendu la vente de billets et annulé les vols d'avril à octobre de Tallinn vers Rome, Bergame, Trévise, Paphos, Vienne et Billund.
L'aéroport de Tallinn a reçu lundi soir les premiers rapports de passagers indiquant que des vols avaient été annulés. Il a ensuite constaté que Ryanair avait suspendu la vente de billets vers plusieurs destinations sur son site Internet.
« Cela a été une grande surprise pour nous, car lors d'une réunion la semaine dernière, la compagnie aérienne a confirmé qu'elle exploiterait 11 lignes cet été. De plus, la compagnie aérienne ne nous a fait part d'aucun mécontentement concernant les lignes, les frais aéroportuaires ou les changements d'horaires de vol », a déclaré Margot Holts, responsable des communications de l'aéroport.
L'aéroport espère obtenir des éclaircissements de Ryanair dès que possible sur les raisons de ces changements. Il souhaite également déterminer ce qu'il adviendra des lignes pendant la saison hivernale.
Selon Holts, quatre lignes ont été temporairement supprimées de la carte des lignes. Air Baltic dessert également Billund, et Milan est toujours accessible via l'aéroport de Malpensa.
En résumé, cela signifie qu'au lieu des 50 itinéraires de l'année dernière, Tallinn aura 49 destinations disponibles cet été.
Holts a souligné que Ryanair a procédé à des réductions importantes de ses itinéraires pour la saison estivale de cette année en Autriche, en Allemagne, en France, en Espagne, au Danemark et en Italie, accusant les gouvernements de ces pays d'avoir augmenté les frais liés à l'aviation.
Au cours du second semestre 2024, Ryanair a également évoqué des problèmes de disponibilité des avions, ce qui a conduit à la fermeture de sa base de Billund et à une réduction de quatre avions à Bergame.
Le responsable de la communication a déclaré que Ryanair était au courant des frais de sécurité de 3 € de l'aéroport de Tallinn depuis septembre de l'année dernière et avait toujours confirmé son programme d'été avec 11 lignes.
« Si le changement est lié à cette taxe, alors pour minimiser le mécontentement des passagers, des ajustements auraient dû être apportés à l'horaire lors de la planification des vols d'été et avant le début de la vente des billets. L'aéroport aurait également dû être informé de toute intention », a déclaré M. Holts.
Sur la base des données préliminaires, l'aéroport estime que l'impact sera mineur. Des efforts sont en cours pour trouver de nouveaux transporteurs pour les lignes annulées.
En raison des annulations, le nombre de passagers devrait diminuer de moins de 5 %, et le nombre total de passagers en 2025 restera au niveau de l'année dernière, a déclaré Holts.
Ryanair continuera d'exploiter des vols de Tallinn vers Barcelone, Berlin, Dublin, Londres (Stansted), Milan (Malpensa) et Stockholm.
Air Baltic lancera cette saison estivale de nouvelles lignes au départ de Tallinn vers Reykjavik, Tirana (Albanie) et Barcelone. De plus, au lieu d'une courte série saisonnière, elle proposera des vols vers Palma de Majorque tout au long de la saison estivale.